Final Fantasy : la série

Avec Abyssée, j’ai monté mon whm de 62 à  95 en une soirée. C’est devenu abusé tellement on monte vite. Du coup, je vais me faire d’autres jobs dans les jours à  venir. On peut du coup soloter la plupart des missions du scénario.

Le problème, c’est que les Skills ne montent pas aussi vite.

C’est un peu abusé comparé à  il y a quelques années. Quand j’avais commencé mon premier perso en 2004, j’avais été dégoûté par les nombreuses morts et pertes d’XP.

Sinon FFXIV, je suis sur Ridill. Week-end sympa mais un peu trop simple pour l’instant.

62 - 95 en une soirée sérieux ? en groupe ou en solo ?
En 2004 ça m’avait pris une année entière a up 75 en jouant tous les jours :content2:

Le jeu doit plus ressembler à  rien si tu peux soloter le scénar, jusqu’à  ce que j’ai quitté c’était impenssable de faire la plus part du scénario en solo, surtout pas les missions CoP (qui étaient vraiment géniales bien que je n’ai jamais réussi à  boucler l’aventure).

Ça ne m’étonne pas que les skills ne suivent pas si on peut up aussi vite, ça prend un moment à  cap ses skills à  chaque niveau (3à  mins/1hrs?) mais si tu gagnes un niveau toutes les deux minutes c’est pas possible lol

Bah tout fou le camp comme on dit :content2:

FFXIV c’est vraiment trop facile au début en effet, surtout que ça exp vite et sans pbs. En plus tu choppes les équipements vraiment sans problèmes avec la surabondance de quêtes (yen a tellement que j’ai même pas envie de lire ce qu’elles racontent). J’espère que le jeu devient plus résonnable quand on grimpe en niveau.

En alliance dans Abyssée La Theine. Les extensions zilart et cop sont décapées. Du coup, tu peux foncer comme un porc au niveau 99 même si certains combats nécessitent encore de jouer en groupe.

J’ai la même impression que toi sur le XIV avec la beta. Mais je pense qu’ils n’ont pas tout montré. En tout cas, je vais profiter de la période gratuite pour bien le cogner puis décider si je reste sur le XI dans lequel il me reste tellement de choses à  faire ou si je m’attaque au XIV. Ou alors les deux mais je vois déjà  ma femme sur le pas de la porte avec ses valises si je fais ça ^^

J’avais quitté FFXI avant l’arrivée des abysses du coup je n’ai aucune d’à  quoi ça ressemble, à  priori ça me tente pas vraiment d’y jeter un oeil non plus. Je pense que je vais juste garder mes excellents souvenirs et en rester là  :slight_smile:

Je pense faire comme toi sur XIV, test un mois puis à  voir ensuite. A vrai dire je ne suis plus aussi motivé qu’au départ, je trouve le jeu un peu indigeste car tout va trop vite. Je sais pas si je me fais trop vieux mais même en donjon je trouve les combats trop rapide et pourris par la couche épaisse d’effets spéciaux des différentes attaques.

En plus que ça soit en aléas ou en donjons/guildhests via le duty finder c’est à  peine si les gens disent bonjour, ça rush juste jusque la fin et puis tout le monde s’en va sans dire au revoir et tu les revois plus jamais.
Autant le système en lui-même me plait car c’est pratique quand on a pas spécialement 4hrs/jour a investir, autant ça rend le jeu assez anti sociable.

Avis mitigé donc, on verra bien comment ça se décante.

J’imagine la joie de ta femme si tu t’y mets sur les deux en effet :mrgreen:

J’ai joué 4 heures à  FFXIII, un peu plus au XIII-2, dans les deux cas j’ai pas réussi à  continuer (même si le XIII-2 est loin d’être mauvais, à  9 euros comme sur amazon je conseille), mais je suis tout de même prêt à  raquer pour le Lightning Returns. :lol:

Je sais pas, il m’inspire bien alors que c’est sans doute la même chose. :smile:

On m’a également offert Dragon Quest XI à noël auquel j’ai un tout petit peu joué.
Pas de souci, ça s’annonce comme une belle petite aventure chatoyante et fort sympathique.

Cela étant, j’hallucine un peu du contraste critique entre cet épisode/série (que j’aime bien hein, pas de souci) et Final Fantasy XV. J’ai jamais vu un sujet ou un site où tu n’avais pas une nuée de merde à chaque évocation de ce dernier. (On peut répugner l’exploitation qui en a été faite (DLC à gogo etc.) mais faire le distingo avec la qualité réelle du titre pris individuellement…).

