Le PC, une bonne alternative aux consoles next gen

Il faut que je creuse les différences mais je testerais bien les deux pour voir.

Quel est ton budget carte graphique ?

Mettre plus de 150 rots dans un composant me perturberait psychologiquement, mais je vois que pour avoir une carte à 8 Go il va falloir se faire violence. Même d’occasion.

Vise une RX6600 mini pour la CG, on trouve la 6600XT neuve en promo vers 200€ et tu auras les perfs d’une 5700XT.

Niveau CPU, le 4500 est un 5600g sans cg (basiquement) et son manque de cache le met quasi au niveau d’un 3600 qu’on trouve moins cher. Au pire le 5600 standard est régulièrement en promo vers 110€ aussi.

Dans l’ensemble, pour du mini-itx je te suggérerais d’y aller en 2 étapes:
un barebone Asrock (X300 si tu veux de l’AM4 pas cher, X600 ou B660 si tu veux de l’AM5/LGA1700) + cpu avec gpu intégré (5600g, 7600 ou cpu Intel non-f)
la mémoire ça vaut pas le coût de la prendre sur ldlc parce que les barrettes sont de toute façon garantie 10 ans constructeurs, je connais pas les fréquences de référence en ddr5, mais en ddr4 faut pas partir sur moins que 3200mhz cas16, ce serait économiser 3-4€ pour 10-15% de perf en moins, ne pas sacrifier le dual channel non plus.

Et ensuite y ajouter le GPU quand une promo se présente ou si t’es un peu joueur, prendre une CG sur aliexpress (les 5600xt/5700 sont souvent vers 110-120€). Dans tous les cas, une 6400 n’est pas un BP dans la mesure où une RX580 downvolté proposera plus à 50-60€

Merci, voilà qui est complet. :smiley:

Donc ma crainte sur la barrette de RAM unique se confirme : mieux vaut 2x8 que 1x16.

Pour le projet, au changement d’avis près je serais fixé sur un boîtier spécifique qui m’obligerait à prendre une carte-maman seule (si je veux faire le truc con qui m’est venu à l’esprit).

L’occasion, pour la carte graphique, on oublie ? Il y a encore des mineurs de Bitcoin™ qui pourrissent le matériel en le faisant tourner 48 heures sur 24 ?

Apparemment Vapeur™ ne met plus d’iso de son OS hors Pont™ à disposition, ce serait donc HoloIso ou ChimeraOS. Ou Mémé Debbie avec Vapeur™ par-dessus, à l’ancienne. :duh:

J’ai acheté 4 cartes graphiques d’occasion ces 6 dernières années (une seule pour moi) et aucun souci.
Je ne pensais pas qu’un jour j’achèterai une CG d’occasion mais les finances étant ce qu’elles sont, c’était le plus rentable.
J’ai pris deux GTX 1060 6go à 90€ chacune il y a 1 an et demi environ pour les PCs de mes parents et je touche du bois, ça tourne nickel.
Ma GTX 1070 acheté il y a bientôt 6 ans, tourne très bien également.
La petite gtx 750 ti acheté 60 balles pour dépanner il y a 6 ans tournait encore bien l’an passé.
Bref, pas de souci pour ma part pour l’occasion mais c’est quand même un pari.

1 « J'aime »

Je be savais pas qu’Asrock avait mis à jour ces barebones. Avec un Ryzen 5 8600G (ou 8700G) sans carte graphique ne serait pas un meilleur plan ? Pour la DDR5, jai cru voir 6000Mhz pour le hotspot.

Le 8600G est plus intéressant dans l’absolu mais je suis pas sûr que l’igpu suffit pour Yakuza

L’occasion je pensais que tu voudrais éviter petitevieille vu que tu partais sur une rx6400. Mais c’est clairement intéressant surtout côté AMD. Les RX5*** sont intéressantes si tu veux optimiser un peu l’ensemble (avec les RX6*** on a droit à des sliders de merde où on maîtrise pas grand chose)

Le fait que des 6xxx soient moins bien que des 5xxx n’aide pas du tout le béotien. :duh:

Aucun problème pour l’occasion, le lien LDLC n’était qu’un moyen facile de récapépéter le matériel.

Genre ça, 150 rots pour une RX660 ?

https://www.leboncoin.fr/ordinateurs/2684586787.htm

Je trouve ça honnête.

Dans la tranche haute mais honnête. J’ai eu une 6600xt à ce prix y’a quelques mois déjà.

Dans ma logique de psychorigide, acheter plus tard, ça doit être moins cher. Donc non. Voilà.

J’ai crû que tu parlais de moi.
Mais je suis également maniaco dépressif donc la ressemblance s’arrête là :sunglasses:.

En tout cas, vu comment Microzob chie dans la colle en ce moment, le PC devient plus que jamais incontournable :money_mouth_face:

Ah oui, hâte de voir le cloud gaming avec des coupures pubs en pleine session de jeux façon Prime Video ou Netflix prochainement :stuck_out_tongue_winking_eye:

Il faut un combo GOG/Luna, le premier pour l’absence de DRM, le second pour le confort. (on verra pour les pubs et peut etre qu’on rebasculera sur le off line GOG une fois le telechargement terminé en parallèle. :grin:)

D’ailleurs, noube Vapeur™ parlant : je peux acheter des jeux sur GOG et les ajouter dans Vapeur™ sur le Pont™ sans problème ou c’est comme croiser les effluves ?

Edith de Poste :
Notre héros se souvint qu’il existait des moteurs de recherche et envoya son canard préféré, le gentil canard canard qui y va (pas celui recouvert de caca), pour trouver une information de la plus haute importance.

Je l’ai fait avec l’épicerie games et ça fonctionne très bien même si je ne m’en sers pour ainsi dire jamais.

l’epicerie games du coeur j’ai envie de dire, ils m’ont fait un catalogue de jeux ceux là :joy: quand tu vois que psn/gp core il faut payer pour avoir des jeux offerts et en plus si t’arrête les jeux sans désactivé, epic sont bien genereux pour concurrence steam

Purée de correcteur automatique.

1 « J'aime »

avec un peu de poivre, de sel et de la noix de muscade

1 « J'aime »