GTA III disponible en version alpha sur Dreamcast | Sega-Mag

Tiens, je te mets une image que je viens de faire.

3 « J'aime »

On voit plus loin au prix de la perte de colonnes intermédiaires tout de même. C’est sans effet sur le rendu, le respect de la DA initiale etc. ?
En tout cas j’aime pas ces bricolages (ni le 16/9 d’t’façon). J’aime qu’on ait un cadre d’affichage conforme à la définition interne du jeu, comme un bel écran VGA de Naomi pour afficher un beau jeu en 640x480. :feelgood:

C’est un raccourci ce que je décris ici.

Plutôt que de sauter des colonnes bêtement, tu veux plutôt appliquer un algorithme de réduction qui fera un meilleur travail, et va t’offrir de l’anti-aliasing par-dessus le marché.

C’est exactement ce qu’il se passe avec ici GTA3 sur DC d’ailleurs.

Ils calculent en 2x plus grand, puis réduise à 640x480 (ça reste du 4/3 par contre). Et ça permet d’avoir une image bien meilleure au final.

Après quand la TV étire la résolution 640x480 vers du 16/9ème, tu vas surement réussir à voir que les pixels sont un peu rectangulaires oui.

peut être car l’émulation c’est pas du vrai hardware. un homebrew retro conçu pour fonctionner sur emulateur, c’est de la merde.

Autant jouer sur PC dans ce cas.

C’est comme le fait que le jeu en chie sur lecteur physique, c’est redhibitoire pour moi, si un jeu ne marche pas sur lecteur physique, autant jouer sur PC.

C’est comme le dernier jeu en dev sur NES actuellement qui te rajoute une puce audio digne de la Neogeo et une cartouche de taille CD customisé pour virer toute les limite de la NES sauf le nombre de couleur et de sprite à l’écran.

C’est de la merde, c’est pas de la NES

d’où l’effet d’escalier degueulasse sur les polygones présent sur la video ultra wide screen je suppose

c’est possible sur PS2 aussi

C’est pas la même chose ? Je plaisante :upside_down_face:

Prouve-le.

1 « J'aime »

Toi qui kiffes la PS2… Pas un mot sur les jeux en 640x448 pixels ?

Et les jeux PS2 sur CD bleu tu kiffes aussi ? Tu as botté en touche l’autre fois visiblement.

640x448 et 640x480, c’est kiff kiff surtout que la PS2 gère aussi le 576x960(1080i) pour rappel et ça la Dreamcast le fait pas.

Pour les disque bleu, le jeu fonctionne, j’en ai rien à faire qu’il stocke moins de données, ça reste plus qu’un GDrom en plus

1 « J'aime »

960 = 1080 maintenant ?

Pas à ma connaissance. Les disques bleus sont des CD ROM, les GD ROM stockent jusqu’à 1 Go de données.

4 « J'aime »

Ça c’est une question intéressante, à partir de quand on peut plus considérer que ça tourne vraiment sur la machine d’origine…
Nan, parce que déjà à l’époque, quand on voit le nombre de jeux Snes qui ont eu besoin d’une puce d’amélioration, dont bien sûr Star Fox, mais aussi Yoshi’s Island et même Super Mario Kart :stuck_out_tongue: .

LMP, qui se pose donc la question existentielle, « Virtua Racing est-il vraiment un jeu Mega Drive ? ».

3 « J'aime »

T’as juste gt4 et trois autres jeux osef. Tu vends du rêve là.

[quote=« kraken, post:47, topic:5286 »]
Pour les disque bleu, le jeu fonctionne, j’en ai rien à faire qu’il stocke moins de données, ça reste plus qu’un GDrom en plus[/quote]

t’as pas l’air de connaître. Renseignes toi pourquoi le support cd bleu est un fail. Et non ce n’est pas uniquement le stockage. C’es à se demander si tu as eu la ps2 un jour.

alors mon point de vue là dessus, c’est: 1 puce=ok, des puce de partout, non.

mais là en fait le jeu en question utilise quasiment tout les mapper qui ont été developpé pour la NES en même temps (et il sortent l’excuse, tout les mapper qu’on utilise ont été utilisés à l’époque, séparement, mais ils ont tous été utilisés même si un jeu pareil aurait couté en 1994 le prix d’un jeu Neogeo).

d’ailleurs, le jeu ne pourra tourner sur la console d’origine qu’avec la cartouche officielle qui intégrera tout ces mapper, la Puce audio et une extension de ram ou un everdrive proV8 (le seul everdrive a avoir tout ces mapper et une extension de la Ram)

Et le staff a aussi confirmé que sur vrai hardware, le jeu aura beaucoup de clignotement de sprite car ne voulant pas se faire chier avec les limites, ils ont optimisé le jeu pour les emulateurs.

