La Playstation a 15 ans....

Craby :

Oui enfin, ce n’est que ton avis là hein ^^" On a tous un jeu daubé dont on est fan sans trop savoir pourquoi, Sakuragi est fan de Pit fighters sur megadrive, je suis fan de teleroboxer sur virtual boy (oui je sais…) alors je peux comprendre ton point de vue mais quand même, tu y vas fort là…

Heuu celui qui y va fort là c’est plutot toi :lol:

Jeu daubique pour un crash bandicoot heuuu je veux bien que tu n’aimes pas, et que ce ne soit que ton avis là aussi. Mais bon il y a minimum tout de même toute la presse l’a encensé, les joueurs encore, ils sont souvent cités comme une des références plateforme tous supports. M’enfin après chacun voit midi à sa porte effectivement.

Ceci dit je ne partage pas cet avis, je n’aime pas les Virtua fighter mais de là à les qualifier de daubique il y a un pas. :wink:

Edit : Le site des 15ans de la playstation.

http://www.scei.co.jp/PS15th/

Un lien que je ne visiterais jamais…

Pour les jeux japs jamais arrivés ici, au début de la console, ce n’était pas tellement le cas, j’ajouterais que j’ai lu que certaines licences Play vous plaisiez comme Need For Speed, Resident Evil ou Weep-Out qui se trouvaient aussi sur Saturn :wink:

Tomb raider est aussi sorti sur saturn. et surement quelques autres.

Pour en revenir aux technique gerbantes de sony, pour moi c’était déjà le cas avec nintendo, je trouve que c’est de plus en plus sournois à chaque génération, et je ne trouve donc pas nintendo et microsoft plus apprécciablent que sony de ce côté.

Je me rapelle aussi que sony à causé la faillite de certains éditeurs et développeurs tiers clé de la génération précédente en les amadouant au départ pour ensuite refuser leurs jeux parce qu’ils ne voulaient que de la 3d, si je me rappel bien (usgold, ocean… ).

Si la PS n’avait pas existé, on serait tous en train de comparer nos temps sur Sega race TV sur dreamcast new gen.

Au lieu de ca, on s’ébahit parce que sonic et mario a la neige se vendent bien sur wii (et encore c’est meme pas sur lol).

Que de critiques gratuites de playstation sur ce site, ça devient fatiguant!

Le site anniversaire est trés bien!

Avant la sortie de la playstation, j’avais une mégadrive. Le prix prohibitif de la saturn m’a donc obligé de me tourner vers sony un peu a contre coeur.

Mais je n’ai pas été déçu, car tous mes amis en avez une, on a pu échanger des jeux!

Je retiens les gran turismo, tekken, wipeout, tomb raider, médiévil, metal gear, final fantasy, crash bandicoot, colin mcrae rally, soul blade, driver!

C’était le début de la 3 d bien immonde mais j’en garde de bons souvenirs!

Alors, après on peut dire que sony, a contribué à la perte de sega (c’est surement vrai), mais si microsoft n’avait pas été le quatrième constructeur (arrivée après sony) on aurait surement actuellement une console sega sur le marché!

Par contre, en plusieurs années d’utilisation, je n’ai eu aucun problème technique!

J’ai même été étonné d’apprendre que cette machine n’était pas fiable!

na je confirme que cette console à une fiabilité en carton dans ses premieres années. Je devais retourner la mienne même après 6 mois apres l acquisition pour lire les jeux, ensuite j ai changé le bloc optique, ça a duré 3 mois avant de redéconner …

Cette console avait aussi des temps de chargement carrément plus longs que sur Saturn.

Des temps de chargements plus loin à jeux équivalents ?

Faudrait voir mais je pense que oui, j ai eu une ps1 pendant 4 ans et quand j ai eu la saturn ensuite j’ai été étonné par la vitesse des loadings.