Or et si évidemment je ne suis pas assez loin pour me prononcer sur la qualité globale de DQ XI, il y a en tout état de cause déjà un paquet de points sur lesquels FFXV tabasse son cousin. Niveau réalisation déjà , mais également musiques et de loin (putain, la boucle de dix secondes de la mappemonde va bien me souler je crois), du parti pris et des risques entrepris (changement d’univers complet (avec des environnements que je trouve très réussis)). Là où c’est du délire c’est dans l’immobilisme de DQ (menus austères et pas plus ergonomiques que ça, système de tour par tour totalement désuet (alors que FFX ou Octopath Traveler ont instauré du tour par tour très intéressant). On ne peut pas se réfugier continuellement sous le motif de « c’est ce qui fait le charme »…

Bref, DQ et FF, c’est une déclinaison de de la rivalité entre Nintendo et Sega. (Avec le premier, carré mais qui récite tout le temps ses mêmes (bonnes) gammes, et l’autre qui prend le risque de se renouveler continuellement dans ses différentes mécaniques quitte à parfois se casser les dents, et au contraire parfois atteindre l’exceptionnel…

Je préfère clairement la seconde option. On peut ne pas aimer Final Fantasy (perso j’adore les 3/4 des épisodes principaux), mais je trouve que cette série mérite vraiment de l’estime ne serait-ce que pour le fait de toujours rebatir à chaque fois (avec évidemment des dénominateurs communs), ce qui est tout de même couillu pour une licence aussi forte avec d’importants enjeux financiers sous-jacents. (La plupart des licences fortes ne se donnent pas cette peine…).

Edit : Je viens de voir mon message du dessus, j’ai finalement jamais raqué pour Lighting Returns. FFXIII et ses suites, c’est vraiment pas ma came. J’ai essayé mais les deux premiers de la trilogie mais c’était carrément mauvais à mes yeux.

Non mais Dragon Quest, c’est Baby’s First RPG, feat musique composé sur Nokia 3310. Faudrait arrêter avec cette série overhypée au Japon uniquement et on comprend pourquoi.

Y a clairement plus à manger dans la série des FF. Au moins c’est varié, ça se remet en question. Et oui ça part dans tous les sens, mais au moins ça part quelque part.

Lightning Returns c’est top, tu devrais essayer.

J’aime beaucoup les FF mais le 13 j’ai jamais accroché.

Je renchéris sur Lightning Returns, je l’ai aussi trouvé des plus formidable.

L’atmosphère de fin du monde/ dernier espoir est vraiment géniale. Le casting des deux premiers est réutilisé de façon bien plus mature. Il y a beaucoup de choses à faire.

Les combats sont tout à fait plaisants et demande une certaine technique, dans une expérience qui se rapproche des Dark Souls par exemple.
Lightning étant majoritairement en solo, ça semble avoir déplu à beaucoup de monde mais pour ma part j’ai vraiment accroché. Surtout comparé aux combats ennuyeux au possible des deux premiers (enfin , à mon avis les combats du premiers sont excellents dans les premières heures parce que la difficulté est bien équilibrée mais ça devient trop facile passé les 25heures et surtout rébarbatifs car bien trop nombreux sur la deuxième moitié du jeu).

Dommage que SE ait gavé tout le monde avec FFXIII à l’époque car d’un point de vue personnel il s’agit de leur meilleur titre depuis Chrono Cross (parmi leurs titres qui m’intéressaient vus de loin).

tiens pour ceux que ça interesse, FFXI se tape une nouvelle jeunesse grace aux fan. entre 2004 et 2010, le jeu avait une communauté de moddeur, mais les outils de l’époque limitait les possibilité de modding aux persos et équipement et de façon pas du tout friendly, de plus le crash en 2010 du principal site de mod(faisant perdre facile 50% des mod créé par la communauté) et la sortie de FFXIV avait quasi tué la communauté réduite a peau de chagrin (qui survivait à peine grace aux moddeur erotique comme toute communauté de moddeur)
Mais à partir de fin 2015, les choses ont changé, un programme est sorti permettant d’extraire des texture d’autres éléments comme les décors et en 2016, le jeu a été rendu compatible avec Reshade(qui permet de faire gagner 3 ans au jeu juste avec les bon shader bien reglé)
Cela a motivé Amelila, un moddeur de Skyrim de directement modder FFXI plutôt que de récréer des zones du jeu comme mod de Skyrim.
Amelila a alors créé des Mod de Zones HD pour quelques Zones et a inspiré certains fan à se remettre à modder.
Kireek, un membre du forum FFXIAH a alors commencé a faire des mod HD des monstres et de certains éléments et équipement.
Voyant la communauté se reveiller, Korith, un des veteran du modding sur le jeu qui était encore actif(grace aux mod erotique)a qui l’on devait de nouvelles animation de marche et un modmanager a créé des outils pour faciliter le modding, permettant d’automatiser tout l’aspect codage en hexadecimal et de permettre de modder le jeu sans rien avoir a toucher en programmtion (suffit juste de savoir utiliser photoshop)
Et depuis, la communauté de moddeur s’est reveillé.
On est actuellement une petite dizaine de moddeur car oui, j’en fait partie, ayant sortie 3 mod de zones,3 mod de visage personnages, quelques Preset Reshade et un guide des meilleurs mod de visages dispo dans les archives de communauté de fan pour donner un coup de jeune au jeu.
Je bosse actuellement sur un upscale (grace à let’s enhanced, un excellent upscaler par IA) de tout les visage de perso joueurs Vanilla(puis des meilleur replacer non HD).
Dans les zones Moddé(et avec Reshade en rab) FFXI enterre graphiquement tout les MMORPG sorti avant 2007, sur certaines zone on arrive même au niveau de MMORPG sorti en 2008/2009 (seul Age of Conan et Lord of the ring online font mieux)

