Tu dis que les jeux sortis en 2010 ne traverseront probablement pas les ages et ne resteront pas dans les mémoires", je dis que ce n’est pas à nous d’en décider mais plutôt au public ciblé (Pas le public trentenaire-blasé-qui-a-tout-connu quoi :content2:).
Craby : Pas le public trentenaire-blasé-qui-a-tout-connu quoi :content2:
^^ Ok, je vois. Si je comprends bien Sega-Mag pullule de trentenaires aigris?
Bien tenté mais je suis pas dans ta cible, dommage.
Shenron :
Bah… Strider est très surestimé, Decap Attack est difficilement défendable, Fatal Labyrinth est chiant comme la pluie, Flicky, Crackdown et Out Run sont des portages…Elle ne fait pas rêver ta liste, Rage.
Faut se remettre en conteste de l’époque: dans la liste il y aura deux des jeux majeurs qui vont rester dans le top des ventes des mois durant : Sonic et SOR. Le reste est pas mal sans être génial et on assistait à cette époque à une transition dans la qualité des productions MD de façon assez considérable. C’était énorme quand même ce qu’ils sortaient!
Sega dominant bien le marché face à une SNES balbutiante!!
Canard : Si, si je les mets les DeCap, Dick et Strider ce sont des reprogrammed games Sega … D’autant qu’actuellement certaines de ses licences ont glissé chez Sega et sont dans les compiles … Comme Crack et DeCap.
En comparaison c’est une bonne année 1991 et les jeux sortis étaient considérable … En face cette année 2010 est plus conséquente je le pense aussi Canard!
:oui: Mais ne compare pas la durée de vie ni la qualité technique des jeux de l’époque, ça deviendrait un non sens complet :devil::devil:
N’oublions pas les « disney megadrive »!
Crappy
Tout à fait, c’est tout le nouveau public de Sega (N-boy, sony boy,pécéistes, grand public)
qui décidera du statut de ces titres dans quelques années.
(eux aussi ont le droit de bénéficier du bonus vintage dont profitent moult jeux Sega : Et dire que même des jeux comme « altered beast » ont traversé le temps pour certains :ouah2: ,
c’est dire la puissance du facteur nostalgie… )
Shenron
Tout à fait, cette liste envoie tout sauf du rêve…
( de leur liste, je retiens : Sonic : Culte. Phantasy star 3 : Culte, Quackshot : Culte. Simple mention bien pour SOR qui n’est qu’un pompage éhonté de Final fight, heureusement que les superbes musiques permettent de lui donner un cachet. C’est le deuxième volet qui est culte à mes yeux et pompe SF 2 cette fois-ci )
Rage
D’accord, je posais juste la question car je trouvais ça bizarre de mettre des jeux d’autres éditeurs sous prétexte que Sega a fait quelques lignes de codage pour porter le tout sur ses consoles…
D’ailleurs, je constate qu’il en faut des sacrifices pour gonfler la liste :mrgreen:
Portages à gogo, reprogrammed games, jeux pour le moins discutables.
Pour rappel, je n’ai même pas mis dans la liste 2010 les sympathiques Sonic 4 et phantasy star zero ou encore gunblade ( portage)
A vrai dire, l’un des plus faiblard de 2010 serait yakuza 3 !
(pour son manque d’audace et d’innovation, mais on peut pas dire que ce soit un jeu moyen… )
Sinon, je compare juste le niveau d’exigence des joueurs d’aujourd’hui qui est plus grand. ( notamment concernant la durée de vie )
Je ne compare pas la technique mais je souligne juste qu’aujourd’hui, on ne peut plus sortir de jeux dont le premier run est d’une heure et développé par 10 personnes dont 3 graphistes à 60 euros.
Bullit
Ben non, les disney ne sont pas oubliés.
Quackshot a été cité ( le meilleur selon moi), le très beau mais très classique et court castle of illusion c’est 90. World of illusion 92 ( magnifique mais trop court)
Tandis que les très médiocres Talespin et Little mermaid c’est 92 aussi…
(aladin par sega a été annulé et repris par virgin car jugé trop médiocre par Disney
Ah si en 91, il y avait aussi l’injouable Fantasia développé par infograme et édité par Sega… T’es sûr que tu veux le mettre dans la liste ?
Eh oui, bien souvent on oublie qu’une année c’est court
Et qu’on a tendance considérer inconsciemment plusieurs années…
Rien que pour Super Monkey Ball Step & Roll, pour moi 2010 c’est jusqu’à présent, la meilleure année SEGA. :cool2:
canard wc : Pas de soucis Tonton
( 91 fut une superbe année, c’est vrai )
Je remets 2010 en attendant ton listing 91 :
- Bayonetta (l’un des BTA qui a marqué cette gen )
- Infinite space ( l’un des rpg références de cette gen )
- End of eternity (idem )
- After burner climax (jouissif et pas cher)
- Valkyria chronicles 2 ( l’un des meilleurs T-Rpg )
- Yakuza 3
- Yakuza PSP
- Phantasy star portable 2 (un monstre de contenu)
- Football manager (l’une des références du genre équivalent de Let’s make a pro soccer team )
- Alpha protocole (un RPG déja culte si tu sais passer outre les graph )
- Napoleon total war ( l’un des meilleurs STR )
- Sega all star racing ( qui atomise tous les sonic R, drift des années 90 )
- Vanquish ( l’une des références du TPS )
- Sonic colors (pour bcp l’un des meilleurs sonic 3D )
1990: Shinobi revenge-Mickey castle-Sub attack- aerial assaut-alex kidd 4 et 5-alterad beast-Danan jungle fighter-Columns-Hang On- Strider-Gouls & ghosts-Eswat-SMGP-PS2-WB3-LAst battle-…
1991:SoR-688 attack sub- out run-Spiderman-Alien storm-Toe jam-Joe montana-Quackshot-Shining in the D-Gynoug-Shadow dancer-lucky dime caper-Golden axe warrior-…
1992: PS3-Monaco GP2-Asterix MS-Joe montana 2-Super fantasy zone-Sonic 2-Kid chameleon-SOR2- World of illusion-Ecco-TF4-Tazmania-Wimbledon-Shining force-Alisia dragoon-WB5-…
1993: Sonic CD-Batman returns-Silpheed-Greendog-Bio hazzard battle-Chakan-D&D warrior eternal sun-Gunstar heroes-Shinobi 3-Sonic spinball-Robotnik mean bean-Aladdin-Ecco MCE-Eternal champions-Jurassic park-Ultimate soccer-Asterix MD-X-men-Chiki boys-…
1994:Landstalker-sonic 3-S&K-Shining force 2-Legende de thor-VR-Beyond the limits-Mystery mansion-Jurassic park MCD-VR DX-Star wars arcade-SOR 3-Deep duck trouble-Sub terrania-Art of Fighting-Body count-MCdo treasure land-GP rider-Tomcat alley-PS4-Taz 2-Dynamite headdy-Jurassic park rampage-Ecco 2-Powers rangers:content2:…
1995: Soleil-Alien soldier-Marsupilami-Batman et robin-Daytona USA-VF-Panzer Dragoon-Clockwork K.-Shinobi X-Etrenal champions CD-Ristar-ABC-Cosmic carnage-Light crusader-Desert demolition-Mickey 3-Daffy duck-Motocross championship-Xmen 2-Chaotix-Kolibri-NBA action 95- Comix zone-Victory goal-Sonic compil-…
et j’en ai laisse de cote pas mal car j’ai fait ça un peu rapidos ce matin.
Eh bien tonton, bravo ! Tu es en train de nous convaincre… Que 2010 est l’une des plus grandes années Sega.
Le fait que tu sois obligé de citer tout et n’importe pour gonfler la liste est révélateur.
( Motocross 32 X :ouah: , power rangers :ouah: :ouah: :ouah: , des jeux à licence à gogo, des jeux très moyens comme taz mania, des copies carbones de la concurrence comme soleil, golden axe warrior )
Attention, il y a moult jeux cultes dans tes listes mais essaye de faire un peu le ménage, tu salis le Sega d’antan… ( y a combien de déchets dans la liste 2010 que j’ai donnée ? )
En tout cas, ce gros méli mélo de jeux casse bien des clichés sur le sega actuel
( les jeux à licence, l’édition de jeux occidentaux etc : Ca ne date pas d’aujourd’hui )
Allez, tonton ! Demain, tu nous refourgues une liste épurée de 91…
PS : Gynoug comme the conduit, c’est pas vraiment du Sega. ( c’est pas de l’édition mais de la simple distribution, la licence ne leur appartient pas, si je ne m’abuse… Je crois que c’est pareil pour thunder force. A confirmer néanmoins pour ce dernier.(wiki n’est pas fiable)
spin-dash : Rien que pour Super Monkey Ball Step & Roll, pour moi 2010 c’est jusqu’à présent, la meilleure année SEGA. :cool2:
Ah, je l’ai pas testé celui-là .
Il est si bon que ça ?
Tonton
Attention ! Tu as dit que 91 « éclatait » 2010.
Ca veut dire ce que ça veut dire ( tabassage dans tous les domaines en quantité et en qualité… :content2: )
Si je vois bien 91 remporter quelques manches dans certaines catégories,
pour le reste ça va être tendu du slip…
Comment dire … J’ai rarement vu un jeu si sous-estimé que ce Monkey Ball Step And Roll. Il dégage une ambiance unique et je le préfère même aux opus Gamecube! Un jeu merveilleux à avoir quand on possède une Wii!
Le mot des testeurs étant « Il y a bien longtemps que Monkey Ball a cessé de surprendre. » Et " Super Monkey Ball redevient le jeu d’adresse sympathique qu’il est depuis une décennie, ni plus ni moins"…". Je vais pas en venir aux insultes mais si je devais donner clairement le fond de ma pensée sur les testeurs je vais être très vindicatif :devil::devil::devil: tellement ils sont passés à côté du jeu focalisé par ce jeu compatible Balance Board!
C’est dur de comparer entre les époques, je le redis, d’autant que faire du boulot sur un support créé par ses soins et mettre toutes ses capacités dessus est un exercice plus simple que celui de tiers développeur : mais force est de constater que Sega a sorti deux des plus gros monuments du jeu vidéos en 1991, et de ce fait le reste de la liste est anecdotique! Face à cette somptueuse liste de l’année 2010 … qui n’a pas en son sein, me semble-t-il, deux jeux majeurs qui marqueront …
Mon point de vue sur 2010, et le Sega actuel, au travers des jeux de 2010 justement :
- Bayonetta : bon titre, un manque de finition certain. Et c’est pas de l’interne Sega.
- Infinite space : pas joué, surement pas mal, mais probablement pas mémorable. Pas interne Sega encore.
- End of eternity : tout gris, répétitif à l’extrême, clairement surestimé, pas de l’interne Sega.
- After burner climax : conversion de très bonne facture, mais au final ça reste un jeu arcade avec un contenu limité.
- Valkyria chronicles 2 : très bon témoignage de la politique actuelle de Sega : gagner plus en dépensant moins. Passage sur PSP, manque d’ambition. Ça reste un bon jeu, mais quand on voit qu’ils refont pareil avec le 3, y a de quoi être déçu.
- Yakuza 3 : la série vache à lait de Sega, des épisodes à la pelle, est-ce justifié d’en faire autant ? Dans tous les cas, l’argent rentre, ça on l’a bien compris.
- Yakuza PSP : épisode opportuniste, mais bon why not.
- Phantasy star portable 2 : bon titre, opportuniste, pas interne, où sont les opus PS3/360 ? Encore une machine à tunes point.
- Football manager : de l’interne Sega qui n’a de Sega que le nom sur la boîte, mais machine à fric c’est clair. Aucun intérêt pour nous cependant.
- Alpha protocol : potentiellement un excellent titre, mais affublé des défauts Sega à la puissance 100 : finition à la truelle, bugué de partout, sorti n’importe comment après avoir été repoussés 10000 fois. Où comment transformer un excellent titre en quelque chose de juste bon. Et puis c’est pas de l’interne non plus.
- Napoleon total war : idem Football Manager, machine à fric etc…
- Sega all star racing : bon titre sur tous les supports, pas de l’interne.
- Vanquish : TPS américanisé fait par des japs, les japs peuvent aussi faire de vrais jeux jap je sais pas s’ils savent… Bon titre malgré tout ok. Pas interne non plus.
- Sonic colors : le meilleur Sonic 3D depuis la Dream, il était temps. Dans la continuité des opus DS en termes de qualité.
- Sonic 4 : jeu ultra cheap, même pas fait en interne, car on ne veut pas se donner les moyens de faire un moteur physique digne des originaux. Aller jusqu’à faire ça pour un Sonic 4 (pas n’importe quel jeu) ça montre bien la philosophie de la boite (des tunes des tunes des tunes !).
Bilan 2010 : Sega édite un ou deux jeu couillu, ainsi que des pompes à fric qui n’ont aucun feeling Sega, et pond en interne un ou deux jeux potables tandis que des projets qui auraient du être d’ambition sont relayés à l’état de jeux PSP pour maximiser les bénefs à outrance. Où est la passion dans tout ça ? Avec toutes les tunes gagnées sur les jeux édités, on pourrait avoir un peu plus qu’un portage d’After Burner Climax je pense.
Je passerai sur les portages DC dont les choix sont bien guidés par les coûts et la facilité des portages plutôt que le désir des joueurs. Que des jeux déjà sortis sur d’autres supports pour lesquels le travail doit déjà être mâché, et malgré tout on se tape une absence de 16/9ème ou des huds étirés… Chapeau !
L’année à venir ?
- Du Yakuza à n’en plus finir
- Du Valkyria toujours sur PSP
- Deux jeux Marvel, youpi
- Un Binary Domain américanisé à l’extrême développé en interne : /
- The Conduit 2, youpi
- La compile DC de la honte
- Sega Rally Revo qui ressort sur console avec un 3 à la place du Revo
- Sega All Stars Racing en arcade tronqué de son contenu
- Virtua Tennis 4 à la mode 3D/Move ton body
- Max Anarchy, encore un truc bien américanisé à mort
On attend un Sonic et un PSO, ça relèvera surement le niveau. Vous me pardonnerez si je n’arrive pas à sauter au plafond dans ces conditions…
Bayonetta devrait rester dans les mémoires. Pour vanquish je pense qu’il aura le même genre de succès que les ikaruga, RS etc.
Mais oui je ne vois que ça, les autres mêmes si sympa ne marqueront pas la génération.
Il n’y a que les STR pc qui peuvent vraiment le faire je me dis ( je ne suis cependant plus trop au fait de l’univers pc ), mais bon ça n’est pas l’idée que je me fais de sega…
La nostalgie te joue des tours Tonton, ce que je considére « marquant et culte » dans ta liste n’ayant pas eu la MD à l’époque (comme beaucoup de monde) :
tontonsega :
1990: Shinobi revenge-Mickey castle-alterad beast-Columns-Hang On-Gouls & ghosts-PS2-WB3…
1991:SoR-out run-Quackshot-Shining in the D…
1992: PS3-Sonic 2-TF4-Shining force-Alisia dragoon-WB5-…
1993: Gunstar heroes-Shinobi 3-Aladdin-Ecco…
1994: Landstalker-sonic 3-S&K-Shining force 2-Legende de thor-VR-SOR 3-PS4-…
1995: Daytona USA-VF-Panzer Dragoon-Kolibri…
Ca ne veut pas dire que les jeux que j’ai viré ne sont pas bons, juste qu’il fallait avoir la console pour s’y interesser. Au contraire des jeux comme Thor, landstalker ou Sonic 1,2,3 & K faisaient envie même à ceux qui jouaient sur Snin :na:
canard wc : 2010 :
- Bayonetta
- Infinite space
- End of eternity
- After burner climax
- Valkyria chronicles 2
- Yakuza 3
- Yakuza PSP
- Phantasy star portable 2
- Football manager
- Alpha protocole
- Napoleon total war
- Sega all star racing
- Vanquish
- Sonic colors
Pas grand chose à jeter, et tout ça en une seule année ! :surprised:
Taisez-vous bande de vieux cons! z’ êtes des sales trentenaires nostalgiques aigris!:bcnrv:
…
Détendez-vous je plaisante. :cool2:
Ca fait plaisir de voir des commentaires objectifs, et de revenir au sujet du topic:
Sega et le XXI° siècle
yohko_kurama : Bayonetta devrait rester dans les mémoires. Pour vanquish je pense qu’il aura le même genre de succès que les ikaruga, RS etc.
…ouaip…
Cireza :
Où est la passion dans tout ça ? …
:surprised: Ouah ça c’est du post!!
Quand on veut du Sega fait par Sega c’est en Arcade qu’il faut aller et cela est le cas depuis toujours.
Le Sega producteur de console n’a jamais été un foudre et c’est pour cela qu’ils s’appuient, comme maintenant, sur des tiers de façon à pondre des nouvelles licences en leur nom et qui d’une manière ou d’une autre ont un Sega Spirits!! Car Sega c’était les conversions avant tout (vire les conversions Arcade, les jeux des tiers et il ne reste pas grand chose!!!) Et cela n’a pas bougé d’autant plus que Sega n’a plus de supports à défendre et à alimenter en jeux … Et comme l’Arcade est très absente des consoles actuellement et ce type de jeux n’ont plus l’ambition de prendre des parts de vente considérable : c’est du pauvre téléchargement ou de la compile de qualité !
Mais Sega c’est les nouvelles licences à foison : Alpha, Resonance, Bayo, All Star Racing, … Et Sega c’est de nouvelles bornes estampillées RingEdge et RingWide!! Enfin on passe des périodes intéressantes en terme de jeux que n’ont pu l’être les 2005 et 2006. Enfin le groupe commence à prendre des marques et à avoir une certaine stature qui les différencie de la concurrence de façon conséquente.
Je trouve vraiment que le pessimisme n’est pas de rigueur : du temps que Sega distille des nouveaux projets et revient à un essor en Arcade … alors l’avenir ne sera que positif. Une seule vraie attente pour moi dans l’avenir : voir un Hit Arcade en Boîte notice, avec du contenu console en plsu (et pas comme ils ont fait dans Jambo Safari qui est une bonne idée gâchée selon moi!!)
Rage « Une seule vraie attente pour moi dans l’avenir : voir un Hit Arcade en Boîte notice, avec du contenu console en plus »
Virtual On Force n’ est pas dans ce cas?
Rage :vire les conversions Arcade, les jeux des tiers et il ne reste pas grand chose!!!
Tu tires un trait sur tout le passif interne dédié aux consoles en une phrase. Le Sega interne a fait de nombreux jeux sur ses propres consoles.
Le Sega actuel est davantage tourné vers l’édition, tandis que les studios internes semblent avoir disparus progressivement au fil des années. En tout cas le nombre de jeux développés en interne lui a clairement diminué.
rage
"Je trouve vraiment que le pessimisme n’est pas de rigueur "
Moi non plus ! :euh:
En même temps, cireza est à l’origine du topic « la pire generation ever », pas étonnant que tout le monde en prenne pour son grade Sega y compris :content2:
Si dans le fond je suis plutot d’accord avec lui sur pas mal de points,
je nuancerai très très très fortement en ajoutant que c’est exactement pareil avec les listes de tonton :
- Jeux à licence à gogo ( américanisées qui plus est )
- Jeux développés ,édités et distribués dans tous les sens. (quelqu’un me cite la ligne directrice ? Powers rangers, spiderman joe, montana, asterix)
- Machines à fric.
- On surfe sur la vague du moment aussi (jeux d’action,aventure/plateforme à gogo puis baston à la sf2 quand c’est la mode : Eternal champion, cosmic carnage etc )
- Des reprogrammed games qui n’ont rien de Sega ( pour reprendre les accusations qu’on fait au sega d’aujourd’hui )
PS : Heu… vous êtes sûrs de pas abuser pour football manager ?
Rien de Sega ? Let’s make a pro soccer team (sega japan ), c’est quoi comme type de jeu ?
Hum hum. :mrgreen:
Cireza :
Rage :vire les conversions Arcade, les jeux des tiers et il ne reste pas grand chose!!!
Le Sega actuel est davantage tourné vers l’édition, tandis que les studios internes semblent avoir disparus progressivement au fil des années. En tout cas le nombre de jeux développés en interne lui a clairement diminué.
Les jeux demandent bcp plus d’effectifs de nos jours, cette évolution est presque normale et se constate chez tous les éditeurs…
Les boîtes ont le choix. Elles pourraient tout aussi bien staffer les équipes internes plutôt que de sans arrêt sous-traiter à d’autres.
C’est la grande mode de nos jours ça : on sous-traite à des boîtes un peu n’importe où. Et après on se rend compte qu’on fait de la merde. Et qu’on a perdu notre identité.