oui, seule la Dreamcast m’a fait ça. Ma PS2 US pucée, no probleme
Tu sais, si la Dreamcast avait convaincu plus de monde, elle se serait mieux vendu. Mon experience a été celle de la majorité. La Xbox a réussi a se faire une place face à Sony, même la Gamecub a beaucoup mieux vendu en france que la Dreamcast
On entend les mêmes arguments pour justifier l’échec commercial de la Saturn.
J’y suis totalement insensible. Le succès commercial et la qualité intrinsèque d’un produit sont deux choses totalement différentes.
La vieille TV noname achetée par mes parents en 91-92 pour que la MegaDrive toute neuve ait une image moins sombre que sur l’ancienne TV a encaissé sans broncher le 60 Hz de la DC, et c’était une TV de base.
Ta pseudo-croisade évangéliste contre le portage GTA3 sur DC indique pourtant le contraire.
Et voici la cause à tout ceci.
Avec du composite ça passe partout, mais l’image reste dégueulasse dans tous les cas.
Nan elle le faisait sur les missiles de Sadam Hussein et son célèbre « Emotion Engine », les deux c’était du vent.
Oh des chiffres, et des sources ?
S’ils voulaient utiliser leur DC sur le net, ce qui n’était qu’une option.
1 million ?
C’était plutôt 200 000 (par contre désolé, mais faut lire le texte) :
http://www.letenneur.com/ho-aol-france.htm#:~:text=Sur%20les%2035%20millions%20d,dont%20un%20million%20en%20France
Quels bandes de branquignols chez Sega quand ils ont imaginé leur Dreamcast en 97 et l’ont sorti en 98 (ou en 98-99 en France avec Frédéric Raynal qui est aussi un clown c’est bien connu), ils ne savaient toujours pas qu’il y aurait des forfaits en packs d’heures en 2000, que l’internet serait illimité en 2001 et même qu’il y aurait l’ADSL !
Ah mais en fait ils ont sorti un module pour l’ADSL aux USA (Japon peut-être ?), mais n’ont pas eu le temps de le faire en Europe qui était à la traîne sur ce sujet.
Quel ego. ![]()
Ton expérience n’a pas pu être celle de la majorité, car la majorité n’a pas acheté de Dreamcast.
PS : Désolé pour les multiples posts
PS bis : Attention, il y a du second degré par moment
33.6 en Europe, Japon
56 chez nos camarades Ricains.
![]()
En fait monstre des mers tu cherches quoi quand tu balances des chiffres au Pifomètre sur les pourcentage des foyers équipés d’internet en 2000, 2001 etc… ???
Tu cherches à nous faire passer pour des branquignoles ??? Mais on sait très bien que tu es là juste pour troller, on sait que tu es derrière ton ordinateur en train de te marrer car malheureusement tu n’as pas grand chose d’autre à faire et on sait surtout que l’avis d’une personne aussi égocentré que toi ne reflète en rien l’immense majorité des joueurs que nous sommes…
En attendant monsieur l’expert j’attends toujours de voir ce que tu es capable de faire en terme de programmation parce que ça parle ça parle mais la montagne accouche toujours d’une souris avec toi…
Traduction = ton niveau de crédibilité va bientôt passer en négatif…
J’ai rejoué à Soulcalibur 3 (exclue PS2) hier à l’occasion de la Retro-Game-Alpes eeeet… c’est un poil plus moche que le 2 sorti sur GC/Xbox et le premier sur DC.
Quand je dis moche je veux dire : pas super net avec des couleurs ternes.
Autant pour Soulca2 j’ai des doutes mais le 3 aurait largement pu tourner sur une Dreamcast.
Effectivement, je plussoie. La 3D de ces machines vieillit superbement bien.
Comme pour la DC d’ailleurs, y a qu’a voir l’image de MSR postée par la vieille ![]()
Alors j’adore la Saturn (mais vraiment, c’est ma console sega favorite avant même la megadrive) et sûrement dans le top 4 de mes console favorite ever.
Mais niveau conception, elle avait de grosses erreurs.
La gestion de la RAM était une catastrophique, le VDP1 trop faible.
Et la gestion de la console en occident a été une catastrophe.