Perso, j’ai adoré cette console également. D’ailleurs, je l’ai toujours et elle fonctionne impeccablement bien (modèle original) et je n’ai pas à la retourner. J’ai du bol probablement de l’avoir acheté tardivement en 1999.

Comme beaucoup, j’ai découvert de magnifiques franchises sur cette console même si j’ai eu la Saturn avant. Personnellement, les capacités 3D sur PSX sont largement supérieures à celles de la Saturn (même si la Saturn a su mettre quelques petites claques en son temps comme Radiant Silvergun, Panzer Dragoon Saga… Pour argumenter mes dires, comparer Resident Evil premier du nom sur PSX et sur Saturn ou encore Tomb Raider. Vous verrez, les graphismes et capacités d’affichage sont meilleurs sur la console de Sony. Enfin, soit, je ne suis pas là pour descendre la Saturn qui est mine de rien, ma console préférée.

Pour répondre aux critiques sur Sony qui a descendu SEGA par ses manoeuvres commerciales et de marketing, je trouve qu’on oublie souvent aussi que SEGA a vraiment loosé à cette époque. Se croyant intouchable, ils se sont faits avoir comme des gamins. Avec une communication restée figée dans le temps où il se « battait » contre big N et sa supernes, pas étonnant que les choses aient mal tournées pour eux.

Bon je ne vais pas m’attarder sur ce sujet car tout le monde sais ce que je pense de sony, mais là c’est plus fort que moi…

La bonne vieille technique, je crache sur microsoft mais je vénère sony, n’importe quoi. A une époque, nous avions nec, snk, nintendo et sega, donc ce n’est pas la présence de microsoft qui empècherait un nouveau constructeur. La véritable raison c’est que l’échec de la dreamcast a frainé sega c’est tout.

Beaucoup d’entre nous ont vécu ce moment où malgrè tous les efforts de sega pour nous sortir des bombes du genre skies of arcadia ou shenmue, beaucoup d’éditeurs et acheteurs ont délaissé la dreamcast pour la ps2 qui je le rappelle était plus chère et proposait des jeux moins bons.

Mais la bonne vieille technique sony a fonctionné, la technique qui dit depuis de nombreuses années : « regardez notre machine, nous n’avons aucun jeu, mais ça va venir, regarder ce que la playstation précédente proposait, donc vous inquiétez pas, achetez ». C’est cette technique légendaire qui fait que les gens délaisse une console qui propose des bons jeux (du concrèt) pour aller vers une console qui va proposer des futurs bons jeux (fictifs). Ainsi tous les gens foncent acheter la console, et les editeurs pour faire le plus d’argent finissent par développer sur ce support, et ainsi la nouvelle console de sony fonctionne. Ah oui j’oubliai, le coup du « notre ps2 peut lire les dvd, pas la dreamcast » qui se rapproche étrangement de la technique « notre ps3 peut lire des blu ray, pas les autres »…

Faut pas être sorti des grandes écoles pour trouver des ressemblances dans les schémas marketing de sony…

Ah oui j 'oubliais, il faut l’éternel jeu de square qui va faire vendre, ff7 pour la ps1, ff10 pour la ps2, hum hum je me doute bien que ff13 ne va pas aider les ventes de sony, quoique pas de chance pour une fois face à sony, nous avons un concurrent qui utilise les memes techniques et qui surtout a beaucoup d’argent, ce qui faisait défaut aux autres concurrents de sony…

Mais au moins, je ne remettrai jamais en question la politique marketing de sony qui est diablement efficace, c’est juste un peu génant de voir que les gens préfère suivre un nom : « playstation » que de suivre des jeux bien présents.

Et pourtant je l’avoue, j’ai adoré des rpg sur consoles de sony, ceci ne fait aucun doute. C’est la marque sony en elle même qui me gène. Mais rassurez vous, j’ai de plus en plus de problème avec la marque square enix et surtout avec les choix du grand public…Vous savez ce grand public qui fonce vers un ff7 mais délaisse un shining force 3 ou un panzer dragoon saga, ou fonce vers un ff10 mais delaisse un baten kaitos, ou fonce vers un gran tourismo, ect ect ect.

