E3 2017 - La faune envahit les lieux. -_-

Je ne suis pas la conf’ en vidéo mais par le biais d’un fil d’actu. Wahou. Ils comptent vraiment renverser la vapeur avec ça pour introduire leur nouvelle console surpuissante?

Le Dragon Ball (multi) et une suite à  Ori dans le registre des réjouissances…

500 boules… Sony & Nintendo peuvent dormir tranquilles.

La conf est finie, pas grand chose d’intéressant. Aller hop, au dodo :dodo:

Je suis également assez mitigé. Je pense que dans l’absolu, MSFT a fait une bonne conf’, mais qui ne me convainc/parle pas complètement.

Forza 7, pour sûr, ce sera day 1. Ce que j’aurai aimé savoir, car lorsque le jeu était montré j’étais en pleine conversation par ailleurs, c’est s’il allait y avoir la météo dynamique, et/ou un cycle jour/nuit. Car passé ça, les améliorations semblent plutôt maigre (j’ai aperçu du truck racing, j’aurai préféré des motos, et j’ai vu qu’un circuit était en partie recouvert par du sable, une évolution du rain puddles qui était diablement bien fichu il faut admettre).

Bref, mais intense, The Last Night :

Jeu de Tim Soret, dans la veine d'un Flashback ou d'un Blade Runner, que j'attends toujours avec impatience, et ce depuis la [#cyberpunkjam de 2014](https://timsoret.itch.io/the-last-night). Je ne m'attendais absolument pas à  le voir présenté chez MSFT (je craignais une exclu. console Sony). Day One sur One, _double dip_ sur PC si GoG. Entre parenthèse, je m'attendais à  voir degrama en sang suite à  l'annonce de l'exclu., au final on a eu droit à  ça :

J’avais oublié le temps du trailer, bonne montagne russe dans la gueule

— Mar_Lard (@Mar_Lard) 11 juin 2017

:frowning:

Je retiens également une date de sortie pour Cuphead (enfin !) : 29 septembre. Et au prix tout doux de 20 eurodollars.

Niveau ID@Xbox, pas grand chose qui a vraiment retenu mon attention, simplement Ooblets. Je garderai tout de même un œil sur >OBSERVER, Ashen et Shift.

Ascenseur émotionnel quand Phil Spencer a évoqué un jeu auquel il avait joué lors d’un récent voyage au Japon, encensé via une tonne de superlatif. Manque de bol pour moi, il s’agissait du DBZ qui avait leaké, et dont j’en avait rien à  cogner. 3 vs 3 d’une licence dont je me fiche… Par contre, il est vraiment beau, bien qu’un peu trop fouillis.

Bien que je m’en fiche tout autant, je retiendrai également deux autres annonces, que je juge improbables, mais qui sont bien le signe que l’actuelle suprématie de Sony ne parvient à  faire éclipser MSFT aux yeux des éditeurs, et notamment les éditeurs japonais. Je parle des annonces de Code Vein (qui ne sera rien d’autre qu’un cross over pourri entre un Souls et un God Eater servi par une jolie DA) et The Life Is Strange 2 (dont je me fiche simplement par ce que je n’ai pas fait le 1ier ; mais peut-être est-ce un bon jeu). À avoir des (annonces de) jeux japonais, j’aurai préféré du Tôkiden 2/Dynasty Warrior 9/Valkyria Chronicles…

Plus enthousiaste concernant Ori and the Will of the Wisps, bien que je n’ai toujours pas fait Ori and the Blind Forest.

Autre jeu dont je vais suivre de loin le développement : Minecraft ! Plus spécifiquement le crossplay. Je veux juste voir jusqu’où Sony veut la jouer bâtard et emmerder son monde, vu que le trailer linké précédemment laisse sous entendre que le crossplay ne concerne que les versions W10(P)/iOS/Android/Xbox One et… Nintendo Switch, « seulement ». Du crossplay avec Nintendo et pas avec Sony, le monde à  l’envers. Je me demande comment Shugei Crétin Yoshida va justifier ça.

