Alors j’ai lu un article (dsl j’ai plus la source, shenmue master peut etre) disant qu’il avait commencé le portage PS2 et que c’était tout à fait possible mais que devant les problèmes de droits liés aux différents partenariats pour financé le 1 (la montre , les boissons , les magasins etc) , ca aurait demandé énormément de temps, d’aller retours et discutions, et qu’ils ont préféré laissé tomber et passer à autre chose, vu qu’a l’époque le jeu n’impressionnait plus autant qu’a sa sortie.
Je ne sais plus quel programmeur du projet parlait de ça , mais c’était documenté.
Mais la dream pulvérise quand même la PS2, ca n’enlève rien à ca
Alors là, je ne suis pas d’accord, en 1999, seul une poignée de geek utilisait le VGA pour les console.
Jouer sur VGA, ça impliquait de jouer sur un petit ecran (donc désolé, mais niveau confort, c’est zero, au moins en peritel, tu pouvais jouer dans un canapé affalé comme un port sur un ecran XL), si c’est pour jouer sur ma chaise d’ordi sur un ecran riquiqui, autant jouer sur PC.
Perso, encore maintenant, ma Dreamcast est branché en peritel et c’est tout
De plus, pour utiliser le VGA, faut une VGA box, accessoire non vendu en Europe et sur lequel il y avait très peu de communication (foncièrement j’ai appris que la Dreamcast pouvait se brancher en VGA il y a moins de 15 ans).
Le 480p sur console en 1999, c’est comme le online, ou les VMU c’était gadget et mal intégré (pour rappel, Sega s’est pris un procès pour publicité mensongère pour sa campagne publicitaire vantant le jeu online de sa console tant il y avait peu de jeu online) et ça aurait mieux fait d’être viré au profit de truc plus utile (un lecteur DVD, un peu plus de puissance ou de la rétro-compatibilité).
Et pour info, vu que GT4 s’en vendu sans compter l’Europe plus que la Dreamcast, potentiellement, le mode 1080i a été utilisé par plus de gens que le port VGA de la Dreamcast.
Surtout que GT4 est sorti à une époque où la HD etait un peu plus repandu.
Quant à la Dreamcast plus puissante que la PS2…
Vu le framerate de l’enfer du jeu (pour info, en physique, le jeu peut tomber à 5 FPS en 6 étoile et se joue a un framerate moyen de 17/18), non.
Surtout que GTA3, c’est qu’un jeu début de gen de la PS2 mal optimisé…
Et voilà le poulpe des mers frappe à nouveau en déféquant inlassablement ses âneries.
Mon pauvre t’es toujours un incompris, y a bien que sur la lune où tu serais à ton aise…
Alors pour ta gouverne j’ai la Dreamcast depuis le jour de sa sortie et la communication autour du VGA a toujours existé et ce dès le départ. D’ailleurs tous les jeux compatibles ont la petite icone PC marqué « VGA compatible » et il n’est nullement obligatoire de posséder une VGA box comme tu le prétends, un simple câble VGA pour dreamcast suffisait…
Bref on voit bien que tu n’as jamais utilisé la bête et ta haine de la Dream t’aveugle.
Je te laisse vérifier tout ça et me pondre un pavé comme toi seul sais si bien le faire, vous avez 4h mon cher…
Pour terminer je ne suis pas étonné que la Dream surpasse la play 2, on aura beau m’expliquer qu’elle a des spécificités moindres il n’empêche que les faits sont là, les jeux Dreams sont plus agréables à l’œil…
Le VGA était une option parfaitement accessible.
N’importe quelle boutique de jeux vendait l’accessoire non officiel (l’officiel SEGA était rare, oui, mais pas les tiers) pour le prix d’une carte mémoire Plaiestéchone.
Les moniteurs VGA cathodiques étaient fréquents, d’une taille tout à fait honorable. D’ailleurs à cette période les gens commencaient à prendre des « gros » moniteurs de 17 ou 19 pouces, ce qui permettait de trouver sur le marché de l’occasion (voire en dons…) les vieux moniteurs 14 ou 15 pouces abandonnés, comparables aux télés 36 cm sur lesquelles nous jouions.
