Final Fantasy : la série

Je pense pas non plus, mais un concurrent sérieux, j’y crois pas mal (vu l’engouement actuel et le multi va aider.)

Et idem, je suis plus attiré par Metaphor que par Persona.

Quelques heures de plus sur FF16 et quelques boss de plus de battu (sans aucune difficulté). Je n’ai pas lu les tests, juste regarder les conclusions (pour ne pas me spoiler) mais je ne comprends pas comment il a fait pour ne pas se faire détruire.
En faite, pour le moment, la seule chose qui me fait poursuivre l’aventure c’est de connaître la suite du scénario, voir où le jeu veut nous emmener. Un peu comme quand on regarde une série qui est bourré de défauts mais où le scénario réussi quand même à nous tenir un peu en haleine et qu’on se dit qu’on va se forcer à finir la saison pour en voir le dénouement.

Pour le moment, mes points + et -:

Points positifs:

• les boss sont sympas (mais trop faciles)
  • les combats sont dynamiques et meilleurs que ce que j’imaginais
  • la bande son est très belle, rien à lui reprocher
  • le scénario présente quelques personnages intéressants et une intrigue qui demande à être parcouru

Points négatifs:

• techniquement c’est très très moyen. Ce n’est jamais très beau visuellement même si quelques décors sortent un peu du lot mais trop peu à mon goût.
  • les villes sont vides, on ne peut rentrer nulle part, elles n’ont absolument aucun intérêt
  • les quêtes annexes sont ridicules
  • les donjons sont des suites de salles où il faut battre les monstres présents. Aucune exploration, c’est nul
  • les zones « plus vastes » sont vides et n’invitent pas à l’exploration vu qu’à part des matériaux, y a rien à gagner
  • tout est hyper scripté (toutes les quêtes principales ou annexes sont visibles, les zones se ferment au fur et à mesure et on ne peut pas y retourner, la console te dit quand tu rentres dans un lieu qui va changer le scénario, etc…). Du coup, pour le moment FF16 est un immense couloir, caché par des trompes l’oeil.

D’ailleurs un des personnages principaux du jeu est carrément le portrait craché d’un perso emblématique de Nintendo. Je me demande si les testeurs l’ont relevé tellement c’est flagrant .

C’est la première fois que je fais un RPG en me disant que j’allais zapper le farming (combats trop faciles de toute façon), zapper les quêtes annexes (de toute façon elles sont nulles) et me contenter du scénario principal.

Bon après, je ne suis peut être pas le client idéal, n’étant pas un grand fan de Final Fantasy, mais quand même…

Heureusement l’effet « exclue » Sony a bien remonté les notes, masquant au passage le fait que c’est surement le pire épisode de la série principale, suites incluses.

Quand même une bonne nouvelle, la dernière mise à jour nous permet de supprimer le flou cinétique. Et c est bien mieux maintenant

Par contre faut faire gaffe que ta console ne prenne pas feu quand tu désactives le flou. Garde un extincteur à portée de main, au cas où !

Le consensus c’est que c’est le II le pire (système de grind débile), et le XV divise un peu, mais il n’y a pas grand monde qui l’aime.

N’oublions pas la trilogie du XIII, le XVI n’est pas un peu du même genre que Lightning Returns ?

Pour ma part, le dernier bon FF solo, c’est le X voire le X-2. Le XII commence fort, a une super DA mais je n’aime pas son système de combat et c’est le méchant le plus insipide que j’ai vu dans un FF.

En effet, elle est globalement excellente, chaque épisode était meilleur que le précédent. Difficile de l’oublier :wink:

Ces jeux avaient des univers et des visuels qui te transportaient. Et les systèmes en place étaient tous intéressants et bien conçus. Ça ne se résumait pas à des combats fades et sans intelligence. Lightning Returns est particulièrement excellent à ce niveau, avec ses combats stratégiques et son système de tenues hérité de FFV.

Tu seras prié de ne pas insulter Lightning Returns, qui est mon FF moderne préféré et qui est tout simplement fantastique.

Pour moi le XII c’est vraiment le premier épisode qui est passé à côté de la série en terme de direction et de ton, et le XVI c’est juste la continuité. Ces jeux sont hors sujet pour la série, mais bon, chacun ses goûts comme on dit.

Perso je n’ai fait que les FF suivants: FF6, FF7 (pas fini), FF8 (pas fini), FF10, FF15, FF7 Remake
donc je suis loin d’avoir un avis global sur la saga et pouvoir positionner ce FF16 au milieu de tout ça…

Après je suis peut être un peu dur avec le jeu. Je viens de regarder à combien d’heures de jeux j’en étais. Je pensais en être à 25h environ et en faite je n’en suis qu’à 12h (preuve que le temps semble bien long…), donc ce n’est rien pour un RPG et tout peu basculer pour la suite.

