GTA III disponible en version alpha sur Dreamcast | Sega-Mag

Relis, j’ai pas dit que le rgb marchait pas sur Secam, j’ai dit que la Dreamcast (pas les console plus vieille)offrait un signal PAL only ne marchant pas sur les TV Secam. Et ma vieille TV qui était juste SECAM(et non PAL/Secam comme les modèles sorti à partir de 97/98), ben j’ai eu des problèmes d’affichage.

Sinon, j’ai toujours ma TV LCD acheté en 2006 (et une autre de 2011)et j’essaye de la faire tenir. La PS3, La Xbox 360 et la switch ont une qualité d’image dégueulasse sur écran LED, encore une fois l’image est trop net pour le 720p, l’aliasing ressort trop.

Désolé mais c’est toujours pareil, mais avoir une sortie ultra net ça fait ressortir les qualités mais aussi les défauts.

3 « J'aime »

Je te conseille de bien lire la description, c’est du 1280x480 downscalé à 640x480. Bref toujours aucun miracle, la PS2 fait pareil.

Sinon, moi ce que je retiens de la vidéo digital foundry, c’est une version Dreamcast à 15 FPS(contre en moyenne 27 sur PS2) avec des textures moins belles, des effets largement moins beau, un draw distance réduit et des voix étouffé.
C’est inférieur à la version PS2 à tout les niveaux et pas qu’un peu.
Rien que le fait que l’équipe soit obligé de faire leur comparaison et désactivant le motion blur montre à quel point la version Dreamcast est en dessous.

Et faut pas espérer voir le framerate doubler, au mieux, ils pourront gagner 3 FPS.

Et la comparaison montre aussi avec liberty city que la version PS2 de GTA3 est loin d’être optimisé.

Désolé mais aucun miracle dans le portage au final, le jeu montre clairement les limites de la console.

C’est triste, ils auraient put repenser intégralement le visuel du jeu pour quelque chose de plus simple, plus cartoon, plus proche de crazy taxi et jet set radio mais non, il s’entete à vouloir faire comme sur des consoles plus puissante sans en avoir la puissance et on se tape l’inferior rappelant les limites de la Dreamcast.

3 « J'aime »

Tu as pris contact avec ces développeurs pour leur apporter tes conseils éclairés ?
Transmets-nous leur réponse s’il-te-plaît.

3 « J'aime »

Comme le dit John, ils ne sont qu’un tiers du portage ce qui laisse encore une grosse manœuvre de progression.
Ça reste vraiment impressionnant sachant que la Dreamcast arrive à faire des effets soit disant impossibles.
Avec un peu de chance, on aura peut-être aussi les portages PSP des 2 GTA sortis.

1 « J'aime »

Ils pouvaient bien refaire tous les visuels du jeu sur leur temps libre, ces especes de fainéants ! Ça prend quoi, quelques mois/années à une équipe de pros payée à temps plein, alors pour une poignée d’indés avec des outils modernes, c’est l’affaire de 2 jours.

4 « J'aime »

As-tu vu, et pas sur une vidéo Youtube, tourner Guilty Gear par exemple sur un écran VGA?
Je peux te dire que tu n’as plus envie de revenir au RGB et je ne parle même pas du S-Vidéo qui est, ne t’en déplaise, de moins bonne qualité d’image et je ne parle même pas du composite.
Bref, J’attends un portage de Shenmue 2 sur PS2 ^^.

4 « J'aime »

Lis l article sur les résolutions que j ai partagé s il te plait.
Il est clairement expliqué qu a part quelques exemples comme guilty gear , les jeux 2D sont plus jolis en RGB qu en VGA, et seulement pour ce cas precis, donc pourquoi tu prends ce cas particilier pour en faire une généralité ?
Évidemment, ce n est pzs de la 3D calculé en temps reel mais des dessins , pensé pour la résolution a laquelle ils ont ete dessiné. La majorité des jeux dreamcast sont en 3D et non en pixel art donc stop avec cet argument bidon et la mauvaise foi

Mais sur les jeux 3D aussi, en VGA, on voit les contours des personnages non lissé, sur tout les jeux porté de la psx, on voit les textures pas belles.

Le RGB agit comme un antialiasing supplémentaire.

Le VGA offre une image trop nette.

Vous savez, si des trucs comme reshade ou les enb sur PC existent et applique systématiquement un peu de blur (chose que font aussi la plupart des remaster et jeux moderne), il y a une raison.

4 « J'aime »

Une image trop nette…
Bon je vais jeter mes lunettes et continuer à voir flou juste parce que c’est mieux paraît-il.

