Les capacités de la Saturn

chiyouman : Si je comprends bien, la version sat de VF3 était concue avec l’aide d’une cartouche de RAM ?

Cartouche dont le nom de code était Dural, d’où le développement de VF3 en jeu de lancement :oui:

Excellent Dead Or Alive :good:
Les invocations de Shining force 3 était pas mal non plus et entre le premier et le troisiéme scénario l’évolution est flagrante avec les effets de lumière et de transparence :oui: La seul vidéo que j’ai trouver malheuresement

VF3 sat

On avait commence a en causer ici, du VF3…On avait meme une video Youtube a l’epoque.

Cireza : Y avait déjà  un moteur physique puissant, si vous voyez ce que je veux dire

Je vois.:content2:

J’ai trouvé quelque screen de VF3


Et puis cette vidéo mais bon

Les photos sont une page en avant.:content2:
Cette video fait pas tres SAT par contre.:content2::content2:

pixeldream : Excellent Dead Or Alive :good:
Les invocations de Shining force 3 était pas mal non plus et entre le premier et le troisiéme scénario l’évolution est flagrante avec les effets de lumière et de transparence :oui:

excellente cette vidéo. ça provient de quel scénrios ? je n’ai fait que le premier à  l’époque. et je suis en train de me le refaire, car j’ai gravé le 2eme scénario avec le patch de traduction de shining force central. j’en ai même versé une vraie larme de joie quand j’ai vu que ça fonctionnait nickel chrome.

sur la vidéo, l’invoc balance plein de crânes, c’est le même crâne que l’on voit dans shining the holy ark pour le sort « lingering ghost »

:mrgreen:

Bien vu pour le clin d’oeil a Shining the Holy Ark :smileWink:
Ca fait un bail que j’ai pas rejouer au jeu tu me donne envie de le tester avec patch :content2:

Sinon la vidéo proviens du scénario 3 mais c’est un personnage cacher du 1 er volet tu vas voir il y a vraiment un fosser sur le dernier épisodes tout est plus beau et detaillé :oui:

Shining Force III en effet chaque scénario améliorait encore un peu plus le moteur. Jusqu’au troisième scénario, où les personnages et ennemis sont bien mieux modélisés et texturés.

Par contre les plans des batailles rament souvent car la console n’en peux plus, surtout sur la fin.

Sinon les capacités de la console n’ont probablement dépassé ça, du moins dans les jeux sortis dans le commerce :

Des modélisations complexes (les transformations en temps réel du dragon selon les caractéristiques, je n'ai jamais revu ça ailleurs), des textures riches etc...

Et puis bon, je ne parle pas de la patte artistique…

Comme je te comprend Cireza comme toi la Saturn ma marqué a vie :oui: c’est la console sur lequel je posséde le plus de jeux et si je devais en garder qu’une mon choix est déja fait :cool2:

bah justement je suis en train de le refaire ce panzer dragoon saga, car je viens de le recevoir.
Et j’ai déjà  passé depuis bien longtemps le passage de la vidéo qui est un gros clin d’oeil à  un boss du premier ou deuxième panzer dragoon (je me souviens plus ça fait un bail)

Mais si au niveau design, creation, ambiance et envoutement je trouve ce PDS fabuleux, je le trouve tout de suite nettement moins impressionant techniquement parlant.
En effet, les textures sont pour la plupart très pixellisées et peu détailles. Les décors ont la facheuse tendance à  se déformer encore plus qu’à  l’habitude quand on vient trop près d’eux…
Les choses encore impressionantes dans ce jeu sont le moprhing du dragon en temps réel qui me met toujours sur le cul et les effets de lumières pendant les super attaques ou près d’un feu de camp. sinon le jeu est assez cheap techniquement. on est quand même bien loin d’un shining force 3 ou d’un grandia. Meme shining the holy ark maitrisait parfaitement la 3D dans les décors. Surtout avec de belles textures.

Et sinon à  part la ville de Zoah qui est assez grande et impressionante le reste est basiquement modélisé quand même. les ennemis ont des formes assez simples.
Sauf pour le Lathum qui a une belle texture (mais seulement sur une face) et Atolm qui, lui est vraiment beau !

Autre détails que j’aime dans ce jeu, c’est le sol, dans les grands espaces. que ce soit le sable comme dans le désert de Garil ou l’eau dans les ruines d’Uru, le soin apporté aux effets de sol est touours impressionants et surtout ces « sols » possèdent une résolution bien supérieure aux restes des éléments du décors ! :rien:

Voilà  c’est pour les plus et moins sur ce jeu qui est mon numéro 1 sur saturn.

Cela reste de la 32 bits logique qu’il a veillit mais a l’époque tu imagine même pas la baffe la console concurrente mais j’en avais carrément rien a faire :lol:

La Saturn est la machine qui ma fait rever peut etre que les jeux était parfois un cran en dessous techniquement mais quel ludotèque de fou :love:

Malgré le fait que cette console n’a pas connu un succès commercial important, son succès d’estime est bon et elle a tout de même acquis une ludothèque énorme, qui comporte il me semble 1200 ou 1800 jeux (je ne suis pas sûr du nombre).
Un type qui veut découvrir cette console aura l’embarras du choix.

