Panzer dragoon saga jap fonctionne tres bien sur une console pal avec une st key, il y a juste un plantage lors d’une video qu’il faut zapper au bon moment.
Et la version jap de virtua racing n’est pas non plus zoné, c’est le seul jeux a ma connaissance
Je trouve que sega a abandonné un peu trop rapidement la saturn que j’estime être une super console.
Pour exemple un panzer dragoon zwei, virtua fighter 2 ou autre sega rally bénéficiaient de textures lissées (panzer dragoon) ou autre fluidité d’animation bluffantes (sega rally) et me semblant impossible sur ps1.
Peut être que je me trompe. Quelqu’un peut m’en dire plus?
Hum, ces jeux paraissent très fluides quand on joue. Cependant, je pense que Sega Rally et PDZwei c’est du 30fps, et VF2 c’est du 60 en haute résolution.
De toute façon, la qualité d’affichage, c’était un peu dans la culture de l’entreprise (vu que c’est avant tout une boite qui fait de l’arcade).
Malheureusement, la Saturn aura posé quelques problèmes pour assurer un résultat nickel à tous les niveaux (contrairement à la Dreamcast, qui avait tout pour plaire), et les efforts en fin de vie ont été un peu réduits.
Là o๠certaines choses vont être possibles sur Saturn et pas sur PS1, c’est quand on va commencer à regarder des jeux qui exploitent vraiment les divers processeurs de la console parfaitement. Genre les déformations 3D temps réel de Nights, ou les effets d’eau et de feu combiné sur Burning Rangers.
Après c’est difficile de comparer car il est clair que l’intégralité des capacités de la console n’a pas été exploitée.
C’est ce que je dis sega a laissé trop vite la saturn à l’abandon sans suffisamment l’exploiter de manière à augmenter les ventes de celles ci.
Pour rappel nintendo avait très mal démarré avec sa N64 mais eux ont maintenu leur console et sans être un succès la N64 a enregistré des ventes honorables.
dreamdrive : C’est ce que je dis sega a laissé trop vite la saturn à l’abandon sans suffisamment l’exploiter de manière à augmenter les ventes de celles ci.
Pour rappel nintendo avait très mal démarré avec sa N64 mais eux ont maintenu leur console et sans être un succès la N64 a enregistré des ventes honorables.
En fait, la puissance brute de la Saturn est sans doute superieure à celle de la PlayStation, MAIS, puissance bute ça veut tout et rien dire…
La Play excellait en 3D était plus facilement maitrisable, mais on en atteignait plus rapidement les limites.
Sur Saturn c’était l’inverse, la console à cause de son architecture complexe était très difficilement maitrisable et le temps était souvent long pour en tirer la quintessence, MAIS à l’époque (comme aujourd’hui) le temps était une denrée rare, les jeux devaient sortir au bon moment et les développeurs n’ont donc forcément pas put ou voulu s’investir dans le casse-tête Saturn, ce qui a donné des jeux aux visuels inférieurs parfois à la PSX et donc a fonder cette fausse réputaion de console inférieure à toutes les autres…
Cireza : Après t’as pas mal de jeux Saturn qui tournent en 640x480 et à 60fps, chose qui est très rare sur PS1. Même pas sûr qu’il y en ait.
Il y a Tobal sur PS1 en 60i/s et en 640x480
Le 1er Gran Turismo avait un mode caché 60i/s et HD mais que pour une voiture.
Le bonus Ridge Racer dans RR4 avait la même technique de tête.
La liste des jeux Saturn en 60i/s :
All-Japan Pro Wrestling featuring Virtua (1997)
Clockwork Knight: Pepperouchau’s Adventure (1994)
Clockwork Knight 2 (1995)
Dead or Alive (1997)
DecAthlete (1996)
Digital Dance Mix Vol. 1: Namie Amuro (1997)
Fighters Megamix (1996)
Fighting Vipers (1996)
Guardian Heroes (1996)
Goiken Muyou: Anarchy in the Nippon (1997)
J.League Go Go Goal! (1997)
Jonah Lomu Rugby (1997)
Last Bronx (1997)
Layer Section II (1997)
Mass Destruction (1997)
Panzer Dragoon II Zwei (1996) (Only cutscenes are 60 fps but they’re rendered in real time)
Radiant Silvergun (1998)
Shinrei Jusatsushi Taromaru (1997)
Skeleton Warriors (1996)
Stellar Assault SS (1998)
Street Racer Extra (1996)
Striker '96 (1996)
Tempest 2000 (1996)
Terra Cresta 3D (1997)
Thunder Force V (1997)
Virtua Fighter 2 (1995)
Virtua Fighter Kids (1996)
Zero Divide: The Final Conflict (1997)
Fort bien, mais les résolutions sont en général bâtardes et la console a vécu bien plus longtemps, donc ça aide beaucoup. Je suis sûr que des tonnes de jeux PS1 qui tournent à 60fps datent d’après 1997. Au final, ça ne veut pas dire grand chose.