6 « J'aime »

Mec, je suis artiste 3D dans le JV depuis 14 ans, je sais ce que sait que tout ça :slight_smile:
Pas besoin de blur si tu as déjà un bon anti-aliasing et c’est vrai que l’anti-aliasing de la PS2 est bien dégueulasse et comble ça par son blur infame. C’est vraiment du cache misère.

La Dreamcast n’a pas besoin de se genre d’artifice. Et dans ces cas là on peut généraliser et ce dire qu’avec un écran de meilleur qualité, on aura toujours plus d’aliasing, donc autant prendre le pire écran possible, avoir une bouillie de pixel à l’écran et s’en contenter : ce sera hideux, ca va baver mais sans aliasing, youpi

Le truc du VGA pour la dreamcast, c’est que c’est pas un gadget, ca a été prévu pour à la base, et ça la sublime, tous les gens qui l’ont testé à l’époque te le diront. C’était le jour et la nuit, sans compté que tu n’avais plus de clignotement etc, c’est vraiment un avantage.
Après c’est peut être des questions d’habitudes, tu as joué en RGB à l’époque et du coup le rendu te plait plus, comme certain qui préférait la N64, flou mais avec près peu d’aliasing contrairement au PS1 et Saturn, bien plus sharp mais avec de l’aliasing bien prononcé. La dreamcast avait l’exploit d’être justement net et avec un bon anti aliasing ce qui pour moi représentait vraiment un gap important, plus que le nombre de polygones ou autres (meme si on crache pas dessus).

Chaz : parfait :joy: :joy: :joy: :joy:

4 « J'aime »

Conditionné à regarder du caca.

Dragon quest, Mario et Castlevania sur intellivision, tout les asset sont entièrement refait pour convenir au support.
Unreal sur Saturn, XL2 n’a pas réutilisé les asset du jeu.
Symphony of the night sur megadrive, ya aussi un énorme travail sur les asset.

Les fan port bosse justement énormément sur les asset pour les adapter au hardware.

C’est la norme. Mais sur ce portage non. On leur fait une dérogation.

3 « J'aime »

On parle d’assets 3D de la génération DC/PS2 et tu me sors des exemples de pixel-art et un FPS avec des textures très simples :joy:

GTA3 est gavé de contenu, de modèles 3D, d’animations etc… Tu crois que tu peux tout te retaper sans avoir une force de frappe conséquente ? Un peu de sérieux.

Paye les pour bosser dessus à temps plein, ils te le feront.

2 « J'aime »

lol ?
Et le composite il fait du DLSS par IA ?
Le RGB ne fait pas d’anti-aliasing, ce que tu appelles anti-aliasing, c’est juste l’affichage sur un CRT et ce n’est pas de l’anti-aliasing…

On a bien compris que tu aimes voir flou.

ET plus de détails (objets supplémentaires) et des modèles 3D de la version PC, faut pas oublier les améliorations.

T’es dév dans l’équipe maintenant ?

Alors tout le monde s’accorde à dire que c’est un miracle que GTA3 tourne sur DC, sauf toi… et désolé, mais MVG et DF sont hautement plus qualifiés que toi pour émettre un avis technique sur cette version ALPHA (et oui c’est pas la version finale).

Mais forcément, tu changes ton discours, toi qui recopiais ad nauseam que « d’après 2 dévs, c’était impossible que GTA3 et Metal Gear Solid 2 tournent sur DC ».
Résultat, GTA3 tourne sur DC, et il y a une démo en cours par Frogbull de MGS2 sur DC aussi.
Donc si c’est impossible et que ça tourne, c’est un miracle par définition, non ?

Non

Non, pas trop nette, juste nette.

C’est pas du blur, ils essaient de redonner l’aspect CRT d’antan sur des écrans modernes.
Et un RGB sur CRT rend en effet beaucoup mieux qu’un RGB sur LCD/LED/… pour tout ce qui touche à la 2D en basse résolution dû à la façon d’afficher les « pixels ».

Va donc aider les dévs au lieu de leur cracher dessus alors qu’ils font un boulot incroyable.

Bref, tu racontes encore n’importe quoi et tu vas bientôt atteindre le centre de la Terre à force de creuser aussi profond ton trou. :slight_smile:

3 « J'aime »

Mais on revient dans ce cas à ce que j’ai sorti au membres de la team depuis des mois…

Arretez de communiquer et de balancer des vidéos et des build peu avancé ?

Qui sort un jeu complet en version alpha ?

C’est le meilleur moyen de se faire critiquer.

La demo de Unreal sur Saturn est sorti de nulle part. XL2 en a parlé à personnes pour éviter les critiques sur un projet pas fini (ce qui a tué Sonic Z treme)

Le nouveau Sonic sur 32X est sorti a un niveau largement beta, les niveaux présentés sont foncièrement fini.

