Le Mega-CD [topic officiel]

On en apprend tous les jours hein^^

Faut dire aussi que je n’ai jamais testé (voir meme vu tournée) cette compile.
je n’ai que la notice que j’avais recupere avec mon MCD 1.

Manque plus que boite et jeu alors!

Certes, mais ça ne fait pas partie de mes priorités.

Je n’en doute pas!

tontonsega : je ne savais pas qu’ils avaient retouche le son de la compile sur certains elements.
c’est plutot pas mal dans l’ensemble, meme si remixer toutes les musiques n’aurait pas ete infaisable.

Ca n’aurait peut être pas tenu sur un CD, vu que ceux de l’époque c’était autour de 74 minutes max de musique. Sans compter qu’il faut garder de la place pour le programme en lui même, enfin ceux jeux là  ils en prenaient pas beaucoup.

Sinon j’aime bien la musique qu’ils ont utilisé pour la vidéo, le stage 2 de Sol Feace(MCD)/Sol Deace(MD). Un shmup « moyen plus » qui se laisse jouer (7 sur 10 quoi) et avec quelques musiques sympa dans le lot étant donné que c’est quand même Motoi Sakuraba qui les a composées: Shining Force III, Shining the Holy Ark, Valkyrie Profile, Baten Kaitos, Tales of Phantasia, Star Ocean, Eternal Sonata… Il a un joli petit CV. :lol:

J’aime bien les musique chiptune refaites sur CD par leurs propres auteurs, ça donne une idée de ce qu’ils avaient en tête avant d’adapter leur mélodie aux limites sonores de la console. Surtout pour cet exemple-ci, on se rend compte avec la version CD que la mélodie est excellente (enfin je trouve) mais que Sakuraba a passé un sale moment pour essayer de dompter le chip son de la MD. ^^

Les bruitages de la version MD sont assez pourris aussi, ceux de la version CD japonaise ont été un peu améliorés (on se demande pourquoi les versions occidentales ont gardé les mauvais bruitages de la MD…). Sinon comme souvent sur la bande son MD, il y a un tas de sonorités très synthétiques/métalliques qui agressent un peu sauf quand il s’agit d’imiter du piano, là  c’est plutôt bien réussi. C’est pas un chip son Yamaha pour rien. :na:

Une version CD de Street Fighter II aurait été bienvenue également pour le son!

Honnetement je trouve le son du SF 2’ pas si mal que ça sur MD.( car en arcade aussi les voix gresillent), c’est plutot pour le « Super » :moui2: qu’une version CD aurait ete la bienvenue.

Oui, le super est un diesel…

Les musique de SF2’ sont tout à  fait honorables, mais les bruitages grésillent beaucoup plus qu’en arcade (ou que sur Pc Engine ou Snes).

Sur PC Engine c’est normal, mais les voix grésillent vraiment sur MD!

La version Pc Engine a les meilleurs digits vocales des 3 versions console, mais niveau musiques ce sont aussi les plus chiptunesques. Les musiques Snes ont un rendu que je n’aime ps du tout, comme pas mal de jeux de la console on dirait que c’est joué par une fanfare.

Idem, j’ai du mal avec le son super Nes.

Pareil je n’aime pas le rendu sonore de la Snes par contre les digits de SFII MD pour moi c’est aussi :berk: c’est pas ça quand même.

En fait même les couleurs me genent, mais on…

Moi ça va mais c’est vrai que là  on…
Du coup une adaptation sur MCD de SFII aurai été sans doute l’une des meilleures version console voila :content2:

Tututu, la version 3DO était énorme!!!

Pas fait ni vu la version 3DO peux pas juger.

OK, alors parlons du Mega-CD!!!:devil:

Sauf que la version 3DO c’est Super SF2 Turbo, donc assez loin de SF2’. ^^
Et moi non plus les couleurs de SF2’ ne me gènent pas, par contre celles du Super… le jeu tient sur une cartouche de 40mb et c’est plus moche, les musiques sont moins bien etc… Ils les ont bourré avec quoi les 40mb?

Sinon une version MegaCD de SF2’ je sais pas, je sais pas si graphiquement il y aurait eu beaucoup de changement (pas au niveau des couleurs en tout cas), peut etre plus de détails. L’animation de la version cartouche n’a aucun soucis donc le surplus de puissance du Mega CD je ne sais pas trop ce que ça aurait pu apporter. Pour les digits ça aurait beaucoup mieux par contre grace au surplus de mémoire tampon du chip son. Quant aux musiques, celles de l’arcade enregistrées sur CD? Ce serait carrément sous-exploiter le support, ou alors caser en plus des versions arrangées si ça rentre sur le CD. ^^

Par contre super street en version CD ça aurait peut être bien limité la casse, quand on voit la métamorphose d’Eternal Champion entre la version cartouche et celle sur CD c’est pas mal du tout.