Le Mega-CD, topic officiel!!!

sympa se burning fists:force striker je connaisser pas du tout :ouah2:

effectivement enkhyl la version snes de samourai shadown ne possède pas de zoom mais c’est le cas d’art of fighting snes.

D’après Water Melon ( les dev de Pier Solar ), le mega cd est une vraie plaie à programmer. A l’origine leur jeu devait tourner sur mega cd car c’était plus facile a produire et à distribuer sur un support cd.

Après des mois de travail ils ont abandonné l’idée car ce qu’ils arrivaient a produire sur Mega Cd était du niveau d’une master system {#emotions_dlg.lol}. De plus apparement il n y a pas beaucoup de documentation sur le Mega Cd contrairement à la megadrive.

Pourtant, le Mega-CD n’était finalement qu’une MegaDrive à  support CD techniquement parlant, c’est la première fois que j’entends parlé de difficulté de programmation sur le support.

Oh oh oh, le mega cd apporte les scaling et les zooms hardware sur les sprites et les décors ( processeur ASIC ), un meilleur son et pas seulement pour les musiques cd, tous les jeux mega cd n’utilisent pas des musiques wav. Par exemple la plupart des musiques de snatcher c’est du chiptune.

Le mega cd apporte un processeur tournant presque deux fois plus vite que celui de la megadrive, quelques couleurs en plus et la gestion de la video. La difficulté vient du faire que le mega cd et la megadrive doivent être synchronisés, chacune pouvant faire appel aux éléments de l’autre.

Par exemple dans Pier Solar tout est géré par la megadrive sauf le son si un mega cd est branché dessus. Du coup tu ne bénéficies pas que des musiques cd mais aussi du meilleur échantillonage des bruitages produits par le chip du mega cd.

Au final c’est un peu le même soucis que la saturn ou la jaguar, les systèmes multi processeurs sont difficiles à programmer. Soulstar utilise des sprites énormes qui sont scalé dans tous les sens et même parfois 2 « modes 7 » pour le sol et le plafond et dans samurai shodown on a même pas les zooms ? {#emotions_dlg.lol}

Soulstar




metling pot de ce que peut faire le mega cd




Tu ne m’apprends rien, je veux juste dire qu’au niveau du microprocesseur, c’est la même chose en plus rapide, par contre pour les couleurs en plus je ne suis pas certain, puisqu’il utiles celles de la MegaDrive.

En clair, ce n’est pas de la programmation utilisant deux processeurs travaillant en parallèle comme sur Saturn.

Pourtant si tu prends un jeu comme eternal champions, il est moins granuleux et plus coloré sur mega cd, pareil pour samurai shodown.

Le 68000 de la megadrive + le 68000 du mega cd, je vois bien deux processeurs moi.

Oui, deux processeur, mais pas de travail en parallèle, celui de Mega-CD n’utilise que la palette de couleur de la MegaDrive, de plus pour Samourai Shodowd, il faut savoir que deux studios différents se sont occupés du développement, pour Eternal Champion, je pense que lors du portage un choix différent fut fait.

Sakuragi :

Le mega cd apporte quelques couleurs en plus

Soulstar




Non le MCD n’apportte aucune couleurs supplementaires a la MD, c’est toujours 64 parmis 256.

Sinon Soulstar est vraiment un sacré putain de jeu. Innocent

De ce que j’ai toujours su, le Mega-CD n’étend absolument pas la palette de couleurs de la MegaDrive. Ils ont simplement du être malins et bien exploiter la palette.

Le MCD utilise la palette de la MD et n’en possède pas une lui même!

Hmmm je me permet de douter de vos dires, j’ai du mal a imaginer sonic cd et snatcher sur megadrive avec autant de couleurs.

Moi j’avais cru comprendre qu’il pouvait éventuellement en afficher plus simultanément mais que la palette restait la même (soit 512 couleurs).

De tous les jeux que j’ai vu, aucun ne m’a semblé franchement plus coloré que la MD. Tandis que sur 32X c’est flagrant.