Le VGA était accessible comme n’importe quel accessoire, comme le volant ou le flingue, comme le vibreur ou le clavier pour PSO.
Si TOI tu préféres jouer sur un écran grand et flou dans le salon familial, de nombreux joueurs de l’époque avaient déjà l’habitude de jouer sur une petite télé dans leur coin et appréciaient ainsi le gain qualitatif sans réelle perte au niveau de la taille de l’écran.
Cas perso : mon PC avait un moniteur 17 pouces acheté en brocante, je branchais ma Dreamcast dessus, il me paraissait gigantesque. Et l’image était extraordinaire.
Rarement lu autant de conneries en un seul message.
En 99/2000 je suis tout sauf un geek master race. Et pourtant j’ai tout de suite utilisé le VGA pour profiter d’une image d’une qualité exceptionnelle pour l’epoque.
Idem pour le online. Je n’avais jamais joué en ligne de ma vie, et j’ai passé 1000h sur PSO… rien que pour ce jeu le online avait un interet indiscutable.
Faux, je passais de 36cm sur la télé à 44cm sur l’écran du PC, c’était donc plus grand et dans les 2 cas avec le même « confort » (même chaise et même recul car pas dans le salon).
Re-faux, j’ai acheté sans souci une VGA box dans un magasin d’une petite ville.
La quasi-intégralité des possesseurs de PS2 jouaient avec leur câble composite tout pourri livré avec la machine, et les quelques qui avaient une TV « HD Ready » utilisaient le même câble composite tout pourri pour brancher leur PS2 sur leur TV car ils ne savaient même pas qu’il existait d’autres types de câbles permettant d’avoir une meilleure qualité d’image.
11 million de GT4 dans les pays ayant eu accès au 1080i du jeu.
Seulement 10,6 millions de Dreamcast…
Voilà, c’est tout.
elles sont où les pub mettant ça en avant? les infos clair sur la console (car bon, la console est fourni avec un cable peritel et ya pas de sortie VGA, mais AV seulement).
La plupart des gens, ils ouvrait la console, voyait juste un cable et pas d’autre sortie, ils utilisent le cable de base et c’est tout…
Rien que Gamekult relayait en decembre 2000 que enfin on allait pouvoir brancher la console en VGA de façon accessible (et emettait des reserve sur la VGAbox d’ailleurs).
Aucun site était vraiment au courant, les magazine j’en parle même pas.
C’était un accessoire obscure et en dehors de quelques Geek(ce que j’ai dit), la plupart des joueurs jouaient en peritel.
J’ai eu 3 potes en plus que mois qui ont eu la Dreamcast et on jouais tous en peritel, en fait, on ignorait tous l’existence de la VGAbox.
et quand tu jouais sur PC, tu devais debrancher ta console et bouger ton écran ou bien tu jouait sur une chaise… désolé, qu’on me parle pas de confort.
Et 17 pouces « gros »…
et fait pas comme si tout le monde était au courant, j’ai vu par hasard en cherchant des avis sur jeuxvideo.com et jusqu’en 2004, je te vois intervenir regulièrement pour expliquer ce qu’est la VGAbox et ce que ça apporte car la plupart des joueur l’ignoraient.
rien qu’en 2002, il y y sur le site 3 sujet « c’est quoi la VGA box et qu’est ce que ça apporte », et c’était toujours toi qui repondais, preuve que la majorité des gens savais pas ce que c’était.
Et c’était en 2002, quand la console était morte, en 2000 j’ose même pas imaginer comment c’était obscur. Et même toi tu conseillais la VGAbox, tu parlais pas de compatibilité avec d’autre cable.
Et plein de gens disait qu’il fallait acheter en ligne pour se procurer ce genre de cable car c’était quasi introuvable.
