L'avenir des Licenses Sega

SMBoy : Par contre c’ est pas cohérent de reprocher à  Sega une surexploitation de ses licences fortes tout en lui reprochant un marketing trop light tout en les comparant à  Nintendo. Qu’ est ce que Nintendo a fait pendant la période disette N64/GC pour remplir le bol de ses employés de riz? … bah la c’ est pareil, on se refait comme on peut mon bon monsieur.:euh:

Mais la Surexposition de Mario n’est pas du tout perçue comme la surexposition de Sonic.

Et entre les jeux très bien aboutis et déjà  cité (Panzer Drangon Orta ou JSRF) qui ne marchent pas et les jeux qu’on accuse d’avoir manqué de développement, Sega doit avoir du mal à  s’y retrouver. Et je comprends aussi que le besoin d’argent rapidement force à  accélérer les développements alors que Nintendo peut se permettre de faire attendre ses joueurs puisque ses consoles sont très bien implantées.

TontonSega, tu m’apprends quelque chose sur Pokemon, même si je savais déjà  que le créateur s’est un peu fait arnaqué quand il est arrivé chez Miyamoto. L’histoire de la nomad (ou de la gamegear) aurait donc été complètement différent… ou pas.

razorramon46 : vous parler de vanquish ou bayonetta qui sont pas pour moi des jeux sega a proprement dit.ils sont pas fait par sega lui même,il ont juste payer et laisser le talent des créateur agir,ça serait marqué sony ou nintendo sur la boite ça serait pareil.
les vrais licence sega sont estampillé AM2,sonic team ou Yu Suzuki

Dans ce cas, Panzer Dragoon ce n’est pas Sega, Ecco ce n’est pas Sega, story of Thor ce n’est pas Sega…

Ils mettent les sous, ont une influence (même si elle est volontairement minime) sur le développement, être chapeauté par Sega a forcément de toutes façons une influence sur la façon dont les devs appréhendent leur jeu… c’est des jeux Sega.

G Hedgehog :

SMBoy : Qu’ est ce que Nintendo a fait pendant la période disette N64/GC pour remplir le bol de ses employés de riz? … bah la c’ est pareil, on se refait comme on peut mon bon monsieur.:euh:

Mais la Surexposition de Mario n’est pas du tout perçue comme la surexposition de Sonic.

Non non non! Je parlais des Pokemons, surexploités pendant cette période. :wink:

C’est sûr que les Pokemons ont les a vus partout partout partout et je finissais par croire qu’ils ne disparaîtraient jamais. Et quand j’ai me suis enfin dit qu’on n’entendait plus trop parler des Pokémons, Nintendo sort les Black and White… On n’en sortira donc jamais.

Tant mieux en tout cas pour Nintendo, car s’il n’y avait pas eu la Game Boy et ses Pokemons, ce fabriquant de console historique aurait quitté la course avant Sega.

Nintendo est une boite très riche, ils peuvent se permettre des ratages.

Ajoutons aussi pour un message du dessus que les licences Bayonetta et Vanquish appartiennent à  Sega.

Shenron :

razorramon46 : vous parler de vanquish ou bayonetta qui sont pas pour moi des jeux sega a proprement dit.ils sont pas fait par sega lui même,il ont juste payer et laisser le talent des créateur agir,ça serait marqué sony ou nintendo sur la boite ça serait pareil.
les vrais licence sega sont estampillé AM2,sonic team ou Yu Suzuki

Dans ce cas, Panzer Dragoon ce n’est pas Sega, Ecco ce n’est pas Sega, story of Thor ce n’est pas Sega…

Ils mettent les sous, ont une influence (même si elle est volontairement minime) sur le développement, être chapeauté par Sega a forcément de toutes façons une influence sur la façon dont les devs appréhendent leur jeu… c’est des jeux Sega.

