La Réforme de SEGA... Déjà  dix ans d'édition et de développement de Software !

ça revient surtout cher la PS3…

SMBoy :

canard wc : Commence par approfondir ta recherche sur le listing de jeu par année et cite moi l’intégralité des titres marquants par année ( 3 c’est vraiment trop peu )

:lol:
Déjà , c’ est pas 3, mais 4 jeux que j’ ai cités au minimum, tous des jeux Sega qui m’ ont marqué moi SMBoy.

Oui, enfin le coup des goûts perso, c’est important certes mais un peu facile pour éviter de constater objectivement des réalités.
Moi aussi j’ai des préférences ( que je te citerai bientôt ) mais je sais faire le distinguo entre mes goûts, mes considérations subjectives et les qualités objectives d’autres jeux que je n’apprécie pas.

Ca ne fait aucun doute pour moi que 2010 souffre de la comparaison avec l’ époque Sega constructeur et les années 90 en particulier.

Ah oui ? Et c’est en citant seulement 3 jeux (pardon 4, quelle différence énorme… :wink: ) que tu penses que 2010 ne fait pas le poids ?

Si je te demandais d’en citer plus, ce n’était pas pour me moquer de toi ou imposer ma vision mais cela m’a fait tiquer.
2010 c’est :

  • Bayonetta (l’un des BTA qui a marqué cette gen )
  • Infinite space ( l’un des rpg références de cette gen )
  • End of eternity (idem )
  • After burner climax (jouissif et pas cher)
  • Valkyria chronicles 2 ( l’un des meilleurs T-Rpg )
  • Yakuza 3
  • Yakuza PSP
  • Football manager (l’une des références du genre équivalent de Let’s make a pro soccer team )
  • Alpha protocole (un RPG déja culte si tu sais passer outre les graph )
  • Napoleon total war ( l’un des meilleurs STR )
  • Sega all star racing ( qui atomise tous les sonic R, drift des années 90 )
  • Vanquish ( l’une des références du TPS )
  • Sonic colors (pour bcp l’un des meilleurs sonic 3D )

Tu vois, parmi tous ces jeux, il n y a que football manager que je n’apprécie pas et pourtant force est de reconnaitre que c’est un excellent jeu, ultra complet.
(et yakuza psp que j’ai pas encore testé mais ce serait l’un des tous meilleurs )
Autrement, je me suis éclaté comme un fou en 2010 et cette année arrive directement dans mon top 3 aux côtés de 2001 ( shenmue 2, skies of arcadia, pso ) et 98 ( panzer dragoon saga, shining force 3, burning rangers )

J’aurais bien rajouté dragon force 2 dans ma liste 98 mais le jeu n’est pas sorti en france :wink:
Un peu comme ta liste 1991 où tu as été rajouté wonderboy (sorti en 91 au japon mais en 92 chez nous )
Cela fait donc un jeu de moins pour cette année…

Autre point qui me fait réagir, tu affirmes ne pas avoir été marqué par bcp de jeux en 2010 et pourtant tu avoues ne pas avoir testé Sonic colors qui est pourtant loin d’être le plus obscur des jeux Sega. (combien de jeux Sega plébiscités par les joueurs et la presse as-tu essayés ? sur liste précédente, par exemple )

En résumé, si je place personnellement 2010 parmi les meilleurs années Sega de tous les temps, il y a également un retentissement presse et joueurs hors du microcosme des sega fans purs et durs.
De nombreux jeux sont cités comme des références dans leur domaine et dans des genres très variés.

2010 place la barre très haut en quantité de bons jeux et je vois mal une année d’antan l’exploser en nombre de hits.

tontonsega :

canard wc : Ex : Un possesseur de ps3 se dirait :
"Pourquoi acheter une 360 alors que 99% des jeux sont les même alors que sur dreamcast 2, il y a plusieurs dizaines d’exclues Sega ? "

Le possesseur de Ps3 s’en cogne d’une DC2 ou 3…il veut son FifaPESCOD et le reste il ne sait meme pas ce que c’est.
Y’a qua voir le nombre de ces blaireaux qui vont une fois par an en magasin pour acheter un jeu.
C’est au moment des sorties des 3 cité au dessus.:rien:

Tonton…
:content:
On sait que tu aimes pas Sony mais essaye de comprendre le fond de ma pensée :wink:

Les ludo Ps360 sont « quasi » identiques et il y a des joueurs qui en ont marre de cela.(qu’ils soient pisseux ou bouseux :wink: )
Ils seraient prêts à  acheter une nouvelle console complémentaire plutôt que celle de sony ou microsoft.