Je ne vois pas Savaki ou Zero Divide, ni Anarchy in the Nippon. 3 exemples trouvés en 2 secondes. Winter Heat ? Decathlete ? Ta liste me parait incomplète.
Ta liste ne contient de plus pas les jeux 2D, qui tournent en 60fps pour la plupart tout en étant des versions superiors sur Saturn.
Oh je n’ai pas dit qu’elle était complète.
J’ai trouvé ce que j’ai pu
et Decathlete y est.
Pour les jeux Full2D, ça fausse tout.
Là , ce sont surtout les jeux 3D ou semi.
Après je ne me lance pas dans des comparatifs Saturn vs PS1.
C’est juste une indication.
Les 2 machines ont proposé tellement de bons jeux que je ne cherche pas la supériorité de l’une ou l’autre pas plus aujourd’hui qu’à l’époque.
VF2 m’a mis une très belle gifle à l’époque tout comme un paquet de bons jeux PS1.
J’aurais juste aimé que Sega Japon soit plus à l’écoute des développeurs pour le développement de sa Saturn comme ils l’ont été pour la Dreamcast.
Ca aurait attiré plus de tiers.
Tu postes des listes, pourquoi pas. Je tenais juste à apporter les indispensables nuances. Et en effet, j’avais zappé Decathlete. Anarchy in the Nippon y est aussi, je l’avais pas vu. Zero Divide aussi. Chelou, je pensais pas les avoir vus :whoo:
Comme quoi, il faut mieux ouvrir ses yeux des fois :good:
J’ai parcouru tout le topic, les listes ont l’air plutôt pas mal. Et donc beaucoup de jeux PS1 sortis en 1998 et après, mais ça reste du bon boulot d’avoir pu dresser ces listes.
Il aurait été intéressant d’avoir une liste sur les résolutions aussi.
C’est toujours le même problème qui se pose quand on compare PS1 et Saturn.
Diachronie ou synchronie ?
Pour déterminer si le sort de la Saturn était mérité, il faut comparer ce que les deux machines offraient vraiment au même moment, pour dissiper les impressions ou les médisances ayant gagné le statut de Vérité, de manière malhonnête.
à‚¬ chaque fois il apparaît que la prétendue supériorité de la PS1 est surfaite. Un pur fantasme, fruit d’un mélange d’esbroufe mercatique (pléonasme), de mensonges éhontés, de raccourcis erronés, de révisionnisme plus ou moins conscient.
La Saturn PAL tenait parfaitement tête à la PS1, en termes purement ludiques, en termes de qualité technique, en termes de prix dès octobre 95, en termes de quantité de jeux disponibles pendant la période de concurrence réelle. On ne le répétera jamais assez.
Après, si on veut comparer les ludothèques complètes, pourquoi pas, mais dans ce cas il faut toujours rappeler qu’une des deux consoles a été exploitée deux fois plus longtemps.
De toute façon Sony s’est imposé avec la pub. Leurs pubs étaient pour des jeux qui étaient également dispos (pour beaucoup) sur Saturn, mais ils ont réussi à les associer dans l’esprit des gens à la PS1.
Le nouvel acheteur moyen (ramené sur le marché par Sony) ne savait même pas que Wipeout, Destruction Derby, Tomb Raider ou Resident Evil étaient aussi sur Saturn (et même sur 64).
Ils se sont imposés de la façon la plus irrespectueuse possible.
_Regardez les mecs, on se pointe avec notre console quelconque, de la pub, et on va se faire de la thune sur votre dos.
Un max de thunes.
Financer de nouveaux jeux ? Nous on s’en fout, on veut juste des thunes.