Ca, tu peux remplir une page entière, au final, ce sera toujours pareil « Les jeux ne sont pas de SEGA » et pourtant comme tu l’as signalé, ils possèdent la touche SEGA.
Cela me fait sourire car c’est oublier les origines de SEGA et le passé de SEGA ce n’est pas en tant que développeur mais surtout et avant tout éditeur.

bien sur que tout ces jeux appartient a SEGA(et j’en suis fière!!)et qu’il y mettent leur touche(heureusement c’est eux qui paye).je voulais simplement dire que bayo a un univers semblable (trop) a DMC(un peux normal ceci dit)et donc un gros manque d’identité pour vraiment l’associé a sega
aujourd’hui,je n’achète pas un jeu juste parce qu’il est édité par sega.

Oùla, perso je trouve que Bayonetta transpire clairement l’esprit Sega. Que ce soit dans les multiples clins d’œil ou dans l’esprit du gameplay (la rapidité et le fun). D’autre part c’est clairement un des jeux qui a l’une des plus grosse identité sur cette génération de console. (Le perso est à  ce titre franchement réussi).

Transpire ou pas le Sega on s’en fiche royalement … Car ce sont des licences SEGA et en tant que telles elles représentent et appartiennent entièrement à  Sega.

Il y a pas à  tortiller sur ce point et peu important le tiers qui est chargé du boulot, je comprends même pas ce débat sur un tel point :moui2:

Pour les titres simplement édités et distribués là  on peut en rediscuter …

Rage : peu important le tiers qui est chargé du boulot, je comprends même pas ce débat sur un tel point

D’ailleurs, je ne crois pas que c’était l’idée de ce topic. Si j’ai bien compris ce que voulait le « créateur », ce topic était dédié au vieilles gloire de Sega : ces séries qui sont nées avant l’air 32bits et qui ont du mal à  perdurer aujourd’hui.

Mais les dérives du débat montrent aussi qu’on ne peut pas se limiter à  une certaine époque. A chaque époque, de nouveaux jeux sortent et l’intérêt de certains donne naissance à  une nouvelle série tandis que des séries reconnues sont mises au repos d’une durée indéterminée selon l’inspiration des développeurs et les lois du marché. C’est une histoire cyclique qui se répète sans fin. Et même si je partage la nostalgie de beaucoup sur les anciennes gloires déjà  citées, je suis heureux également d’assister peut-être à  la naissance de nouvelles licences qui vont à  leur tour faire leur chemin.

En parlant de cycles et de séries qui en remplace d’autres, la recherche des mascottes Sega est intéressante : Alex Kidd n’a pas su s’imposer comme mascotte de la marque donc Sega a créé Sonic puis pour montrer la rupture de la Saturn, Night a été envisagé comme mascotte de la console d’où la mise en retrait de Sonic qui revient avec la Dreamcast quand il faut montrer le retour aux sources et le bond technologique.

En tout cas des licences Sega actuelles : Vanquish est mal barré pour une suite, Infinite Space c’est mort sans gloire, Alpha Protocol disparait dans une grande braderie incroyable, Resonance Of Fate est anecdotique est miséreux en terme de ventes.

Il reste quoi de 2010 ?? Une suite certainement pour Bayonetta, un Sega Sonic All Star qui assure le minimum et sera bientôt en Arcade.
Un retour faiblard de Monkey Ball Wii alors que le jeu est sublime, et un retour dans l’estime des joueurs de Sonic sans que cela occasionne des ventes conséquente …

Pour Bayonetta je ne suis pas si sur, ou alors dans un autre genre que du beat them all. Ils rajouteraient quoi par rapport au 1 ? une baston contre l’enfer ? :mrgreen:

L’idée de sonic all star est pas mal mais il faudrait que ce soit develloppé par des professionnels cette fois. Un jeu xbla comme hydro thunder est plus impressionnant et surtout le jeu est super fluide à  4. Rien qu’a 3 joueurs pleins de détails disparaissent dans sumo racing, l’hydre est carrément zappé dans la course souterrain putride :lol3: … sans parler des crab meat, des ennemis dans la vallée des glaces etc qui sont partis en vacances :cool2:

Franchement l’année 2010 sorti des jeux platinum et abc ce n’est pas grandiose.

