[Dossier] La Sega Megadrive 32X

N’oubliez pas le prix de la machine et de ses jeux quand même abusés…

Surtout en comparaison des jeux CDs …bien moins chers. ( PS et SAt)

Elle était chère mais quand même 2000 francs moins chère que la saturn.

et moitié moins chère que la ps. Mais C’est vrai que c’était pas forcément un investissement sur le long terme.:slight_smile: malgré tout elle me donnait vraiment envie à  l’époque avec ses belles conversions arcade. Et je trouve qu’elle a vraiment la classe couplé avec la mégadrive 2 et le méga cd 2. Sur un multi méga aussi d’ailleurs.:slight_smile:

Moins chère certes, mais il fallait y ajouter l’achat d’une MegaDrive et d’un Mega-CD plus un vrai pad 6 boutons indispensable à l’époque…

C’est clair que le cumul peut faire bien mal.:slight_smile:

Et pas toujours esthetique :smiley:

J’avais été acheté une mégadrive 2 juste pour le côté estetique. Le méga cd1 C’est avec une mégadrive 1:-)

Le Mega CD vendu plus cher que la 32X s’est quand même fait vendre à 6,5 millions d’exemplaires. Le prix élevé de la 32X n’est donc pas suffisant pour expliquer un échec aussi catastrophique. Selon moi son catalogue de jeux a aussi une bonne part de responsabilité dans son échec. A sa sortie, il n’y avait que 3 jeux de disponibles (Virtua Racing, Doom et Star Wars arcade), ce qui étaient trop peu pour justifier son achat ! Et par la suite, les sorties ne se sont pas non plus beaucoup bousculées.

Hummmm, le Mega-CD n’avait pas de reelle concurence, ni en interne (pas de procjetx Sega US), ni en externe (le Super CD Rom n’en était pas vraiment une), le 32 X est sorti au moment où la Saturn pointait le bout de son nez, et à une époque où la concurence était multiple en interne et en externe.

A cela l’image « dépassée » des cartouches face aux CDs et leur prix superieurs, une pub plus que discutable, etc…

Le faible catalogue résulte en plus de l’insuccès de la bête :wink:

hexharrier :

A sa sortie, il n’y avait que 3 jeux de disponibles (Virtua Racing, Doom et Star Wars arcade),

A sa sortie Jap la MD disposait de 2 jeux, idem pour la SNIN, 3 pour le Cube…

Il y a rarement une chiée de jeux lors d’un lancement de console, ce qui a tuée la 32X pour moi c’est tout simplement son prix!

1300 frs quand la MD coutait a peine 600/700…ça fait cher pour un adaptateur dans la tete des gens.

Les cartouches avec leur son, leur capacité de stockage faiblarde et leur prix … C’était pas à la mode.

Sega n’a pas su fédérer beaucoup d’éditeurs tiers aussi, et sortir si tard!! Puis pas mal de joueurs dans le Mega Force disaient préférer attendre la Saturn car bien plus puissante et bien plus moderne.

Moi j’aurai bien voulu avoir le 32X à sa sortie à l’époque mais j’ai dû faire un choix et j’ai préféré économiser pour la Saturn dont on voyait les premiers tests avec Virtua Fighter et un cultissime 98 %!!

Moi j’avais dit que j’acheterais pas car c’etait trop cher…(et pourtant j’avais des ristournes!)…VR a eu raison de ma raison justement, et j’ai craqué!

{#emotions_dlg.lol}

Moi c’était vraiment entre Doom et Star Wars Arcade que j’aurai eu un cruel choix à faire car deux Hits exclusif 32X!!

Ben Doom pas fan de FPS, et Star wars je peux pas blairer…le choix a ete vite fait.^^

Effectivement … Choix rapide pour le coup content2.

D’ailleur Doom et un Doom-like et pas juste un FPS mais fait partie de la famille des FPS. (je suis en train de théoriser sur le FPS genre que j’ai du mal à blairer actuellement aussi …)

Rage :

D’ailleur Doom et un Doom-like et pas juste un FPS mais fait partie de la famille des FPS. (je suis en train de théoriser sur le FPS genre que j’ai du mal à blairer actuellement aussi …)

Doom est surtout le premier du genre a avoir un rendu visuel qui tiennent bien la route…d’ou le terme Doom like pour toutes les copies venues par la suite.

Pour moi Doom like ou FPS, j’y met dans la categorie des jeux « a la main qui avance toute seule »

La main qui avance toute seule a une vie et avant elle errait dans un environnement glauque/sombre et non linéaire (Doom-like) alors que maintenant la main se déplace dans des environnements vaste et magnifique mais elle récupère sa vie toute seule par miracle et elle suit une seule route prédéfinis et crever ne prête que peu à conséquence(FPS)

D’ailleurs Metal Head on peut presque le ranger dans la catégorie Doom-like.

la mienne je lai acheté d’occasse bien des années plus tard pour virtua racing,virtua fighter et chaotix(celui là je le cherche encore).la raison de l’échec est sa sortie tardive et son prix

tontonsega :

hexharrier :

A sa sortie, il n’y avait que 3 jeux de disponibles (Virtua Racing, Doom et Star Wars arcade),

A sa sortie Jap la MD disposait de 2 jeux, idem pour la SNIN, 3 pour le Cube…

Il y a rarement une chiée de jeux lors d’un lancement de console, ce qui a tuée la 32X pour moi c’est tout simplement son prix!

1300 frs quand la MD coutait a peine 600/700…ça fait cher pour un adaptateur dans la tete des gens.

Concernant les jeux au lancement, je n’ai effectivement pas eu le recul nécessaire surtout avec le Japon. Dès la sortie française du Mega CD que j’avais acheté le samedi 4 septembre 1993, celui-ci avait déjà un bon petit catalogue de jeux variés. Et après en comparaison celui de la 32X m’avait paru très très faible.
Concernant le prix, il était elevé et il en a rebuté plus d’un c’est sûr mais le possesseur de Megadrive qui, pour passer au 32 bits, a préféré dépenser 3300 francs dans la Saturn plutôt que 1400 francs dans la 32X, on ne peut pas dire qu’il n’a pas choisi la 32X à cause de son prix… donc de mon point de vue, son prix n’est pas une raison suffisante pour justifier de ses ventes misérables en comparaison avec les ventes du Mega CD et de la Saturn. La concurrence avec les « vrais » 32 bits qui arrivaient très bientôt est déjà une bien meilleure raison.

Les vraies 32 bits étaient déjà là en fait, ce sont plutôt les consoles de Sony et Sega qui arrivaient à l’époque, de plus concernant le line-up du MCD chez nous, il faut se rendre compte qu’il est sorti presque deux ans après sa sortie jap!!!