Dreamcast vs Playstation 2

copyImage

3 « J'aime »

La PS2 plus puissante j’en trop sais rien (et fondamentalement on s’en fout). Mais par contre c’est bien de la merde, et ça pour sûr, je l’ai dit et je le pense.

Tu divagues complètement. La Dreamcast, d’un point de vue hardware, est juste le produit idéal de son époque.

Perso j’aime pas, ça m’a toujours gonflé. Je l’avais noté dans mon très ancien test sur le site, j’avais mis que 8 et je m’étais limite fait engueuler par certains lol (entre temps j’ai découvert qu’on pouvait couper toutes les scènes avec je sais plus quel bouton). D’ailleurs ça me gonfle aussi dans les D&D sur Saturn. Et the Bouncer c’est une méga-daube.

C’est pour ça que je reviens systématiquement sur MD pour les BTA. Les trois Golden Axe, les trois SoR et Final Fight CD :feelgood:

:joy:

C’est juste un terme marketing pompeux comme le Cell ou le SSD magique dont j’ai déjà oublié le nom. Tu pourrais appeler ton chien l’Emotion Engine, ça resterait le même chien qui fait les mêmes choses : des choses de chiens.

3 « J'aime »

(faut pas me tendre des perches pareilles !)

1 « J'aime »

Oui, dès Pacman… sauf erreur, c’est le premier jeu à proposer des cinématiques.

Alors oui aussi, à ceci près que j’emploierai le terme plus globale de « consommateurs » que « joueurs ». Je peux me tromper mais je doute que des joueureuses revendiqué·es apprécieraient plus de passivité dans leurs parties… à l’occasion d’un titre, pourquoi pas mais de là à le souhaiter pour tout un genre de jeu ou pour toute l’industrie, ça me semble farfelue.

sony a su rameuter une frange de consommateurices qui ne jouaient pas (trop) et qui avaient du pognon à dépenser pour se divertir.
Comme a su le faire nintendo avec la wii et d’autres plus récemment avec le F2P.

Maintenant, est-ce que les cinématiques à tout crin, le dynamomètre ou le F2P sont l’avenir de l’industrie ? Je ne suis pas sûr et je ne (me) le souhaite pas.
Est-ce qu’un retour à l’arcade sauverait l’âme de cette industrie ? Je n’en sais rien et de toute façon j’estime être déjà bien fourni mais si ça continue d’exister, je reste client.

Sincèrement… la PS2 ne faisait pas mieux que les jeux PC de l’époque sur la modélisation des visages/personnages. J’ai pas vu de saut technologique de ce côté-là, rien de comparable à ce qu’a montré soulcalibur sur DC.

Pas nécessairement…

2 « J'aime »

Vraiment pas.

seikenend

1 « J'aime »

Kraken, le problème c’est que tu es devenu inaudible pour des tas de raison, et il faudrait que tu prennes un peu de recul pour te rendre compte que si tu n’as personne qui te suit dans tes arguments c’est que c’est sans doute toi le problème.

Tout commence quand tu t’acharnes sur un projet amateur de quelques passionnés qui veulent adapter GTA3 sur Dreamcast. Par pur esprit de contradiction et beaucoup d’amertume tu ne n’attends pas que le jeu soit fini mais détruit avec énormément de véhémence ce projet.
Pourquoi ne pas attendre qu’il soit fini et voir le résultat ? Non tu as décidé que c’était de la merde, que ça allait à l’encontre de tes principes moralisateurs, donc tu enchaînes arguments fallacieux, ou erronés, tronqués pour assoir ton avis.

Tu es aussi inaudible quand tu nous sors des arguments bidons sur la Dreamcast comme le fait que le signal vidéo déconne (tu jouais en noir et blanc sur ta tv selon tes dires), que le 60htz ne fonctionnait pas en france, ou uniquement sur des tv récentes, que la Dreamcast a concentré sa comm sur internet au détriment des jeux, que la Dreamcast n’avait pas assez de puissance pour créer de la DA de qualité (oui oui, ce sont bien tes propos… qui ne veulent rien dire mais bizarrement tu n’ais pas revenu dessus), que les jeux arcades de Sega sont plus facile à réaliser que des jeux au fort potentiel de la PS2, que des jeux comme Sega Rally qui n’a que 3 véhicules est forcément plus simple à créer qu’un jeu de course sur PS2 avec pleins de circuits et voitures, quand tu prends pour exemple de la supériorité de la PS2 des jeux comme Resident Evil Code Veronica (alors que c’est une cata sur cette machine contrairement à la version Dreamcast) FF10 comme étant le meilleur RPG de son époque (et qu’on chialait dessus).

Tu es inaudible quand tu expliques que l’Emotion Engine permettait des meilleurs modèles de texture et donc de l’émotion dans les cinématiques. Que donc la Dreamcast ne pouvait rivaliser.

