Emulateurs Arcade, boxs..., quelles alternatives pour jouer à la maison ?

petitevieille : Finalement ces histoires de lag sur Souichte, c’est avéré ?
Ça me démange pour jouer à Tetris 99, les fausses croix des bouts de manette© c’est vraiment de la merde.

Aucune idée pas, de Switch, mais si lag il y a, il devrait être présent quelques soit le support, et pour ma part, sur Raspberry Pi, ras.

SLAINE… Achète un Rasberry, ce sera plus simple :cool2:

petitevieille : Finalement ces histoires de lag sur Souichte, c’est avéré ?
Ça me démange pour jouer à Tetris 99, les fausses croix des bouts de manette© c’est vraiment de la merde.

J’avais un lag sur SEGA megadrive collection sur steam mais pas sur les émulateurs « non officiels ».
Je sais que je réponds à côté mais bon.

Yes!!!Ma Recalbox prend un autre aspect, j’ai téléchargé un pack d’oberlays qui habillent les bandes noires laissés par la résolution des jeux d’origine en 4:3 avec des images, souvent celles de leurs consoles d’origines ou de meubles arcade, j’ai également scrappé les jeux, c’est à dire pour chacun d’eux ajouté image et description!!!

Ça claque grave tout ca!!!

Pour ceux qui sont intéressés Live de Recalbox en cours notamment sur YouTube.

Petit up, car je me suis décidée à me mettre à Retroarch, notamment pour mes streams. La configuration initiale est relou (par exemple on ne peut dé-mapper des touches, seulement les remapper, à moins d’aller dans les fichiers ini), mais une fois en jeu c’est quand même confortable à l’usage.

Surtout, avec l’émulateur Genesis Plus GX Wide, on peut augmenter la largeur de l’écran de la plupart des jeux, et le résultat est souvent chouette :


C’est encore en cours de développement, et c’est patché régulièrement pour que plus de jeux fonctionnent (ça dépend de la façon dont le calcul de l’affichage est géré), mais j’espère vraiment que SEGA et d’autres vont s’y intéresser, pour que les prochains portages de jeux rétro en bénéficient, plutôt que de proposer des bandes sur les côtés ou du stretch dégueu.

Ça fonctionne comment?
Ça affiche juste les prochaines images?
En gros ça anticipe l’affichage?

Grosso modo, oui. Ça change rien à l’espace de jeu (on l’a vu jeudi sur Streets of Rage) mais c’est franchement appréciable.
Surtout SoR où tu sais où sont les ennemis censés être « hors écran ». J’imagine que Golden Axe en profite de la même manière.

A ce que j’ai compris, ça affiche simplement ce qui est calculé à l’avance, mais qui n’est pas affiché. C’est pour ça que l’espace disponible de jeu est le même, et que ça ne marche pas pour certains jeux, qui calculent l’affichage trop tard pour l’émulateur. Mais le travail continue pour supporter de plus en plus de jeux.

Je profite de la remontée du sujet, pour vous demander : et vous, comment vous jouez à vos anciennes consoles aujourd’hui ? Sur une CRT ? Sur une TV HD avec upscaler ? Sur des consoles switchées/modées (avec lecteur de cartes SD ou DD) ?

Tous ces systèmes pour mieux profiter de nos consoles aujourd’hui mériteraient un dossier je pense.

J’ai toujours ma télé cathodique.
Et j’espère une réponse d’un mec qui vend un écran CRT, ce sera mieux pour l’émulation.

J’ai gardé une télé cathodique, sans doute un peu trop grande pour mes logements actuel et futur. Je pense la remplacer par une 36 cm, pour des raisons de volume, mais un modèle de QUALITER. D’t’façon cette connasse a des problèmes de balayage hors cadre qui m’horripilent.

Notre télévision cathodique ayant rendu l’âme fin 2015, nous avons une tv led depuis, j’ai alors rangé mes chères consoles.
C’est à ce moment-là que j’ai vraiment fait appel aux émulateurs. Concernant la megadrive, tout se passe sur la md mini.
Mais si un jour on parvient à déménager, je voudrais aménager une pièce de jeux (pas que vidéo) et j’espère pouvoir encore me procurer une tv cathodique.

J’ai récupéré ma cathodique réparée il y a quelques jours et je suis super content. Vive les cathodiques, préservons-les ! Rien ne vaut une cathodique sincèrement, pour tout ce qui est contenu en 240p, c’est imbattable.