Enfin, le véritable mégaton tant attendu, c’était ça :

Original Xbox Back Compat is coming to Xbox One

— Larry Hryb @ E3 🎮 ⌨️ (@majornelson) 11 juin 2017

On attendra de voir réellement quels seront les jeux concernés, et si ça va fonctionner comme pour les jeux 360 (i.e. insérer la galette du jeu original suffit à  télécharger le jeu sur One). Mais si oui, je rêve déjà  de pouvoir (re)toucher à  DoA:XBV (je maintiens que cet opus est un excellent jeu), DoA Ultimate, JSRF, Outrun 2, Panzer Dragoon Orta, Shenmue II… Éventuellement, si MSFT les vend sur le store, RalliSport Challenge, Midtown Madness 3, Wreckless : Mission Yakusas… J’imagine également SEGA recevoir une pluie de mail concernant PSO Ep.¦Â &¦Â¡, mais je doute qu’il rouvre des serveurs, ou ferait en sorte que l’on puisse feinter le system de gamertag pour lancer le jeu offline (la débilité du truc) et y jouer à  4 en co-op en 4k, ce serait trop beau…

Enfin, concernant la Xbox One X (choix de nom judicieux amha, qui marque une évolution avec ce X pouvant être lu 10 sans marquer une rupture avec l’écosystème en place), si sur le papier les specs restent alléchantes et que ce qui a été montré est sexy, 500 boules pour ça, avec quasiment aucun jeu qui exploite réellement la puissance de la console passé Anthem (le 150ème FPS de la conf’, wouhou)…

Tonton est dans la place !

Xbox One X 500€ :lol3:
Bref… ils continuent dans leur ligne éditoriale pour séduire surtout et avant tout le public américain.

Malheureusement, tant que y’en a qui sont assez cons pour payer ce prix la…:euh:

Tu croyais quoi spin, qu’ils allaient t’offrir du matos de ce niveau ? C’est pas une upgrade à  l’arrache façon PS4 Pro. Bref…

Au final, la conférence était dans la veine des précédentes. Avec du concret, et des jeux à  venir d’ici 1 an. Il y a à  manger, clairement.

Je note surtout que côté AAA First Party, tout est orienté multi-joueurs et c’est dommage car c’est pas trop mon truc.

Du coup je retiens :
METRO, ça avait quand même de la gueule, à  avoir les mécaniques de jeu (si c’est trop gavé d’items à  ramasser et de compétences à  monter, ça va me gonfler aussi vite que Prey)
Dragon Ball Z, un bon jeu multi day one !
The Last Night, artistiquement le jeu m’a bien impressionné.
Code Vein, c’est du multi, ça a l’air cool.
Cuphead : peut-être que je me laisserai tenter.
Ashen : ça a l’air pas mal du tout, mais ça semble orienté multi. A voir si ça peut se faire en solo.
Ori 2 : le premier était vraiment bien, après pas sûr que ça révolutionne grand chose.

De toute façon j’aime pas des masses les jeux First Party d’aucun des trois constructeurs. Je suis déçu car j’espérais secrètement une projet style Recore, et il n’est pas arrivé. Mais bon c’est la vie, du côté des Third Parties, y aura du jeu.

Tous les jeux actuels tourneront mieux sur Xbox One X, c’est quand même la putain de classe de pouvoir annoncer ça. Pas de mode Boost à  la con « do it yourself », mais une proposition sérieuse qui respecte l’acheteur. Affolant comme la console est petite, impressive shit.

Et la rétro Xbox OG, c’est un truc de bogoss dans le principe. Maintenant j’attends de voir comment c’est implémenté, car ça soulève des challenges techniques tout autres que ceux de la 360. Notamment l’implémentation du 16/9ème ou de plus hautes résolutions (seuls une poignée de jeux supportaient ces modes).

Autre bon point : j’ai apprécié que Spencer parle de son voyage au Japon, je pense qu’il fallait comprendre qu’il avait été là  bas pour bien valider le soutien de la machine par les éditeurs japonais. On en a vu quand même quelques uns, des jeux japs.

Les jeux marqués « enhanced » sont (re)tapés en code hein; et des assets HD peuvent être liées à  un chunk scorpio spécifique qui est uniquement téléchargé si la console en est une.

Les autres la console est juste en mode émulation comme le fait la pro. Donc sur un bridage théorique capé ça tourne pareil ou légèrement mieux.

La redite du 499$ :lol:

Sinon c’était boring à  part the last night et ori 2… et fermer sur un multi c’est quand même triste.
Anthem à  l’air stylé, mais j’attends de voir si il aura toujours la même gueule d’ici là . :moui2:

Un peu comme Cireza, je suis un peu déçu de voir autant de jeux Multi parce que ce n’est pas du tout mon truc…
Après il y a quand même pas mal de chose et pour une fois ce ne sont pas que des Forza, Halo, Gears of Wars, donc une bonne nouvelle.
Perso la One X sera day one pour moi parce que j’ai le matos pour la faire tourner (télé 4k et video projecteur 4k) donc autant avoir une console qui les utilise convenablement …
Côté jeu je retiens surtout State of Decay 2 (même si c’est en multi, je pense qu’il a un potentiel énorme), Ori 2, Cuphead, the last Night, Anthem ou Metro Exodus. J’aime bien aussi le dernier Assassin’s Creed qui se déroule dans un univers qui promet beaucoup.

