Nin-Ten-Daube

J’ai souvenir d’avoir vu majoritairement des sous versions bâclées avec quelques exceptions, mais je t’accorde que c’est encore pire sur Switch. J’avais pas fait la distinction pour écourter le message ^^

Le monde a aussi (tristement) évolué vers des moteurs génériques plus gourmands auxquels ont baisse quelques curseurs, on obtient un jeu dégueulasse mais qui tourne, et on le sort tel quel sur tous les supports par facilité.

Par contre ce qui dérange vraiment c’est que du coup, plutôt que de faire deux version de Sonic Unleashed comme à l’époque, on se retrouve avec la console Nin-Ten-Daube qui bride un jeu comme Sonic Frontiers (quand bien même il tourne sur moteur maison) sur les autres consoles « normales ».

Tout à fait, je pensais à Unleashed comme exemple de conversion adaptée au support et pas d’un bête portage ou pire, une version low-gen qui sert de lead pour les autres.

2 « J'aime »

Pauvre chien, on sent qu’il dit à son maître arrêtes de te foutre de ma gueule

https://www.jeuxvideo.com/test/1800679/f-zero-99-sur-nintendo-switch-console-t-il-les-fans.htm

:poop:

On reste confiants sur les perfs :laporte:

« PROPRE »

On pourra couper les voix des fleurs débiles dans le prochain Mario.

Je guette la News GK pour copier coller ton post :nerd_face:

Édit: merde mais j’avais pas fait attention à la pose des persos :smile:

La plupart des N-sex ont quitté GK, non ?

Non il ne reste plus que des Nsex pratiquement. On a toujours une modération à un sens. Le moindre petit message critiquant Nintendo est sanctionné, par contre on a le droit de dégueuler sur Sega, Sony… La nouvelle rédaction est encore plus Nsexué que l’ancienne. En fait plusieurs membres très connus se sont fait bannir définitivement en voulant protester contre les sanctions. Devines pourquoi ?

Résumé

Parce que les anciens rédacteurs et modos sont partis… sauf ? Sbebiwan :rofl:
C’est le cerveau de GK et tout le monde en a fait les frais.

Je pense qu’avec la Switch 2 la tendence va fortement s’inverser.
Le problème de la première console est qu’elle est sortie avec un vieux chip Nvidia, dont ils avaient une tonne à revendre pour pas cher car leur console de salon (je crois?) ne se vendait pas.

Même si c’était déjà plus ou moins obsolette à la conception de la console, ça correspondait à la vision de la console que Nintendo voulait faire.
Peut être une bonne affaire au final si c’était bradé en grande quantité.

Mais aujourd’hui le marché a évolué.
La nouvelle console va certainement avoir un GPU à la technologie largement plus avancée que les grosses daubes AMD à surconsommation cheap et dépassés qui fournit les autres consoles.
Les CPUs ARM ce sont aussi largement améliorés ces dernières années.

Certes, en performance brut ça sera certainement pas égal, mais les technos de Nvidia à coté vont compenser une bonne partie.

Ce sera vraiment drole si effectivement, une console portable se retrouve à faire du bien meilleur, pardon, du vrai, ray tracing et upscaling que les autres, même les modèles mid gen.

Et il y aussi maintenant la concurrence des consoles PC comme la Steam Deck qui grignotent justement un marché qui était complétement ignoré par Nintendo, à savoir les jeux console contemporain en portable.

Ca va être intéressant de voir comment la nouvelle console risque de transformer le marché.
Nintendo est pas débile. Ils savent qu’ils ne vont pas ratisser les casu Wii qui ont skippé la Wii U pour passer sur Switch, qui ont rien à faire de la performance, et verront pas d’interet d’acheter la même chose en mieux. Car ce sera ça surtout la Switch 2.

Elle va devoir dealer avec la concurrence de la Switch 1, de la Steam Deck et cie, et les autres consoles.

Mais en l’état, contrairement à la première, elle à certainement les capacités de recevoir les mêmes jeux que la PS5 et la Xbox, grace à la standardisation des technologies, la montée en performance qui réduit les barrières de différences, on l’a vu entre les 2 dernières gen, Nvidia qui a 10 ans d’avance sur les clodos cheapos de AMD.

Au final ça peut faire toute la différence, la grande majorité des gens en ont rien à battre de la perf, rien à battre que ce soit plus joli là ou là, et si il y a les mêmes jeux tiers, il peut y avoir un très gros potentiel.

Les jeux de cette génération sont pas ouf sur le matos AMD pourri de la Steam Deck mais les gens sont heureux de pouvoir y jouer en portable, et ce sera aussi bien aidé par cette abomination de Series S qui tire tout vers le bas, mais qui malgrés tout se vend beaucoup plus que le modèle haut de gamme.

J’espère que ça va donner envie à Sony et MS d’arrêter de jouer les clodos et investir eux aussi dans du matos Nvidia la prochaine fois.
En tout cas ça fait depuis 20 piges que j’ai pas été aussi curieux pour une nouvelle console à vrai dire.

Je crois que le monsieur il aime pas beaucoup AMD.

Tout ce que tu dis ça serait très bien, mais en ce qui me concerne je reste sur le passif de Nintendo et leurs objectifs habituels. Une console pas cher, donc tu matos pas cher.

Vu ce qu’il s’est passé avec la Wii puis la Wii U, je m’attends au même scénario, à savoir un hardware rétrocompatible basé sur le hardware actuel. Ils subiront forcément la concurrence de la première Switch, donc ils ont absolument besoin d’une rétro totale (ou au moins sur tous leurs jeux first). Steam Deck et autre c’est anecdotique, ce ne sont pas de concurrents à la Switch (qui reste une console achetée massivement pour des gamins).

