C’est clair que cette période avec les démos ça changeait notre façon de jouer; Avoir la chance de tester un jeu sans l’acheter c’était génial.
La fiche Sega-mag de Contra hard corps a disparu ?
EDIT: Désolé, 'avais oublié de checker « probotector »… :bad::lol3:
Probotector
Cireza : Probotector
Merci, je m’en suis souvenu un peu tard.
Quel tocard, ce caneton :euh:
Par curiosite,
je vais egalement realiser mon top 21 snes pour feter la snes mini :
Castlevania 4
Chrono Trigger
Street fighter zero 2
Super metroid
Demon crest
F-Zero
DK
Super mario kart
Zelda 3
Contra
Goemon
Street Fighter 2
Batman and Robin
DQ VI
Prince of Persia
Starfox
Ghouls n’ ghosts
… En cours
Je me suis rendu compte dans mon top megadrive que Nex Tech(Ranger X. Soleil) rivalisait avec les habituels konami, treasure, technosoft!
Vraiment un developpeur qui n’a pas la reconnaissance qu’il merite…
Bon, j’ai décidé ces derniers jours de me relancer dans le défi ultime du jeu de combat de la médiocrité absolu, à savoir Dragon Ball Z.
Mettant volontairement de côté le premier Butoden, ainsi que Hyper Dimension, j’ai voulu jouer et voir lequel je préférai parmi :
Ces trois jeux sont vraiment sortis à l’époque où j’étais hyper réceptif à la série, et où le Club Dorothée nous balançait les épisodes correspondant (à peu près).
Je vais les nommer respectivement DBZ2, DBZ3 et DBZMD.
DBZ2 est sorti en 1993, DBZ3 en 1994 et DBZMD en 1994 (avant le 3 de la SNES je pense).
DBZ2 et DBZMD sont des jeux très proches en termes de réalisation. Les sprites se ressemblent fortement, ainsi que les environnements et le style des musiques. Les deux jeux ont eu le droit à leur mode histoire traduit en « français ».
Sur SNES, on a une dizaine de personnages, et sur MD il y en a 11. DBZ2 se concentre exclusivement sur la Saga Cell et deux OAV de la même époque (Les mercenaires de l’espace et Broly). Le roster pue un peu la classe je dois dire.
DBZMD lui est un jeu qui couvre DBZ depuis ses débuts, donc on a les gentils habituels, des méchants de l’époque Freezer + Cell. Du classique mais efficace.
Au niveau de la réalisation, je trouve le jeu SNES supérieur. DBZ sont des jeux assez lents, l’opus MD étant fidèle au concept de la série, il ne tire pas du tout partie des capacités de la MD. C’est juste le même jeu de baston lent. Du coup, la console ne tire pas son épingle du jeu à ce niveau.
La comparaison se retrouve donc purement visuelle et musicale, et à ce niveau, la SNES propose une meilleure expérience, même si c’est loin d’être dégueulasse sur MegaDrive.
Les couleurs sont meilleures, les décors ont des dégradés bien plus jolis. Le tout pour une expérience de jeu vraiment très proche. En plus de cela, je préfère le roster de DBZ2, quand même bien classe.
Pour la MD, on notera une résolution supérieure, plus de coups et d’étapes d’animation par personnage. Par contre, du côté de la SNES, ça pète clairement plus fort avec des effets plus grands, qui reflètent mieux la série que les petites flammes qui entourent tout juste les bonhommes sur MD.
Bref, vous l’aurez compris, j’ai trouvé DBZ2 vraiment très bon. Les Meteor Smash sont aussi plus impressionnant puisqu’ils envoient voler l’adversaire dans des rochers.
Et DBZ3 dans tout ça ? C’est un épisode bof, le roster n’est pas terrible (centré entièrement sur la saga Buu, mais s’arrêtant à Gros Buu en fait). Se taper Goten et Petit Trunks voilà la purge. Les sprites sont moins classes que dans DBZ2 aussi, le mode histoire est passé à la trappe. Bref, c’est moins bon.
Gamin j’ai retourné le jeu MD des tonnes de fois et c’est clairement un bon opus pour l’époque, mais maintenant à choisir je préfère donc DBZ2 sur SNES, il a un peu moins d’animations (y a quelques trucs bien dégueux), mais il est meilleur sur tout les reste.
Et DBZ3 dans tout ça ? C’est un épisode bof, le roster n’est pas terrible (centré entièrement sur la saga Buu, mais s’arrêtant à Gros Buu en fait). Se taper Goten et Petit Trunks voilà la purge. Les sprites sont moins classes que dans DBZ2 aussi, le mode histoire est passé à la trappe. Bref, c’est moins bon.
Grosse déception aussi pour moi que le 3. Le roster est, comme tu le dis, trop limité, les super attaques sont moches, les couleurs plus criardes, moins bien choisies.
Gamin j’ai retourné le jeu MD des tonnes de fois et c’est clairement un bon opus pour l’époque, mais maintenant à choisir je préfère donc DBZ2 sur SNES, il a un peu moins d’animations (y a quelques trucs bien dégueux), mais il est meilleur sur tout les reste.