Entre une sortie clairement précipité, l’Europe géré comme la dernière roue du carosse alors que Sega y avait fait jeu égal avec Nintendo, l’absence de Sonic ou encore la mise a mort alors que la Dreamcast était pas prévue avant 2 ans en occident (raison qui a fait d’ailleurs que je suis passé sur psx en 98/99 et que donc, la Dreamcast était pas une urgence).
En soit même sans prendre les arguments pour prendre la PSX (moins cher, jeux en 3D tournant mieux) Sega avait déjà fait de grosses erreurs que ce soit dans la conception de la machine et leur stratégie.
Et je le redis, j’adore la Saturn, bien plus que la PSX qui est une machine qui en dépit de sa très bonne ludothèque et ses performances est selon moi nulle car sans intérêt dans sa conception et sans prise de risque.
Il faut toujours avoir l’honnêteté de reconnaître les défauts des produits que l’on aime.
Soul calibur 3, alors déjà, il a des modèles 3D qui ont plus de polygones que le 2 (et 5 à 7 fois plus que le 1 alors moins beau que le 1…), en fait, il en a même plus Dead or alive 2 en comptant les armes.
Et n’oublie pas que vu le système de création de personnage, on est sur des modèles avec des parties indépendantes, bien plus gourmandes.
Et surtout, niveau effets, c’est juste énorme.
Se limiter aux texture pour déterminer sa qualité graphique d’un jeu, c’est juste n’imp.
Ah, et il est en 480p, lui.
C’est typiquement un jeu pensé avec la PS2 en tête. Et qui aurait eu des downgrade (sur les FX) même sur Xbox.
Sur Dreamcast, les downgrade aurait été partout en dehors des textures.
Sauf la PS2.
Et surtout, transformer sa subjectivité en objectivité avec l’argument du nombre.
Mangez de la merde ! 50 milliards de mouches ne peuvent pas avoir tort.
Ben non… tu peux avoir des milliards de polygones qui s’agitent spectaculairement mais si ils sont mal habillés et peu contrastés, ça reste peu engageant.
Après, SC3 c’est pas une catastrophe mais là encore, le gap technique promis par la PS2 ne fut pas aussi spectaculaire que le passage de SC1 à SC2 et encore moins de Soulblade à SC1.
Surtout que 3 ans avant sortait VF4 et que SC3 ne fait pas spectaculairement mieux.
…
Je parle jamais de nombre de polygones parce que depuis des jeux comme Virtua Racing ou REZ, on a la preuve qu’on peut s’en foutre un peu ![]()
Sauf que comme je l’ai dit, Soul calibur 3 est pas supérieur au 2 que sur les modèles 3D, il a des FX beaucoup plus poussé, des décors bien plus complexes, des animations plus détaillées, une meilleure physique.
C’est une des jeux qui profite d’etre exclue PS2 pour l’exploiter au max et qui en plus est arrivé en fin de vie.
En dehors des textures, une version Dreamcast aurait des coupes à tout les niveaux
A non, j’ai jamais nié les textures moche de la PS2 ou que la sortie était moins belle ou qu’elle était galère à programmer. Mais je vais pas nier ses qualités (support DVD, FX fabuleux et modélisation supérieur) a cause de ça.
La console est bien conçue, totalement adaptée à son époque, avec les meilleurs arguments commerciaux et une ludothèque imbattables. La Dreamcast a voulu innover mais c’était trop tôt et a mal géré ses innovation.
Tu sais Je suis tombé sur un fanboy de la PS2 qui a osé me sortir Tekken 4 pour vanter la supériorité de la PS2 sur la Dreamcast, je lui ai ri au né en lui rappellant que DOA 2 dans sa version Dreamcast il explosait à tout les niveaux Tekken 4.
J’ai aussi clairement calmé les ardeur de fanboy PS2 en leur disant clairement que la plupart des jeux sorti avant 2002 de la PS2, c’était faisable sur Dreamcast.
Et je redis régulièrement que la Dreamcast n’a aucune honte a être moins puissante que la PS2, elle est sorti 1,5 ans avant.
Et ça aussi je le sors aux fanboy PS2.
