Les capacités de la Saturn

Tout bêtement Sega Rally. Il dépote grave, en plus d’être fondamentalement fabuleux.

Oui mais on parlait de studios hors Sega et Treasure en fait :slight_smile:

c’est quel jeu qui exploite le mieux la saturn avec les 2 processeurs ?
certains en utilisent qu’un seul j’ai lu kek part

Je trouve intéressant le sujet et vos différents opinion…Pour moi c’est une période que j’ai « stopé », je me suis peut-être plus intéressé sur la N64 dû à l’ambiance nintendo. Sur les autres consoles le 3D me rebute quand même que ce soit sur PS1 ou saturn.

J’ai la saturn PAL chez moi mais quand je vois tout ce qui est sorti au Japon sans passer par la case Europe, je trouve ça dommage.

Mais je suis d’accord sur tout l’aspect PUB et marketing de SONY o๠beaucoup de monde sont tombés dedans…
Et je n’ai jamais vraiment pardonné la mauvaise foi de leur part (comme le fait de passer des vidéos en synthèse à un salon ) en faisant que c’est des vidéos in game. Il me semble que la période Dreamcast était un peu pareil avec la mauvaise foi de SONY et sa PS2.

Depuis sur les générations NEXT GEN je suis passé ou peut-être resté chez Nintendo. Malgré toutes les critiques qu’on peut leur faire, je trouve courageux qu’ils continuent de se distinguer.

Hop, un petit prospectus Japonais de la bête :wink:

Après contrairement à ce que j’ai pu lire dans vos avis je ne trouve pas que la saturn ait eu suffisamment de jeux dans sa carrière: donc désolé je fais bien parti de la pensée général qui consiste à dire que de ce point de vue la ps1 était mieux lotie.
Pourtant je suis également un grand fan de sega et de toutes leurs consoles, notamment la megadrive et la saturn.
Non, disons surtout qu’il n’y avait pas de jeux suffisamment « consistants », type panzer dragoon ou autres rpg, la plupart des jeux saturn étant tirés de l’arcade et donc à faible durée de vie en solo.

La Saturn a eu beaucoup de jeux au Japon, trois fois moins en occident…

Je finalise un gros dossier pour Sega-Mag, j’espère qu’il vous conviendra :slight_smile:

Pour aller plus loin:

3DO: 32-bit RISC 12.5MHz ARM60 (7 MIPS )Polygones Par Seconde: 50 000

Jaguar: 32-bit CISC 12MHz Motorola à€” 2 (1.2 MIPS) Polygones Par Seconde: 16 000

Saturn:: 32-bit RISC 28.4 MHz SH-2 à€” 2 (25 MIPS each, 50 MIPS total)Polygones Par Seconde: 200 000 texturés

PlayStation: 32-bit RISC 33.8 MHz R3000 (30 MIPS)Polygones Par Seconde: 180 000 texturés

Nintendo 64: 64-bit RISC MIPS Custom R4000 series — 93.75 MHz (125 MIPS)Polygones Par Seconde: 100 000 texturés.

Ceci n’est que la puissance brute, sans contrainte d’optimisation.

Cireza : Soukyugurentai envoie bien du pâté niveau 3D.

Il est énorme celui là .
Un des meilleurs shoots de la Saturn.

Par Raizing et distribué par EA si je me rappelle bien.

Bien meilleur que la version PS1 un peu à l’image du fantastique Thunderforce V

dreamdrive : Après contrairement à ce que j’ai pu lire dans vos avis je ne trouve pas que la saturn ait eu suffisamment de jeux dans sa carrière: donc désolé je fais bien parti de la pensée général qui consiste à dire que de ce point de vue la ps1 était mieux lotie.
Pourtant je suis également un grand fan de sega et de toutes leurs consoles, notamment la megadrive et la saturn.
Non, disons surtout qu’il n’y avait pas de jeux suffisamment « consistants », type panzer dragoon ou autres rpg, la plupart des jeux saturn étant tirés de l’arcade et donc à faible durée de vie en solo.

