La MegaDrive [16-bit powered]

Tiens apparemment le kit de développement conçu par un camarade français a été utilisé dans la MD Mini.

https://www.gamopat-forum.com/t105506-sgdk-dans-la-md-mini

Je pressens qu’un interviou est déjà dans les tuyaux. J’ai toujours d’excellents pressentiments.

Deux belles découvertes récentes.

Il y a un hack de Streets of Rage 2 qui est pas mal du tout, je viens de terminer un run :
lien

En gros, ce sont les tortues ninja dans SoR2. Mais c’est bien fait. Les coups sont variés, les hitbox ont été adaptées en conséquence, on peut courir, et on peut même faire des juggles. Le tout fonctionne très bien. Les tortues ne peuvent pas utiliser les armes par contre, mais bon y a suffisamment à voir et à faire en l’état.

C’est l’un des meilleurs hacks que j’ai pu tester sur la console à ce jour.

Y a juste le pixel-art des tortues qui laisse un peu à désirer. Je comprends qu’ils ont eu assez peu de couleurs pour les faire, ce qui m’étonne un poil, mais j’imagine que les palettes des persos sont aussi utilisées par des ennemis, et les tortues sont dans des teintes tellement différentes, ils sont surement du faire des compromis.

Bref, avec si peu de couleurs, il aurait été possible de rendre un peu mieux la carapace je pense. Là , on a l’impression qu’ils ont migré les sprites sans intelligence humaine, mais que c’est simplement un programme qui a affecté la couleur la plus proche parmi les quelques couleurs dispos.

Je viens de découvrir l’existence d’un portage MegaDrive de Cave Story, apparemment sorti cette année.
lien

J’avoue être assez bluffé, le jeu tourne super bien. Cave Story est loin d’être un jeu 8 bits. Si les visuels peuvent paraître assez simples et peu colorés, au niveau de ce qu’il se passe à l’écran, on est clairement sur un rendu 16 bits avec énormément de choses qui bougent et certains boss vraiment gros.

Du coup je suis en train de découvrir cette version, qui n’est pas finale, mais qui marche parfaitement jusqu’à présent. A l’exception d’un plantage juste après une sauvegarde. Pas rédhibitoire.

J’ai démarré Rent A Hero avec un patch anglais mais je pense que je vais lâcher l’affaire. Bien que le jeu soit plutôt agréable au niveau de la réalisation, et qu’il propose un environnement peu fréquent pour l’époque (RPG dans un univers contemporain), il est peu intéressant.

C’est un similateur de fetch quests, on va voir des gens à droite à gauche pour faire de petits jobs, tout est basé sur les allers-retours, et c’est ultra fastidieux. Le système de combat est vraiment pauvre en plus, avec une gestion des collisions foireuse.

Le jeu me fait pas mal penser à Sword of Vermillion, je pense que le moteur est partagé. La présentation de dessus est très proche, et les combats de côté font penser aux bosse du jeu en question.

Jamais testé la version 16 Bits, mais au vu de ce que tu dis le jeu est resté exactement le même sur la Dreamcast seulement avec des graphismes somptueux issus de la licence Spike Out (une preuve incontestable que le jeu devait sortir avec Slash Out sur la Dreamcast …)

Si tu peux le terminer en anglais, profites-en. Je l’ai fait en japonais il y a une vingtaine d’années et il est vraiment super. Au début, les missions sont très classiques (transmettre une lettre d’amour par exemple) mais après ça lorgne plus du coté des yakuza, des malfrats qui gèrent des usines futuristes, etc. J’aime beaucoup les musiques et c’est bien l’équipe de Vermilion qui a créé le jeu. C’est vrai qu’il y a beaucoup d’aller-retours et que la gestion des collisions pendant les combats est énervante. La version Dreamcast est pas mal aussi avec pas mal d’éléments repris de la version MD mais en 3D et des combats à la Spike Out. Mais il y avait aussi des nouveautés comme le trio de méchants à la Time Bokan et plein de nouvelles musiques. Je vais certainement me refaire la version MD sur la Mega Drive Mini japonaise un de ces jours. C’est d’ailleurs pour ce jeu (et YûYû Hakusho, Musha Aleste et Madô Monogatari I) que j’ai préféré prendre la MD Mini jap.

