Et bien pour résumer c’est assez simple.
J’ai ressorti ma Gamecube blanc perle (très jolie au passage). A l’époque cette console, c’était 100 euros avec Mario Strikers (le jeu de foot). Et j’ai repensé à tous les jeux de la console auxquels j’ai joué et je me suis dit : « Purée, c’était quand même bien top ! ».
Les Metroid Prime bien sûr.
Le premier Fire Emblem en 3D et ces cinématiques qui m’avaient scotchée tant elles étaient belles.
Zelda TP, un vrai Zelda 3D avec le design mature, qu’on attendait tous car bon la version gamin SD c’est sympa mais ça va bien.
Sonic Heroes et Shadow the Hedgehog, que j’avais bien aimés (surtout le second).
Les compiles Sonic de très bonne facture.
Soul Calibur 2, qui était excellent (avant que ses suites ne massacrent tout).
Les deux PSO, avec un troisième épisode vraiment original et intéressant.
Baten Kaitos, absolument sublime, mais que je n’avais pas trop apprécié à l’époque. Quand je vois ce qu’on a désormais, j’aurai mieux fait de ne pas cracher dans la soupe lol.
etc…
On avait bien là une console dans l’esprit gamer de l’époque 16 bits. Cette console me rappelle définitivement cette belle époque, un peu comme si on avait les jeux MegaDrive + SNES sur le même support.
J’ai rallumé la console après avoir surfé un peu, puis avoir fait de la PS3.
En surfant je suis tombé sur une commentaire d’un responsable Microsoft qui disait.
« Ne vous en faites pas, nous n’oublions pas les gamers… »
« … Nous allons vous faire du Halo et du Gears of War. »
:rien:
Et pendant ce temps sur ma PS3 avec mon offre PSN Plus, je télécharge des jeux gratos qui n’ont aucun intérêt. Des jeux poubelles quoi. Désolé mais moi je n’accroche que rarement à tous ces jeux en dl à 10 euros qu’on oublie aussitôt terminés, c’est à dire après 2 pauvres heures de jeu.
Sans parler de la fiabilité miteuse des consoles actuelles qui m’ont toutes claquées entre les doigts, du nouveau standard d’affichage, à savoir du sub-30 fps avec des effets de flous à rendre aveugle dès qu’on a trop de mouvements dans les jeux. C’est à vomir. A côté de ça tu fous Metroid Prime 2 en RGB dans ta GC, et t’as une telle fluidité que je n’arrive pas à comprendre comment on a pu dévier à ce point !
C’est pareil de l’excellentissime Naruto 4 sur GC, que d’heures passé dessus entre potes ! Un jeu joli, mais surtout, une fluidité bon sang. Une netteté, t’as juste rien à redire.
C’est pour ces multiples raisons que je ne peux pas piffrer les consoles actuelles, avec leurs interfaces aseptisées toutes moches, leurs avatars/Miis qui servent à rien, leurs marchés en ligne qui ne propose rien d’intéressant.
Où sont les vrais jeux ? Gamer. Qu’on arrive à regarder sans chialer. Pas moches. Fluides. Fun ?
Je ne les trouve pas. Ou alors c’est 1 ou 2 par an grand max.
Bon je ne parle pas des consoles portables c’est une autre histoire. Mais oui quand je dis Nintendo sauve nous, j’espère qu’ils feront une console un peu plus gamer, et avec un meilleur rendu HD. Car sur DS tous les jeux « gamers » jouables au stylet proposent aussi des contrôles aux touches.