Pour une fois la conf s’est concentré à  95% sur les jeux et on ne peut leur reprocher d’avoir mis le paquet de ce côté là . Il y en a pour tous les goûts. J’aurai adoré un nouveau jeu Remedy (Alan Wake 2 par exemple) ou plus de jeux arcades made in sega (daytona, etc…) mais bon, ça le fait quand même.

Mon coup de gueule va surtout à  Bioware. Quand je vois Anthem, sa réalisation technique (même si je doute qu’il soit aussi beau à  sa sortie), je me demande ce qu’ils ont branlé avec Mass Effect.

Côté Bethesda je suis ravi de voir des jeux VR comme Fallout 4 (je ne l’ai pas encore fait, j’attendrai donc sa version VR), ou Doom. The Evil Within 2 j’adore déjà , le 1er était excellent, j’attends donc sa suite avec impatience.

Reste la conf Sony qui va faire mal je pense avec des gros titres comme God of War. En espérant qu’ils mettent aussi le paquet sur la VR … (je sais je rêve).

Même si j’ai pas console Xbox chez moi, j’ai suivi la conférence à  l’aide de fil d’actualité. Beaucoup soulignaient le peu d’exclu pour la X, ce qui est un peu vrai quand même, mais en terme de jeu dans le parc Xbox il y a de quoi faire :euh:

Contrairement à  SONY du moins les dernières années, c’est du concret, on parle pas d’un jeu qui sort dans 5 ans où on sait pas à  quoi s’attendre…

Conférence solide. Ça ne vend pas du rêve, mais on a vu deux-trois jolies choses, et il y a à  manger niveau jeux. Je me demande ce qui peut se passer dans la tête de quelqu’un qui n’a toujours ni PS4, ni Xbox One, ni PC Gamer, si ça peut pousser à  l’achat.

500€ c’est super logique, la machine sort quand même du vrai 4K en 60FPS, un PC qui fait ça coûte bien plus cher.

Nin-Jy : Les autres la console est juste en mode émulation comme le fait la pro. Donc sur un bridage théorique capé ça tourne pareil ou légèrement mieux.

Sauf que MS valide les jeu un à  un en débloquant ce qu’ils peuvent.

En tout cas, je pense faire le refresh et acheter la machine. J’aurai accès à  ma bibliothèque actuelle (avec les améliorations qui vont bien), les jeux Xbox OG y a du potentiel sur certains, et ça reste ma console de choix pour les multis des tiers.

On n’est toujours pas au niveau du meilleur chara design de la série TV (et des artworks officiels des années 90), mais c’est quand à  des années lumières des précédents jeux. Avec en plus ArcSys aux commandes, on s’approche dangereusement du jeu de mes rêves de quand j’avais 16 ans !

Day one, évidemment.

De toute façon leur moteur (basé sur l’UE3) est complètement fou. Ces japonais je te jure…

Shenron : Conférence solide. Ça ne vend pas du rêve, mais on a vu deux-trois jolies choses, et il y a à  manger niveau jeux. Je me demande ce qui peut se passer dans la tête de quelqu’un qui n’a toujours ni PS4, ni Xbox One, ni PC Gamer, si ça peut pousser à  l’achat.

500€ c’est super logique, la machine sort quand même du vrai 4K en 60FPS, un PC qui fait ça coûte bien plus cher.

Après faut pas non plus trop rêver, y’a de très grandes chances que les vidéos montrées tournaient sur pc (et donc moins beau quand ce sera sur console), que les dev choisissent de faire du 4k30fps pour pouvoir rendre visible les petits cailloux à  plus de 10 mètres et dire « notre jeu est plus beau ».

D’ailleurs je crois qu’aucune de leurs « exclus » ne sortira pas sur pc.

Zeross : Après faut pas non plus trop rêver, y’a de très grandes chances que les vidéos montrées tournaient sur pc (et donc moins beau quand ce sera sur console), que les dev choisissent de faire du 4k30fps pour pouvoir rendre visible les petits cailloux à  plus de 10 mètres et dire « notre jeu est plus beau ».

