Coup de Coeur et Coup de Gueule (partie 2)

Félicitations.

Le plus dur sera de faire apprendre à la nouvelle génération comment était la difficulté dans les jeux rétros de notre époque:

GrandePereSimpson001
"Et là, de mon temps: on avait une difficulté de malade et on nous laissait seul face aux ennemis. Pas de visée automatique, pas de bonus de santé ou de puissance qui arrivent d’un seul coup.
Entouré de nombreux ennemis, on devait utiliser toutes nos capacités pour trouver la meilleure stratégie.

Et quand on perdait, on invoquait l’esprit de Yuji Naka."

2 « J'aime »

Ce n’est pas de la démagogie mais tu es jeune pour être grand-père…

Félicitations aux parents et félicitations aux grands-parents du coup :wink::wink::wink:.

Mais t’as combien d’enfants Slaine ???

1 « J'aime »

3 enfants: 12, 17 et 23 ans :wink:

2 « J'aime »

Tu vas pouvoir offrir au papa une PS5 Pro pour fêter ça !

5 « J'aime »

Félicitations ! Profite bien.
Et bien sur pense à poser un doudou Sonic dans le berceau

2 « J'aime »

Ça me fait rire. Le gamin me demandait comment c’était les jeux avant. Je lui parle justement de la difficulté.
Et puis au final je lui ai mis Ghouls n’ Ghosts dans les mains.
Au bout de 30 min :
« Mais pourquoi t’aime encore les jeux vidéos ? »
Apres je lui dit juste que c’était comme ça avant et que c’est pas plus mal quand même que cela ait été réajusté.
Même si c’est bien un peu de difficulté, surtout quand elle est bien dosée.

3 « J'aime »

Là, je suis sur Metroid Prime Remastered, déjà c’est le plus beau jeu Switch mais c’est aussi un bon jeu à l’ancienne, sans concession, faut chercher, et quand on meurt, on peut avoir un quart d’heure de jeu à refaire…
On n’a pas de voyage rapide non plus mais sinon quel jeu !
Sans doute meilleur que tous les Metroid 2D que j’ai pu faire, dont le Super et le Zero Mission.
Immersion totale, énorme ambiance, super level design et j’ai l’impression que les Metroidvania en 3D ne sont pas légion, on peut penser que les From Software sont ses dignes successeurs mais en moins plateformes.

Techniquement et ludiquement, un jeu comme Nintendo n’en fait plus.
Un excellent jeu qui n’a pas fait d’émule si ce n’est ses suites : il ne cocherait pas les cases d’un jeu Sega ?:relieved:

1 « J'aime »

CdC : Pinball FX enfin mis à jour avec support du Pont™ de Vapeur™ (et donc aussi de la Boîte™ à Vapeur™ sous Chimera OS), réglant le bug qui empêchait de choisir sa résolution sur la télé. À moi Twilight Zone en 4K !

CdG : je suis rouillé comme c’est pas permis, même pas envie de jouer. :duh:

CDG: ma grosse déception du moment : Dragon Age Veilgard.
Je suis archi fan de la licence et j attends ce dernier épisode avec impatience. Je me disais que Bioware n avait pas le choix que de rendre un jeu grandiose sous peine de disparaître.

Et au final j ai annulé ma pré-commande.

De un, le gameplay. Fini les combats stratégiques, place à l action type FF16 (apparemment). Super… Fini les grandes zones d exploration également. Et fini le game design mature pour faire un peu trop cell shading…

Ensuite des choix internes qui m exaspèrent (politisation du jeu), des propos du lead developpeurs qui en disent long sur les messages véhiculés dans le jeu.

Anecdotique mais la boite couleur violette est immonde (les menus sont aussi en violet. Trop chou).

Bref je sens le gros flop et la mort de Bioware. J espère me tromper mais j attends les 1er avis pour savoir si j achète ou non.

Une prise de position sur le conflit israelo-palestinien ? :duh:

1 « J'aime »

Il manquerait plus que ça :+1:t2: :crazy_face:

Ah oui non effectivement il a juste des options de romance avec tout le monde, on a eu chaud.

