Le PC, une bonne alternative aux consoles next gen

Les imperfections des distributions sont compensées par la liberté de choix que leur diversité procure.
Jamais je n’ai eu la tentation d’utiliser Fenêtres™ sur mes ordinateurs. Le repoussoir des chaînes de Crimosoft est bien plus fort que les inconvénients ponctuels de la liberté.

Pour moi, le gros inconvénient du PC (sous Windows en tout cas) : quand tu l’allumes, tu ne sais jamais si tu vas le retrouver dans le même état que quand tu l’as éteint, en particulier après une mise à jour…

1 « J'aime »

Là, ça concerne aussi un peu tout ce qui est connecté et censé se mettre à jour, en fait ?

C’est un peu plus prégnant sur PC où une MAJ Windows peut te réinitialiser un réglage, ou supprimer une compatibilité avec un matériel un peu exotique.

Mais pour avoir monté un nouveau PC très récemment, c’est vraiment simple de monter une config de nos jours, quitte à en utiliser une recommandée par la communauté (ce que j’ai fait).

2 « J'aime »

Disons que sur console, le risque est moindre vu que c’est assez fermé et tu n’as pas la surcouche de merde et les mises à jour propres au constructeur.
Mais même souci sur les smartphones Android : je suis sur Android 8 et bizarrement certains podcasts (selon leurs chaînes) ne sont plus écoutables depuis quelques jours sur Spotify.
Ils apparaissent bien mais quand tu appuies sur Play, ça reste figé…
La joie des systèmes « ouverts » !
Tu vois, j’aurais préféré que Spotify arrête les mises à jour sur les vieils Android car je ne me rends jamais compte de leur utilité, je veux juste écouter de la musique !

1 « J'aime »

Jouer sur PC aujourd’hui, enfin depuis une dizaine d’années n’est plus du tout la même chose que dans les années 90.
C’est infiniment plus simple et je n’ai jamais eu de problème , sauf pour régler la réalité virtuelle mais j’ai un casque bas de gamme (windows mixed réalité choppé en occasion il y a 6 ans).
D’ailleurs, les consoles ont pris les désavantages des pc, notamment des mises à jour casse couilles, des jeux à installer obligatoirement et certains patchs qui sont plus gros que le jeu lui-même et plus gros que sur pc pour un même jeu…
Sur PC, catalogue de malade, possibilité de jouer avec n’importe quel accessoire ou presque (pour les manettes c’est top), émulation etc …
Et ça ne plante plus comme il y a 20 ans.
Bref, je suis un joueur console, clairement, mais depuis l’avènement de la One je ne m’y retrouve plus, je suis donc passé sur pc en 2014 (même si je jouais un peu aux 4X ou RTS sur portable et également chez les copains étant ado) et sans regret, bien au contraire.
Et le Steamdeck est un peu la synthèse des pc/consoles en mode portable et c’est de la balle.
Le seul véritable reproche pour ma part concernant les PCs, mais on on y vient sur console, c’est le 99% dématérialisé…
Mais j’achète mes jeux à 10-12€ en moyenne, suffit de patienter.
Certaines perles je les ai touchées à 2€.
Ça équilibre le fait de ne pas pouvoir réellement les revendre même si c’est théoriquement possible.

Édit: j’espère que la SEGA Phoenix sera ma prochaine console ^^

4 « J'aime »

Ouais enfin t’as beau avoir le choix, quelle que soit la distro tu vas tomber sur des trucs mal traduits, des trucs qui marchaient dans la version d’avant et plus dans celle d’après, des bugs qui sont là depuis des années et jamais corrigés… J’ai longtemps trainé sur des forums linuxiens qui te présentent l’OS comme étant bien plus stable que Windows, j’ai toujours trouvé ça faux.

Windows est un produit « sur étagère » (certes imparfait), une distrib Linux est un assemblage de logiciels libres plus ou moins cohérent, plus ou moins bien fini… Il y a toujours ce côté « bancal ». Mais au moins, ya pas de pub, pas de cloud, pas de conneries dont tu ne veux pas.

Par contre s’il y a bien un point sur lequel Linux enfonce Windows, c’est sur son installation. Il y en a pour 10 min et tout marche pour peu que le matos soit courant. Alors que côté Windows, faut redémarrer 30 fois, installer 50 drivers, t’en a pour l’aprem… ça n’a pas changé depuis Windows 95.

