Ça a peut-être à voir avec la disposition de la mémoire ?
Sur mon pc simracing, les jeux gamepass peuvent être installé sur n’importe quelle partition tant que c’est le même ssd que celui sur lequel est Windows. Mais impossible d’installer sur le 2e ssd.
Ok merci. Je vous tiendrais au courant quand j aurais pu tester.
Et je pense que d ici là il y aura des mises à jour de l OS ou de fonctionnalités. C est une console qui va évoluer au fil du temps.
En tout cas impatient de l essayer et de voir le résultat de tous les emulateurs
J’ai lu le test de Canard PC sur la ROG Ally, ils sont assez convaincus mais les points faibles mentionnés me semblent quand même importants, en particulier concernant le fait que Windows 11 reste une usine à gaz pas adaptée pour le support et que la surcouche Asus a l’air bien lourde aussi…
De mon côté, si je devais choisir d’acheter l’une ou l’autre je pense que je prendrais quand même le Steam Deck, surtout parce que l’expérience utilisateur me semble meilleure et pour son côté réparable aussi (il y a trop peu d’initiatives de ce genre alors que ça devrait être la norme aujourd’hui à l’heure de l’épuisement des ressources).
L’OS Linux peut faire peur à certains de prime abord. À titre perso je suis très à l’aise sous Linux mais les OS desktop me laissent sceptique, je n’y vois toujours qu’incohérences et régressions à la pelle (en 2023 on peut toujours avoir à bricoler dans systemd pour appairer une souris bluetooth, et ça c’est beau).
En revanche dans le cas Steam Deck ça me semble pertinent, Valve a pu faire une distro Linux taillée pour la console, avec système bien optimisé et mis à jour comme Android (système en lecture seule et mis à jour d’un seul bloc), tout en laissant la liberté de bricoler dessus sans risquer de tout casser.
C’est ce que je disais plus haut, l’éternel combat entre les habitués du PC qui vont préférer Linux pour sa liberté / polyvalence, face aux personnes comme moi qui se sent plus confortable sur Windows.
Ensuite pour la Rog Ally, elle dispose d’un board dédié aux jeux sauf qu’il faut appuyer sur un bouton latéral de la console pour l’activer. Les testeurs le mentionnent et indiquent que c’est dommage de démarrer sur la page d’accueil du bureau Windows au lieu de l’appli dédié aux jeux (contrairement à la steam deck). Je pense que ça va rapidement se corriger en laissant le choix au joueur à l’avenir et franchement appuyer sur un bouton, c’est pas la fin du monde non plus…
Au delà de cela, mon choix est aussi pour d’autres raisons. Je n’achète pas de jeux steam ou PC, je ne vais jouer qu’aux jeux Gamepass et aux émulateurs. En cela faut pas oublier que sur la Steamdeck les jeux PC (et gamepass bien entendu) doivent être optimisés pour tourner dessus en raison de la taille de l’écran 16/10ème et à l’architecture Proton. A l’heure actuelle, tous les jeux gamepass ne fonctionnent pas sur Steamdeck (ou du moins ne sont pas optimisés et peuvent avoir de sérieux soucis). Valve suit fortement sa console et apporte les mises à jour nécessaires, mais combien de temps ça va durer ??? A mon avis, avec l’arrivée de la Steamdeck 2, pas sûr que le 1er modèle soit toujours autant suivi.
Sans parler de la puissance de la Rog Ally qui laisse quand même bien plus de marge de manoeuvre pour les jeux actuels et futurs, là où la Steamdeck commence à montrer ses faiblesses sur les jeux next gen.
Bref, l’argument du méchant Windows 11 ne va toucher que les afficionados du PC et de Linux, et même s’il est moins pratique à utiliser sur Rog Ally (à cause du tactile), ce n’est pas un problème pour moi vu l’utilisation que je vais faire de la console. Enfin, niveau suivi et communauté, je pense que celle de Windows 11 est suffisamment étendu également pour régler les petits soucis qu’il y aurait peut être, sans compter Microsoft qui est partenaire de Asus pour cette console…
Pour info à ceux qui seraient intéressés par la Rog Ally. Sur Cdiscount la console est offerte avec une housse de transport (49 euros).
Par contre sur la Fnac c est les écouteurs sans fil Asus Rog Cetra qui sont offerts, soit un cadeau de 119 euros.
Pas mal… (surtout qu ils sont très bien notés)
Mais pourquoi des écouteurs sans fil sur une portable ?