Mon constat après ces 10 ans, en gros, le sega d’avant n’est plus tout simplement. Alors oui il y a des petits sursauts mais il a trop changé pour moi.

Je ne retrouve pas la qualité d’avant, l’assurance d’avant, la force d’avant. Merci platinium sinon je ne vois pas trop ce qui m’a vraiment beaucoup emballé chez eux. 
Je vais tout de suite préciser deux choses avant de me faire taper dessus. Premièrement quand je dis « vraiment emballé » c’est que le titre déboite tout quoiqu’il arrive en mettant tout le monde d’accord pas le jeu juste bien. Ensuite je parle des jeux qui ont le savoir faire sega pas les licences qui n’ont rien à  voir avec l’idée que je me fais d’eux ( ex fm ou les jeux de stratégies etc ).

Je les trouve aussi très très très petits bras sur l’arcade.
Ok proposer des conversions trop rapides nuisent au marché de l’arcade. Cela dit quand un titre est sorti depuis belles lurettes et jamais converti ou qui ne rencontre pas un super succès en salles, sa conversion peut être une bonne chose…
La PS3 a le move on est en droit d’avoir le dernier House of the dead ou let’s go jungle au moins, sans parler des sega race tv etc. A l’heure oû le vs fighting est si vigoureux oû sont les maj au moins d’un vf5 ?
Namco a crée un gun pour la PS3 signe que l’arcade est possible sur console. Ils l’ont fait que pour un jeu à  la base. Je trouve ça juste énorme excellent magnifique sublime couillu, le soucis c’est que c’est sega le roi de l’arcade pas namco, c’était a eux d’avoir ce genre d’ initiative… La 360 n’a pas de gun, allez hop monsieur de chez sega pondez nous des gun pour ps360 et permettez nous de profiter de vos jeux.

Sonic 4 c’est bien mais waouw c’est en dlc et re-waouw en plusieurs parties. Quelle confiance quoi. On parle bien de sonic la grosse mascotte de sega… Je ne comprends pas, autant ne pas l’appeler sonic « 4 » si les moyens mis en œuvre sont si ridicules et si la confiance ne semble pas là . 

Daytona hd quelle blague, le prochain sega rally waouw ils ont l’air d’y croire aussi.

Voilà  j’appelle ça être trop petits bras à  mon goût. 

Je ne vais pas parler de la génération 128 car pour moi ils jouaient leur survie donc ils ont fait ce qu’il fallait pour.
Sur cette gen, on assiste à  un yakuza bien trop présent car atteint du syndrome FIFA … Sonic devaient moins être utilisé je crois non ? Ah ben non … Outrun online pas super du tout en fin de compte. Bref si vous êtes enthousiaste perso je reste sur la réserve.

Il y a un peu de bon avec des jeux comme ghost squad, bayo, madworld, vanquish, valkyria ( même si malheureusement je ne peux en profiter) ou un ABC.
Cela dit merci PG sinon pas certain d’un bayo, vanquish ou madworld seraient d’un tel niveau malheureusement…
Pire ils ont réussi a se foirer dans la conversion de bayo PS3… 

Autre chose sega sort trop de jeux. Ils se dispersent trop. Qu’ils prennent leur temps , sortent moins de jeux, finalisent mieux et investissent plus dans les pubs ça aidera grandement la marque.
2010 est une bonne année question qualité c’est certain mais ils peuvent faire facilement mieux s’ils s’en donnent la peine.

Autre chose importante. Sur PS3 par exemple, il a god of war qui est l’épouvantail du genre. Si sega avait osé rendre bayonetta exclu 360 en le positionnant clairement comme le tueur de god of war en exclu 360 là  j’aurai dit « putain les malades ». Le jeu n’en reste pas moins excellent, mais c’est une question de prestige. Les ventes auraient peut-être étaient moins bonnes mais une plateforme, pas de nivellage vers le bas ou restrictions mais surtout prestige énorme ( plus qu’aucun jeu multi ne peut le permettre). Sega doit pouvoir arriver à  se faire une grosse place, et ne pas rester à  celle de bon éditeur. Pour l’heure il n’est presque qu’un éditeur comme un autre, certes bien plus proche de mes gouts que les autres, il dispose aussi d’un cote affective qu’aucun autre n’a mais ce n’est plus suffisant.