Tu es inaudible quand tu expliques que la Dreamcast c’était quasiment que des jeux d’arcade et que la PS2 avait une ludothèque plus diversifiée.

Tu es inaudible quand tu expliques que la Dreamcast était mal conçu alors qu’elle était au contraire une machine en avance sur son temps et bien plus facile à exploiter que la PS2.

Bref, autant de mauvaise foi devient difficile à défendre. Pourtant comme d’autres ici, on ne cherche pas à tout dénigrer sur la PS2. J’ai eu la console, j’ai adoré Devil May Cry, MGS2 (pas le 3), Onimusha, God of War par exemple.

Tu es sur un site de fan de Sega et donc de ce qui fait son ADN dans les jeux, à savoir une fibre jeu Arcade, jeux funs, mais aussi des jeux fait avec passion quelque soit le style (RPG, sport, course, BTA, Shoot, plateforme, …). Je t’invite donc à aller sur un site de fan de Playstation, tu auras certainement moins de contradicteur.

3 « J'aime »

Le 60Hz en noir et blanc, j’ai eu ça aussi :neutral_face:
Mais ça le faisait pareil avec la PS2… un partout, balle au centre.

Le problème c’est qu’il en a fait une généralité et que pas grand monde aurait eu accès aux 60Hz à l’époque, ce qui est totalement faux.

1 « J'aime »

Je te crois, je n’ai eu ma PS2 US Pucée qu’en 2003 que quand j’avais une nouvelle TV.

Et ça ne se voyait pas trop sur les console PS2 occidentale vu que le 50hz etait imposé par Sony pendant des années, tout comme le 480i (le 480p devait être une option et jamais automatique).

Alors, oui, ça limitait les visuels de la console, mais eviter les incompatibilité, c’est meilleur pour l’image chez le grand public.

Nintendo ont fait pareil en virant carrement la possibilité d’utiliser du 480p sur le territoire PAL car ça peut créer des incompatibilité sur certaines TV.

Non, je dis juste que des problème d’incompatibilité, même si c’est rare, c’est toujours un defaut (comme le ring of Death de la 360 malgré un service après vente tiptop qui te changeait ta console par une neuve remetait la garantie à zero et d’offrait 3 mois de gold).
En soit, Sony en bridant la console evitait des problèmes.

C’est sur le online où je considère vraiment que leur gestion du online en Europe était dépassé et limité à trop peu de jeux (les USA et le japon l’ont eu plus tôt et sur plus de jeux, donc là bas, ça allait)

Zone of the Ender, Metal Gear Solid 2, FFX, FFXI (pour un MMORPG de 2002, cette baffe), Project Zero, Silent Hill 3, Kingdom Hearts, Primal ou Xenosaga quand même (modelisation, tailles des environnement ou FX).

Ces jeux m’ont clairement foutu des baffe visuelles (attention Shenmue et DOA 2 sur Dreamcast aussi avant)

Et si on regarde la plupart jeux PC sorti entre 2000 et 2002 voire 2003, la PS2 est au dessus. Et d’ailleurs, les jeux PC de 2002 en chiait pour reproduire les effet de lumière de la PS2 (son vrai point fort).
Après oui, face à la gamecube et la surtout la Xbox (je me rapelle avoir pris Doom et beaucoup de jeux PC de l’époque sur Xbox car il aurait fallut un PC hors de prix pour avoir des graph correct sur PC), c’était bien en dessous.

Le PC est devenu le support en superior ayant des jeux vraiment beau dans la seconde moitié des années 2000.

ben, en soit, suffit de regarder les jeux video actuels.

The Last of Us se vend à 70% sur son scenar (car niveau gameplay, le 2, il a 10 ans de retard), HellBlade (jeu que j’adore), niveau gameplay c’est très pauvre, il s’agit d’excuse pour changer de décor et participer à la narration.
Les indés sont de plus en plus narratif.
Et même la mode des open world, on se retrouve bien souvent à errer sans réellement jouer juste à profiter du décor, de l’ambiance.

Le jeu video à l’heure actuelle cherche plus à offre une experience qu’a faire jouer. Et la narration interactive est accepté comme un jeu (comme un livre dont on est le heros ou une VN)

Au passage, un jeu du style de crazy taxi dans le gameplay scenarisé façon Le transporteur ou le 5ème element, ça me derangerait pas.

J’ai jamais dit ça, tu as mal lu, j’ai dit que des jeux comme Shenmue sont conçu en prenant en compte les limite de la Dreamcast dans sa DA et n’a pas essayé de faire des truc galère a faire pour la console et a justement fait quelque chose de qualité pensé pour la machine contrairement au portage de GTA3 qui fait des truc mal foutu en essayant de faire de la PS2 voir de la Xbox alors que la console n’est pas prévue pour.