Pour en revenir aux jeux, je suis scotché par le bond en avant depuis que Valve a lancé proton. La majorité de mes jeux fonctionnent, parfois même mieux que sous Windows! Faut parfois un peu bricoler mais rien de comparable avec ce que c’était il y a 2-3 ans.

1 « J'aime »

Ce gif :feelgood: Je le réserve pour GG :duh:

OutRun 2006 C2C se lance tout seul sous ChimeraOS, aucune bidouille à faire. :feelgood:
En 4K 60 Hz. Fluide. :feelgood:

2 « J'aime »

Du côté des emmerdements (car il y en a), je suis actuellement en train de chercher les solutions de petits insectes récalcitrants.

  • La sortie son par défaut n’est pas sur l’hachedéhémi, mais sur la sortie audio de la carte-son du PC ET le système ne conserve pas le réglage quand on va le mettre sur hachedéhémi à la main. Il faut le remettre à chaque fois. Solutions envisagées : un paramètre permanent à faire à la main, avec trois méthodes différentes, ou désactiver la carte-son dans le bios pour obliger l’OS à se mettre sur l’hachedéhémi.
  • La manette que j’utilise n’est pas reconnue automatiquement par le RetroArch modifié alors qu’elle l’est sous les jeux Vapeur™. Solutions envisagées : installer RetroArch normal et se passer de leur application maison, modifier un paramètre pour forcer la configuration, ou passer à la manette Xbox 360.
  • Sega Rally 2007 ne démarre pas en dehors de la boîte, il va falloir bidouiller. Mais j’ai bon espoir de gagner l’accès au 1080pets.

À venir : Heroic Games Launcher pour GOG, l’émulation Model 2 voire 3, les gros engins comme GameCube, GameCube-R, Xbox, Satan 3 ou Xbox 360 pour Daytona, Wiyou ou Souichte… La vie est un éternel recommencement. :duh:

Tu as installé le model 3 sur le Steamdeck ?

Pas encore, mais j’espère me pencher dessus ce ouiquènede. Enfin, sur la SEGA PHOENIX faite maison. :segata:

C’est top et ça fonctionne parfaitement.

C’est quel émulateur déjà ?

Petites avancées sur la Boîte à Vapeur™ - SEGA PHOENIX maison :

  • le son est désormais bien envoyé sur l’hachedéhémi de manière pérenne.
  • le RetroArch Vapeurien est parfaitement fonctionnel, avec ma manette, et je préfère avoir accès au menu dans toute sa richesse plutôt que la version simplifiée de Chimera.
  • Heroic Games Launcher a bien lancé le Yakuza 0acheté sur GOG.

Une impression globale se dégage : les auteurs de ChimeraOS ont vraiment visé le fonctionnement simple, direct, prémâché, pour que ça juste marche. Mais comme eux l’entendent. C’est super pour l’utilisateur lambda qui veut sa bibliothèque Vapeur™ et trois émulateurs sans creuser.
Quand on aime bricoler, personnaliser, cela crée paradoxalement des complications, comme le choix de cacher RetroArch (autre exemple : le logo du splash screen est dans les répertoires système mais en lecture seule, pas simplement protégé par les droits d’admin, et c’est chiant).

1 « J'aime »

Supermodel je crois.
J’ai dû lancer via emulationstation puis avec steamrommanager, j’ai créer les raccourcis des jeux directement dans la bibliothèque Steam.




Je n’ai pas trouvé la jaquede te de Soike out version arca , c’est pour ça que c’est la version Xbox qui est affichée.
Edit: Purée la poussière en 1 nuit.

VEUX. :heart_eyes:

Scud Race bordel.

Je crois me souvenir que j’avais eu un problème pour lancer Supermodel mais j’ai oublié les détails.

Ça fonctionne en passant par emudeck et émulation station mais pas en lançant supermodel directement.

Non mais moi aussi je veux Scud Race. S’il passe sur Steamdeck, ça doit passer facile sur Rog Ally.
Tu peux m’envoyer les infos (sur émulateur, comment trouver la rom, etc…) ?
Merci :+1:

Résumé

Ce texte sera masqué

Pour l’émulateur, je suis par emudeck, je ne sais pas si ça fonctionne sur la rog ally.

1 « J'aime »

Je regarde ca ce week end. Merci