Tous les gens qui ont joué à la DC disent que la console était super. La principale raison de son échec ça a été le battage médiatique jamais vu de Sony et sa PS2. Ils ont totalement discrédité SEGA, la console, et l’expérience vidéoludique que nous aimions, et orienté les jeux-vidéos dans ce que nous avons connu depuis.
Tout à fait d’accord. On a régressé en terme de qualité d’image en passant du premier jeu au second puis au troisième.
Sauf que c’est pas plus beau, alors à quoi bon ? Et ça c’est le résumé de la vie de la PS2. Balancer des effets cache-misère, mais l’essentiel n’est pas assuré. Soul Calibur 2 sur Xbox ou le premier sur DC sont juste beaucoup plus beaux à mes yeux. Ils sont propres, nets, et n’ont pas cet effet bouillie de pixels caractéristique de la PS2.

La Dreamcast est bien conçue. Pas la PS2, c’est un hardware inutilement complexe qui ne sait pas assurer l’essentiel à cause de sa VRAM trop faible. Ces visuels auraient du être bien plus propres que ce qu’elle a proposé à l’époque, et à cause de sa VRAM, la plupart des jeux ont des textures à base de bouillie monochromatique.
Une bonne console sait livrer toutes ses performances sans que le dev ait à faire des exploits, et sans qu’il soit contraint à faire les choses d’une seule manière. Une bonne console est équilibrée et n’a pas de goulots d’étranglement hyper contraignant qui sont impossibles à contourner. La PS2, les devs ont galéré comme pas possible, c’est bien connu. C’était bien pire que la Saturn, Mikami lui-même l’a dit. Les devs ont simplement été contraints de bosser dessus, c’est tout. Le marché avait déjà été acheté par Sony, donc pas d’autre choix que de s’adapter au bousin.
Article de 2001 :
https://www.anandtech.com/show/853/14
This is hardly enough memory bandwidth and hardly enough memory storage for game execution code as well as high resolution textures.
The culmination of all of this is that PS2 games have been branded as being very aliased and poor in image quality mostly because of the lower resolution and lower detail levels that game developers are forced to use for textures combined with the usual aliasing issues.
Super bien conçue ! ![]()
J’ai joué à la Dreamcast et ça montre que non, tout le monde a pas été convaincu par la Dreamcast.
J’ai passé un excellent moment à l’époque mais elle fait partie des machines que je ne relance jamais et pire, auquel je joue même pas en emulateur.
Alors bien sûr, il y a pire (WiiU, Wii, N64, gameboy) mais non.
La Dreamcast, c’est certes certains des meilleurs jeu du début 2000 mais c’est aussi une console qui ne tenais pas la promesse de son principal argument de vente (le online) et une ludothèque qui ignorait trop ce que voulait le joueur console de l’époque (RPG et plateformer) et avait beaucoup trop de jeux etant juste les version superior des versions PSX(donc pas des jeux qui font acheter une console)et de jeux d’arcade (ce que ne voulait pas la majorité des joueurs console).
Et oui ses jeux sont trop ancré visuellement dans les années 90 à une époque où les gens voulaient des jeux plus ternes et des FX (suffit de voir les films des années 2000 pour voir que c’était la mode) et les textures, ben sur cathodique on voyait pas beaucoup la différence.
Après malgré ses défauts, je la préfère à la PSX, la Xbox, la Xbox one, la PS3 ou la PS4.
« Les gens » c’est pas nous. Tu projettes TES préférences sur tout le monde comme s’il fallait te suivre.
Ce que tu décris comme des défauts j’appelle ça des qualités.
La plaiestéchonisation te convient, c’est super pour toi. Moi je trouve ça à chier depuis plus de 25 ans. Donc leurs produits, j’en ai rien à foutre.
En revanche la Dreamcast, comme la Saturn avant elle, m’a comblé précisément par son esprit arcade.
Reprocher à des produits différents de faire autre chose et qualifier ça de ratage est le signe d’une mentalité détestable. La Dreamcast et la Saturn sont des réussites ludiques. Tu pourras pondre tous les pavés que tu veux, tu ne changeras pas cette réalité.
Apprends à dire que tu n’as rien à foutre de la Dreamcast (comme je n’ai rien à foutre de la PS2 ou des statues de Kev Adams en crottes de nez), ce sera déjà plus audible.