Si on cummule à cela le fait que Squareenix a vraiment simplifié son jeu(en augmentant la vitesse de deplacement, multipliant l’XP par 10, permettant de recruter des PNJ pour soloter 95% du jeu, de se teleporter à partir de homepoint…) et que Windower permet d’utiliser des tonne d’add on comme une mini map, une interface personnalisable(pour simuler FFXIV) et des infos affiché en direct, il est vraiment possible de se faire plaisir sur FFXI sans être rebuté par un jeu daté et vraiment rebutant(mais qui reste oldschool vu qu’il faut trouver ses quêtes soit même et qu’il n’y a quasi pas de journal de quête, un peu normal, le jeu est signé par des veteran, c’est la un mix entre team Chrono et la team Saga, FFXI.

D’ailleurs depuis que la communauté de moddeur s’est reveillé, la population de FFXI a gagné plus de 30% au point que Square enix est revenu sur sa decision de ne plus developper de contenu scenarisé pour le jeu, il n’y aura plus de nouvelles zonez mais il y aura 23 fois par ans des nouveau contenu scenarisés.

Si vous aimez les jeux comme Xenoblade ou FFXII(qui pour rappel est un clone en solo et moins complet de FFXI), je vous conseille d’ailleurs vraiment le jeu qui est le prototype des 2 jeux et a un monde bien plus grand(traverser en ligne droite toute les map de FFXI, ça prend 47 heures).
FFXI n’a plus vraiment de Grind( si on solote,on fait assez d’XP avec les quetes de l’histoire pour levelupper tranquillou sans grinder, pas besoin de toucher abysse non plus) mais le jeu a un tel contenu que rien que la quête principale va vous occuper 300 heures.
Franchement, même en payant le jeu +3 mois d’abo(ce qui fait 60€, le prix d’un jeu neuf), vous aurez de quoi vous occuper bien plus que sur FFXII ou un Xenoblade

Sympa de voir qu’il y a toujours de l’activité sur FFXI. C’est de loin le meilleur FF à mon goût, j’y ai joué en continu de 2003 à 2006. Excellente ambiance et beaucoup de bons souvenirs !

Y’a t-il encore assez de monde en ligne pour remplir un serveur ?

J’avais pensé y revenir dernièrement pour voir un peu de quoi il en retourne mais impossible de me rappeler de mes identifiants Playonline.

bien plus qu’un serveur, il y a encore 15 serveur actif et d’après les charts de FFXIAH, en cumulant tout les serveurs, il y a eu des transactions de 95000 personnages différents le mois dernier (alors oui, ça inclut tout les persos « mules » mais je serait pas surpris qu’il y a encore facile 30000 joueurs sur le jeu)
je suis pas sur un gros serveur(la supression des version FR et allemande ont fait perdre pas mal de joueurs européens et donc les anciens serveur ayant une majorité de français sont vides) mais à chaque fois que je me connecte il y a en moyenne 500 joueurs de connecté sur le serveur (sur un gros serveur comme Asura ou Odin, il y a 3 fois plus de monde)

Pour la perte d’identifiant, généralement un coup de fil au SAV de Playonline suffit pour les récupérer.
Ou bien peut être que c’est l’occasion pour tout reprendre à zero, le nouvel équilibrage de FFXI comme je l’ai dit en fait plus un jeu solo comme Xenoblade ou FFXII où jouer en multi est plus une option pour s’amuser avec un ou des potes(d’ailleurs le levelling en multi ne rapporte que très peu d’XP maintenant).