Le staff est en fait parti sur un délire « en 1991 ou 1992, Nintendo aurait très bien put develloper une extension CD pour la NES comme il y en a eu pour la PC engine ou la megadrive, on fait un jeu pour cette extension qui n’est jamais sorti »

les devellopeur le dise, ils ont voulu developper leur premier jeu sur NES mais se sont retrouvés frustré par les limites du hardware qu’ils trouvent limité et buggué et ont voulu corriger le hardware et faire un jeu sur « ce qu’aurait dû être la NES »

foncièrement, leur jeu, c’est comme dire que les jeux MegaCD sont juste de la megadrive

foncièrement, si GT4 (et Valkyria Profile 2, la version jap a aussi ce mode) peut sortir le 1080i, le moitié du catalogue PS2 peut le faire, j’ai parlé avec le devellopeur du mod GTA5 Legacy (qui a aussi créé le moteur Athena pour devellopper pour la PS2 et implementé un pseudo raytracing dans San andreas) et selon lui, c’est pas un problème de puissance la non utilisation du 1080i.

C’est juste qu’il limite trop les couleur (il fait descendre la gamme de couleur à 16bits, là où le 480p est en 24bits et le 480i en 32 bits) et qu’à cause de la complexité de la PS2, il est ultra chiant et long à mettre en place (et que donc, la plupart des dev l’utilisaient pas car ils avaient des délais et que vu que les TV HD étaient rare avant 2007…)

Mouai, ça ressemble plus à l’habituel spec inexploitable déguisée en argument marketing à deux balles.

Les gens qui savent faire des consoles mettent juste ce qu’il faut dedans, limitent les goulots d’étranglement pour que tout soit exploité à fond, et ne balancent des features inutilisables juste pour dire « ma console supporte le 1080i mais personne va l’implémenter lol ».

Un classique de chez Nintendo/Sony.

Et pourtant 2 des jeux les plus abouti du hardware (Sur Emu, les deux jeux, on dirait du début de gen PS360) l’exploite ce mode.

Et je serai pas surpris que quelqu’un un jour utilise ce mode pour faire du vrai ultra wide pour la PS2 (la résolution 1080i correspond à du vrai ultra wide 480p PAL)

Et tu veux qu’on parle du DSP de la Saturn, du shadow highlight de la megadrive, du second SH-2 du 32X. Tout les hardware ont un truc unique qui demande de connaître le hardware pour l’utiliser et qui une fois bien utilisé permet de se démarquer.

Le shadow highlight est utilisé dans des tonnes de jeux, les gens sont juste ignares.

Et oui le second SH2 sert à rien, mais bon il a tout de même été utilisé. Bravo, tu as trouvé le seul exemple d’un truc inutile dans les consoles SEGA. Le DSP est à mon avis utilisé dans beaucoup de jeux exclusifs en 3D.

J’ai pas dit que le shadow highlight était pas utilisé mais qu’il était chiant à utiliser.
Et le DSP est très peu utilisé d’après les sites analysant la console.
Quant au second proc du 32X, il a fallu attendre 2021 pour qu’un jeu l’utilise.

Pour le 1080i, avant l’arrivée des TV HD, il ne servait à rien.
Bref avant 2007 aucun dev n’avait d’intérêt à l’utiliser. Et après, ben le dev sur PS2 était avant tout des portages Wii ou PSP et donc, pas des jeux d’envergure.
Et malgré tout le 1080i a servi sur 2 des jeux les plus beaux de la console

Mais tout le monde s’en tape que ça ait servi sur 2 jeux, et personne n’a joué à ces 2 jeux en 1080i à part trois mecs = ça ne servait à rien.

Un truc utile par exemple, c’est le VGA sur Dreamcast. C’est infiniment plus utile, supporté par des tonnes de jeux, et ça permet à la console d’avoir une superbe image sur TV HD. Plus de gens utilisent ce signal aujourd’hui que le RGB d’époque j’en suis sûr.

4 « J'aime »

Et à l’époque le VGA permettait d’utiliser le gros moniteur cathodique VGA de ton PC pour une image de qualité inégalable pour une console.

5 « J'aime »

Il ne sais pas ça, parce qu’il n’a pas connu le confort visuel de l’époque.

1 « J'aime »

C est ca, fallait le vivre a l epoque, mais entre la dreamcast en vga sur l ecran de pc du daron et la PS2 sur ma cathodique, il n y avait pas photo…

1 « J'aime »

Bon après on est tous d accord. La Dreamcast pulvérise la PS2. Il aura fallu attendre la PS3 pour avoir Shenmue alors qu on avait les 2 premiers sur Dreamcast.

CQFD :grin: