Dreamcast vs Playstation 2

Ils restent 1 cran au dessus (2 pour half life) que les version PC

2 « J'aime »

Non.

1,23 cran.

Faut être précis.

Tellement pas. :rofl:
Déjà que les portages PC/Dreamcast étaient à la baisse autant que sur PS2 c’est encore pire!!!

de tête, l’écran de selection de personnage de Final Fantasy 11 (ok, c’est juste un perso et l’interaction se limite à changer la camera et les modèle en temps réel comme le jeu Ayumi Hamasaki sur Saturn, mais quand même)1 et Silent Hill 3 c’est vraiment ce qui m’a le plus bluffé.

Final Fantasy 11 en général est un jeu qui m’a foutu une baffe dont je me suis pas remis. Faut dire que Squaresoft a tout mis dedans au point d’annuller les suite de Secret of Mana, Chrono Cross et Xenogears qui étaient prévue et en foutant sur le jeu tout les veterans du studio (réunissant pour la dernière fois toute l’équipe des 3 premiers final fantasy) et en provoquant des vague de demission de créateurs deçu de voir leur licences mise au placard aussi d’ailleurs.

J’ai jamais joué à la version PS2, mais j’ai vu des video et j’arrive pas à comprendre comment le jeu arrive a tourner dessus (bon dans la ville la plus peuplé, ça lag a mort, mais malgré tout…)

Euh, 3 ans, pas 2. C’est pas car on l’a eu avec un ans de retard que rien est sorti avant. La 3ème année au japon, ya eu 200 jeux qui sont sorti.

Et même si on se limite à 2 ans en europe, ben dans ce cas, ya un certain nombre de jeu de ta liste qui sont sorti après

Et vois la qualité de la moitié titres que tu suggère: les Evolution, Dragon Riders, Silver, Time Stalker, Kao le Kangourou, Super magnetic Neo

eu, t’as vu les modeles de la version PC de Half life?

Et la version Dreamcast de Halflife (identique niveau visuel à la version PS2) tourne a même pas la moitié du framerate de la version PS2

2 « J'aime »

On compte pas les 2 Evolution, Time Stalkers, Lodoss, Nomad Soul ou encore Dragon’s Blood ? Pourquoi ?

1 « J'aime »

Cherche pas, tu as tort. Et ça ne sert à rien de mettre des vidéos random avec des comparaisons de jeux qui ne sont pas sortis officiellement sur la puissante machine de SEGA.

Parle moi plutôt du portage de Quake III en superior de la Dreamcast dans tous les sens.

Alors on peut les compter mais les Evolution, c’est des daube et dragon blood aussi.

J’avais évité de mettre les mauvais rpg PS2.

2 « J'aime »

Alors non Evolution et Dragon’s Blood sont très sympas et ta liste est bourrée de daubes et de fonds de tiroir. Bravo l’objectivité.

1 « J'aime »

Euh, non, Evolution, c’est à peine correct. (d’ailleurs le jeu s’est fait decendre par la critique à l’époque c’est pas juste mon avis)

En étant gentil, ça vaut un 7/10, les pire Shining PS2 sont mieux

Et on s’est mal compris, je croyais que tu parlais de Dragon Rider (titre qui fut cité), pas Dragon Blood.

Et Lodoss, j’ai rien contre le citer. Nomad Soul, est ce un RPG? C’est plus un jeu comme GTA

Quoi?

Les fond de tiroir, je les ai laissé de côté car pas assez bon (genre Ephemeral Phantasia, Legaia 2, Orphen, Eternal Ring, Jade Cocoon 2, Summoner, Evergrace ça c’est du fond de tiroir oubliable)

mais les serie Shadow Hearts, Wild Arms, Atelier, Tales of, Hack(bon euh, à la limite, mais tout le projet multisupport rendais vraiment l’experience à part), Breath of Fire ou Growlanser des fond de tiroir (ou encore la Pucelle aka le proto Disgaea).

Everquest, le jeu a vu ses serveurs fermer qu’en 2012.

1 « J'aime »

tu veux dire Quake 3 qui sur Dreamcast tourne à un framerate 2 fois plus faible que la PS2 avec 2 fois moins d’ennemi à l’écran…
Le tout avec moins de map, moins d’armes…

Et la version Dreamcast de Half life est officiellement d’après ceux qui l’ont Dumpé une version Gold, donc la version finie qui devaient être envoyé pour le pressage.

Non tu as tort. La version disponible sur le net n’avait pas été optimisée.

Quake III, on jouait en ligne sans lag et pas contre des bots. :sunglasses:

Tu ne sais pas ce que c’était ouf de pouvoir jouer contre d’autres joueurs en 2000.

Pour Halflife même en optimisant, je doute que l’on double (voire triple) les FPS,

Pour Quake la version PS2 a quand même du multi en écran splitté.

Après je ne remet pas en cause que la version Dreamcast est aussi bonne voire que la version PS2 grace à son online et la possibilité d’utiliser une souris et un clavier mais d’un point de vue purement technique, elle est en dessous car beaucoup moins fluide.

Non, je persiste que tu as tort.

Super. :rofl:

La Dreamcast aussi, jusqu’à 4 joueurs. Tu as joué au jeu ou bien ?

La DC a eu suffisamment de RPG pour le peu de temps où elle a été active. Tu mélanges « avoir suffisamment de RPG » et « avoir trop de RPG ».

De plus tu comptes des RPG juste sortis au Japon, donc on peut faire pareil pour la DC, non ?

C’est comme la MegaDrive par rapport à la SNES. En Europe et aux USA, la MegaDrive a autant/plus de RPG que la SNES, et ce sont essentiellement de très bons jeux. Pas besoin de plus.

Au Japon la SNES a beaucoup plus de RPGs, mais bon si c’est pour se taper des jeux miteux, on s’en fout. Tu peux bien balancer tous les RPG japonais de la SNES en plus, ça change que dalle : la MegaDrive en avait bien assez.

Alors autant les avis du monstre marin vol généralement pas très haut, autant là, t’es un peu de mauvaise fois ou alors tu détestes vraiment le JRPG :sob:.

Car sur MD (hors MCD), à part les 3 Shining et la Légende de Thor (qui sont effectivement mes jeux préféré de la gen 4), y’as pas grand chose (en tous cas à mon gout, Soleil et Phantasy Star, j’ai pas aimé le scénario, Landstalker, j’aime pas le gameplay 3D iso et la plupart des RPG occidentaux, j’aime pas l’aspect visuelle et le gameplay).

Alors que sur SNES, y’as pas mal de truc très bon en particulier au Japon : j’adore FFV, Tales of Phantasia, Seiken Densetsu 3, auxquels tu peux ajouter les très sympa Bahamut Lagoon et Rudra no Hihou et ça sans citer Ogre Battle, Cronno Trigger ou Zelda. Je suis loin d’avoir autant de Ref sur MD (alors que c’est ma console d’enfance et que sur les autres genres de jeu, je la préfère de loin à la SNES).

LMP, qui essai d’être raisonnable :wink:.

1 « J'aime »

En gros t’aimes rien quoi :joy:

J’ai écumé les deux consoles en termes de RPG et tu t’éloignes du propos. Tu me cites une ribambelle de jeux Jap sur SNES : personne n’a dit qu’ils étaient mauvais.

Juste qu’il y a largement assez de RPGs MD en occident avec énormément de très bons jeux, mais que tu ne sembles pas connaître/aimer. Et comparativement, il y a eu très peu de RPG sur SNES en Europe (moins que sur MD), et un peu plus aux US mais pas plus que sur MD/MCD.

Info : il y a aussi plein de RPGs coincés au Japon sur MD/MCD.

1 « J'aime »

En Rpg sur Mega Drive, pas grand chose effectivement, mais Shining Force (le 2 en particulier) et la Légende de Thor étant mes jeux préféré de la gen, ça balance avec les jeux que j’aime (en bien plus grande quantité) sur Snes.

Les problème c’est que tu ne cites pas d’exemple et donc laisse plané le doute.
Qui plus est (dit moi si je doit pas reprendre t’es propos ou que je ne les ai pas compris), mais tu dis bien :

Ce que je comprends par « osef des jeux jap », ce qui est dommage, car ce sont pour moi les meilleurs.

LMP, qui aimerait bien savoir quels sont les jeux qui te permette de mettre la MD sur un piédestal du Rpg.

