GTA III disponible en version alpha sur Dreamcast | Sega-Mag

Personne ne connaissait le VGA, le YUV était plus répandu

Le 1080i c’était pas chez nous mais quelques uns ont pu en profiter ailleurs

Le S video, c’est le meilleur signal SD

Plus ça va plus tu racontes de conneries décidement

2 « J'aime »

lol ?

Le « grand public » n’achetait de câble spécial pour jouer à GT4 en 1080i, il ne savait même pas ce que c’était.

Non, c’était la norme pour le « grand public ».

Alors pardon mais effectivement je ne connais personne qui jouait à la Dreamcast en VGA à l’époque. Je ne suis même pas sûr qu’à l’époque je savais qu’on pouvait. Pourquoi faire ? La console sortait du RGB. Le VGA c’était niche sur une console niche.
Le YUV an revanche je l’ai découvert avec la 360.

Et aujourd’hui des débats émergent sur les mérites respectifs du RGB et du Svideo.

Cette digression partait d’une valorisation du 1080i pour chanter les louanges de la PS2 de Satan. C’est lui qu’a commencé Madame ! :mad1:

Euh, non. Pour internet, les forfaits de base de tout les opérateurs en 2000. C’était des forfaits entre 10 et 30 heures(ce que wanadoo, club internet, aol, world online et free proposaient). L’internet à la minute sans abo est mort fin 99.
Et Aol a cassé le game en juillet 2000 avec son forfait illimité forcant tout les autres opérateurs a passer aux forfait entre 30 et 100 heures.

Et pour le YUV, je l’ai découvert comme shenron avec la 360, mais justement GT4 est sorti plus ou moins à l’époque de la 360. Une époque où les gens pouvaient avoir ces branchement sur leur TV.

Sinon. Pour les avantages du Svideo sur le RGB, aliasing moins visible (d’ailleurs le 1080i GT4 est assez peu apprécié car en HD, l’aliasing est juste beaucoup plus visible et c’est aussi quelque chose qui me dérange sur la version Dreamcast de GTA3, et j’ai lu sur quelques sites que jouer en VGA sur Dreamcast ben ça rend l’aliasing plus visible et que sur les jeux 2D, c’est à double tranchant), blending relativement preservé sur la 2D, texture basse résolution affiché moins brut et sur PSX effet de tramage masqué.

4 « J'aime »

Tu as lu ?

But alors, tu n’as jamais vu de tes yeux une Dreamcast en VGA ? :duh:

2 « J'aime »

Les gens ont connu le VGA sur DC avant la sortie de 360, faudrait quand même arrêter de déconner 5 minutes. La VGA-box était un accessoire raisonnablement connu, c’était documenté sur les jeux, je pense l’avoir vu dans des magazines Dreamcast aussi. Il ne fallait pas être sorti de Saint-Cyr pour comprendre que ça permettait de brancher à un écran d’ordinateur.

Quant à ça, c’est retourner le problème. Il faudrait préférer le SVideo car il génère une image plus floue, et donc cache le tramage et globalement, la merde affichée par les PS ? Non.

Le problème initial, c’est pas que le RGB soit un signal trop propre, c’est que des développeurs aient justement cédé à la mauvaise qualité de l’image pour utiliser du tramage (ignoble dans 100% des cas au passage) ou pour cacher la misère ou l’aliasing. Le tramage, y en a pas sur Dreamcast, les jeux sont propres et leurs couleurs aussi.

5 « J'aime »

Pour le coup j ai l experience inverse. J ai acheté la Dreamcast day one et en version jap. Je savais pour le VGA et c’était top.

Après je suis certainement un peu geek sur les bords parce que je cherchais toujours le meilleur moyen de profiter de chaque console au maximum .

Le « GRAND PUBLIC », en 2000, il n’a pas internet chez lui, y’a que 12% des foyers qui se disent connectés… et donc 88% qui ne le sont pas.
L’internet de plus en plus prisé, l’internaute de plus en plus mobile - Insee Première - 1452.
Accès Internet à domicile en France 2022 | Statista
Donc le « GRAND PUBLIC », s’il va sur le net, c’est dans un CyberCafé, chez des amis, au boulot, etc… ou alors il paie à la minute.

Alors oui il y avait des forfaits dès mi-99, mais ils n’ont pas « cassé le game », l’essor d’Internet n’a vraiment eu lieu qu’un an/un an et demi plus tard.
(et Free, c’est mi 2001 le forfait 50H à 98 francs)

Vu que tu as tendance à oublier et généraliser ton expérience personnelle pour celle du « GRAND PUBLIC » (alors qu’au final tu fais partie de la minorité ayant Internet en 2001), la Dreamcast est sortie fin 98 au Japon, fin 99 en Europe, et TOI tu ne l’as eu qu’en 2001 et tu parles comme si tu l’avais eu en 99… Remets-toi dans le contexte de l’époque, fin 98 ou fin 99, il n’y avait presque personne qui avait accès à Internet à la maison (6%).
La solution proposée de base par la Dreamcast était donc adaptée au contexte de l’époque.

