Final Fantasy : la série

Tu rigoles ? FF XV avait plein plein de contenu bonus secondaire. Ce FF XVI c’est une arnaque pure et dure c’est tout.

Clairement Square ont filé le jeu à une équipe qui garantissait un développement fluide, mais on voit très bien comment ils ont fait.

Il faut attendre le Reborn comme pour le XIV…

C est pour ça que mon avis reste très subjectif parce que je n ai pas fait assez de FF pour comparer.
Et dire qu il n y a même pas de Pampas dans ce FF16, pourtant j ai cherché partout :grin:

Pour l histoire des choix, c est pas forcément pour les jeux qui offre des persos « modifiables ». Les Dragons ages, ou même Cyberpunk, etc… en sont des exemples parfaits.

je rebondis à ça 2 ans après, mais l’ironie, c’est que le jeu a été fait par la team du reborn de FFXIV.

Et le problème de cette team, c’est que, ben, elle sait rien faire d’autre que copier d’autres jeux et surtout aller au plus simple.

Le Reborn de FFXIV c’est un jeu ultra efficace car reprenant ce qui marchait autrepart mais qui ne faisait preuve d’aucune originalité. Et au final, il en reste quoi après 12 ans?

Un jeu chiant, repetitif au mecanisme depassés se contentant d’une succession de donjon et de Raid et où seul le scenario et les collab avec d’autre episode de la série font rester les joueurs (et encore, c’est 1 jeu où seul 10% des joueurs ayant créé un perso jouent encore au jeu passé le level 60 alors qu’il est gratuit pour les nouveaux joueur jusqu’à ce level)

Parasite Eve, c’est majoritairement la team final fantasy des années 16 bits (le staff de FF4 et 5)de l’époque avec un peu de la team chrono (le jeu est du réalisateur de chrono trigger).
C’est un jeu fait par un staff très réduit.

Sinon pour FFXI, si tu aimes beaucoup FFXIII tu risques d’être rebuté c’est tout l’opposé.

Si je devais décrire simplement FFXI, je dirai "c’est la Saga final fantasy qui s’est prise pour Elder Scroll "

D’ailleurs, le jeu moderne le plus proche de FFXI (en dehors du système de combat où c’est Xenoblade), c’est Elder scroll online.

Progression libre (on peut changer de métier quand on veut mélanger 2 job, ya pas qu’une seule arme possible par job, pas d’équipements vraiment imposé mais des équipements varié pour tout type de jeu, scénarios des différents addon pouvant se faire dans l’ordre que tu veux et même en les mélangeant, exploration libre où rien ne t’empêche d’aller au niveau 1 dans une zone level 99 qui est juste à côté sans indications), quêtes donné sans aide (pas de mini map en vanilla, map a acheter pour les donjons et zones avancées, pas d’or mais des objet à revendre, pas d’objet de soin, pas d’indication sur qui donne des quêtes, il faut chercher en parlant aux PNJ, même chose pour résoudre les quêtes, faut trouver le PNJ qui te dira comment résoudre la quête, c’est comme dans Daggerfall), presence de PNJ a recruter pour faire l’aventure avec toi (avec une quete d’affinité), système de réputation debloquant des quêtes, scénario très politique, système d’affinité avec les sort et les armes pour les maîtriser (en gros, comme dans FF2 ou les Elder scroll, quand tu débute avec une arme ou un type de magie, tu va rater très souvent surtout face à une ennemi plus fort que toi car tu ne la maîtrisera pas)

1 « J'aime »

Perso je ne toucherai à aucun jeu de Matsuno (donc FF Tactics et XII) ni FF XVI, à part si j’ai besoin d’un somnifère.

Si vous voulez un bon FF récent, faites Stranger of Paradise. C’était franchement excellent, en plus d’être très bien connecté au tout premier FF.

C’est fait par Koei Tecmo et la Team Ninja, donc niveau gameplay tout est dit. C’est fantastique.

Même l’histoire, bien qu’un peu tirée par les cheveux, se termine en étant bien meilleure qu’elle n’aurait jamais du l’être lol.

Je vois que je suis pas le seul à ne pas aimer les jeux de Matsuno. FFXII est chiant et FFtactics a eu le scénario le plus frustrant d’un FF.

Pour stranger of Paradise, il mériterait davantage d’être une épisode numéroté que le 16.

1 « J'aime »

Bah et Vagrant Story alors !?

J’aime pas son ambiance

il est pas si recent de que ça, mais si ça compte, le premier Final fantasy Dimension sur Ios, c’est du final fantasy pur jus.

C’est foncièrement Final Fantasy 4.5.

Le jeu a été fait en utilisant le moteur des portage IOS des 5 et 6 par le staff de FF4 (mais vraiment exactement le même staff), le gameplay reprend lui un systeme de job a mi chemin entre celui du 3 et du 5 quant à l’intrigue on a l’impression d’avoir un truc à mis chemin entre le 4 et le 6.

J’ai fait mes recherches et en fait Parasite Eve et largement composé par les créateurs de FFVII ( et les FF d’avant comme tu la cité ). Mais également aussi par quelques artistes digitals d’Hollywood d’ailleurs, c’était écrit comme ça durant la promo du jeu voir image ci-dessous.

GwNxpO6WgAAsECu

GwNwAZdW8AAicie

Ah mince, j’avoue je suis pas du tout attiré par les jeux type Elder Scroll effectivement ça risque de me rebuter.

Bon je pense que je ferai le XII plus tard pour me faire un propre avis. La je suis entraient de savourer mes dernières heures sur FFVI je sens la fin approcher a grand pas. D’ailleurs comme j’ai mentionné le XIII quel est ton avis la dessus ? Je sais que c’est un épisode très controversé dans la saga.