Haaaa et summum de la presque mort de sega pour moi, faire des jeux avec Mario… Waouw je l’ai accepté en même temps que je me suis résigné sur la grandeur de sega. Je crois que c’est la pire annonce en réalité pour moi. Qu’ils lâchent le hard m’a fait terriblement mal, les voir développer partout aussi mais j’avais toujours l’espoir qu’ils le faisaient mais pour revenir. Quand le gros partenariat a été conclu, je me suis dit, c’est mort, même s’ils le peuvent, ils ne le feront pas car ce n’est plus les mêmes… ( je vous le dis moral à  plat là ).

J’adore le sega d’avant, mais celui de maintenant a perdu presque toute son âme et est trop petit bras.

On verra s’il font un vrai gros truc pour l’anniversaire de la mascotte.
Je préviens j’attends beaucoup d’eux, et ce n’est pas un pauvre sonic comme un autre qui me fera plaisir ou une énième compile à  la con ( comme ils en le secret aussi depuis leur mort en tant que constructeur ). Non non non il me faut du très très lourd et pour l’honneur fait par sega , pas sous traité je veux du sega au commande Merci.

:devil: Instructif ce post Yohko et en bonne parti en accord! Sauf deux points de désaccord! 1er point : Sega ne sort pas trop de jeux!Les jeux sortis courant 2010 était assez bien orchestré si ce n’est pour Resonance qui aurait gagné à  sortir un mois après le bidule nommé FF.

2ème point: Le partenariat avec Mario est l’une des meilleures idées et un des jeux les plus intéressant de la Wii!! Un pur jeu Gamer dans un habillage Casual! Un pur jeu à  l’ancienne hérité des Barcelone 92’ et Winter Heat dans un gameplay inchangé, mais avec des ajouts qui font toutes la différence!

@canardwc: Ola! Je pensais pas que mon message allait te faire prendre la mouche! Ca doit être à  cause du smiley de départ(?), à  l’ avenir je n’ en emploierais plus avec toi. (1er degré)
Je vais répondre à  ton message, mais avant sa

Peu importe SMBoy … L’essentiel c’est qu’en 2010 et même en 2009 Sega réalise et fait des jeux comme rarement on en voit ailleurs. Ils sont de retour et cela se voit par l’Arcade qui reprend des couleurs!

Puis la stratégie de Sega sous la Dreamcast ou la Saturn n’étant plus la même on ne peut que difficilement comparé, avec en plus des obligations qui n’ont strictement plus rien à  voir!

Là  dessus canard et moi sommes complètement d’ accord… :mmm:

je rejoint Yohko dans tout ce qu’il a dit,il a décrit exactement ce que je pense de sega aujourd’hui.

Ouais, je suis d’ accord sur la première moitié de ton avis yohko.
Pour le reste c’ est plus mitigé, pour moi c’ est impossible le gun arcade sur 360. Avec quelle technologie?
Et pour le coup de l’ anniversaire de Sonic, je te conseille de ne pas être trop exigeant, sauf si tu tient à  être déçu. Je ne dis pas que ça va être pourri, mais en général grosse attente rime avec déception…

Oui enfin yohko déclare namco comme plus « couillu » que sega pour l’arcade mais il ne voit pas plus loin que le bout de son nez. Sega a peut être sorti 0 gunshooting sur ps3 mais il en a sorti bien plus que namco sur wii qui en a sorti 0 et quasiment quedalle pour cette console d’ailleurs. Les jeux namco arcade utilisent un système dérivé de la ps3 donc forcément ça aide et ça limite les coûts de dev.

Sega fait des choix discutables en matiere d’édition occidentale, se taper le sport en folie alors que 7 th dragon ne quitte pas le Japon … Tournament of legend à  la place d’un Final Shodown … Sega rally Arcade Online au lieu de proposer un produit frais comme Hummer … une compile dreamcast a la con au lieu d’une compile arcade regroupant des hits comme abc, virtual on, et les autres à  venir.

Sega en arcade au Japon c’est une grosse smart bomb dans la gueule, les jeux sont variés et tous excellents dans leur genre. Border Break pourrait surement faire son trou dans la meute de shoot multi occidentaux mou genoux.

Bien d’accord avec toi Yohko sur ton analyse du Sega d’aujourd’hui.
Le Sega que nous avons connu dans les 90’s, celui qui avait toujours un train d’avance sur les autres n’est plus. Maintenant, c’est l’inverse : on suit la mode et on utilise Sonic à  toutes les sauces.
Quand au partenariat avec Mario, j’ai vécu ça comme une trahison personnelle, moi qui ait toujours défendu bec et ongles les consoles Sega contre les consoles Nintendo dans les cours de récréation. J’étais si fier d’être fan de Sonic, que je trouvais (je le trouve toujours:na:) beaucoup plus classe que Marion avec son air bonhomme, sa brioche naissante, et son style vestimentaire tout droit sorti de l’URSS.