J’ai un meilleur souvenir des mélodies MD, mais c’est peut-être parce que j’y ai plus joué. Il me semblait aussi que les coups spéciaux, y compris les super, sortaient mieux sur MD. Tu confirmes ou c’est dans ma tête ?
J’ai les 4 DBZ sur SNES et mon préféré c’est aussi le 2.
Tous les perso sont cool dans DBZ2, ce qui n’est pas le cas de DBZ3, j’aime pas la saga Buu. J’ai jamais accroché au 3.
J’ai découvert plus tard L’appel du destin sur MD, je le trouve pas mal non plus avec un roster intéressant qui va de la saga Freezer à la saga Cell.
@cireza
Oui, deux jeux mediocres mais avec des decors moins irreguliers et de meilleurs voix sur snes.
(Lot de consolation pour la megadrive : les meilleurs stages, ceux de namek, sont exclusivement chez sega. Sur snes, on enchaine les stages sans personn
L’OST de DBZ2 est excellente, c’est assez étonnant ! Sur MD c’est du bon boulot aussi.
Les coups sortent pareil sur les deux machines je trouve, pas de différence notable. Les Meteor Smash de DBZ2 se terminent par haut, donc ça complexifie le truc forcément.
J’écoute des covers MegaDrive de musiques SNES et j’avoue être pas mal sur le cul sur certains trucs. Je pensais que certains morceaux ne passeraient vraiment pas bien sur MD, et je constate que certains mecs ont fait des conversions assez bluffantes.
Du bon boulot !
Pour le Castlevania, il existe en officiel dans une version qui tient deja plus que parfaitement la route.
Cireza : Bon, j’ai décidé ces derniers jours de me relancer dans le défi ultime du jeu de combat de la médiocrité absolu, à savoir Dragon Ball Z.
Mettant volontairement de côté le premier Butoden
c’est un peu dommage car c’est l’épisode le plus proche de la version Megadrive.
il faut savoir qu’a l’époque, comme la megadrive n’était pas leader au japon, Bandai pour ses adaptations de manga se contentai d’offrir une version amélioré de l’épisode 1 à la megadrive, version qui était confié a une team secondaire alors qu’en même temps le 2 était develloppé par une autre team.
Ce qui offre souvent des version megadrive assez uniques, corrigeant un bon paquet des problèmes de gameplay des episode 1 tout en ayant des visuel très proche, là où le 2 partait sur un tout nouveau moteur de jeu et une refonte totale.
A noter que le fait que Butonden 2 et la vers MD ayant été develloppée par des équipe differentes fait aussi que chaque version a quelques truc exclusif niveau gameplay (la version SNES a plus de contre d’attaque ultimes alors que la megadrive a des contre de choppe comme dans le 3)
Cireza : DBZ2 est sorti en 1993, DBZ3 en 1994 et DBZMD en 1994 (avant le 3 de la SNES je pense).
en tout cas en france DBZ 2 et DBZ MD sont tout les 2 sorti en même temps en decembre 1994, je m’en rappel car plutôt que de faire 2 pub differente, il y avait une seule campagne de pub pour les 2 jeux et aussi car la version megadrive fut mon cadeau de noel et le 2 SNES celui de ma soeur
Cireza : Au niveau de la réalisation, je trouve le jeu SNES supérieur. DBZ sont des jeux assez lents, l’opus MD étant fidèle au concept de la série, il ne tire pas du tout partie des capacités de la MD. C’est juste le même jeu de baston lent. Du coup, la console ne tire pas son épingle du jeu à ce niveau.
toi t’as pas bien comparé, la version MD est 2 fois plus rapide que le 3 sur SNES qui est déjà un poil plus rapide que le 2(et en 60hz en mode turbo c’est vraiment sympa.)
la rapidité du titre par rapport à son rival est d’ailleurs le point que lui permet de tirer son épingle du jeu car à cause de ça, le jeu se joue bien plus au contact. chose renforcé par un élément gardé de butoden 1, la barre rouge tant que les persos sont pas assez éloignée empechant les ultime d’être lancés (et obligeant donc de jouer en se reposant bien moins dessus)
a mon avis le staff a fait ce choix après avoir dû sacrifier le bouton de boule de feu et on intégralement pensé un gameplay plus nerveux se reposant moins sur les boules de feu.
perso, je pense qu’on a 2 approches differentes qui se valent
d’ailleurs Bandai a fait pareil avec sailormoon , alors que la SNES avait le droit a un jeu basé sur la saison 2, la megadrive avait le droit a un remake du 1(un poil plus belle, beaucoup plus rapide, ayant davantage de coup, des nouveau boss, des sprite plus beau, plus de fins, un vrai story mode des niveau rajoutés, mais aussi quelque niveau et boss enlevés et pas de mode 2 joueurs, est plus dure et on doit recommencer au début d’un niveau quand on perd un continue)
D’ailleurs dans le cas sailormoon ben au final la version megadrive est meilleur que les 2 jeu SNES.
Le 1 était très lent et 2 a moins de coup que le 1(les ultime étant des cinématiques contrairement au 1)
la version megadrive aurait eu un mode 2 joueur et les niveau et boss enlevée de la version SNES, ça aurait été un très bon BTA.