J’ai parlé de Castlevania, Mario et Dragon quest sur intellivision, les 3 projet n’ont eu qu’une vidéo avant leur sortie.

Foncièrement, les team evite de trop montrer les jeux dans un état peu avancé.

D’ailleurs, vous avez souvent vu des open alpha ? Sauf sur steam sur des projets qui deviennent des meme à cause de ça car ça montre le jeu dans un état catastrophique(star citizen, Ark).

Après si il faut 2 ans au total pour juste le portage alors que 80% du code est fait avec chatgpt et qu’il sont 13, faut pas chercher pourquoi ce sera mieux optimisé que la version PS2 ou n’importe quel jeu commercial Dreamcast qui eux avaient max 2 ans pour faire le jeu complet.

Tout ça, je l’ai dit à la team et franchement, une version qui sacrifierai les effets divers et utiliserai des textures custom pensé pour une machine moins puissante se rapprochant plus de la DA de crazy taxi avec un framerate bien solide. Là je signe de suite, là je suis impressionné car on aurait vraiment une version pensé pour le hardware fidèle à ses forces.

Pas un jeu qui galère à mort car c’est trop pour le hardware. Car bon, on tape sur les portages switch de jeux comme the witcher 3, Kingdom Come ou Hogwarts legacy et Arkham city, mais même dans leur versions non patché, ces jeux maintenait un framerate bien meilleur que ce qu’on a là.

En temps que fan de la Dreamcast, vous avez vraiment envie de voir un jeu au framerate souffreteux et aux textures lowres être vu comme ce que la console fait de mieux.

Perso, Crazy Taxi, DOA2 ou Shenmue m’impressionne plus car eux, ils sont fluides.

3 « J'aime »

Euh, ils ne sortent aucun jeu, c’est un homebrew gratuit, comme y’en a des centaines, sauf que là ils peuvent proposer le jeu complet en ALPHA.
Ils auraient dû virer toutes les missions et couper la ville en 5 pour n’en proposer qu’un petit bout cette bande de flemmards !

Tu le sors d’où le 80% de code avec ChatGPT ?

Rappel utile.

Les bornes Naomi utilisaient des écrans VGA en 640x480.

Juste pour dire.

Mais bon le monsieur il aime le flou, qu’il aime le flou dans son coin et arrête de faire la leçon à ceux qui aiment la netteté.

C’est le cœur du problème : donner des leçons aux autres sur ce qu’il faut penser de choses subjectives, tout en mobilisant des arguments prétendument objectifs mais imaginaires, distordus ou simplement faux.

Ceci n’est absolument pas compatible avec le concept de discussion contradictoire enrichissante.

3 « J'aime »

Non mais en fait ils font ce qu’ils veulent :slight_smile: S’ils ne veulent pas faire comme les autres et balancer leurs progrès avant d’avoir une version exempte de defaults, c’est leur choix. (c’est d’ailleurs souvent le cas avec les early acces, qui là par contre sont payantes)
Ils ont peut être juste besoin de motivation, d’avoir des retours, de savoir si ca prends et qu’on en parle avant de savoir s’ils investissent plus de leurs temps dans le projet, bref les raisons peuvent être multiples et le choix leur appartient.

J’ai vraiment du mal a comprendre ton argument dans ce dernier pavé, autant ceux d’avant, soit même si je n’y adhère pas, autant là c’est un peu le chant du cygne X’D

En tout cas personnellement je suis impatient d’avoir des news du projet, et j’ai récupéré l’iso que je testerais le week end prochain.

1 « J'aime »

Parce que tu ne comprends pas ce qu’est une alpha, il faudrait que tous les devs du monde abandonnent l’idée de partager leur avancement ? Juste pour toi ?

Si tu crois que ChatGPT va générer 80% du code d’un portage d’un jeu PS2 vers la Dreamcast, t’es complètement perdu.

Bravo !

Peut-être car ce sont des produits vendus 60 boules ? Ça fait une différence de 60 euros avec le prix d’un projet amateur fait avant tout pour s’amuser/se faire plaisir.

En tant que fans de la Dreamcast, on sait ce qu’est une version alpha d’un jeu.

1 « J'aime »

Autre petit rappel.

On peut n’avoir rien à battre de GTA, ne pas avoir du tout envie de jouer à ce truc, et pourtant apprécier le projet de faire tourner le machin sur Dreamcast, par goût du défi. C’est précisément pour cette raison que modifier les visuels n’aurait aucune cohérence avec l’intention initiale.

1 « J'aime »