oui en effet en 95 et 96
Après FF 7 a fait très très mal et a emporté la majorité du public.
De mon côté, j’ai acheté une PS1 avant la Saturn car j’étais un grand fan de Psygnosis que Sony venait de racheter.
Leurs jeux étaient plus réussis techniquement sur PS1 mais je bavais devant Panzer Dragoon.
Puis est arrivé Sega Rally, VF2 et Virtua Cop. Là , la Saturn est arrivée chez moi car à ce moment, c’était la grande disette sur PS1.
Là , je rejoins Cireza (de façon plus modérée hein ) car là , c’est bien le marketing qui a pris le dessus.
Puis la 3DFX est arrivée sur PC et d’un coup, j’en ai eu rien à foutre de ces consoles.
L’arcade + PC 3DFX me satisfaisaient pleinement.
Puis en grand amateur de shoots, Radiant Silvergun m’a fait revenir sur consoles et découvrir tellement de bons jeux sur Sat (Deep Fear, Azel, Thunder Force V, Hyper Duel etc etc)
Les jeux étaient grandioses au Japon.
En Pal, il n’y avait plus rien de toute façon.
Mais la PS1 avait encore quelques beaux atouts comme Silent Hill, Metal Gear Solid ou Crash 3.
J’aurais aimé voir la Saturn montrer son réel potentiel.
Le marketing Sony était incroyable à l’époque et je ne parle même pas de la PS2 et de son hype hallucinant…
Mais nier que des jeux merveilleux se sont posés sur la machine de Sony est faux (RPG, shoots, plate formes etc etc)
Sega était un fantastique développeur à l’époque mais, bon, ils manquaient d’éditeurs tiers qui ont favorisé Sony grâce à un lobbying plus qu’efficace.
En bref, j’adore les 2 machines pour des raisons différentes en terme de jeux comme pouvaient l’être leurs hardware.
J’ai, en revanche, honni la PS2 et son affichage immonde.
Quant à parler de la fadeur de la génération actuelle, tout dépend à quoi on joue.
Elle est différente, très riche en terme de diversité, parfois surestimée (MGS V au hasard) mais jamais triste.
J’ai un combo PC GTX980Ti, une Xone et une WiiU.
Je n’arrive pas à être déçu même si j’aimerais voir plus de shoots ou de jeux de caisse arcade comme Sega savait si bien faire.
Je ne vois qu’une diversité hallucinante dans laquelle tout le monde peut se retrouver.