Je voudrais aussi revenir sur certains propos concernant ceux qui jouent aux jeux de foot : manifestement, les forumeurs qui pensent que les gamers qui jouent à  ce style de jeu sont des débiles profonds, voir des sous-êtres, n’ont jamais pris la peine de jouer à  un FIFA Next gen, qui est un des jeux les plus exigeants et qui demande le plus d’entraînement pour bien le manier et prendre du plaisir avec.
Moi qui joue souvent en ligne à  FIFA, je prend un pied monstrueux !
Ca ne m’empêche pas de jouer à  d’autres jeux, mais il faut éviter les conclusions hâtives.
Parce que franchement, le joueur PS3 ou 360 autiste qui ne joue qu’à  FIFA ou à  PES, ça fait un peu cliché.

A bon entendeur…

danabnormal : Quant au partenariat avec Mario, j’ai vécu ça comme une trahison personnelle, moi qui ait toujours défendu bec et ongles les consoles Sega contre les consoles Nintendo dans les cours de récréation.

J’ai été élevé à  la même école : Sega contre Nintendo, mais quand Sonic Adventure 2 Battle et Sonic DX sont sortis sur GameCube, j’étais quelque part rassuré car Sega n’étant plus là , Nintendo devenait pour moi le seul constructeur légitime ou, en tout cas, pour ne pas trop froisser certains, le seul constructeur Historique restant et donc ça me rassurait que Sonic ne débarque pas sur n’importe quelle console. Et quand Mario et Sonic a été annoncé, j’étais également content car même avant l’arrêt de la Dreamcast, je me disais que ça pourrait être sympa de se faire rencontrer les 2 mascottes le temps d’un jeu. Ainsi, j’espère qu’on aura encore de temps en temps (pas 3 par an non plus) des rencontres des 2 mascottes, et même si on est bien parti pour les voir dans des nouveaux JO à  Londres, je souhaite qu’ensuite il y ait un jeu de plate-formes avec un scénario qui rende la rencontre logique et mélange les deux univers. Enfin, si on mélange Sonic Colors et Mario Galaxy, je ne vois pas trop l’intérêt sans critiquer les qualités des deux jeux, mais il y a des niveaux plus « légendaires ».

Je comprend ton point de vue, mais personnellement, je n’ai jamais encaissé que Sega aille prostituer Sonic chez les consoles Nintendo. Mario, c’est l’ennemi historique !!
Et on ne pactise pas avec l’ennemi !!

Je comprends ton point de vue , mais je ne peux pas être l’ennemi des trois constructeurs actuels (même si entre GameCube et Wii, je préfère la GameCube).

Mais j’ai mes raisons personnelles de préférer pactiser avec ainsi en ce qui concerne Sonic. Cela remonte à  l’époque où j’ai enfin pu m’acheter une console de la génération 32/64, la Saturn n’était plus en magasins et je n’ai pas acheté la 64 à  cause du mot Nintendo dessus, mais très vite j’ai vu que j’avais fait un mauvais choix, ce qui m’a conduit à  ressortir la MegaDrive et j’ai découvert grâce à  des tiers le fun de la N64. Surtout, j’ai vite été en colère contre mon achat en découvrant les articles sur l’annonce d’une nouvelle machine Sega que je n’ai donc pas pu acheter en Day-One, faute de l’argent dans la boite grise et j’ai dû attendre 5 longs mois. Quant à  la guerre Sega / Nintendo dans laquelle j’avais grandi, elle me semblait plus saine que cette guerre Sega / Sony dont j’ai alors réellement pris conscience, même si en 96 et 97, il était évident que c’était la Saturn qui m’attirait et malheureusement je n’ai pas pensé à  me tourner vers le marché de l’occasion à  l’époque.

Pas la peine d’être l’ennemi des trois constructeurs actuels, être l’ennemi de Nintendo suffit amplement:devil::devil::devil::devil:

Cela dit, le temps panse les plaies, et j’ai moi même une Wii sur laquelle il m’arrive de m’amuser de temps en temps !! Mais c’est sûr que l’enfant que j’étais il y a quelque années ne me pardonnerait pas d’avoir de la mansuétude envers Nintendo !!