1 « J'aime »

Faudrait savoir, on reproche à un Ubisoft de ne pas assumer la politique dans ses jeux :wink:

Euh non c est pas vraiment le soucis. Mass Effect pouvait le faire. Ou BG3 plus récemment.

Ils ont dit qu’il fallait taxer les riches ? Mettre les feignasses de chômeurs au boulot ? Instaurer la dictature du prolétariat ? Virer tous les noirélézarabes en noirélézarabie ? Remonter le point d’indice des fonctionnaires de 3,74% ?

1 « J'aime »

C est vraiment pas pour faire un débat ou une polémique. Dans le lot de trucs lourds du jeu, on a en fil conducteur le directeur du jeu qui indique que l inclusion est au coeur de la conception du jeu. Que la saga Dragon Age a toujours été « Queer » :flushed: (et je passe les insultes sur les joueurs) et qu il voulait que Dragon Age soit un titre où les LGBT se sentiront en sécurité…
(Et j en passe…)

C est une chose de proposer de la diversité, s en est une autre d en faire le pilier de la construction de ton univers, ton histoire, etc… je ne suis donc peut être plus le public visé. Tanpis pour moi.

Après je le redis, cet aspect « politique « n est pas la seule raison de mon a priori, mais aussi le gameplay et le gamedesign.
On verra le résultat final et si toute cette comm pourrie n est finalement pas le reflet de ce jeu que j attendais depuis des lustres.

A l’école mes gamins n’avaient même pas compris qu’il existait des jeux olympiques pour les gens qui n’étaient pas handicapés. Car on fait on ne leur a quasiment parlé que des jeux paralympiques depuis le début. Mais bon, tout est normal, commençons par présenter en long, en large et en travers les exceptions. Et omettons de parler de ce qui est la norme, le plus courant.

Ça se manifeste en jeu par une option de personnalisation du perso et par le fait que tu peux romancer tout le monde dans le jeu, quelque soit ton choix de perso. En tous cas c’est tout ce que j’ai vu ressortir des interviews, qui s’attardaient beaucoup sur l’héritage de la saga et le gameplay.
Enfin, je vois pas du tout en quoi c’est excluant pour qui que ce soit. C’est pas parce qu’un jeu est « un titre où les personnes LGBT se sentent en sécurité » que ça exclue les autres. Tu t’attends à quoi, à voir des chars de la gay pride dans le jeu ?

Et je crois vraiment qu’il y a un problème de compréhension du terme « queer ».

(Par ailleurs c’est le créateur de Dragon Age, qui n’a pas travaillé sur cet épisode, qui a dit à ceux qui trouvaient subitement la saga « woke » que c’étaient des touristes, parce qu’elle a toujours été comme ça).

(Et je suis d’accord le chara design est chelou, ni cartoon ni réaliste, je trouve ça moche).

Tu voulais que l’école leur dise quoi de plus que ce que les medias publics faisaient en permanence ?
Je crois pas qu’on ait besoin d’éduquer les enfants à l’absence de handicap, par contre l’inverse plutôt oui. Et par définition, ce qui est le plus courant, ils y sont confrontés en permanence.

3 « J'aime »

Donc le raisonnement inverse doit être vrai. Si on ne met pas en avant les LGBT est ce que ca veut dire qu on les exclus?
Encore une fois y a pour moi une grosse différence entre laisser le choix au joueur et vouloir forcer les joueurs à adopter sa vision de la société (ou celle qu on voudrait qu elle soit.).
En l occurrence je ne m attends à rien, j attends justement de voir.

Les histoires se multiplient en ce moment, je trouve cela personnellement triste pour le jeu vidéo.
Tu as entendu parler de la dernière interview du créateur de Dragon Quest qui expliquait que pour sa localisation US,m de Dragon Quest 2HD il avait été obligé de supprimer les genres masculin et féminin pour coller au « public moderne ». ? (Et d autres modifs debiles).

Bref. Sujet polémique. Je n aurais pas du m étaler. Je sais que je ne suis pas dans la modernité certainement et que mes propos vont laisser penser que j ai un soucis avec tout ça alors que je n en ai absolument aucun.

4 « J'aime »

Si c’était le cas, je n’aurai pas eu à leur expliquer qu’il existe du foot « normal » aux JO, et pas uniquement du cécifoot. Idem du basket etc…