Jamais dit ça non plus, j’ai dit qu’un jeu de course ayant plein de Circuit (pas juste PS2, j’ai sorti aussi Forza Horizon ou Daytona Circuit edition sur Saturn) offre bien plus de variété au joueur et moins de lassitude que 3 circuit.

J’ai pas parlé de difficulté de conception

J’ai dit modeles 3D, pas modèle de textures, au contraire, j’ai dit que Sony avait vanté les capacité en Polygones et FX de leur machine avec l’emotion engine (et pas de texture). et j’ai dit que ça facilitait l’emotion (pas que c’était impossible sans), comme tout meilleur graphisme

En soit, en dehors du 480i, ya pas une grosse dif avec la version dreamcast. Mais je l’ai pas cité pour parler de la superiorité de la console.

Je l’ai cité pour dire que c’était faux de dire qu’il n’y avait pas de bon jeux sur la PS2 avant la sortie de la Xbox.

J’ai dit JRPG Et ça Ben ça c’est un peu vrai

C’est le cas, la Dreamcast est en manque de 2 genre majeur console, Plateformer 3D et RPG, la PS2 ou la gamecube en ont eu bien plus en 2/3 ans

Je considère qu’une console très facile à exploiter est mal conçu (je deteste la PSX avant tout pour ça), on en voit les limites trop vite et l’effet Wahou se barre au bout de 3 ans. de plus, ça en fait une machine techniquement chiante.
Je prefère 1000 fois la conception de la Saturn

Vu que je n’aime aucun licence first party Sony (en dehors des jeux japan studio), que je deteste la PSX pour sa conception basique et ininteressante et les PS3, PS4 et PS5 pour leur vide d’interet ludique en soit (ce sont des console que l’on a que car ils ont les third party dans leur poche, comme la PSX).
Et que generalement je trouve que Sony depuis la PS3 est le pire constructeur avec une philosophie de merde, j’en doute.

Je suis un pro M (Nintendo sont en second), Sony m’ont definitivement quand ils ont sorti la PS3 a 600 balles et pour baisser le prix ont viré la retrocompatibilité et la taille du disque dur

Ouais faut pas regarder les versions PS2 de Deus Ex et Half-Life alors…

3 « J'aime »

Durée de vie trop courte pour accueillir beaucoup de RPG, malheureusement. On a failli avoir un portage de Heroes of Might & Magic 3, ça aurait été cool.

En premier lieu, je tiens à m’excuser d’avance pour les quelques grossièretés de langage qui vont être utilisées dans ce pavé. :slight_smile:

Ils sont forts les marketeux pour vendre du vent (quelle que soit la société).
Je sais bien que l’Emotion Engine c’est qu’un nom, je m’en cogne d’ailleurs s’il avait été appelé le Reality Engine ou le Nawak Engine.
Le problème, c’est que tu reproches à Sega de communiquer sur le Online de la DC, pour lequel toute l’infra devait être construite en Europe à l’époque mais qui a existé, mais tu ne reproches pas à Sony de communiquer sur du vent (et j’ai même pas parlé des vidéos de jeux présentées comme du temps réel alors que c’étaient des CGIs, coucou KillZone en 2003-2004)…
2 poids 2 mesures

Alors on va remettre les choses dans l’ordre.
C’est TOI qui nous fait chier depuis plus de 6 mois sur le portage DC de GTA3, portage que tu méprises en plus de mépriser ceux qui le font, sans avoir l’objectivité de reconnaitre que leur boulot est quand même incroyable.
2 poids 2 mesures
Tout ça parce que tu es dans ta croisade des commentaires Youtube dont on n’a rien à foutre.
Pour rappel, GTA3 était pendant de nombreuses années dit comme impossible à faire tourner sur DC, et ben là, il tourne, pas parfaitement, mais il tourne.
Et vu que t’aimes passer du temps sur Youtube pour les commentaires, regarde les vidéos de DF et de MVG sur ce portage, ils ont plus de crédibilité technique (surtout MVG) que toi pour juger de la qualité du travail effectué.

Quelle maturité dans ces propos, j’en reste bouche bée !

Euh on s’en branle en fait, Sega est sorti du marché des consoles depuis plus de 20 ans, la gueguerre Sega/Sony t’es le seul à vouloir la continuer ici.

Chacun ses goûts, c’est pas un problème.

Charité bien ordonnée commence par soi-même.

On le sait que la PS2 est plus puissante que la DC (et heureusement vu qu’elle est sortie 18 mois plus tard), il n’empêche que la qualité de son image est pourrie (c’est un fait) et qu’elle n’est pas équilibrée (VRAM en mousse).

Euh ok ?

Le PC est en superior depuis la 3DFX d’une manière générale, ce qui n’empêche pas d’avoir eu de très beaux jeux sur consoles en parallèle.
Mais bon, Quake3, Unreal Tournament, Half-Life, c’est 99 et les consoles ne pouvaient pas faire aussi bien que le PC.