Alors les gens qui se contentait de la presse papier(en 2000 encore un max de gens), comment ils devaient pas être au courant
n’importe quoi… on dirais les gens qui sorte que la resolution, c’est mieux que les FPS.
Pour rappel Quake 3 sur Dreamcast, c’est 25 FPS, sur PS2, c’est 60. la version quasi fini de Half life tourne à 20 FPS, Unreal tournament arrive à tomber à 12 FPS.
je le redis, mais le online sur Dreamcast était depassé, quand la console est sorti en europe, c’était l’ère des forfait 20 /30 heures. payer son internet en plus, c’était hors de question, surtout que quand les jeux online sont arrivés, l’internet illimité était déjà là.
Bref, une jolie feature gadget pire que Kinect dont la promo a couté un procès à Sega en france.
Et tu parle a quelqu’un qui a acheté la console pour PSO pourtant (histoire d’être deçu, déjà que j’ai dû changer de TV car la Dreamcast a été la première console sortie en france a ne supporter que le PAL et a ne pas marcher sur les vieilles TV 100% secam)
Comme pour la Dreamcast, la quasi totalité des joueurs jouais avec le cable peritel…
Ce qu’il faut savoir c’est que les DC, elles ont été entretenues et elles fonctionnent encore ce jour. Tu as tout ce qu’il faut pour, donc elles sont là, branchées, et les gens s’en servent.
La PS2 ? Comme toutes les PS, un produit de grande consommation, éphémère et sans héritage. Elles sont toutes pétées ou à la poubelle depuis belle lurette. Elles sont mal branlées de toute manière, bon courage pour brancher ces étrons sur une TV HD et avoir une image potable. Personne n’a envie de s’infliger une PS2 à notre époque, et personne n’a joué à GT4 en 1080i non plus. Les gens y ont joué avec le composite dégueulasse vendu dans la boite.
Du coup tout le monde s’en tamponne de la PS2, de GT4 et du 1080i. Il suffit de voir la PS1 Classic, sortie dans l’indifférence générale, Sony les premiers à être indifférents d’ailleurs vu le bâclage du produit.
Puisque je vois que tu t’intéresses plus à ma personne qu’à mes observations d’époque…
Mon PC n’était pas une machine de jeu. Son moniteur 17 pouces était plus grand que le petit 36 cm qui accueillait mes consoles antérieures. En 2000 c’était gros un cathodique de 17 pouces, surtout quand ça avait remplacé un 14 pouces antédiluvien.
La Dreamcast était installée en permanence à côté du PC. J’utilisais un doubleur VGA.
Mon dernier moniteur cathodique, que j’ai toujours, était un 21 pouces muni de deux entrées VGA. Je le considère encore comme un très bel écran de jeu.
Il y a 20 ans j’évangélisais sur JV.com, donc par définition j’avais à expliquer des choses à des gens qui les découvraient. Si tu veux des témoignages de joueurs déjà utilisateurs, va consulter dreamcast-france, push-start ou grospixels.
Tu es incapable d’envisager des opinions différentes des tiennes.
Parle aux murs, tu auras de meilleures interactions.
des site de geek donc, j’en ai rien a faire des geek, je parle du grand public, depuis toujours en fait.
Le grand public, il savait pas que la dreamcast se branchait en VGA vu que t’avais besoin de leur apprendre.
Donc c’est ce que je dis, seul une poignée de Geek utilisaient le VGA
comme le VGA en fait
Oui et non… le composite est trop flou, le RGB trop net, le S video, c’est le meilleur signal SD pour le gaming
en soit, des 2. Le HR à l’époque 128bits, c’était gadget. Mais au moins, la PS2 c’est une sortie TV avec un cable TV et en 2005, quand GT4 est sorti, la 360 etait dejà sortie et la transition vers les TV HD était entamé. là où le VGA en 1999, c’est un truc qui te demande de jouer avec ta console à côté du PC sur un écran minuscule dans une chaise d’ordi.
Pourtant la réalité, en 2000, l’internet à la minute, c’était mort depuis plus de 6 mois