Deux choses, à développer :

• il faudrait faire une frise chronologique montrant l’offre simultanée des deux consoles pendant leur confrontation. Ça n’a pas de sens de comparer les ludothèques intégrales a posteriori.
  • l’arcade n’est pas synonyme de faible durée de vie. Bien au contraire… Un bon jeu d’arcade, de la vraie arcade qui mérite ce nom, est inusable. Mais il faut reconnaître que beaucoup de gens ont du mal à le comprendre.

Ce qui est certain, c’est que petit à petit la Saturn rattrapait son supposé retard technique visuel 3D de mois en mois, de plus elle démontrait toujours sa supériorité en 2D.

Même l’arrivée de la N64 ne lui a pas filé de coup de vieux.

Le manque de soutien et d’investissement des tiers fût un coup, rude, on peut par exemple citer l’annulation de Biohazard 2 ou, une chose qui m’avait frappé à l’époque, dans l’ignorance de quelques personnes de mon entourage qui avaient la Play:

FIFA Sat était en anglais niveau voix, sur Play il était traduit, faute d’envie d’EA de faire un quelconque effort, conclusion: Ta console est moins puissante parce qu’elle ne parle pas français…

Cireza :

kraken : Les 2 Tobal le sont (et le 2ème est hallucinant techniquement)

Oui mais la 3D n’est pas texturée. Sur PS1, à chaque fois qu’un jeu tourne en haute résolution et à 60fps, il y a un « Oui mais… ». C’est assez représentatif de l’écart de puissance brute et de mémoire vidéo entre les machines.

Euh, Tobal 2 est texturé et se paye même le luxe d’avoir quelques élément 3D en arrière plan.

Non c’est du dégradé du pauvre dans Tobal 2. Si tu veux voir de vraies textures, regarde Virtua Fighter 2 sur Saturn par exemple.

Tous les jeux ps1 même exploités et optimisés à fond type un gran tursismo laissait toujours apparaître ce que j’appelle les défauts de la ps1 avec par exemple des traits apparaissant sur le bitume d’un jeux de course marquant je crois des séparations entre groupes de polygones.
Bref, plus généralement les jeux ps1 même les meilleurs ne dégageaient pas un sentiment de puissance de la 32 bits de sony.
Alors que quand on joue à un sega rally ou autre panzer dragoon on se dit que la saturn en a sous le capot, ça impressionne et ça dépote.

Beaucoup plus de mémoire sur Saturn et de puissance brute.

Ne sous-estimons pas les capacités de la PS1. Entre les premiers jeux et les derniers, il existe bien un gouffre graphique.

Ah non, mais la PSone est une très bonne machine, c’est un fait, puissante, et plus simple à maitriser.

Je dis juste que la Saturn est intrinsèquement plus performante, ce qui ne veut pas dire meilleure, son architecture démontre ses failles.

spindash : Ne sous-estimons pas les capacités de la PS1. Entre les premiers jeux et les derniers, il existe bien un gouffre graphique.

C’est le cas de toute console qui a été exploitée suffisamment longtemps.

Pour exemple tekken3 sur ps1 donc est énorme.

Oui mais il n’est pas en haute résolution ni à 60fps. Donc bon… Virtua Fighter 3 aurait fait aussi bien, à n’en pas douter.

enkhyl : La Saturn a eu beaucoup de jeux au Japon, trois fois moins en occident…

Je finalise un gros dossier pour Sega-Mag, j’espère qu’il vous conviendra :slight_smile:

En tout cas, moi ça me plairait bien si jamais je m’intéresse plus à cette console. Pas que je veux pas mais j’ai un certain manque de temps aussi :content2:

Citation de spindash : Ne sous-estimons pas les capacités de la PS1. Entre les premiers jeux et les derniers, il existe bien un gouffre graphique.

C’est le cas de toute console qui a été exploitée suffisamment longtemps.

Oui d’accord avec ça, de toute façon on achète une console pour les jeux en principe…Par exemple je vais pas acheter une jaguar spécialement pour les quelques jeux sortis…