Par ailleurs le Pont de Vapeur™ est livré d’origine dans une pochette de transport bien protectrice.
Bah tu joues jamais avec un casque? C est quand même mieux surtout dans les transports, etc…
Et là ils ont un micro intégré pour les jeux en ligne.
Je comprends pas ta question.
Effectivement la steamdeck est livrée avec une housse (pour le modèle le plus cher).
Avec un gros engin comme ça, jamais dans les transports, ou à la rigueur en train sur une longue distance, donc très occasionnellement.
Quand je dois subir les transports urbains du quotidien, je n’imagine même pas jouer, c’est un contexte atroce dans lequel je ne pense qu’à une chose : sortir le plus vite possible.
Je me déplace à pieds, j’ai la chance de ne pas être parqué trop loin de mon emploi salarié alimentaire.
Mais surtout, pourquoi des écouteurs sans fil ? La console est toujours proche proche de la tête, un filaire conviendrait.
J’ai eu mon Pont™ avec la housse et c’était l’intermédiaire.
Même la version la moins cher a un étui :
Ah mince on aurait du garder les manettes filaires sur ce même argument…
Après tu peux aussi jouer chez toi sans gêner ton épouse ou tes enfants.
Sinon bah le casque sans fil fonctionne pour tous les appareils: telephone, tablette, etc…
J’utilise en effet de préférence des manettes filaires.
Pas de batteries, pas de question à se poser sur la charge.
Si je devais m’isoler avec un casque sur une console de salon, je prendrais une rallonge audio.
Mais quand je joue c’est que les enfants ne sont pas chez moi.
Pour moi le filaire c est plus possible. Fini les câbles partout. Entre la xbox, la ps5, le casque VR, le home cinema, le video projecteur et j en passe, ca serait invivable
Je suis en train d’installer Windows 11 en dualboot, je raconterai comment ça s’est passé
@Shenron tu aurais de bon conseils pour configurer correctement retroarch, et pour télécharger rapidement des jeux dessus ??
c’est un peu ce qui me fait sourire quand je vois certains youtubers se plaindre que la Rog Ally tourne sous Windows 11. Si on veut jouer à des jeux hors catalogue Steam sur la Steamdeck, bah faut installer Windows 11 et créer un dualboot. Du coup, pour moi l’argument ne tient plus. Qu’est ce qui empêcherait la Rog Ally de faire aussi un dualboot en mettant l’OS Linux en doublon ??? Rien je pense.
Et chose qui m’a paru étonnant dans les « tests » qui ont été rendu publique, vu que j’en ai regardé un paquet pour tenter de me faire une opinion avant mon achat, c’est qu’aucun ne disent que la console n’est pas sortie, qu’elle ne sera disponible que dans 1 mois. Asus a donc largement le temps de revoir quelques fonctionnalités, notamment sur le board de démarrage qui pourrait être l’Armoury Crate (l’appli pré installée qui gère les jeux mais qu’il faut enclencher en appuyant sur le bouton latéral).
On verra tout ça et je ne manquerais pas de vous donner mes impressions sur cette console en qualité de « débutant » PC.
Pas forcément, il me semble que ça peut fonctionner avec des launchers alternatifs basés sur WINE. Mais clairement là on commence à rentrer dans des trucs de barbu…
Pour retroarch il n’y a pas grand chose à configurer à part la manette et les filtres. Tu connais les bases ou tu débutes complètement ?
En revanche je ne peux pas t’aider ici pour les roms, c’est contre les règles du forum
Je confirme, j’ai installé OutRun 2006 version PC Fenêtres™ qui n’est pas sur Vapeur™.
Des gens ont installé Sega Rally Revo et je ne désespère pas de le faire un jour.
L’émulateur Model 2 aussi.
Ha oui c’est vrai
Pour GOG et Epic tu as Heroic Launcher qui permet d’installer les jeux de leur store respectif aussi facilement que via steam.
Oui enfin ça c’est la théorie. Dans les faits pour avoir testé le truc sur un Linux classique j’ai souvenir d’avoir trouvé ça pas mal buggé…
D’ailleurs, c’est un peu le cas de tous les « launchers » Linux que j’ai testé (PlayOnLinux, Lutris, Bottles etc…). Je me demande si la voie royale de tout faire à la mano avec Wine en comprenant vraiment ce qu’on fait n’est pas plus efficace, à défaut d’être accessible.
Cela doit aussi pas mal dépendre des jeux auxquels on veut jouer.