Tu as oublié alien vs predator qui s’est bien vendu rage

2010 Saku ! :cool2::good:

:huuu: Miku …

Moi je m’inquiete plus pour vf maintenant que je sais qu’il sort sur iphone :sealed:

mmm… pas sûr que ça te rassure, mais Virtua Fighter 2 MD sort sur Iphone. Un test de popularité?

Shenron :
Dans ce cas, Panzer Dragoon ce n’est pas Sega, Ecco ce n’est pas Sega, story of Thor ce n’est pas Sega…

Ils mettent les sous, ont une influence (même si elle est volontairement minime) sur le développement, être chapeauté par Sega a forcément de toutes façons une influence sur la façon dont les devs appréhendent leur jeu… c’est des jeux Sega.

Team andromeda c t une equipe interne a Sega. Ok pour les autres exemples.

Et je suis d’accord avec toi sur le fond par contre.

désolé si j’ai fait déviré le topic,ce n’était pas le but,c’est juste mon sentiment actuel sur sega.

a l’époque quand sega sortait un jeu c’était un évènement ,je savais que j’achetais du lourd.ils avait toujours un temps d’avance technique ou sur le gameplay et surtout faisait vraiment évolué ses licences:
panzer dragoon :grosse évolution graphique entre le 1 et 2
virtua fighter:la claque technique a chaque fois
sega rally 1 et 2:pareil
je ne cite que les références car ce sont « les vitrines technologique de sega »(j’ai lu cette expression ici même,ça résume bien)
aujourd’hui Sega est capable de nous faire des jeux qui vont d’ironman a vanquish et en réussissant à  massacrer(je suis un peu sévère là ) quelques licence en passant
il y a un gouffre tellement énorme entre ces jeux que le gamer d’aujourd’hui(souvent le joueur du dimanche)a plus de chance de tomber sur jeu moyen,qui donne pas envie d’acheté du sega.(d’où les mauvaise vente de vanquish par exemple)

je pense aussi que sega après l’arrêt de la dreamcast,a trop diversifié ses productions sur multi support(certain titres ne sortait pas sur les 3 bécanes)et a donc perdu une génération de joueur qui débutait sur ps2,GC,ou xbox.sega est donc
devenu un éditeur comme tant d’autre,sans prestige.

je pense que l’autre problème de sega ,c’est les choix fait en interne:aujourd’hui sega a par exemple voulu relancé le licence sonic 2D avec l’excellent sonic 4.je dit très bien ,mais au lieu de mettre tout leur savoir faire a crée un vrai nouveau sonic (avec ses évolution de gameplay,ses propre stage bonus et des graphismes de référence) nous avons le droit qu’à  un (bon)remix,ce qui a partage les fans (et autres)et s’avérer problématique au niveau vente pour les épisodes 2 et 3 .

j’espère que vous avez compris mon charabia ou du moins le fond de ma pensé car les grands discour c’est pas mon truc

Ton charabia est très clair razorramon46 et tu as raison. Une sortie de Sonic 4 en boite en tant que jeu complet avec sa propre identité aurait été un plus grand évènement que ce qu’il s’est produit, surtout que même si les ventes ont été bonnes, les 2 et 3 ne bénéficieront pas de la même indulgence.

Quant à  la génération PS2 / GC / Xbox, c’est sûr que Sega n’a pas su comment capter les nouveaux joueurs. Du coup, les Sonic chez Nintendo ont marché, mais je retiens surtout la sortie de Shenmue II sur Xbox qui manquait de communication, sortait sur une machine peu implantée et sans réel projet d’ensemble pour la série. C’était juste une conversion parmi tant d’autres.

Les autres jeux de cette époques ??? … En même temps, Sega devait réorienter toutes ses finances et changer ses façons de faire dans un temps très court. Aujourd’hui, Sega est sur un meilleur rythme de croisière, même si le besoin de sortir des jeux partout accélère les durées de développement et crée un gouffre entre les jeux qui fait souffrir Sega d’une si mauvaise image auprès de beaucoup de joueurs, mais des séries s’imposent comme les Yakuza, Valkirya Chronicles et les Football Manager.

Pour football manager ce n’est pas du Sega. Pas du tout même. C’est ce qu’on appelle une édition facile et rentable (c’est le calcule fait par eux je pense).