Après j’en sais rien, c’est pas moi l’expert :wink:

Une centaine, apparemment utilisé dans terminator.

Et puis de toute façon, c’est absurde de penser pouvoir en utiliser plus que 128. Par exemple, utiliser 256 parmi 512, j’ai du mal à imaginer qu’on puisse dessiner quelque chose de regardable avec autant de couleurs différentes.

Mais oui j’avais lu que des jeux grimpaient, et notamment Eternal Champions avec 128 couleurs je crois. Difficile à confirmer après. Cela dit c’est assez rapidement flagrant pour l’oeil, quand on double le nombre de couleurs ça parait quand même plus beau.

Le problème reste qu’avec le choix très réduit parmi 512 couleurs, on ne pourra de toute façon pas faire de dégradés réellement plus beaux même avec 128 couleurs au lieu de 64. En gros on va avoir des trucs un peu flashy avec beaucoup de couleurs différentes à l’écran je pense.

Edit : j’ai cherché un peu, et apparemment Eternal Champions monterai à 256 couleurs (je demande à voir), mais ça serait le seul jeu à avoir fait ça apparemment.

D’après l’équipe de Pier Solar, le coup de Eternal Champions, c’est du bluff :

http://www.piersolar.com/board/viewtopic.php?f=4&t=378

J’avoue que pour avoir le jeu, ça me paraissait pas non plus flagrant cette affaire…

Une technique très simple consisterait à prendre un émulateur, faire un screen du jeu, et ensuite à l’aide d’un outil type Paint.net tu retires une à une les couleurs pour les remplacer par un même et unique couleur.

Et tu comptes en même temps. Mais bon, c’est long à faire.

Bon voilà je l’ai fait, qu’on en ait le coeur net. J’ai pris deux screens du jeu et j’ai compté une par les couleurs en les enlevant.

La qualité de ces deux screens est de 100%, pas de compression. Le premier a l’air très coloré quand même. Et bien j’ai compté et on est à 40 couleurs. Le second on atteint les 47 je crois. Bref, on est en dessous des 64. Après on peut penser qu’il y a de la marge pour les couleurs des coups en plus, cela dit je suis désormais convaincu qu’on ne dépasse pas les 64.

En revanche, il les atteint surement, et ça n’est pas le cas de beaucoup de jeux. Ma démonstration est peut-être naze, il y a peut être des choses qui m’échappent. Cela dit je pense qu’elle est correcte, quelqu’un pourra toujours me corriger…

A titre de comparaison, un screen de Kolibri qui lui doit tâter les 256 couleurs.

Conclusion : les limites hardware sont ce qu’elles sont et y a pas de miracle.

Ce que je dis depuis le début quoi!

Merci pour l’effort de recherche en tout cas!

enkhyl : N’oublions pas le Mega CD 32X!

Oui mais le support 32X CD n’a malheureusement pas été assez exploité. Shadow of Atlantis n’est jamais sorti. Et les seuls jeux sortis sont identiques aux versions Mega CD en plus beau. Evidemment quand on a la 32X, mieux vaut prendre la version 32X CD (quoique pour nous français entre un Night Trap en VF et un Night Trap plus beau mais en VO le choix est difficile) mais dans ces conditions, difficile de faire de la 32X une extension indispensable au Mega CD.

Cireza : Une technique très simple consisterait à prendre un émulateur, faire un screen du jeu, et ensuite à l’aide d’un outil type Paint.net tu retires une à une les couleurs pour les remplacer par un même et unique couleur.

Et tu comptes en même temps. Mais bon, c’est long à faire.

Où sinon avec Paint Shop Pro, Couleurs, Compter les couleurs… c’est plus rapide !

Je ne connaissais pas cette astuce pour compter!

En terme de couleurs affichées, il y a peu de jeux pour lesquelles des rumeurs ont courus.

hormis Ranger X/ex ranza(MD) en 128 couleurs et Flink en 256 (MD-MCD) ce sont les seuls pour lesquelles j’ai entendus quelque chose.

Par contre ce qui est sur c’est que le MCD n’augmente pas le nombre de couleurs de la palette MD.