Final Fantasy : la série

Mouais bon ben voyons par la suite. Je ne suis pas encore fixé mais je ne m’inquiète pas trop pour le moment.

Petit up pour signaler que le site officiel de FFXIV a été mis à  jour.
Ca ressemble à  FFXI au final, avec son lot d’améliorations quand même. Reste beaucoup d’éléments à  découvrir encore.
Yoshida en forme avec de superbes arts des villes notamment

J’attends ce jeu avec une certaine curiosité même si je suis loin d’avoir fait beaucoup dans FFXI. 400heures c’est peu pour ce jeu^^

"Citation de keween : Justement il ne voulait pas,il sait fais viré avant la fin du développement. Pour moi c’est un des meilleurs FF,ok l’histoire j’efface après 20 H de jeux et que c’est plus ou moins un remake de la première trilogy de star war…Mais Le jeux gagne beaucoup en gameplay,il est un des FF les plus riches,avec une identité visuel vraiment innovante. Franchement préfère un jeux plus riche mais avec moins d’histoire que l’inverse…(par ex FF10,que j’ai beaucoup aimé aussi mais bon plus un films…). Enfin le mieux reste d’avoir un parfait équilibre entre l’histoire et le jeux comme le 6 par exemple.

L’identité visuelle est là , mais elle est très mal exploitée. Je garde en mémoire des plaines et déserts un peu moches. L’architecture des villes, des bâtiments et autres vaisseaux est un peu fade. Idem, mis à  part deux ou trois personnages, le reste est vraiment pas folichon…

Il est clair que niveau gameplay c’est du bon, d’autant qu’il y a beaucoup de quêtes et un terrain de jeu assez immense. Mais ce n’est pas ça qui me donne envie de jouer plusieurs dizaines d’heures avec entrain. Enfin je ne sais pas, mais au bout de 30-40 heures, j’en suis arrivé à  me dire: "Bon, il se passe quoi en fait? Quand est-ce que ça va démarrer là "? :stuck_out_tongue: "

Je trouve que niveau architecture les bâtiments sont très bien,j’adore le mélange orientale musulmane et Europe du moyen-age. C’est très bien trouvé,couleur chaude,ton pastel et peau mate donne un charme fou. Surtout pour moi qui adore la culture musulmane. certes il a des ratés comme le héros qui fait pitié,surtout qu’il est entouré d’autre héros avec une personnalité bien forte (par exemple le mec avec le fusil,blond qui traine avec la femme lapin…). Oui il fait pitié,sa personnalité est peu mis en avant,il fait plus témoin qu’acteur des évènements… Je pense qu’il joue un rôle d’avatar. Je m’explique,comme un link dans zelda il est mis comme le pion du joueur,sa psychologie simple donne la possibilité aux joueur d’avoir une empathie,de s’imaginé étre lui. S’il avait une forte personnalité il serait beaucoup plus apprécier certes mais on aurait moins l’impression d’être lui. L’ambigà¼ité de son physique,androgyne joue dans ma théorie, ainsi une femme et un homme peuvent y voir leur propre représentation. Alors oui on peut dire oui ou non sur la réussite et je pense que les créateurs savait qu’il avait un risque, il donne la possibilité de contrôlé n’importe qui dans notre équipe.

Pour l’histoire,elle est moins développé,laisse plus de place à  la propre interprétation du joueur. Avec un univers riche,plain de mystère on imagine beaucoup plus de choses,pousse a l’exploration. On voit l’héritage MMORPS, le jeux avant l’histoire,la richesse de l’univers donne plus d’interprétation. On voit là ,l’importance de l’image,l’image d’un temple sous le sable peut donné plus d’information indirectement qu’un long dialogue. On rejoint l’idée que les images sont plus efficace que les longs discours. Oui la réussite est réussi a des degrés différent dans le jeux,mais il a une volonté de transmettre par l’image,le faite de cassé le mode narrative de la série peut déstabilisé on avait l’habitude d’avoir un scénario riche en dialogue. On peut faire un parallèle avec le régime nazi,la destruction des livres,l’importance de l’image,propageant ect…dans le jeux,on n’est sous l’emprise d’une dictature,un « empire » qui cherche a affirmé sont autorité par l’image,par des représentations.
On voit des gardes,des hommes en armure des « juges »,mais pas de documents descriptive, on joue sur des connotation culturel dans notre propre histoire.