Sinon le choix suivant (sur TV HD donc) c’est la Wii U avec Retroarch et de l’integer scaling. Le rendu est propre.

De mon côté j’ai aussi une cathodique sur laquelle sont branchées ma MD, Saturn et DC.

Peut-être qu’un de ces quatre je prendrai un upscaler pour streamer, il y a pas mal de choix aujourd’hui à des prix raisonnables (à partir d’une centaine d’euros on a du bon matos).

J’ai toujours ma Panasonic Quintrix 69cm de 2002, à l’époque, c’était une révolution pour moi car je pouvais enfin jouer en 60Hz à VF4 sans que ma télé passe en noir et blanc :grin:
Et elle tient toujours (alors que j’en suis à ma 2è TV HD depuis 2008, pas si mal finalement pour cette gamme de produits).
J’y ai branché ma vieille MD, ma Saturn d’époque aussi de 95 qui n’ont jamais eu de souci, ma ps1 de 99 que je garde car elle est hackée car j’ai une PS2 Slim aussi dessus (la PS2 originale étant la seule console de salon m’ayant lâché, au niveau de la lentille, après 7 ans de jeu intense) et enfin une GameCube.
Ma PS3 reste branchée sur ma TV HD, en plus de la PS4 pro, et tient depuis 2008 (la fameuse Fat 80 GB réputée pour sa résistance)… On ajoute mes 4 minis, 5 avec l’Astro et le compte est bon niveau consoles de salon :slightly_smiling_face:

En ce qui me concerne c’est une petite TV Philips de récup, je m’en sers peu donc ça me suffit. Je n’ai pas encore investi dans un PVM :mrgreen:

Pour revenir sur les upscalers, sans parler d’acheter un truc de ouf en FPGA qui coûte 300€, il y a un modèle qui prend du Scart RGB :

Sachant qu’il existe une alternative qui mange du RCA/S-Video/Composante :

Petite question : j’envisageais d’acheter la « borne » Pandora 9D mais j’aimerais quelques avis, notamment sur la qualité de l’émulation dont j’ai vu des réserves…
Apparemment, on peut ajouter des jeux, c’est cool et les manettes ps3 ont l’air compatible pour les jeux se jouant à 4 mais c’est vraiment sur l’émulation que je me pose des questions, je recherche une machine pour jouer au Beat Em All (oui, ça ne se dit pas mais bon) de l’époque et cette machine en propose de base un joli paquet pour un prix semblant correct.
Y en a t-il ici qui l’ont testée, svp ?

De façon générale je n’aime pas le principe de ces « bornes » bourrées de jeux sans licence, et dont on ne connaît pas les émulateurs, qui sont certainement soit des vieilles versions de Final Burn ou autres, donc avec une qualité d’émulation bof, et/ou qui utilisent des émulateurs libres en détournant leur licence d’utilisation. C’est une boîte noire, et je doute qu’ils te répondent si tu leur demandes quels émulateurs sont là-dedans.

Je comprends l’intérêt quand on n’a pas le temps/l’envie de faire un truc sur mesure, mais je trouve quand même plus clean d’acheter un bartop vide, et de mettre un raspberry dedans et de faire sa propre sélection.

Ouais tu n’as pas tort, j’ai un Raspberry, 0, seulement dans mon Gpi Case pour l’instant.

Je suis hyper déçu par les bartops et stick arcade remplis de jeux officiels de SNK ou Capcom par contre au niveau sélection des jeux, on pourrait vraiment avoir une playlist plus exhaustive.
La borne MVSX de SNK est un peu chère mais a l’air de qualité quand même, par contre, ils n’ont pas fait d’effort sur la liste de jeux…

C’est pour brancher en hachedéhémi ou en péritél ?

En HDMI, il n’y a pas de péritel sur ces modèles, je pense…
Attention, je ne cherche pas forcément à me faire une borne à 3000€ avec du pixel perfect.
Pas le temps et pas vraiment non plus le budget pour ça aujourd’hui, en fait.
C’est vraiment avoir le plaisir de refaire un petit Undercover Cops ou Asterix de temps en temps avec des sticks arcades corrects même si pas hauts de gamme et d’avoir une console où jouer facilement jusqu’à 4 (j’ai 2 dualshock 3 en complément).
Le côté plug&play me semble attirant.