Les capacités de la Saturn

oui en effet en 95 et 96

Après FF 7 a fait très très mal et a emporté la majorité du public.

De mon côté, j’ai acheté une PS1 avant la Saturn car j’étais un grand fan de Psygnosis que Sony venait de racheter.
Leurs jeux étaient plus réussis techniquement sur PS1 mais je bavais devant Panzer Dragoon.
Puis est arrivé Sega Rally, VF2 et Virtua Cop. Là , la Saturn est arrivée chez moi car à ce moment, c’était la grande disette sur PS1.

Là , je rejoins Cireza (de façon plus modérée hein :wink: ) car là , c’est bien le marketing qui a pris le dessus.

Puis la 3DFX est arrivée sur PC et d’un coup, j’en ai eu rien à foutre de ces consoles.
L’arcade + PC 3DFX me satisfaisaient pleinement.

Puis en grand amateur de shoots, Radiant Silvergun m’a fait revenir sur consoles et découvrir tellement de bons jeux sur Sat (Deep Fear, Azel, Thunder Force V, Hyper Duel etc etc)
Les jeux étaient grandioses au Japon.
En Pal, il n’y avait plus rien de toute façon.

Mais la PS1 avait encore quelques beaux atouts comme Silent Hill, Metal Gear Solid ou Crash 3.

J’aurais aimé voir la Saturn montrer son réel potentiel.
Le marketing Sony était incroyable à l’époque et je ne parle même pas de la PS2 et de son hype hallucinant…

Mais nier que des jeux merveilleux se sont posés sur la machine de Sony est faux (RPG, shoots, plate formes etc etc)

Sega était un fantastique développeur à l’époque mais, bon, ils manquaient d’éditeurs tiers qui ont favorisé Sony grâce à un lobbying plus qu’efficace.

En bref, j’adore les 2 machines pour des raisons différentes en terme de jeux comme pouvaient l’être leurs hardware.
J’ai, en revanche, honni la PS2 et son affichage immonde.

Quant à parler de la fadeur de la génération actuelle, tout dépend à quoi on joue.
Elle est différente, très riche en terme de diversité, parfois surestimée (MGS V au hasard) mais jamais triste.
J’ai un combo PC GTX980Ti, une Xone et une WiiU.
Je n’arrive pas à être déçu même si j’aimerais voir plus de shoots ou de jeux de caisse arcade comme Sega savait si bien faire.

Je ne vois qu’une diversité hallucinante dans laquelle tout le monde peut se retrouver.

Je me répète mais non, le prix n’était pas plus élevé : en octobre 95 il a été aligné sur celui de l’autre console.
Et sur la période décisive, la réalité objective ne justifiait en rien l’écart des ventes entre les deux machines. Avec ce qu’elles proposaient, les deux consoles auraient dû cohabiter façon SNES/MD.

Cireza : Après t’as pas mal de jeux Saturn qui tournent en 640x480 et à 60fps, chose qui est très rare sur PS1. Même pas sûr qu’il y en ait.

Les 2 Tobal le sont (et le 2ème est hallucinant techniquement)

Et oui, sinon, niveau prix, la saturn s’est aligné en moins de 3 mois et proposait plus au même prix.

petitevieille : Je me répète mais non, le prix n’était pas plus élevé : en octobre 95 il a été aligné sur celui de l’autre console.
Et sur la période décisive, la réalité objective ne justifiait en rien l’écart des ventes entre les deux machines. Avec ce qu’elles proposaient, les deux consoles auraient dû cohabiter façon SNES/MD.

Et bien parce que tu crois que la réalité objective a un sens en économie d marché?

Puissance marketing de Sony, défaillance de ce côté si de SEGA, prix au départ plus élevé, jeux au visuel parfois moins sexy, manque de soutien des éditeurs tiers, catalogue typé arcade… Un cocktail qui a plombé la console.

Oui le phénomène est incontestable. La réalité objective peut être occultée par des impressions erronées, en l’occurrence cultivées par une communication mercatique efficace - donc malhonnête. Ça existe mais c’est détestable.

En effet.

kraken : Les 2 Tobal le sont (et le 2ème est hallucinant techniquement)

Oui mais la 3D n’est pas texturée. Sur PS1, à chaque fois qu’un jeu tourne en haute résolution et à 60fps, il y a un « Oui mais… ». C’est assez représentatif de l’écart de puissance brute et de mémoire vidéo entre les machines.