A la limite j’aurais préféré un titre plus « intimiste », avec moins d’éparpillement, ce qui sied d’avantage je trouve à  ce que fait Matsuno (et notamment les designers qui travaillaient avec lui).

Ce n’est pas tout à  fait de la sorte que j’imaginais Ivalice. Là  ça donne l’impression que le monde est constitué à  90% de déserts, à  8% de plaines et à  2% d’espace urbanisé. Je sais pas, je trouve qu’il y avait vraiment trop de sable à  mon goût. :stuck_out_tongue: Forcément, cela sert de prétexte au gameplay MMO, mais bon, j’aime pas.

Le scénario de FFXII est très suggeré, et le problème, c’est qu’ils sont moyennement parvenu à  faire que ça nous accroche. (Là  où ce type d’approche peut parfaitement fonctionner). J’ai vraiment souvent eu l’impression d’être confronté à  une coquille vide. Il y a si peu d’interractions, de dialogues, qu’on se demande très souvent ce qu’on fait là . (Et pourquoi d’ailleurs nos compagnons d’infortune nous accompagnent :content2:).

Après, je comprends très bien que l’on puisse apprécier ce type de « construction ». :wink:

Square vient d’annoncer la date de FF13 au japon, il s’agit du 17.12.09 à  mon avis les ventes de la PS3 risque d’exploser pour noël

Pour du Noël, c’est archi limite. Ça sort trop tard je pense. Ça va être un sacré bordel dans les boutiques je sens xD

vu comment les japonais se jettent dessus il pourrait se vendre 1M le jour XD

sauf que FF13 est annoncé a 90€ au japon.
Ensuite rien ne nous dit que ce ne sera pas une grosse bouse.

moi personnellement la version japonaise ne m’intéresse pas. l’intérêt de la version Pal viendras selon les images et vidéos de la version japonaise que d’ailleur un ami va acheter. par contre fais pas confiance au japonais pour se poser la même question que toi tonton, DQ9 et le dragon quest qui a le plus rebutter les japonais mais s’est fait vendre plus que plein d’autres DQ ^^’

A mon avis les japs s’en foutent que ça soit une bouse, ça leur plaira de toute façon. Et sinon je me souviens que la PS3 avait vu ses ventes grimper rien qu’à  la sortie de la démo du jeu…

tontonsega : sauf que FF13 est annoncé a 90€ au japon.
Ensuite rien ne nous dit que ce ne sera pas une grosse bouse.

chouette on peut donc s’ attendre à  un prix équivalent au minimum…
sinon grosse bouse je pense pas, en tout cas S-E a une pression rarement égalée avec ce 13°, je ne les voix franchement pas ressusciter le j-rpg ni même apporter une raison de cette attente monstre… wait’n’see

Sinon ça a toujours été une tradition chez Square de faire raquer à  mort sur les FF. Je me souviens du X-2 qui coutait 70€ à  l’époque de sa sortie.

pour ma part, je considère pas les autres compilation de FF comme des FF parce que chaque Final Fantasy à  un peu pour but d’avoir un nouveau monde :wink:

Qu’est-ce qui explique le prix prohibitif du jeu? (Il y aura un Blu-Ray avec bonus et Making of en plus?).

FFX je me rappel l’avoir payé 75€ à  la sortie aussi (sans aucun bonus). de toutes façons pour un FF j’ai pas l’impression que 60 ou 80€ ça dérange la majorité des gens.

Pour le 13 je suis pas sur de le prendre en neuf, voire de le prendre tout court. A première vue ça me tente pas tellement, et puis je ai marre du style Nomura avec ses persos Fashion Gel Max 300 Plus.

Par contre le 14 ça va être autre chose j’espère :slight_smile:

Up du site officiel avec un trailer TGS 2009 Cliquez ici
Les scènes ont l’air d’utiliser le moteur du jeu, ça semble conviviale et animé avec des scnènes dans une taverne, la musique des combats marque une rupture avec FF11 en tous cas.

Quasiment rien à  tirer de cette vidéo, si ce n’ est que c’ est joli, point.

Et ben ça en fait des FF, un FF sort tous les ans en plus … Cliquez ici

Quelqu’un a tésté Dissidia : Final Fantasy ? Parce que moi jen suis déja à  + de 50heures de jeu