Perso, je recommande de faire le jeu à 2 ou 3 avec de bons potes et de se contenter de faire la quête principale et les quêtes « utiles »( trust, subjob, tenshodo, permis chocopbo, quetes de classes, agrandissement de la mog house et compagnon) perso je joue au jeu avec ma mère.

Je conseille même de progresser ainsi:

commencer avec son perso de base, faire direct la quête trust pour te dégoter un alter ego ou 2, monter juqu’au level 16 en faisant la quête principale de ta nation, faire la quete de subjob, changer de metier et faire le début de rapsodhy of Vanadiel avec ce metier jusqu’au Level 35(en faisant au passage les quête de chocobo et de conpagnon).
Reprendre son premier job et aller jusqu’au Shadow Lord puis faire Zilart tout en faisant ses quêtes de classes.
Après ça prendre son metier secondaire et faire le début des gueriers de la Deesse et Rapsody of Vanadiel jusqu’au Level 50, changer à nouveau de metier pour reprendre son main.
Finir les quêtes de sa nation et faire soit COP soit At Urghan.
Après ça changer de metier et Nation et faire les quête de sa nouvelle Nation et des 2 premier scenar bonus et de faire les quêtes de de COP ou at Urghan.
Après ça reprendre metier de son sub et faire Les guerrier de la Déesse et Rapsdoy of Vanadiel jusqu’a debloquer la possibilité d’avoir 5 alter ego.
Changer à nouveau de Nation et commencer encore un autre job, faire les mission de cette nouvelle nation, Les Manigances de Shantotto et Adoulin.
Et Terminer en beau avec son metier favori dans les 4 montés avec la fin de Rapsody of Vanadiel.
Et après pour le fun, faire Abyssée et les contenu End game si vous en avez envie.

En progressant comme ça, la progression se fait sans grind ou presque de façon fluide avec un jeu offrant toujours un minimum de defi et ça permet de decouvrir pas mal de métier.

Ha oui toujours 15 serveurs quand même, c’est chouette ça. Je pensais pas qu’il en resterait autant.

J’essayerais de passer un coup de fil à Playonline voir si je peut récupérer mon personnage. Je ne sais pas si c’est simple car j’avais débuté rapidement en import US et j’avais rempli je sais plus quoi comme infos pour valider le profil, enfin bref.
Dans tous les cas ça ne me tente pas trop de commencer un nouveau personnage, je suis relativement attaché au mien quand même, après y avoir consacré 3 ou 4 ans.
Ça ne m’intéresse pas de refaire tout ce que j’ai déjà fait et puis en tant que vrai Bastoker, les deux autres nations ne m’intéressent pas du tout !:content2:

T’es sur quel serveur du coup Kraken ? Moi j’avais commencé sur Midgardsormr mais celui-ci avait mergé et disparu au profit de Quetzaltcoal, c’est à ce moment là que j’avais laissé tombé d’ailleurs. C’est peu de chose mais j’étais nostalgique du <<< Welcome to Midgardsormr! >>>, ha le bon temps :smile:

chausson :

T’es sur quel serveur du coup Kraken ? Moi j’avais commencé sur Midgardsormr mais celui-ci avait mergé et disparu au profit de Quetzaltcoal, c’est à ce moment là que j’avais laissé tombé d’ailleurs. C’est peu de chose mais j’étais nostalgique du <<< Welcome to Midgardsormr! >>>, ha le bon temps :smile:

Je suis sur Carbuncle, avant, j’était sur Gilgammesh, mais les 2 ont été fusionné en 2009/10

PS: quelques aperçu de mes mod:

sorry, je sais pas redimensionner les images

Ronfaure utilisant un mod de ma création par mes soins(et avec un preset de Shader personnalisé avec des shader que j’ai carrement customisé)

Sarutabaruta, même chose

Une série de mod que j’ai commencé où j’ai tenté d’adapter la texture de l’écran de création de persos, aux visage ingame pour des perso un peu plus HD:

Ça doit demander pas mal de temps de bricoler des mods pour un MMO. Pour autant à choisir je préfère la version vanilla. Dans tous les cas le jeu est des plus daté maintenant et c’est une tâche énorme que d’arranger tout ça.

Il semble que la version mobile soit toujours d’actualité et l’équipe en charge à tout repris à zéro j’ai bien l’impression. Dommage que ça soit sur mobile après, à moins que SE en fasse une nouvelle version pour PS4/X1 et PC par la suite. On verra bien.

chausson : Ça doit demander pas mal de temps de bricoler des mods pour un MMO. Pour autant à choisir je préfère la version vanilla. Dans tous les cas le jeu est des plus daté maintenant et c’est une tâche énorme que d’arranger tout ça.