J’ai de sérieux doutes sur un downgrade car la console a été en grande partie conçue à  partir de jeux et de moteurs existants. C’est pas comme si on repartait de zéro, c’est une itération, et t’as toute la ludo existante qui tourne déjà  dessus et qui peut servir de benchmark.

La console va clairement déboiter visuellement, c’est juste son ambition numéro 1 quoi. Et c’est l’axe de com numéro 1, MS a largement insisté. Et puis MS ne fait pas de bullshot tout simplement.

Sinon tous les jeux MS sortent sur Xbox et PC désormais.

Shenron : Conférence solide. Ça ne vend pas du rêve, mais on a vu deux-trois jolies choses, et il y a à  manger niveau jeux. Je me demande ce qui peut se passer dans la tête de quelqu’un qui n’a toujours ni PS4, ni Xbox One, ni PC Gamer, si ça peut pousser à  l’achat.

Pousser à  l’achat d’une nouvelle borne d’arcade, pour le prix. :o

petitevieille :

Shenron : Conférence solide. Ça ne vend pas du rêve, mais on a vu deux-trois jolies choses, et il y a à  manger niveau jeux. Je me demande ce qui peut se passer dans la tête de quelqu’un qui n’a toujours ni PS4, ni Xbox One, ni PC Gamer, si ça peut pousser à  l’achat.

Pousser à  l’achat d’une nouvelle borne d’arcade, pour le prix. :o

Rester sur 16/32 et 128 bits :mrgreen::cool2:

Perso je ne suis pas plus motivé que ça pour acheter une console, je pensais prendre une PS4 (la moins chère faut pas déconner), mais comme Shenmue 3 n’arrivera pas avant fin 2018 voir 2019, je risque de ne rien prendre pour le moment.
De plus, je ne veux pas prendre le risque de prendre une console sur laquelle le jeu que je veux ne sortira au final peut-être pas… Un report sur PS5 je serai hyper deg’ :stuck_out_tongue:

Ou sinon je me prends une PS3 d’occaz pas cher pour refaire Binary Domain et 2/3 autres en attendant :smiley:

Enfin bon, je m’éclate tellement sur mes vieilles bécanes que je ne ressens pas le besoin d’investir.

Put*** le Dragon Ball déboite grave :surprised::surprised::surprised:

VirtuaHunter :

Rester sur 16/32 et 128 bits :mrgreen::cool2:

De plus, je ne veux pas prendre le risque de prendre une console sur laquelle le jeu que je veux ne sortira au final peut-être pas… Un report sur PS5 je serai hyper deg’ :stuck_out_tongue:

Ou sinon je me prends une PS3 d’occaz pas cher pour refaire Binary Domain et 2/3 autres en attendant :smiley:

Enfin bon, je m’éclate tellement sur mes vieilles bécanes que je ne ressens pas le besoin d’investir.

Put*** le Dragon Ball déboite grave :surprised::surprised::surprised:

Binary Domain tu peux le faire sur PC

Cireza :

Zeross : Après faut pas non plus trop rêver, y’a de très grandes chances que les vidéos montrées tournaient sur pc (et donc moins beau quand ce sera sur console), que les dev choisissent de faire du 4k30fps pour pouvoir rendre visible les petits cailloux à  plus de 10 mètres et dire « notre jeu est plus beau ».

J’ai de sérieux doutes sur un downgrade car la console a été en grande partie conçue à  partir de jeux et de moteurs existants. C’est pas comme si on repartait de zéro, c’est une itération, et t’as toute la ludo existante qui tourne déjà  dessus et qui peut servir de benchmark.

La console va clairement déboiter visuellement, c’est juste son ambition numéro 1 quoi. Et c’est l’axe de com numéro 1, MS a largement insisté. Et puis MS ne fait pas de bullshot tout simplement.

Sinon tous les jeux MS sortent sur Xbox et PC désormais.

Mais les moteurs évoluent, suffit de voir la différence entre Unreal Tournament 3 (début d’utilisation de l’UE3 en 2006) et le dernier Batman ou Mass Effect 3.
La console sort fin de cette année, date de lancement prévu pour les nouvelles CG Nvidia (et peut-être AMD s’ils se bougent enfin le cul).
Et même si la console est faite pour déboîter les yeux de leur orbites, ce sera comparativement à  une autre console. Ca fait des années que lorsqu’un jeu sort AUSSI sur PC que la version présentée est cette dernière. Parce que tu peux tout mettre à  fond, au pire tu lui colles deux Titan pour tenir le 4k60fps que tu annonces.