Ouvrir des studios ? En racheter ? Les alimenter en nouveaux projets ? Non c’est de la merde tout ça, on va juste s’approprier des licences existantes chez des tiers, et se faire des thunes.
Un jeu marche bien ? On achète la suite avec de la thune, pour se faire plus de thunes.
Au fait, on va se faire des thunes._
Classe vous ne trouvez pas ? Ils n’avaient même pas la volonté d’avoir leurs propres studios et d’être moteur pour créer de la valeur et des jeux. C’est venu plus tard.
Je m’autoquote, des-fois, j’ai l’impression de passer inaperçu!!!
enkhyl :
dreamdrive : C’est ce que je dis sega a laissé trop vite la saturn à l’abandon sans suffisamment l’exploiter de manière à augmenter les ventes de celles ci.
En fait, la puissance brute de la Saturn est sans doute superieure à celle de la PlayStation, MAIS, puissance bute ça veut tout et rien dire…
La Play excellait en 3D était plus facilement maitrisable, mais on en atteignait plus rapidement les limites.
Sur Saturn c’était l’inverse, la console à cause de son architecture complexe était très difficilement maitrisable et le temps était souvent long pour en tirer la quintessence, MAIS à l’époque (comme aujourd’hui) le temps était une denrée rare, les jeux devaient sortir au bon moment et les développeurs n’ont donc forcément pas put ou voulu s’investir dans le casse-tête Saturn, ce qui a donné des jeux aux visuels inférieurs parfois à la PSX et donc a fonder cette fausse réputaion de console inférieure à toutes les autres…
Cireza : De toute façon Sony s’est imposé avec la pub. Leurs pubs étaient pour des jeux qui étaient également dispos (pour beaucoup) sur Saturn, mais ils ont réussi à les associer dans l’esprit des gens à la PS1.
.
Sony s’est imposé en partie grâce à la pub, et l’absence de vrai marketing de la part de SEGA, là o๠la MegaDrive marquait les esprits.
De plus, le manque de soutien des éditeurs tiers n’a pas arrangé les choses et c’est à cause de la complexité d’appréhension de la console. La Play était plus facilement maitrisable, on perdait moins de temps à développer dessus.
Et malgré ça, la Saturn rassasiait largement son homme pendant sa « vie » commerciale. Même en PAL.
Mais ça, les gens qui ne l’ont pas eue à l’époque ont souvent du mal à le croire…
On en veut toujours plus.
Ce que je veux souligner c’est que même en 100% PAL, il y avait de quoi occuper un joueur, ce n’était PAS la disette que les ignares décrivent, répétant les clichés sans fondement qui circulent depuis 20 ans.
Évidemment les titres exclusifs japs étaient une excellente raison de se tourner vers l’import, en plus des jeux PAL.
Comme n’importe quelle console. On a connu ça par exemple sur Super NES, avec des titres énormes jamais sortis en France. Bizarrement quand on parle de la Saturn, ce phénomène justifie l’échec commercial, alors que ce n’est pas le cas pour d’autres (exemple reproductible pour tous les autres arguments anti-Saturn habituels).
C’est clair qu’il y avait de très bon jeux PAL dans chaque catégories.
J’oubliai aussi, pour l’insuccès de la Saturn: Son prix, on peut me dire ce qu’on veut, elle était plus chère, même si elle proposait plus, même si elle avait un jeu et une sauvegarde interne, elle était plus chère…
Que ce soit aux States ou en Europe, alors certes la console était d’une toute autre qualité que la PS, de fabrication, de contenu, mais pour le consommateur lambda ou le parent peu informé, le prix faisait tout…
Dès octobre 1995, le prix était aligné. Et compte tenu du matériel fourni (mémoire de sauvegarde, câble RGB), jouer sur Saturn coûtait moins cher que jouer sur sa concurrente.
L’impact du prix de lancement sur le public est indéniable. Mais leur opinion était fausse.
La Saturn n’était pas plus chère au moment décisif, en 95 et 96.
Elle avait tout ce qu’il fallait. Son échec commercial est immérité, et marque le début de la période que nous vivons aujourd’hui, l’aboutissement étant la génération actuelle, fade, vide, sans âme.
Je le répète, c’est un fait au prix afficé elle était plus chère, j’ai souligné qu’elle proposait plus et certainement mieux, reste que le prix affiché est ce qui marque les esprits.