Voilà une cartouche intéressante, pas le truc des voleurs de Terraonion :cool:

ah mais voilà quelque chose de très intéressant en effet.
C’est prévu pour quand ?
On a une idée du prix ?

Je n’ai pas vu de détail encore, ça se trouve il va vendre ça ultra cher aussi :lol3:

Après y a aussi des super prix, ça dépend des modèles. Genre en ce moment, l’Everdrive Megadrive de base, il est pas cher du tout :

lien

Moi j’ai le tout premier Everdrive MegaDrive et il marche nickel, jamais eu le moindre souci. Idem de celui de la GG, excellent produit.

Si j’ai bien suivi, le modèle simple peut charger un bios Mega CD ? On peut lire une iso MCD depuis la carte sd, sans utiliser le lecteur optique, si la cartouche est dans une config CD matérielle (au hasard, un multimega) ?

La vidéo plus haut, tu as probablement une puce FPGA qui joue le rôle du Mega-CD. Donc avec la cartouche, tu peux jouer au Mega-CD, tu n’as pas besoin de l’appareil.

Les modèles d’avant permettent de charger un bios Mega-CD, mais PAS un ISO à ma connaissance. Ils peuvent simplement te permettre de booter sur un autre bios (pour passer des jeux JAP, US). Mon Everdrive (le premier) ne fait pas cela comme il faut, ça ne marche pas. Pour booter sur d’autres bios, j’utilise une MegaCart. Je ne sais pas si il a corrigé cela dans les modèles suivants, je suppose que oui.

Cela veut donc dire qu’il sera possible de jouer aux jeux Mega CD sur… Nomad
c’est très très intéressant

Pas sans modification de la machine pour avoir le son, visiblement.

Ceux qui ont backé Demons of Asteborg ont reçu une démo sur MegaDrive.

C’est assez prometteur. On sent que c’est plus amateur que Xenocrisis par exemple, mais j’avoue avoir été assez agréablement surpris. Il y a quelques glitchs visuels et ça ralentit un peu, mais les mecs ont été super audacieux sur la taille des sprites.

Je leur ai fait un retour détaillé, j’espère qu’ils vont ajuster un peu les choses pour que l’expérience soit plus fluide/homogène, mais sinon c’était solide.

Beau pixel-art, belles animations, excellente musique.

cireza : Ceux qui ont backé Demons of Asteborg ont reçu une démo sur MegaDrive.

j’ai regardé un démo,ca a l’air pas mal,il me semble avoir remarqué un « emprunt » de sprite a super ghouls’n ghosts…le jeu est un peu terne quand même…

https://www.cnet.com/google-amp/news/the-awesome-sega-genesis-mini-retro-console-is-on-sale-for-40/

cireza :

Voilà une cartouche intéressante, pas le truc des voleurs de Terraonion :cool:

bon elle est sortie fin juin et je l’ai prise.
J’attends donc son arrivée.
En effet, pas de son sur Nomad ou MD3.
Le reste a l’air tout bon.

Sa compatibilité Mega SG est aussi intéressante.
Je vous ferai un compte rendu quand elle sera arrivée.

@rezaxm

Tu peux nous dire s’il y a beaucoup de roms préchargés (et Snatcher megaCD par exemple:content2:), stp ?
J’avoue que le prix m’a refroidi un peu, surtout vu le prix d’une Megadrive mini qui peut faire à peu près la même chose une f

Il n’y a aucune rom préchargée ce serait illégal.

La Mini utilise une sortie hachedéhémi, là tu peux tourner sur la vraie Megadrive en RGB sur péritél. Spa pareil.

Deux nouvelles traductions MegaDrive, toujours pas Supper (qui a traduit plein de trucs sur Game Gear).

Bahamut Senki et Madou Monogatari :
lien
lien

Ce mec est en train de devenir une légende :cool: