Alors que certains titres débarquent en avance sur le PSN ou le XBLA, nous découvrons aujourd’hui que la nouvelle politique de Microsoft risque de changer pas mal de choses. Le constructeur vient en effet de mettre à jour les conditions de validation pour voir arriver un titre sur le XBLA. La plus grosse nouveauté, c’est qu’un titre débarquant en avance sur le PSN, ne pourra plus être publié sur la 360. Microsoft exige en effet que chaque jeu à télécharger débarque le même jour sur sa console que chez les autres concurrents sous peine de le boycotter. Est-ce la fin des exclus temporaire du côté du PSN ou bien les jeux prendront-ils le risque de ne pas être publiés sur le XBLA ?
Non mais je n’ose imaginer les pratiques de porcs qui seraient appliquées si MS avait le véritable leadership des consoles de salon sur cette gen. :lol:
Bien joué de mettre le couteau sous la gorge aux petits développeurs.
ça ne changeras rien à la donne actuelle vu que les jeux sortent toujours sur le XBLA avant le psn.
De plus les ventes y sont souvent plus élevés.
Franchement je vois vraiment pas ce que cela va changer… Les jeux sur XBLA sortent quasiment (aller on va dire à 90%) d’abord sur le XBLA que sur le PSN.
Combien de jeux demat’ arrivent 1ans après sur le PSN ou jamais.
Tonton: Ok donc comme je le présumais, il n’y a rien à voir.
Mettre du pognon pour s’octroyer une exclusivité ça existe depuis la nuit des temps. Je suis prêt à parier que Sega l’a lui aussi déjà fait, même au temps de la MD. Et MS est désormais le maître en la matière en dépensant des millions pour des exclusivités de… DLC.
Et puis à l’époque de la PS/PS2, Sony n’avait pas bien besoin d’arroser grand monde quand on voit les ventes hallucinantes de Hardware et surtout de Software: la plupart des éditeurs n’avaient pas besoin de se faire prier très longtemps pour développer sur leur support.
Justement je ne vois donc pas en quoi le fait que MS dise: avant chez nous ou pas du tout soit different.
Quand petit s le faisait billets verts à l’appui celà ne derange personne, mais quand MS decide de l’imposer pour les titres en demat et c’est tout de suite : Bouh vilain billou!
Tout ce que MS impose dans cette politique est la sortie avant ou en même temps que la version psn.Libre ensuite au dvlp de vouloir faire une version 360…ou pas.
Entre: « Je te donne X euros pour nous aider à développer notre catalogue d’exclusivités » et "Tu sors ton jeu avant ou au moins en même temps que chez la concurrence sinon tu dis adieu à nos « circuit de distribution », il n’y a pas une pratique qui te semble sensiblement plus répréhensible qu’une autre? :gniii:
Si c’est le cas, ta haine envers Sony te fait aller un peu loin. D’autant que je suis prêt à mettre ma main au feu que la première pratique était déjà bien rodée par Sega et Nintendo au temps où Sony n’existait pas encore sous forme de constructeur.
De plus c’est pas une attitude de loser comme petit s, car même si tu as une exclu sur le PSN, Microsoft ne viendra pas ramper et lécher le cul du développeur pour lui sortir le jeu sur ça machine 1 ans plus tard (Braid, Limbo…)
Le jeu il sort pas en même temps ou en avance ? bah tant pi on en veut pas. C’est vraiment couillu de faire ça, c’est vraiment à double tranchant, mais au moins, ils rampent pas devant Sony, et ça c’est classe :cool2:
Ben là c’est clair que MS se positionne plus en « preneur d’otages des faibles » que de « victime ».
Je serais curieux de voir MS vouloir imposer ça a des éditeurs aux reins solides, notamment quand il lui faudra à nouveau tout prouver à la sortie de la 720.
Enfin, c’est un peu débile pour le coup, je préfère pouvoir jouer à un jeu plus tard que pas du tout.
Kerouac : Ben là c’est clair que MS se positionne plus en « preneur d’otages des faibles » que de « victime ».
Je serais curieux de voir MS vouloir imposer ça a des éditeurs aux reins solides, notamment quand il lui faudra à nouveau tout prouver à la sortie de la 720.
Enfin, c’est un peu débile pour le coup, je préfère pouvoir jouer à un jeu plus tard que pas du tout.
Bah vous pleurez car il y a quasiment plus d’exclu sur cet gen, le XBLA est encore le seul endroit ou justement, il y a une tonne d’exclu et qui fait vraiment la différence avec la ludothèque concurrente.
C’est pas Bisounours Land les jeux vidéo.
Le XBLA est une plateforme forte et qui fait beaucoup vendre, Microsoft le sais et en tire partie.
Aucune raison donc d’en vouloir à Sony. Tous les commentaires qu’on peut lire sur le fait qu’ils aient torpillé Sega sont infondés vu que c’est donc les règles du jeu.
Je ne vois pas au passage en quoi ça va faire apparaître plein d’exclu.
Et même si c’est le cas, c’est vraiment une illustration que MS est ce qui se fait de pire au niveau de la philosophie ludique: les mecs en branlent pas une et en plus de ne pas investir matériellement pour avoir des exclues (avec des équipes de développement), ils font en sortent de ne pas payer pour en avoir en profitant de leur hégémonie. Les gars s’en mettent plein les fouilles en ne faisant absolument rien. (Et en mettant la pression sur les petits).
Cireza : Allez tous en coeur, on encourage les pratiques de merde…
Je vois pas ce qu’il y a de mal. Ca se gausse toujours dans les soirees mondaines de Sony sur les RE2 ou autres PS2 mega-hits qui ont ete soustraits aux autres consoles par Sony avec des methodes bien louches.
Soit on critique les pratiques dans tous les cas sans exception, soit on dit rien.
Je crois que l’argument ici c’est juste le 2 poids / 2 mesures.
Je vois pas ce qu’il y a de mal. Ca se gausse toujours dans les soirees mondaines de Sony sur les RE2 ou autres PS2 mega-hits qui ont ete soudoyes aux autres consoles par Sony.
Déjà où sont les preuves? Vu les ventes de RE sur PS( plus de 5 millions pour le premier, quasi 6 pour le second), Capcom a pas eu à réfléchir très longtemps pour sortir sa suite sur le support. (La Saturn n’existait plus commercialement parlant), et le jeu est d’ailleurs sorti sur d’autres supports après. (N64, DC).
D’autre part, comme je le répète, en investissant pour des exclusivités, Sony n’a fait que perpétrer ce qui se faisait déjà par le passé. Apporter un financement pour une exclusivité c’est vieux comme le monde…
Et je ne vois pas vraiment ce qu’il y a de mal là -dedans à vrai dire. Au moins ici le constructeur réinvestit une partie de ce qu’il gagne, là où MS veut s’octroyer les exclu en ne faisant rien tout en engrangeant la monnaie.