Coup de Coeur et Coup de Gueule (partie 2)

De mon cours sur Louis XIV au collège je retiens aussi la révocation de l’édit de Nantes et l’amour immodéré du souverain pour les guerres. L’un et l’autre ayant ensuite des répercutions désastreuses pour le pays (exil des élites protestantes, retard démographique, centralisation, interventionnisme de l’Etat…).
Je ne suis pas fan de Pacôme mais je ferai l’effort de regarder cette vidéo à la maison, merci @JiPe

Disons que sans aller à la flagellation permanente, cela peut être bien d’assumer son passé et de regarder ses erreurs droits dans les yeux et de les partager au monde aussi, pour éviter qu’elles ne se reproduisent.
J’habite à Bordeaux, et faut vraiment bien chercher la moindre trace d’une quelconque référence dans l’espace public au passé du commerce d’esclaves qui a fait la fortune de cette ville (j’ai trouvé une pauvre statue d’1m30 au niveau des quais).
Ça me désole d’autant plus que pour avoir visité un musée local dédié à l’esclavage en Martinique (La Savane aux esclaves) c’était hyper intéressant car pas centré sur la relation coloniale (forcément c’était abordé) mais aussi surtout l’héritage et la culture développée par les esclaves pendant la période.

C’est un peu le problème de notre histoire, elle est beaucoup trop romancée et finalement ne brosse plus un tableau véritable de ce qui se passait à telle ou telle époque ou sur tel ou tel phénomène.
Le « Roman National » est en train de mettre sous le tapis beaucoup de choses qui devraient être mise en avant pour rappeler aux gens d’où nous venons exactement.

Vu qu’on parle d’histoire en ce moment il y a une petite série sympa sur Arte avec des portraits de reines qui ont marqué leur époque, et c’est pas mal du tout, ne serait-ce que parce qu’on apprend que certaines étaient de sacré pestes, même quand ça n’avait pas pour objectif immédiat de sécuriser leur règne.

Et donc cdc : merci à Arte et ces formats de 45 min qui m’occupent pendant ma séance de sport.

1 « J'aime »

Ah on pourrait évoquer l’impératrice Cixi et son bateau en marbre (toujours visible à Pékin) niveau ostentatoire :relieved:

1 « J'aime »

C’est d’un goût !

1 « J'aime »

Et il ne vogue pas en plus vu son poids, il reste évidemment à la même place !
Mais voilà, comme le Palais d’été où il se situe, c’est une attraction touristique (à noter que l’ancien Palais, encore plus beau paraît-il, a été détruit par les européens, il n’en reste que des ruines).
Le bateau n’est pas si moche en vrai, il est un peu abîmé par contre.
Bon, sinon la Cité Interdite avec Versailles ou le Vatican : même combat ? :wink:
Sérieusement, c’est important de garder son patrimoine car Pekin rase tous ses anciens quartiers depuis 30 ans pour mettre des boulevards à la place et du coup tu as pleins de quartiers uniformes et de centres commerciaux.

Aujourd’hui, on a la Trump Tower comme monument ostentatoire contemporain mais pas sûr que des gens la visite encore dans un siècle…
Et les seuls temples construits sont ceux de la consommation :sweat_smile:

1 « J'aime »

CDC: Ce matin en partant au travail et juste après avoir déposé le fiston à l’école, je me suis mis une petite playlist SEGA en fond sonore dans la voiture. J’écoutais « Open Your Heart » depuis quelques secondes et je me suis aperçu que je roulais à 120 kms/h sur une jolie nationale limitée à 90… Voilà la force de la musique !!!

8 « J'aime »

Gotta go Fast !!!

Alors qu’avec Mario t’aurais roulé à 50 comme un papi.

2 « J'aime »

CdG : la télé qui faisait ce qu’on lui disait comme on lui disait depuis 5 ans a décidé subitement que le signal reçu de la Boîte à Vapeur™ devait absolument passer par son filtre « amélioré » au lieu de simplement être affiché comme il arrive.
Le résultat est immonde avec une sur-saturation des couleurs.
Quand j’essaie de remettre le réglage régulier, elle remet d’autorité l’amélioration.
Ça ne le fait pas avec d’autres engins en hachedéhémi. Ça ne le faisait pas non plus avant alors que j’ai la Boîte depuis presque un an.
Gni. :mad1:

ça sent la mise à jour… soit de la TV soit du steamdeck

Et c’est là que je coince : la télé n’a pas accès au réseau, et ChimeraOS n’a pas eu de mise à jour récemment. :tails:

Mince… :confused: Et la piste d’un « incident » de télécommande, à tout hasard ?

Effectivement c’est bizarre… ou alors un bug.

La seule explication rationnelle ce serait une mise à jour partielle de ChimeraOS (pas tout l’OS), d’un élément affectant la sortie vidéo, au point que celle-ci déclenche une réaction sur la télé qui n’était jamais arrivée avant parce que les signaux reçus jusqu’alors n’étaient pas modifiés comme celui de la boîte.

J’ai modifié les autres réglages à ma disposition pour atténuer la vilénie.

CDC: j’ai réussi à faire fonctionner mon adaptateur GIMX DIY. Le direct drive fonctionne sur la ps4.

CDC2: la PS4 a été évacué sur le simu, la Dreamcast prend sa place, le G27 est récupéré et prêt à être utilisé, y’a plus qu’à finir de suivre le tuto de @scottwail pour en profiter sur DC.

Tu as finalement pris un G27 ? Ton G25 avait des problèmes ? Si t’as des questions sur la conception du usb4maple n’hésites pas.