Bon diou, que Samsung rachète Sega et qu’une console voie le jour pour un succès stratosphérique !:cool:

ça se saurait si les coréens aimaient les consoles et jeux videos japonais :berk:

Si j’évoque Samsung, c’est parce qu’ils s’intéressent au marché des consoles et qu’ils ont pensé il y a peu à  demander des conseils à  sega pour créer un hardware dédié à  une console.
On ne sait pas où ça en est aujourd’hui, mais si samsung préparait une console et rachetait sega en même temps pour profiter de leurs licences, ça pourrait marcher car samsung a une très bonne image de marque ainsi qu’une trésorerie pouvant rendre sony jaloux (et de quoi sortir un budget marketing adéquat).

pixeldream : Cela reste de la 32 bits logique qu’il a veillit mais a l’époque tu imagine même pas la baffe la console concurrente mais j’en avais carrément rien a faire :lol:

La Saturn est la machine qui ma fait rever peut etre que les jeux était parfois un cran en dessous techniquement mais quel ludotèque de fou :love:

Non non, je t’arrête tout de suite :na:
dans tout ce que j’ai écrit, c’est en me placant dans le contexte de l’époque. je me rappelle pas par exemple que dans Nights ou Burnin Rangers (ou même tomb raider) qui sont des jeux intégralement en 3D qu’il y aient autant de défauts techniques dans ces jeux.

La saturn est et restera pour moi la console avec qui j’ai le plus d’affect. et sony restera toujours pour moi le constructeur diabolique :devil:
Mais je sais rester objectif même si je suis un gros fanboy de la saturn prêt à  troller à  tout vas sur la play. :lol3:

Aucun jeu sur aucune autre console ne m’a fait plus kiffé que la série panzer dragoon (à  part le orta sur Xbox qui est mon deuxième épisode préféré), que la série des shining (holy ark et force III), que les jeux treasure : Guardian Heroes et radiant silvergun en tête. Le seul jeu de voiture que j’adore, alors que je déteste ce genre c’est SEGA Rally, j’mais trouvé des sensations pareils sur aucun autre jeu de course. La conversion de Duke nukem 3D qui est fabuleuse pour celui qui n’avait pas de PC à  l’époque. ThunderForce V qui est le Shoot’em up le plus dynamique, le plus viril, le plus bourrin et subtil de toute la génération 32Bits. MrBones qui mon jeu de plate forme déjanté préféré.

Cette Saturn, m’a apporté plus de bonheur qu’il ne m’en faudra jamais.

Mais, car il y a toujours un mais, ce topic parle des capacités techniques de la saturn, et là  je suis obligé d’être objectif.

Et Panzer Dragoon Saga est le meilleur exemple pour ça, car même si son ambiance est extraordinaire, ses musiques envoutantes, son univers riche et fouillé, ses persos charismatiques, ses combats bien menés, un scénario excellent… il n’en reste pas moins un jeu techniquement presque à  la ramasse : une pixellisation exacerbée, des textures pauvres, des magies pas forcéments belles, une déformation des structures bizarre, des effets de transparence pour la plupart en fausse transparence,etc…
Ce jeu est le parfait exemple pour faire la différence entre son adoration pour ce jeu pour son fond (subjectivité) et son « dégout » (je mets des guillemets je precise) pour sa forme (technique donc objectivité)

J’espère que mon discours n’est pas trop confus :smile2:

Voici une vidéo d’un jeu annulé sur saturn et pc. c’est une démo technique montrant les tripes de la saturn et là  c’est assez énorme.

Textures multiples et détatillées. modélisation intégrale en 3D. Plusieurs sources lumineuses et le plus impressionant : Ombres portées liées aux sources lumineuses !!!

La saturn a eu une durée de vie commerciale courte d’environ 3 ans. Si on compare à  la megadrive sortie en 1988 ça voudrait dire s’arrêter aux jeux de 1991 alors que des jeux bien plus éblouissants techniquement parlant sont sortis bien des années après.

La Saturn comme la Dream n’avaient surement pas dis leur dernier mot.

ça c’est sur !

par contre, petite vidéo d’une démo technique pour la sortie de la sat au japon. mais je crois que SEGA avait bien grossi la chose :lol3:

yohko_kurama : La rumeur du " sega a fait vite au dernier moment pour contrer sony " perso j’ai toujour eu du mal à  y croire, mais vu que tout le monde disait cela j’ai cru que cela se basait sur des faits réels.
Hors en vérité il n’en n’est apparemment rien, et du coup ma premiere pensée qui été de me dire qu’il est impossible que la saturn soit une console uniquement axée 2D revient au galop.
Pourquoi SEGA qui avait lancé la 3D, qui avait rencontré le succé que l’on connait en arcade, Sega qui avait porté à  bout de bras la fin de la génération 16bit à  coup de 3D, hein, pourquoi cette même firme se serait autant planté face à  un novice en ne sentant pas le temps de la 3D venir ???

Je n’y crois pas.

Moi aussi, plus je vieilli(j’ai que 20ans^^) et que je m’intéresse à  SEGA.
Que ceci n’ai plus vrai et que je n’y crois plus.

je n’y ai jamais cru non plus. comment peut-on du jour au lendemain changer une architecture hardware en rajoutant une puce graphique ?

D’autant plus que le 32X était déjà  prévu comme ça… :mmm:
Pourquoi le 32X fairait de la 3D et pas la Saturn ? Question pertinente.