Y a pourtant des tas de bonnes idées qui auraient pu être exploitées. Par exemple, à un moment dans le jeu on a accès à une carte du monde avec les différents royaumes et leur historique de guerre (à la manière de GAmes of Thrones, on voit leurs stratégies, alliances, etc…), ainsi qu’à un tableau global de tous les personnages du jeu avec leurs interractions possibles.
Là je me dis « ah enfin, on va pouvoir attaquer les royaumes dans l’ordre que l’on souhaite et le scénario va évoluer en fonction. Ca fera évoluer la carte de la guerre et les stratégies entre les factions, alliances, etc… ». Bah non. On doit suivre le chemin tout tracé, pas possible de choisir. C’est vraiment dommage…
Et c’est comme ça tout le temps. Dès qu’on se dit « ah, un peu de liberté, on va pouvoir explorer un peu », bah non, tout est inscrit sur la carte et même les dialogues avec les PNJ nous sont indiqués quand ils sont importants.
Bref, on se contente d’avancer et de faire ce qu’on nous demande.
Un bon gros gachi pour le moment, mais comme je le disais, je n’en suis qu’à une dizaine d’heures. Le jeu a encore largement le temps de me convaincre et de nous offrir enfin autre chose qu’un immense couloir scripté.

Ah dommage : tu n’as pas fait FFIX…

Adoré FFXIII, pas du tout aime le 2 (je deteste le concept à la pokemon de gain de monstre), intrigué par le returns mais jamais trop poussé. Trop perdu dans la narration. Autant j’avais reussi à comprendre celle du un , autant apres j’etais noyé…

Dernière ligne droite sur FF16, je l’aurais fini dans les jours qui viennent et pourrait enfin le revendre… Je mettrais mon avis final donc très bientôt mais pas de surprise, cela rejoindra ce que j’ai déjà dit, le jeu n’ayant fait aucune grosse surprise ou ouvertures particulières.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas.

Alors the question : mérite t-il selon toi d’être un FF canonique ou aurait-il dû être nommé comme un spin off façon FF Origins : Stranger of Paradise ? (qui me donne plus envie)

Ah, bonne question. Malheureusement n’ayant fait au final que peu de FF dans la saga, difficile pour moi de dire s’il peut être un épisode canonique.

A mon avis, il devrait être plus un spin off parce que finalement ce n’est pas un vrai RPG mais plus un jeu d’action avec quelques pincées de RPG. Ici pas de gestion de l’équipement (du moins à part fabriquer de nouvelles épées ou équiper quelques bracelets, il n’y a aucune armure ou autres matériels disponibles), un seul perso jouable (à de rares exceptions prêts un 2ème perso au début du jeu), pas d’arbre de compétences (uniquement la possibilité d’optimiser un peu les capacités de son primordial), aucune exploration, aucune ville à explorer, etc…

C’est plus un Devil May Cry avec une dose de Fantasy, plutôt qu’un FF avec une dose de combat à la DMC.

Les points forts de ce FF16 sont ses combats plutôt sympa, ses boss stylés, son OST, et son scénario sympathique (mais pas aussi profond et sombre que je l’aurais espéré)

Je viens de terminer toutes les quêtes annexes du jeu ainsi que tous les défis supplémentaires. Il ne me reste donc plus que le dernier « donjon » et le dernier boss à affronter pour finir FF16 à 100%. J’en suis à 25h de jeu mais j’ai l’impression d’en avoir fait 50…

Bon, j’ai passé la plupart des dialogues des quêtes annexes tant ça devenait longuet et sans grand intérêt (j’ai donc gagné un peu de temps pour ceux qui écouteront tous les dialogues annexes).

A noter que les quêtes annexes s’améliorent quand même sur la fin, non pas sur les missions à remplir (à part tuer des monstres, ça varie pas tellement) mais sur l’histoire des personnages annexes qui nous accompagnent. Rien de transcendant toutefois.

A noter également que ces quêtes annexes permettent si on les a fait, à la toute fin d’obtenir de l’aide d’équipiers pour faire le dernier donjon et le dernier boss. Rien ne l’indique dans le jeu jusqu’à ce qu’on ait réalisé ces quêtes, je pense donc que la plupart des joueurs ont fait la dernière partie du jeu en mode solo contre le dernier boss…

Bref, ce soir si tout va bien, fin de FF16 pour moi.

