Les machines 32-64 bits

les lord of thunder également… Nec savait exploiter le maximum de ses machines, dommage que la pcfx n’est connu qu’une très courte vie…

Toilet kids c’etaient eux aussi il me semble…:smileWink:

oui, excellent toilet kids, se battre contre des merdes géantes sur son chiotte autopropulsé, le top :content2:

SLAINE : les lord of thunder également… Nec savait exploiter le maximum de ses machines, dommage que la pcfx n’est connu qu’une très courte vie…

C’etait pas le clone de ThunderForce ça ???

Plus de 15 ans après l’arrivée de ces plateformes, quel vision avez-vous de cette époque si riche en hardware de toute sorte ?

*Pour moi c’est la période la plus riche de l’histoire des jeux video, ma préféré et ce n’est pas un hasard si je joue toujours à mes 32bits régulièrement. Même si elle marque le déclin de Sega, c’est avec cette génération que quasiment toutes grandes séries ont explosés :

-Resident Evil, Tomb Raider, Virtua Cop, Virtua Fighter, Sega Rally, Daytona USA, Metal gear Solid, Final Fantasy (le VII en Europe), Need for Speed, Ace Combat, Wipeout, Densha de Go…

Bref la liste pourrais être longue et toutes ses séries sont toujours là aujourd’hui à tourner dans nos consoles et bien souvent les épisodes sortit sur 32 bits sont encore les références.

*C’est également l’arrivée des cinématiques qui nous impressionnait quelque soit le support, celle du CD qui a marqué un tournant pour les développeurs, des accessoires complètement fou pour l’époque …

C’est clair que l’arrivée du support CD (sur 8-bit en fait, merci la PC-Engine) a modifié pas mal la donne, le son, la vidéo, la capacité de stockage, la FMV, le bon temps.

Et vous autre, aucun souvenir, aucune console favorite, aucune déception ?

Oh que si des déceptions et des grosses pour moi.

Tout d’abord l’arrêt de la Saturn en Europe qui n’as pas permit d’avoir les 2 derniers volets de Shining Force 3 et Dragon Force 2 en language plus compréhensible que le japonais.

Ensuite viens le tour de la N64
Et celà s’appelle Castlevania. Comment on peut rater ( à mes yeux ) une licence pareille?
Un début d’explication qui viendrait surement de " l’effet brouillard " spécifique à cette console.

Et pour finir la fin des consoles Nec ( Rien que de penser à la TurboGraphX portable sniff )

Et puis il y à aussi les bons cotés:

Comme l’avalanche de RPG ( Cotés Saturn et Playstation )
Le début de la série Suikoden
L’arrivée d’un Final Fantasy en français et accessible ( plus besoin d’un adaptateur pour jouer aux jeux)

D’ailleurs petite parenthèse : Qui se souvient de la période adaptateurs de la Super Nintendo?
Cette période était synonyme d’achat du jeu en import et d’ un adaptateur en + pour le faire tourner ( car oui un adaptateur fesant tourné Street Fighter 2 ne fesait pas tourné Final Fantasy 4 par exemple ect…)

Je pourrais continuer ainsi encore longtemps mais bref , je résume:
Cette période était vraiment intense en expérience de jeux , tout comme l’époque 8 bits , 16 bits et 128 bits ( un peu moins pour cette génération de consoles ).

Côté déception c’est clair que l’arrêt de la Saturn en Europe a marquer les esprits, quand a la 64 elle ne m’a jamais fait envie.
Les pubs étaient d’un bidon (qui se rappel de la pub : si tu veux pleurer, commande une 32bits à Noël). Avec ses cartouches dépassées, son hardware raté, son look horrible et son Line up assez gamin comprends qu’elle n’est pas eu un gros impact sur le marché face à la Playstation.

Et dix ans après je me demande toujours comment on tiens cette manette.

Si les pokemons n’étaient pas apparus, je ne suis pas certain qu’elle ai eu un véritable succès…

C’est cette license qui à « sauvé » Nintendo à ce moment là ! J’avais lu quelque part que le créateur de Pokémon avait proposé son projet à Sony mais qu’il avait refusé. Ils doivent s’en mordre les doigts chez Sony !!

Je crois même avoir lu Sega à l’époque :wink:

Il y aurait tellement a dire sur cette période.

Pour moi c’est clair que l’arrêt de la Saturn en Europe m’a tue plus que ma rupture avec mon premier amour.

Je passais deja par l’import a l’époque pour faire du DBZ, Dead or Alive en haute résolution contrairement a la concurrence sortie plus tard, du magic knight rayearth et autres RPG jamais arrive chez nous.

Je haissais la marque playstation qui faisait de la désinformation sur ses consoles.

Je n’ai d’ailleurs acheter qu’une PS2 apres la mort de la dreamcast.

Je me suis ouvert un peu plus depuis et j’ai achete toutes les consoles de la generation PS2 game cube pour pouvoir me faire du SEGA sans rien louper.

manubis :

Je me suis ouvert un peu plus depuis et j’ai achete toutes les consoles de la generation PS2 game cube pour pouvoir me faire du SEGA sans rien louper.