Ce qui est étrange, c’est que j’ai défendu sega face à nintendo pendant de nombreuses années pendant l’époque master system ou megadrive et pourtant j’apprécie nintendo. Enfin le vrai nintendo, celui de la super nes…

Alors oui aujourd’hui je défends microsoft qui utilise les mêmes technique que sony, et pourquoi? Jamais je ne défendrai une console de sony qui pour moi a tué sega (enfin une grande partie), et si nintendo nous proposait un truc du genre de la super nes, pourquoi pas, mais la wii est à 100 lieux de ceci. Et puis jouer à des jeux dreamcast sur une console de sony, mais mon dieu, quelle horreur…Et microsoft au moins ne sont pas réfractaire aux shoot them up, vous savez ce genre de jeux dépassé dont tout le monde s’en fou mais qui pour moi représente la racine du jeux video.

J’ai eu ce genre de dialogue pendant le combat dreamcast / ps2, donc je finis par être habitué…Et en plus je suis tétu ce qui n’aide pas, mais honnetement à 27 ans, heuresement que je suis tétu :wink: Et de toute façon je resterai sur mes positions, sony et le grand public ont tué sega, c’est pas plus compliqué. Et je vais même allez plus loin, je pense que nintendo est en train de tuer le jeu video avec son ouverture vers le marcher des casuals.

Alors oui je suis surement naif mais je parle avec la passion au fond du ventre et j’ai l’impression d’être un vieux qui parle de son époque et c’est très désagréable. Bon j’ai en gros tout laché je crois là :slight_smile: Je vais surement avoir un retour destructeur grâce à mon message, mais j’y suis préparé. De toute façon, je commence à être trop vieux pour ces conneries :wink:

Sakuragi :

j ai eu une ps1 pendant 4 ans et quand j ai eu la saturn ensuite

Embarrassé

Bko j’ai eu la saturn il y a seulement 1an et demi. :smiley:

A l’époque de sa sortie trop chere et quand j’ai pu avoir assez de fric elle avait eu la décence de crever prématurément… :confused:

J’ai pris plaisir à te lire megaryle. :wink:

Même si je ne partage pas tout ton poste comme de toujours reprocher la mort de sega qu’à sony (ou en très grande partie), alors que je me dis plus que sega c’est mis la corde au cou tout seul, sony a juste foutu un coup de pied dans la chaise. Trop d’erreur chez sega malheureusement. A l’époque de la playstation, Sony avait plus d’argent mais sega sortait d’une grande bataille et aurait du faire parler son expérience au lieu de se sentir intouchable, ce qu’ils n’ont pas fait malheureusement. Autre erreur, le prix de vente. Ils auraient du proposer la console sans le jeu de départ, ça aurait au moins rapproché son prix de celui de la PS.

M’enfin ce que j’apprécie c’est que tu avoues avoir aimer certain jeu mais que ce qui te gêne réellement c’est la marque.:wink:

Perso je n’aime pas sony plus que ça aussi (j’ai passé le stade du dégoût envers heu il y a quelque temps cela dit). Je ne parvenais plus à me réfugier dans le perpétuel débat du « sony c’est le mal » alors que j’apprécie les jeux, et sur cette génération la politique est tout de même différente (même si cela est fortement du à la concurrence mais je m’en fiche).

@ Dwight : Je suis totalement en accord avec ton message. .:wink:

J’ai boudé la playstation dès sa sortie. Les jeux comme Toshinden ou philosoma m’ont fait comprendre une chose lors de sa sortie japonaise: de belles séquences mais des jeux ultra vide. Face à virtua fighter ou panzer dragoon, y avait pas photo, la saturn était chez moi dès sa sortie jap.