Je me mets soudain à penser à un Yakuza 23 dans 30 ans où le héros sortira de prison après avoir été fan de FF XVI pendant son enfance… et ça ne me donne pas envie de jouer au jeu :disappointed:

Fini en une quarantaine d’heures je pense avec toutes les quêtes annexes, contrat d’élite et autres défis, ce qui fait quand même très peu pour un RPG type FF. J’avais dit une grosse connerie sur mon temps de jeu précédemment parce que je pensais que le temps affiché à côté de la sauvegarde était le temps total (alors que c’était l’heure de ma dernière partie… MDR). Par contre impossible de dire combien de temps exactement j’ai passé dessus, je n’ai pas trouvé l’information (et j’ai cherché).

Pour résumer FF16 n’est pas un RPG avec une dose de combat type DMC, mais bien un jeu Devil May Cry avec une pincée de Final Fantasy.
Ici pas de gestion d’inventaire (du moins minimaliste), pas d’exploration libre mais des zones définies, pas de grandes citées à explorer (que des villages quasi vides), des couloirs et des salles à l’infini jusqu’à la fin du jeu. C’est un pur jeu d’action teinté d’un scénario type RPG. Même pas besoin de farmer les levels, le titre est très facile.

Il y avait tellement mieux à faire…Si seulement il y avait plus d’interractivité avec le joueur. Par exemple, à un moment dans l’histoire vous avez accès à une carte complète du monde avec tous ses enjeux politiques, sociaux et les stratégies de la guerre. Si au moins on avait laissé le choix au joueur d’attaquer le royaume qu’il veut dans l’ordre qu’il souhaite, qu’ensuite cela impactait le monde, les autres royaumes et changeait les stratégies, ça aurait été génial. Mais non, on doit suivre à lettre le scénario écrit.
Ne cherchez pas non plus d’autres libertés, tous les objectifs sont indiqués sur la carte, même les PNJ à qui parler. Absolument AUCUNE liberté.

Heureusement le jeu a quand même quelques beaux atouts comme un gameplay de combat bien maîtrisé et simple à prendre en main, d’excellents boss, un scénario sympa (mais pas aussi sombre que je l’aurais voulu), une OST excellente, un doublage VF bien travaillée et, un « méchant » charismatique.

Dernier point sur la technique, le jeu alterne le très beau avec le très moyen en permanence. Le pire étant la modélisation des personnages (hors persos principaux) qui font peine à voir pour de la next gen. La PS5 peut faire largement mieux, le jeu aurait pu être cross Gen.

Un bon jeu qui aurait mérité un peu plus d’ambition dans sa partie level design, liberté donné aux joueurs. Je lui mets un bon 07/10.

Malheureusement, plus les jeux tendront vers le réalisme et moins tu verras de choix.
Ça ferait d’autant plus de doublages (et dans je ne sais combien de langues) et de cinématiques à intégrer… donc niveau budget, on n’est plus sur les tactical ou C-RPG des années 90 où y avait juste un mec qui avait à écrire des dialogues supplémentaires pour 3 PNJ dès que t’avais un choix à ajouter.

Je ne suis pas d’accord. Final Fantasy 16 est un épisode canonique d’une des plus grosses licences RPG du monde Gaming. Ils savent que ça va se vendre par millions et peuvent donc y mettre les ressources nécessaires.

De plus je ne parle pas d’un jeu de stratégie avec des tonnes de possibilités mais un minimum. Là il n’y a que 5 royaumes, les possibilités sont donc limitées de base.

Enfin il existe des tonnes de jeux vieux ou récents qui offrent une liberté dans la progression et des choix qui impactent le scénario. J’ai juste la sensation que Square Enix a fait le minimum syndical avec FF16. C’est quand même fou qu’il n’y ait absolument aucune ville à explorer, aucune porte que l’on peut ouvrir (sauf celles désignées par le jeu car amène à la suite du niveau), aucun palais à découvrir, rien de rien. Même les « donjons » sont hyper courts et ne sont que des successions de salle à vider de leurs monstres.

Attends les DLC, c’est fini dans les FF les donjons et boss cachés dans les jeux de base :wink:Après, que FF n’ait pas de choix, ça ne me choque pas dans le sens où tu as un personnage qui vit son histoire et qui n’est pas ton avatar (contrairement à Mass Effect ou les Souls, par exemple) et n’est en plus pas muet (ce qui rendrait les choix plus difficiles encore à implémenter).
Peut-être que Square n’a pas voulu ravoir les galères sur les derniers FF canoniques et a rushé le jeu pour ne pas revivre ça…