Moi, l’enfant que j’étais me pardonne bien. J’ai plus de mal avec l’ado que j’étais et qui s’est juré de ne plus jamais s’équiper chez Sony, mais bon je vais arrêter là  pour l’instant pour ne pas trop polluer ce topic.

SMBOY
S’il te plait, arrête les quote wars ( 2,3 ok ) et les interprétations douteuses :wink:
(je ne suis pas énervé contre toi
:content2: mais c’est une habitude pour moi que de pondre des pavés…
de plus si au départ je te demande « tes » années préférées, c’était pour que tu isoles les bons jeux d’une « seule » année.( trop souvent les fans considèrent le catalogue Sega sur un gen entière ou dans sa globalité quand ils comparent à  2010 )

Tu te rendras compte avec le temps mais c’est une constante chez moi que de faire le distinguo entre mes goûts (subjectivité) et les qualités objectives de jeux qui ne me parlent pas.

Je reviens encore sur un point, il faut arrêter les 46 quotes charcutés à  la seconde…

Et là , BAM!, retournement de veste, tu nous parles d’ objectivité! Et de facilité même!!
Celui qui emploie la facilité, pour le coup, ce n’ est pas moi. Et je suis gentil là .

Toutes ces quotes pour en arriver là … C’est un peu maladroit.

Oui, je t’ai bien demandé tes années favorites !
Mais je n’ai pas retourné ma veste.
Car je t’ai demandé de faire un listing des jeux de ces années pour voir si dans la globalité 2010 avait à  rougir.

J’ai dit :

« essaye de me faire « un listing de jeux » par année pour que je vois si tu n’idéalises pas le passé »

« Commence par approfondir ta recherche sur le listing de jeu par année et cite moi l’intégralité « des titres marquants » par année ( 3 c’est vraiment trop peu ) »

Ces deux phrases qui ne sont pas apparues dans tes quotes concernant mon retournement de veste (hum, hum :content2: )
avaient pour but t’amener à  réfléchir sur la quantité objective de bons jeux de ces années là . ( pour dépasser ta simple subjectivité )

Après la formulation était peut-être maladroite mais en aucun cas, je n’ai retourné ma veste.

D’une manière générale, j’essaye toujours (me concernant) de faire la différence entre mes goûts et les qualités objectives d’un jeu.

Je n’accroche pas à  crazy taxi mais je lui reconnais des qualités par exemple.

danabnormal : Je comprend ton point de vue, mais personnellement, je n’ai jamais encaissé que Sega aille prostituer Sonic chez les consoles Nintendo. Mario, c’est l’ennemi historique !!
Et on ne pactise pas avec l’ennemi !! Pas la peine d’être l’ennemi des trois constructeurs actuels, être l’ennemi de Nintendo suffit amplement

Et Sega qui offre des exclu à  ces bullshiteurs de Sony aprés ce qu’ils ont fait, ca ne te fait rien ? :moui2: Au contraire une alliance Sega/Nintendo le temps que Sega se refasse une santé, ca aurait été gigantesque. Les 2 glands qui servent à  rien Sony et crosoft auraient pris une jolie fessée :oui:

Ca me tue ça qu’on puisse souhaiter la mort d’un autre constructeur historique :bcnrv: Tu devais être aux anges quand Sony a placé un headshot à  Sega j’imagine ? Bordel de sonystes ils sont partout ça m’écoeure :berk: Oui je suis enervé.

canard wc : Je n’accroche pas à  crazy taxi mais je lui reconnais des qualités par exemple.

Quoi tu n’accroches pas à  Crazy Taxi ?!!

Non, je plaisante. Je crois qu’on va créer un topic SMBoy (122 victoires) contre Canard wc (2798 victoires)…

Ce qui est marrant, c’est que la discussion à  débuter sur cette phrase « pour moi 2010 n’ est « que » la meilleure année en tant qu’éditeur. »

Pour moi, en tant qu’éditeur, ça veut dire post-DC, et là  on est tous d’accord 2010 était la meilleure car la qualité des jeux a été plus constante. Après pour le « que » qui induit une comparaison avec l’ensemble des autres années, c’est sûr que c’est plus compliqué de comparer. Des licences ont disparues et d’autres ont évoluée. Notre perception a aussi changé.

Craby : une alliance Sega/Nintendo le temps que Sega se refasse une santé, ca aurait été gigantesque.

+1. Je mets de l’huile sur le champs dans le moteur de ma machine à  voyager dans le temps. Calme-toi, on a le même ennemi.