Maintenant la saturn ne se valait qu’en version jap personnellement. Entre les shoot de folie, les rpg en pagaille et les conversions d’arcade made in sega, je ne pouvais qu’être aux anges.

La playstation a tout de même accueilli de sacré hits comme Metal Gear Solid ou la claque Gran Turismo. Même si je préférais un bon vieux Grandia à FF7, on ne peut nier que la playstation offrait de grands jeux. Juste une histoire de goût et de passion personnelle qui me faisait pencher vers une console plus « arcade », plus « rpg » et plus « shoot ».

Pour la chute de sega, on est tous d’accord que la politique de sony n’a pas aidé, mais Sega n’a franchement pas assuré sur la communication pour la dreamcast. Elle avait tout pour réussir… N’empêche que je partage bon nombre de tes arguments Megaryle. Nintendo n’est plus ce qu’il était et conduit le jeu vidéo vers une direction qui me fait franchement peur, Sony reste sur ses acquis sans offrir de jeu réellement « innovant ou révolutionnaire », (vivement le last gardian), et microsoft s’ouvre à toutes les sauces pour mon plus grand plaisir (jeux arcade, shoot, rpg en pagaille, etc…).

Sincèrement j’ai du mal à imaginer la prochaine génération de consoles. J’ai l’impression que chaque éditeur se cherche un peu, alors qu’à l’époque chaque constructeur avait son âme particulière et on ne pouvait pas se tromper. Sega n’était pas nintendo, qui n’était pas SNK, ou NEC.

Pas mal de monde fait l’amalgame entre les consoles Sony, et les jeux sortis sur ces consoles. Sony n’a pas fait final fantasy 7 ou vagrant story ou même Xenogears. Ces jeux seraient sortis sur d’autre machine si Sony n’avait pas existé, Square n’a pas attendu Sony pour faire des grands jeux à l’époque Snes vs megadrive, comme Kojima n’a pas attendu Sony pour faire metal gear ou snatcher.

Si les choses s’étaient passées differement, vous seriez en train de dire « Aaah xenogears/vagrant story/ff7/metal gear/crash bandicoot sur la « nintendo Cd truc » ou sur Saturn, que de bons souvenirs ».

C’est le matos Sony et ses méthodes qu’on critique, aucun doute que certains jeux sortis sur Psone sont fantastiques, mais Sony n’y est pour rien. Ils sont juste super content de ramasser un paquet de blé avec du matos daubé vendu à prix d’or…

La jour de la sortie de la ps2 est pour moi le plus bel exemple de lobotomie de masse. Des chiffres de vente déments, aucun bon jeu dispo, il a fallu attendre 1 an pour en voir arriver un en même temps qu’une baisse de prix de la machine. Mais vous ne trouverez pas un fan Sony pour vous dire qu’il a regretté d’acheter sa ps2 le jour de sa sortie. Pendant qu’en face il y avait Shenmue, skies of arcadia, etc… vous connaissez la liste mieux que moi ^^

Yohko, tu veux sans doute parler de la même presse qui a collé un 7/20 à Rez… ? L’avis de la presse jeu vidéo vaut autant que l’avis de ma boulangére, et ca date d’avant le web…

Pour ma part j’ai jamais eu de ps1,ps2,ps3 ca peut choqué certain mais je suit un peu dans le meme cas que megaryle aprés c’est mon choix perso alors sega certe a fait des boulettes mais je les est suivit et je regrette pas.

aujourdhui j’ai une psp et je m’eclate bien avec c’est une tres bonne machine dommage que les éditeurs ne se lache pas dessus le fait d’avoir cette machine sony ne me pas fait culpabilisé depuit le temp il y a préscription.

meme si je partage certains des tes avis megaryle je pense que tu devrait faire l’impasse sur le passé et profité a fond des titres sega quelque soit la machine.

Bah c’est pas la peine de culpabiliser, il n’y a plus de consoles Sega de toutes façons :’) comme tu dis, il vaut mieux les soutenir et acheter leurs jeux maintenant.