C’est ce que je disait plus avant

La Saturn possède une puissance brute supérieure, mais son talon d’Achille reste son architecture délicate à appréhender… Et la fainéantise des développeurs.

enkhyl : […] Et la fainéantise des développeurs.

o๠des dead lines irréalisables à tenir de la part des éditeurs. Ou des outils de développement mal désigner pour sortir de la même qualité que la ps1. Désolé mais étant développeur, je peux comprendre beaucoup de problèmes et je ne pense pas que ce soit tellement du fait de leur fainéantises (même si il y en a qui le sont), et ça peut un peu m’irriter parfois :devil:
La Ps1 disposait d’outils remarquable pour sortir quelque chose de joli assez rapidement, ce qui n’était pas le cas de la Saturn. Les kits de programmation Sega étant hyper cher, il a fallu attendre le kit de Psygnosis pour développer quelque chose avec un budget pas trop hallucinant.

J’imagine bien le chef de projet sortir des dates intenables à tenir aux développeurs et les pauvres gars ont bossé jour et nuit pour sortir de quelques choses de correct et qui a été ensuite démontés par les joueurs et les magazines à cause d’un chef qui ne captait rien à la technique mais aussi à la concurrence féroce de la PS1. J’imagine ces mêmes gars (des passionnés en general), se tournaient ensuite sur le dev PS1 car étant plus simple à développer pour gagner leur pomme mais également pour se revaloriser et être satisfait de son taf, et continuer à développer pour eux (challenge personnel de développeur) des jeux sur la machine de Sega sans les contraintes de timing imposées.

Par fainéantise, je parle du manque d’envie, ou de patience, ou que sais-je, de se plonger suffisamment dans les entrailles de la machine pour en tirer le meilleur, faute de temps il est vrai, puisque les jeux avaient une date de sortie.

Les kits de développement étaient aussi en cause, c’est vrai.

Certains ont sut maitriser la console et pas que chez SEGA, c’est bien que le challenge ardu certes, n’était pas irréalisable.

Justement, hors Sega & Treasure, qui a réussi à sortir vraiment les tripes de la machine ?
En 3D, pas en 2D o๠là , les outils étaient bien meilleurs.
Capcom, Konami, SNK ou encore Technosoft ont bien travaillé dessus en 2D mais en 3D pure ?

Un exemple:

Ah oui, très bien cet Exhumed en effet.

Les versions PC, PS1 et Saturn sont assez différentes mais toutes réussies.

Je suis d’accord, c’est un superbe jeu :slight_smile:

Shining Force III, Grandia…

rezaxm : Justement, hors Sega & Treasure, qui a réussi à sortir vraiment les tripes de la machine ?
En 3D, pas en 2D o๠là , les outils étaient bien meilleurs.
Capcom, Konami, SNK ou encore Technosoft ont bien travaillé dessus en 2D mais en 3D pure ?

Core Design, Realtime Associates, Game Arts, Nextech, Tecmo, CRI et d’autres encore :smile2:

Oui c’est vrai pour les Bug de Realtime. J’aimais beaucoup ces jeux à l’époque.
Grandia pour Game Arts: yep !
Nextech, pour moi, ce sont des adaptations (je n’ai en tête que Toshinden)
Tecmo : Dead or Alive sympa mais pas pratiqué au moment de sa sortie.
CRI : je ne vois pas
Core Design : Tomb Raider, je l’ai fait sous 3DFX à l’époque. Je ne sais pas quelle version de la PS1 ou de la Saturn a l’avantage. Dans tous les cas, je ne trouve pas que c’est un bon jeu.

Game Arts c’est aussi les deux Gun Griffon :love:
Nextech c’est aussi Cyber Speedway, D-Xird, le portage de RE.
Core Design pas mal de jeux sur Saturn quand même :smile2:
CRI ils font l’excellent portage de Virtual On.

Edit: Tu as le droit de ne pas aimer Tomb Raider mais ça reste un jeu iconique et puis une licence culte. A savoir que le jeu est sorti d’abord sur Saturn. :wink:

Et était une exclusivité à la base… Il est legerement plus propre sur PS.

mais plus rapide sur Sat. (fluide)
:wink:

Soukyugurentai envoie bien du pâté niveau 3D.

Layer Section 2 aussi.

Bulk Slash est pas mal du tout.

Zero Divide.