Tu me donneras l’adresse de ton psy :wink:

C’est surtout qu’apres la mort de la dreamcast, j’ai commence a travailler et donc je pouvais m’acheter beaucoup de jeux. J’ai pas pu resister a Virtua Fighter 4 sur PS2, puis au game cube des sa sortie juste pour sonic adventure 2 et le mode GBA alors que j’avais deja retourne a version Dreamcast. Pour la Xbox, je pouvais pas passer a cote a cause de panzer dragoon, Jet set Radio future ou Shenmue 2 bien que retourné aussi sur Dreamcast. Entre temps, j’ai repris le chemin des etudes donc je me suis plutot calme en consoles. Je n’ai que la 360 sur cette generation. Bon aussi la PSP et la DS… mais je me soigne.

C’est vrai que passer chez playstation m’a fait mal, j’avais l’impression de m’etre prostitué, voire violé…Je sais que c’est dur. Ca fait mal au debut mais pense a Yakuza ou le future Valkyrie chronicles, ca pourra peut etre t’aider. Sinon a part un lavage de cerveau, je vois pas ce qu’un psy pourrait faire pour toi;-)

Je comprend, mais je ne peux pas…

Personellement, cette génération marque pour moi l’entrée de la 3D dans le monde des jeux vidéos.

C’est en partie pour ça qu’il m’est difficile de rejouer aujourd’hui aux jeux de cette époque, car ils ont assez mal vieilli : la 3D n’en était qu’à ses prémices, et ça pixellisait pas mal.

Sinon, comment parler de cette génération sans citer l’arrivée d’un nouveau constructeur qui allait marquer de son empreinte le monde des consoles, j’ai nommé Sony. La Playstation, avec son marketing agressif et bien ciblé (ça deviendra une constante chez Sony, les possésseurs et défenseurs de la Dreamcast savent de quoi je parle) a fait entrer le jeu vidéo dans une nouvelle ére, où les enfants ne sont plus le seul public visé par les éditeurs.
Côté Sega, dommage que la firme n’ait pas su capitaliser sur l’héritage de la Megadrive.
La Saturn était sans nul doute une excellente machine (elle l’est toujours d’ailleurs), mais la politique scandaleuse envers l’occident(qui pourtant représentait une grosse partie du marché de la Megadrive) et un prix trop élévé par rapport à la concurrence l’ont empéché de s’installer durablement dans le paysage vidéoludique de l’époque.
Côté Nintendo, on a eu droit au minimum syndical, avec une 64 dépassée en terme de Hardware (merci le format cartouche) et des jeux qui, en dehors du tryptique magique Zelda-Mario-Metroïd, n’ont pas laissé un souvenir impérissable…
Sinon, comment ne pas citer deux jeux qui ont marqué l’histoire du jeu : Resident Evil et Final Fantasy 7, premier épisode de la série à bénéficier d’une sortie mondiale.

danabnormal :

C’est en partie pour ça qu’il m’est difficile de rejouer aujourd’hui aux jeux de cette époque, car ils ont assez mal vieilli : la 3D n’en était qu’à ses prémices, et ça pixellisait pas mal.
.

Pourtant, je trouve que ces pixels ont un charme que certains titres qui visent la perfection aujourd’hui n’ont pas.

Ok, c’est subjectif, mais il y avait un truc que je ne saurais exprimer dans l’effet que me donnait les textures de la route des circuits de Daytona USA par exemple.

enkhyl :

danabnormal :

C’est en partie pour ça qu’il m’est difficile de rejouer aujourd’hui aux jeux de cette époque, car ils ont assez mal vieilli : la 3D n’en était qu’à ses prémices, et ça pixellisait pas mal.
.

Pourtant, je trouve que ces pixels ont un charme que certains titres qui visent la perfection aujourd’hui n’ont pas.

Ok, c’est subjectif, mais il y avait un truc que je ne saurais exprimer dans l’effet que me donnait les textures de la route des circuits de Daytona USA par exemple.

Pour des jeux comme Daytona, tu n’as pas tort.

Mais rejouer aux Virtua Fighter de l’époque alors que j’ai le 5 à la maison, c’est dur dur …
Pareil pour Resident Evil.
A ce propos, question totalement HS, mais quelqu’un sait-il si Resident Evil sortira sur le PS Store européen ?

Idem que Enkhyl (des fois en le lisant j’ai l’impression de me lire) pour moi certains jeux de l’époque en 3D avaient un charme, le truc qui faisait que malgré tout ça restait un « jeu vidéo ». Souvent avec ma 360 même si je joue le faite de ne plus avoir ses petites imperfections me font regretter ce temps là , limite ça fait trop beau.

Pour Resident Evil je ne suis pas d’accord avec toi. Le 1er a un charme fou justement. Les animations des persos et la réalisation dans sa globalité, le fait repéré ce qui peux bouger ou non dans une pièce avec l’aliasing autour d’un objet, l’intro façon série B… Ce jeu avant dix ans d’avance. Regarde Alone in The Dark sur 360, il a beau être magnifique et bien rien que de finir la démo est un véritable supplice, un jeu sans aucun charme…