Je pense que tu as cité la poignée de jeux notables coincés au Japon. Seiken Densetsu 3 et Tactics Ogre en tête de liste (jamais aimé ce dernier mais bon, c’est pas pour tant qu’il ne compte pas). FF V aussi, très sympa. Chrono Trigger est sorti aux US. Mon préféré JAP étant Shiren The Wanderer, mais franchement, c’est un jeu de niche.

Et après, oui, ça va être une ribambelle de jeux quelconques, et tu as la même ribambelle de RPG de seconde zone coincés au Japon sur MD/MCD. Avec, encore une fois, une poignée de titres notables (comme Lord Monarch, Langrisser II ou Hybrid Front), moins que sur SNES cela-dit.

Bref, les éditeurs, et SEGA tout particulièrement, choisissaient les meilleurs jeux pour faire l’effort de les traduire en anglais. Ceux qui n’ont pas fait le chemin étaient rarement les meilleurs… Logique.

Déjà je ne mets pas la MD sur un piédestal particulièrement. Par contre, je la mets largement devant la SNES en Europe, et au même niveau aux US.

Et les jeux en question ? Tous ceux que tu as cités et tous ceux que tu n’aimes pas.

Tu as déjà balayé d’un revers de main :
Soleil
Landstalker
Phantasy Star II
Phantasy Star III
Phantasy Star IV

Ça fait quand même 5 très bons RPGs. A vrai dire 3 de ces jeux sont cultes. Tu les as connus à l’époque de leur sortie ?

Tu balayes aussi les RPGs occidentaux. Donc pas de Dungeons & Dragons ? Pourtant il est excellent. Idem de l’opus MCD. Tu as aussi Shadowrun qui a très bonne réputation sur MD. Tu connais Light Crusader et Sword of Vermillion ? Ce sont des classiques. Il y a Warsong et Master of Monsters aux US également.

Et sur MCD tu as Dune par exemple qui est fantastique.

Bien entendu que j’ai pas tout testé, mais c’est pareil pour la Snes (Shiren The Wanderer, que tu cites, ne me dit rien de nom, Energy Breaker que j’ai dans mon backlog depuis la sortie de son patch et sans doute beaucoup d’autre), et comme je l’ai dis, j’ai aucune affection pour la SNES (en particulier je déteste le chip sonore) en dehors de ses JRPG (je déteste de toute mon âmes Mario et je hais encore plus DKC), qu’un mec comme moi la défende, ça prouve bien que pour les RPG, elle avais vraiment quelque chose en + par rapport à la MD (encore une fois, je mets le MCD de côté, je considère que c’est un truc a part).

Pour le fait de les connaitre à leur sortie, non, le seul que j’ai eu à l’époque est La Légende de Thor (SF1, m’a été prêté quelque temps et j’ai fait le 2 en location), mais, à nouveau, c’est pareil pour la Snes, le premier jeu de la machine que j’ai testé ça à du être FFV en 99/00, à l’époque j’avais déjà fais Dragon Force et Story of Thor 2 de long en large et en Travers ;).

Pour les RPG Occ, je veux bien entendre qu’ils sont bon (en particulier Dungeons & Dragons et Shadowrun), mais rien à faire j’accroche pas.

Après, je dis pas que la MD est toute pourrie en RPG, juste que la SNES est (à mon gouts) mieux fournie (en particulier en JRPG) et la plupart des gens partagent ce point de vue (c’est pas vraiment une référence vue ce qu’ils disent de la Saturn, mais quand même, c’est à noter).

LMP, qui jettera un coups d’œil pour Shiren ;).

Pour en revenir au topic, on parlait des RPG sur DC et PS2 à l’époque, et la liste PS2 contenait des jeux japonais.

Quand on remet les choses dans leur contexte, des RPG japonais ne peuvent jamais compter dans la balance, car personne ici ne faisait des jeux en japonais à l’époque. Ce sont tous des jeux découverts des années plus tard via des fantrads.

Bref, si tu regardes 10 ans plus tard en comptant toutes les fantrads, ok la SNES a plus de RPG que la MD. Si tu regardes à l’époque en Europe, elle en a bien moins. Et c’est en excluant le MCD, qui pourtant lui était bien dispo en occident avec des RPG en anglais (et même en français pour Dune).

2 « J'aime »