Donc une architecture ultracomplexe et chiante à programmer est une console bien faite ?
Du coup, foutre un goulot d’étranglement sur un composant (la VRAM au hasard :D) force les dévs à trouver des astuces pour contourner les limites et donc tu kiffes.
Doit pas y avoir grand monde qui partage ton avis.

Par contre, c’était en effet plus sympa d’avoir des consoles avec des archis différentes à l’époque (mais pas forcément des archis pourries), ça permettait plus de variété.
Maintenant, les consoles ne sont plus que des PCs et tout est pareil partout à un poil de barbe près.

Par contre, DA c’est Direction Artistique, ça n’a rien à voir avec la puissance d’une machine ou le nombre de polygones/effets qu’elle peut produire (sauf rares cas comme le cell shading ou effets de styles).

Tout le reste on tourne en rond et tout t’a déjà été réexpliqué en long en large et en travers sur ce qui posait problème dans tes interventions sur ce topic.

2 « J'aime »

Ce sont ces exemples là que j’avais en tête :slightly_smiling_face:
De mon expérience, le meilleur travail que j’ai pu voir sur la modélisation des visages/personnages PS2 c’est DMC3… je le place au-dessus de MGS et des GoW parce que dans ces jeux, tout le monde fait la gueule tout le temps :sweat_smile:
Dans DMC3 y a Jester qui fait des grimaces marrantes et Lady qui chiale et c’est fait avec le moteur du jeu.

En fin de carrière, la PS2 proposait Black et Killzone pour rivaliser avec les CoD sur PC et les Halos mais ça ne les surpassait pas non plus.

Je terminerais sur ceci…

La Dreamcast a été exploitée finalement seulement deux ans. C’est extrêmement court et pourtant cette console nous aura abreuvé de hits en puissance tous les mois pendant deux ans. Ce fut un condensé de bonheur, le chant du cygne de Sega Constructeur mais clairement le rideau s’est refermé sur une dernière danse plus que mémorable.

Pour torpiller une fois de plus tes arguments Monstre des Mers, voici les RPG que la dame blanche a accueilli:

• Grandia 2
  • Time Stalker
  • Evolution 1
  • Evolution 2
  • Phantasy Star
  • Phantasy Star 2
  • Gauntlet Legends
  • Dragon Riders
  • Record Of Lodoss War
  • Silver
  • Skies Of Arcadia

Et je pourrais mettre les deux Shenmue soit dit en passant…

Ensuite voici les platformer 3D de la Dreamcast:

• Donald Couak Attack
  • Toy Story 2 Buzz l’éclair à la Rescousse
  • les 102 Dalmatiens à la Rescousse
  • Rayman 2
  • Evil Twin
  • Sonic Adventure
  • Sonic Adventure 2
  • Kao le Kangourou
  • Super Magnetic Neo

Et j’aurais pu rajouter Jet Set Radio finalement ainsi que Floigan Brothers.

Voilà, une fois de plus tes arguments peuvent tous être torpillés car ces jeux sont bien là et en deux ans seulement de temps c’est plus qu’honorable.
Malheureusement je suis certain que tu ne connais pas le quart des jeux que j’ai énuméré mais voilà, pour ma part j’ai le Full Set Dreamcast donc je sais de quoi je parle.
Je ne parle jamais en survolant des vidéos ou des commentaires sur internet. J’ai autre chose à faire de bien plus intéressant que de rester devant des milliers de commentaires, par exemple je joue aux jeux vidéos tout simplement…

3 ans ça a été assez pour la PS2 pour avoir FFX, FFX-2, Shadow hearts, FFXI, Everquest Xenosaga, 3 episodes de .hack, Breath of Fire 5, Dark Cloud, Dark Chronicles, Suikoden 3, Star Ocean 3, la Pucelle tactics, 2 jeux de la série des Atelier, 2 Growlanser et un Tales of, le portage de Grandia 2, Wild arms 3, Grandia Xtrem, Sakura wars remake et le Baldur gate dark alliance.

Et j’en oublie sûrement un paquet.

La Saturn en a eu beaucoup plus sur une durée similaire à la Dreamcast.

Non, la Dreamcast est pas bien fournie en RPG, Sakura wars 3, PSO et Skies of Arcadia (et Shenmue si on le compte ainsi) sont culte, Grandia 2 est un bon jeu mais niveau quantité, c’est peu et la PS2 a vraiment des poids lourds aussi.

Tu veux dire Deus Ex et half life ou tout les modèles 3D double en polygones sur PS2 et ont de meilleurs effets de lumières ?

Ils sont super crados à regarder, ça passait à l’époque car c’était des jeux révolutionnaires mais ne me dis pas que c’est dû à la résolution des CRT…