En fait c’est con, mais la saga sailormoon meriterait carrement un jeu du style street of rage remake cumulant les niveau et boss des 2 episodes 16bits et utilisant le gameplay de la version megadrive mais en y incluant aussi les niveaux boss et specificité de gameplay de la version arcade en rab(qui est totalement originale)
On est face à 3 jeux ayant de vrai qualités mais aussi des gros defauts qui sont corrigés dans les autres version (qui elles ont d’autre defauts)
la version snes a en qualité:
-quelques niveau ayant un level design original
-des boss exclu
-2 ennemi originaux
et en defaut:
-lente
-peu de coup
la megadrive a pour elle:
-un jeu scénarisée
-rapide
-affiche davantage d’ennemi à l’écran(3 sur SNES, 4 sur MD)
-des sprite plus gros et mieux animés
-une meilleure resolution
-3 coup de plus par persos que sur SNES(un special, un dash sauté offensif et une seconde choppe)et un perso a la movelist intégralement revu pour être plus originale
-2 ennemi originaux
-2 boss exclu et les autres retravaillés
-2 niveau originaux dont un sympa
et en defauts:
-les sprite legèrement écrasés qui semble indiquer que le staff avait bossé à partir de la version SNES PAL
-les animation de mort et de victoire ont été virée
-perte de certain contenu SNES
-pas de mode 2 joueurs
-le second niveau original est juste un ascenseur
-certain niveau perdes des speceficité de level design qui apportaient de la variété)
-on doit se retaper le niveau au complet si on creve)
-en normal le jeu est dur et en hard pour avoir la vrai fin et le vrai boss c’est même hardcore
pour la version arcade en qualité:
-super belle
-des boss bien foutu
-un dash rendant le jeu plus nerveux et offrant un dash offensif
-plus de niveau que sur console
-de superbe attaques en cinematique
-l’homme masqué en striker
en defauts:
-les super attaques n’existent qu’en cinematique limitant vraiment le gameplay(faisant du jeu un sous goldenaxe premier du nom)
-pas de story mode
kraken : toi t’as pas bien comparé, la version MD est 2 fois plus rapide que le 3 sur SNES qui est déjà un poil plus rapide que le 2(et en 60hz en mode turbo c’est vraiment sympa.)
Pourquoi tu me parles du 3 et du mode turbo ? Je te compare les jeux (DBZ2 et DBZMD) dans les conditions normales. Le 2 sur SNES tout comme celui de la MD ont des vitesses tout à fait semblable. Certainement pas le facteur x2 que tu dis ici. Toujours dans l’exagération comme pas possible à ce que je vois.
Il y a un mode Turbo sur MD et un mode Turbo sur SNES.
Voilà c que la Mega Drive est capable de faire! :cool2:
Intéressant. Ils ne montrent que des effets qu’ils ont eux-mêmes réalisés.
Puisque Dragon boule est encore d’actu sur cette page, j’en profite pour donner mon ressenti sur l’épisode à venir…
Je ne suis plus fan de DBZ depuis belle lurette, mais force est de reconnaitre que les deux low tiers que sont Yamcha et Ten shin han étronisent littéralement l’intégralité des titres bastons de la franchise depuis les origines.
Les broly/Bojack constipés peuvent aller se rhabiller
EDIT @Cirezatron
Pas mal ces petits remix !
Cireza :
kraken : toi t’as pas bien comparé, la version MD est 2 fois plus rapide que le 3 sur SNES qui est déjà un poil plus rapide que le 2(et en 60hz en mode turbo c’est vraiment sympa.)
Pourquoi tu me parles du 3 et du mode turbo ? Je te compare les jeux (DBZ2 et DBZMD) dans les conditions normales. Le 2 sur SNES tout comme celui de la MD ont des vitesses tout à fait semblable. Certainement pas le facteur x2 que tu dis ici. Toujours dans l’exagération comme pas possible à ce que je vois.
Il y a un mode Turbo sur MD et un mode Turbo sur SNES.
Non les vitesse ne sont pas du tout semblables
relance les jeu l’un juste après l’autre, l’épisode megadrive est beaucoup plus rapide que le 2.
Le mode normal de la version MD est à la vitesse de la version turbo du 2 sur SNES
ose me dire que ça et ça, ça va à la même vitesse(les 2 sont pris dans des conditions normales
kraken :
https://youtu.be/tm1s5-1qMwU
Ma référence ce sont les jeux sur les deux consoles chez moi, pas des vidéos youtube prises avec des émulateurs.
Ce n’est certainement pas 2 fois plus rapide. 1,1 fois peut être ? En tout cas, rien de significatif.
tu veux du vrai hardware:
j’ai aussi joué au jeu chez moi et la version megadrive est beaucoup plus rapide (c’est bien gentil de mettre sur le dos de l’emulation le fait que t’ai été incapable de te rendre compte que le jeu était plus rapide)
C’est simple la version megadrive PAL va à la vitesse de la version jap SNES
après oui, ça reste un jeu lent mais moins que le 2 sur snes (le 1 j’en parle même pas c’est limite un slide show)