Ca depend, les mod de zone, la difficulté c’est d’être raccord dans les texture, un mode de zone c’est une à 3 semaine, c’est long, mais pas très dur
les mod de visage ça c’est dur encore plus dur car les texture ont de l’écran de création et in game n’ont pas du tout le même format et il est necessaire de faire des tonnes de retouches voir de recreer certaines texture.
Par exemple, sur le Galka(le dernier que j’ai fait), j’ai du prendre la texture de cheveux sur l’écran de création qui est à part et la tordre avec un effet et l’appliquer 130 fois en la bougeant un peu à chaque fois afin de recreer la coiffure mêche par mêche.
d’ailleurs c’est tellement de boulot que j’ait mis le projet en pause et que je fait plutôt un simple upscale qui prend seulement 10 minutes par visage
Ce qui a été vraiment galère c’est creer un preset de Shader vraiment satifaisant. J’était deçu des 2 plus grop defaut de FFXI, un bump mapping mediocre et un éclairage d’un autre age qui est vraiment ce qu’il y avait de plus daté, je voulait vraiment quelque chose qui paraisse réaliste.
Hors ces 2 effet ne sont pas dispo dans les Shader forni de base.
Pour avoir un shader repensant les éclairage du jeu, il faut aller dans le code du shader l’activer car c’est un effet qui était resté en beta et l’effet simulant un meilleur bump mapping est optionnel.
Et pour les couleur, ça a été des mois d’ajustement, dans plein de zones a differentes heures, le tout avec des vrai photo de paysage similaire pour avoir des point de comparaison pour vraiment avoir des couleur réalistes.
Et si je suis arrivé a avoir un preset de Shader ayant un résultat visuellement au top, il a un defaut, il demande une config qui ait moins de 3 ans pour avoir du 1080/30 FPS.
Le preset fait tomber à 1080/12 FPS un PC de 2013(en 720, ça tourne creme)

Sinon, pour les zones, si je suis fier de mon travail sur Ronfaure, Sarutabaruta et Valkurm(et que je compte aussi refaire la theine et rolanberry field), Amelila reste vraiment le roi(j’ai refait ces zones uniquement car c’est des zones qu’Amelila a fait au début et qu’il a été bloqué par les limitations de ses débuts)
mais ses mod recent sont juste des tueries

Beau travail effectivement, le gars est des plus talentueux et motivé !

Shenron dans Sumimasen Turbo avec Greg et Puyo. :sunglasses:

1 « J'aime »

Maintenant que j’ai commandé FF16, je regarde un peu sur le net cette histoire de mode qualité / performance qui m’a posé question lors de la démo.

Donc, d’après ce que j’en ai lu, y a bien un soucis technique sur le jeu relevé par DF et autres spécialistes.

En faite, le mode qualité va du 1440p au 4k dynamique et bénéficie bien d’une tonne de détails en plus par rapport au mode performance. Que ce soit la gestion des effets, la lumière, les détails de texture de près comme de loin, y a pas photo. Sauf que ce mode qualité est à 30fps (à voir s’il reste stable sur les phases de combat plus costaud) mais surtout que Square Enix a mis un effet Blur très important (le fameux flou omniprésent dès qu’on bouge). Ce Blur est normalement une option désactivable dans la majorité des jeux, mais Square a décidé de le rendre obligatoire… Résultat, c’est beau tant que ça bouge pas ou en pleine action parce qu’on y fait moins attention mais dès qu’on marche, courts ou tourne juste la caméra sans bouger c’est ignoble…

Pour le mode performance, c’est une catastrophe. Le jeu tournerait entre 900p et 1080p pour un framerate qui oscillerait entre 40 et 60 fps selon les situations voir 30. Donc un yoyo permanent.

Pour une fois ils sont tous à dire qu’il vaut mieux jouer en mode qualité avec un framerate stable et surtout une qualité graphique à la hauteur, et oublier le mode performance.

Le pire est que Square Enix serait au courant de la situation et ne prévoit aucun patch day one. La démo étant vraiment la qualité finale du jeu.

Bon, bah, j’espère que le jeu sera à la hauteur pour le reste (scénario, mise en scène, BO, …) parce que c’est surtout pour ça que je l’ai pris. Sinon il sera vite revendu…

Dommage pour un jeu uniquement dispo sur PS5.

Suite à la polémique de la demo, Square vient d annoncer qu il y aura finalement un patch day one.
Il corrigera les fps et notamment l effet Blur qui pourra être désactivé (ouf…).