Il parait d’aprés Saku que Sega avait tout ce qu’il faut sous la main pour sortir une dreamcast portable il y a quelques années deja, j’aurai bien aimé voir ça :] La psp est une bonne petite machine je trouve aussi, et encore plus si on lui ouvre la porte des émulateurs ^^ Je payerai pour un emulateur saturn dessus tiens ! il y a de l’argent à se faire sur ce coup Sega :]

bien dit Craby ! en tout cas pour ma part être fan sega et ne pas possèder la PS3 avec des exclues tel que: Valkyria Chronicles, Yakuza Kenzan,3,4 Intial D etc… ça veut rien dire !

pour ma part si quelqu’un me dit que la Xbox 360 soie meilleur que la PS3. ça m’intéresse pas pas de savoir qui est meilleur moi je veux juste mes jeux Sega ^^

PS: (j’ai pas citer la Wii parce que c’est une console qui n’a aucun jeu qui m’attire)

Craby dénoncer pour toi la bétise des gens est une chose mais franchement je m’en fiche comme pas deux des autres. Pour moi il y a la console sony et les jeux tournant sur console sony. En l’occurence ici la playstation.

J’aime les jeux qu’il y a eu dessus point barre et ce n’est pas la politique de la marque qui vont ternir ce tableau puisque je sépare les deux.

J’aime l’OL mais je hais aulas…

La presse à certe donné de mauvaises notes à REZ, mais les joueurs eux l’apprécient est régulièrement il est cité. Crash team racing a non seulement été plébiscité par la presse mais en plus par les joueurs même de nos jours… donc bon nier l’évidence que c’est globalement un bon jeu quant bien même tu lui trouves le charisme d’un poulpe mort :lol: (m’a bien fait rire cette expression), il y a ici un peu plus que l’avis de la simple presse…

L’avis des joueurs au fil du temps ne compte-t-il pas plus pour toi ?

Bon bien je me permets de rerebondir…

Dire que le fait de ne pas posséder la ps3 , au vu des exclues sega, est incompatible avec le fait d’être « fan » (expression qui selon moi ne signifie rien, mais passons) de sega, c’est quand même fort de café…

On peut être passionné sans être aveuglé, ou sinon on va tous devoir se trouver la sega pico car il y a des exclusivités dessus. De même, on va tous devoir s’acheter des bornes d’arcades à tour de bras.

Faudrait tout de même relativiser…Ma passion pour sega passe après mon loyer tout de même et je pense ne pas être le seul dans ce cas là. Personnellement je n’achete pas une console en fermant les yeux sous pretexte qu’il y a 2 ou 3 jeux sega qui tourne dessus même si ce sont les meilleurs jeux du monde, surtout vu les prix des consoles actuelles.

Et pourtant je me considère comme étant passionné. Même si je l’avoue, avoir était bien plus « fan » à une autre époque…Mais ceci n’enlève rien à la qualité de certain soft sur ps3, mais aussi sur Wii. Personnellement, mon choix de console s’est porté sur une vision globale d’offre de jeux et non pas que sur sega. Et dans ce cas précis, le xbla, les shoot them et les rpg ont fait pencher la balance.

Rhalala, ce que le temps ou l’on ne parlais pas des jeux vidéos me manque.

Le temps ou il y avais que dalle comme pub à la tv ( oui je viens de voir la pub mario sonic + maison du style + pokémon coup sur coup) et ou la seul annoce d’un jeu ce fesait dans un mag.

Le temps ou on avais 2, 3 jeux qui sortaient par mois mais que des hits , pas comme maintenant 20 jeux qui sortent par jour ( j’exagère mais un peu seulement)

Le temps ou le jeu vidéo était confidentiel et pas mis à toutes les sauces et ou tous le monde en parle.

Ben bravo avec tout ça vous m’avez miné mon aprem Pied de nez

Snif je me fais trop vieux content2