La question ne m’est pas posée, mais FFXIII, seul épisode principal post FFIII (et ceux en ligne) que je suis incapable de faire malgré plusieurs tentatives. Les perso et PNJ sont abominables, c’est au dessus de mes forces et de mon seuil de tolérance. Impossible de faire abstraction de ça tellement ce point est raté. Le délire de l’holocauste avec des perso sapés au cirque Pinder avec des répliques doublées dignes d’enfants de 8 ans, non.

Mais il est peut-être pas mal. Visuellement, surtout sur Series c’est toujours impressionnant et le système de combat est pas dégueu.

FF XIII c’est le dernier FF en date qui mettait une énorme claque, on avait l’impression de voir le futur quand on voyait ce jeu. Le trailer initial était d’un autre monde, et le jeu qui est sorti, a donné exactement ce qu’on voyait dans le trailer. Contrairement à tout le bullshit typique de Sony sur ses jeux First Party a la même époque.

Sinon l’histoire, les persos ou l’univers ne sont pas pire que FF VII, qui est une abomination. Et le XIII c’est aussi Fabula Nova Crystalis et les deux jeux suivants, qui sont respectivement très bon et excellent.

alors quand ils parlent des créateurs de FF7, ils parlent juste de Squaresoft pour Parasite Eve, car, en dehors du chara designer, aucun membre important de FF7 a bossé dessus.

A noter que Parasite Eve 2 est une autre équipe (en grande partie du staff de Capcom ayant bossé sur Resident evil)

Sinon, pour FFXIII, ben, c’est le meilleur episode principal non online des 15 dernières années pour moi, je l’ai largement preféré à FFXII (même si objectivement FFXII est un meilleur RPG, FFXII c’est un jeu chiant et n’allant pas au bout de ce qu’il propose, mais il propose plus que le XIII), par contre, j’ai pas du tout aimé ses suite.

En gros, un jeu correct mais c’est quand même le début du déclin de la série

Attention, c’est Elderscroll pour tout le côté univers, progression, par contre c’est comme un FF un jeu bourré de cutscene (foncièrement, si tu fais le jeu avec les 5 addon, t’es parti pour 60 heures de cinematiques et en plus, la moindre petite quete est scenarisé), avec un gameplay semi tour par tour, et des PNJ typé japonais.

je te laisse l’intro du jeu (qui foncièrement raconte le prologue du scenar du jeu)

et une bande annonce non spoilante d’un fan qui a compilé toutes les cinématique du jeu

Ah dommage personnellement, j’aime bien le casting, je trouve les persos charismatiques surtout Lightning et Fang. Maintenant il est vrai que les dialogues ne sont pas très travailler pour être honnête.. Cela dit gros point fort pour moi sur la DA de l’univers qui est juste magnifique surtout pour un jeu de 2009 je trouve qu’il vieillit très bien, les mods sur PC aident beaucoup aussi.

perso, j’aime bien les persos en dehors de Lighting que je trouve inssuportable

En même temps cette intro les artistes ont fait très fort la dessus, aussi Masashi Hamauzu a la BO que je trouve juste incroyable je l’aime du début à la fin. Après graphiquement aujourd’hui je trouve qu’on a atteint un plafond de verre je me demande si on se prendra encore des grosses claques ( je n’ai pas joué mais j’ai vu que Death Stranding 2 était magnifique par exemple ).

Oh wow c’est l’une des premières fois que j’entends quelqu’un dire que FFVII est une abomination ahah.

Ça s’est terminé avec la gen PS360.

Je t’épargnerai les détails si tu aimes ce jeu. Ça n’est jamais que mon avis de toute façon. Mais mon incompréhension sur pourquoi ce jeu est tant adulé a été très grande lorsque je l’ai enfin fait, et j’ai compris que c’était essentiellement du au fait que c’était le premier JRPG de beaucoup de monde, rien de plus. Tu fais FF VI en ce moment, je pense que ce dernier est nettement plus intéressant par exemple, même si je ne le trouve pas terrible. Le V est vachement bien par contre, je pense le meilleur des 6 premiers jeux.

1 « J'aime »

Le designer et sans oublier le producteur qui a aussi bossé sur FFVII.

Je n’ai toujours pas fait Parasite Eve 2 mais j’avais compris à travers des recherches qu’effectivement une bonne partie du staff de Capcom avait travaillé dessus. Ce qui me dérange un peu, car ça me déplaît comment ils ont radicalement changé le gameplay du 1 vers le 2..

Je suis quasiment d’accord avec ça aussi, mais il me reste à faire FFXVI pour avoir un avis définitif, mais j’avais joué au XV en début d’année et le XIII est meilleur pour moi.

Mince j’ai vraiment l’impression que depuis le déclin pour beaucoup de fans, qu’aucun prochain jeu FF pourra voir le bout du tunnel. Je veux dire j’ai l’impression que plus aucun FF pourra plaire à une grande partie des fans, quand je vois comment beaucoup autour de moi on détesté le XVI ça promets fort pour le XVII…

Ah trop bien l’intro du XI j’aime bien, par contre 2002 le jeu ? J’avais à peine 1 an ahah. Et d’accord si c’est que du Elderscroll pour le côté univers et progression ça me va. Et top pour le semi tour par tour.

j’adore FF7, c’est un très bon jeu mais il est ultra surcoté, comme le 9 ou le tactics.

Remis dans son époque, on peut comprendre la baffe (début de la 3D, des messages ecolo assez rare à l’époque, un scenar plus develloppé que la majorité des RPG alors) mais foncièrement comparé au 6 ou au 11, il est clairement en dessous.

Je pense qu’il est au niveau du 4 ou du 10

1 « J'aime »