Aussi, à partir du Dreamkey 3.0, on pouvait choisir son fournisseur Internet sur Dreamcast tout début 2002, donc bon…
(mais comme t’es un Troll, tu vas dire que la DC était déjà « morte », mais on s’en tape, on voit avec ça que Sega adaptait la DC au contexte de l’époque donc ton potentiel « argument » est bidon)

Tu parles toujours au nom du fameux « GRAND PUBLIC » (enfin ça c’est toi qui le dis…), mais le « GRAND PUBLIC » n’avait aucune idée que la PS2 pouvait sortir du 1080i.
Ce n’est même pas écrit sur la boîte du jeu !!! Comment veux-tu que le « GRAND PUBLIC » branche sa PS2 avec un câble pour du 1080i ???
Au contraire du VGA qui est présent sur les boites Dreamcast de presque tous les jeux compatibles (certains jeux compatibles ne le mentionnent pas).

Je ne commenterai plus sur le signal vidéo, c’est ton droit de préférer voir la vie en flou et donc pour ça que tu adores tellement la PS2 (attention, il y a du Troll dans cette phrase). :clown_face:

2 « J'aime »

Chacun voit midi à sa porte mais si moi j’ai eu le VGA box et que je l’ai utilisé à l’epoque c’est que ca devait etre assez accessible. Je n’etais vraiment pas un geek hardcore…

Et voilà je l’ai eu mon pavé, c’est trop facile de te lancer…

Dingue de voir que ce soit autant viscéral pour toi d’imposer tes idées…

Tout ce que je peux dire c’est que le « grand public » comme tu le prétends tu n’as en réalité aucune idée de ce que c’est, tu n’arrives même pas à comprendre qu’on puisse penser différemment de toi donc c’est absolument impossible pour toi de te mettre à la place des autres.
Tu penses être l’exemple qui représente le « grand public » mais au final tu ne fais que dire des inepties.

Donc pour ma part nous avons eu internet à la maison en 2003 et j’avais 20 ans donc c’est encore plus tard que ce que tu peux dire…

Malheureusement pour moi je n’ai jamais pu tester le online de la Dreamcast faute d’argent et d’accord des parents car c’était encore à la maison familiale :sweat_smile::sweat_smile::sweat_smile:.

Mais même sans passer par le VGA, le RGB inclus d’office avec la console détruisait littéralement toutes les autres machines niveau qualité d’image.
C’est un fait.
Et en parlant de grand public, qui a changé sin câble composite tout pourri? Et pour ceux qui l’ont fait, une très grande minorité, ce sont encore des frais en plus.

2 « J'aime »

Je jouais en ligne sur Dreamcast en payant à la minute, je n’avais pas d’offre internet. C’est ce qui était prévu, et ça marchait très bien.

2 « J'aime »

Pour en revenir au sujet qui nous intéresse, petite vidéo de DF Rétro sur GTA3 DC, avec un build ALPHA mais optimisé pour le support CD, plus aucun souci de freeze. :slight_smile:

3 « J'aime »

Et on en profite pour voir que la ps2 est loin de tenir les 30fps.

Même si après des années d’utilisation et optimisation du moteur ils y parviennent avec liberty city story.

Quels TV ? Les premiers TV LCD avec énormément de latence et de rémanence ?

Le s-vidéo c’est du composite plus net mais avec les couleurs misérables du composite. Il n’y a aucun signal RGB dans le s-vidéo. Il est largement inférieur au RGB. De plus il y avait un port s-vidéo sur la VGA box. Ceux qui ont eu la vga box savent à quel point le RGB était supérieur. Tout le monde sait ça sauf toi.

Tu expliques plus haut que le rgb ne passaient pas sur ta tv secam or c’est faux. N’importe quel tv secam française acceptait le signal. Je jouais à la master sytem et megadrive en RGB sur un vieux grundig des années 80 tout pourri, je sais de quoi je parle.

Bref tu racontes n’imp.

6 « J'aime »

Une version incroyable de GTA 3 montée sur Dreamcast avec une résolution de 1280x480 et FSAA (Full-Scene Anti-Aliasing) activée ! Ils ont réduit la pluie et les couleurs pour conserver la même fluidité qu’avant.

2 « J'aime »

Ils finissent leur projet de portage, ils s arrangent avec rockstar et limited game run et ont l a notre GTA 3… :rofl:

J’ai vu des vidéo youtube.
Sur les jeux 2D, le VGA nous fait trop voir les pixel, ça fait artificiel. En RGB, les contour sont plus flou donnant davantage l’impression que c’est de l’animation. C’est plus uniforme on voit moins les différents.
Le rgb fait aussi de l’anti aliasing.

et j’ai par contre vu ma Saturn en RGB et Svideo et le Svideo est bien mieux.
Désolé mais avoir une image plus net pour perdre des effets et voir davantage les défauts, non merci.

3 « J'aime »