Ça leur coûtera que dalle à produire, et ça sera pas bien plus puissant. Mais ça ils s’en tapent, pour revendre les mêmes jeux First ça ira très bien. Il y a aura une rétro totale hardware, aucun gain visuel donc, mais par contre ça sera compatible à 100%. Donc rien de compliqué à gérer sur la rétro (genre des patchs, du cas par cas etc…). En plus ça permet de ressortir des jeux Switch en 60fps à 60 balles (coucou les deux Zelda).

Et donc la nouvelle machine aura toujours les Joycons à la con (pas le choix avec la rétro). La grande évolution sera l’absence de drift car Nintendo a redécouvert la technologie des sticks de l’époque de la Dreamcast.

L’avantage c’est qu’il m’est impossible d’être déçu lol.

On verra lequel se rapprochera le plus de la vérité :wink:

1 « J'aime »

Juste un petit aparté sur Zelda TOTK : je n’ai pas fait BOTW et j’apprécie pas mal ce nouveau Zelda, sans doute que j’évite la redite.
Le jeu arrive à te guider tout en laissant assez libre et je trouve qu’on a pas mal de surprises pour l’instant (j’en suis à une dizaine d’heures).
A voir sur la longueur s’il ne souffre pas de recyclage façon Elden Ring, il y en aura forcément avec les tours à activer ou les sanctuaires qui sont nombreux mais je les apprécie beaucoup que ce soit pour la diverse façon pour les résoudre (on a énormément de possibilité de s’arranger avec la manière d’assembler les objets) ou leur ambiance (avec une musique de fond qui me rappelle le Tomb Raider original).
D’ailleurs, ce que je craignais est finalement une qualité : assembler les objets est très amusant et quand j’ai fabriqué mon premier radeau de fortune et vu que ça flottait, j’étais content comme un gosse !

Dans les défauts (et je comprends quand on dit que les gens ont des œillères avec Nintendo car malgré les qualités, il existe des défauts assez évidents), on a du loot mais alors trop d’objets, une interface d’inventaire affreuse pour sélectionner les objets à cuisiner, échanger des armes qui nous remplissent trop vite les poches (c’est encore pire que Story of Thor), c’est simple, on cherche constamment le bon bouton et on se gourre sans arrêt : on est très loin d’Ocarina of Time (que j’ai fait cette année) qui semblait parfaitement penser pour la manette !
La technique est bof, la DA passe bien mais le désert rocheux à l’ouest, c’est une plaque jaunâtre les rochers, ça fait jeu PS2 à peine remasterisé, je pense que le Shadow of the Colossus PS3 lui est supérieur techniquement…
Autre défaut, la téléportation craquée : on n’a jamais l’impression d’être en danger comme dans un Elden Ring, on peut se téléporter sur la carte en plein combat ou même depuis les abysses sans problème quand on le souhaite pour quitter une zone dangereuse.

Je terminerai par les influences passées sous silence par les médias, même si je le répète, j’aime quand même beaucoup le jeu :
-Gravity Rush 2 : le monde a exactement sa structure avec le même genre de couches
-Elden Ring : le monde souterrain notamment et on a l’impression de voir son équivalent avec une ambiance générale moins mortifère
-Ico : avec les miasmes qui rappelle les ombres voulant attraper Yorda et aussi les énigmes à résoudre, l’ambiance parfois éthérée…

Voilà, mais si vous avez une Switch et que vous n’avez pas fait le premier, je le conseillerais quand même, c’est enfin un AAA qui donne envie sur Switch et digne techniquement (même en portable et il ne bouffe pas vite la batterie en plus, on sent enfin un effort d’optimisation !).

C’est un peu ta spécialité de détecter des « références » lol.

Mais bon, si on part là-dessus, le monde est une repompe de Story of Thor II. Le sixième donjon est dans les nuages, pile au dessus du monde (quasiment aussi vaste que ce dernier d’ailleurs), et tu peux tomber de n’importe quel endroit pour te retrouver justement dans le monde en dessous. C’est EXACTEMENT la même chose. Et pas seulement le concept, le design est un peu semblable, puisque dans le ciel on évolue dans des temples etc… Bref.

En cherchant je suis certain qu’on peut trouver d’autres références plus anciennes etc… Et notamment dans le monde de l’animation, évidemment.

Oui, il y a toujours des inspirations dans les jeux d’aujourd’hui évidemment mais c’était pour souligner qu’on entend souvent que la saga Zelda innove, réinvente, redéfinit les codes du genre… :wink:

C’est la secte Nintendo, il faut faire le tri dans ce qu’ils disent. Ils sont tellement nombreux que c’est parfois compliqué. On finirait par croire que ce qu’ils disent est vrai !

ALors les proprio de Wii U vous avez essayé ce fix ?

J’avoue que je n’y ai plus pensé, ma WiiU est encore dans sa boîte.

J’ai pas mal hésité entre Sonic Superstars et Super Mario Wonder et… j’ai acheté Super Mario. Honte à moi !
Après plusieurs heures de jeux, j’adore ce jeux, ENFIN un jeu de plateforme 2D où on s’amuse, avec des idées sympas, des choses innattendu, de la nostalgie tout en proposant de nouvelles choses.
Bien sûr je prendrais Sonic Superstars pour me faire une vraie comparaison. Le risque c’est que j’attends beaucoup plus de la part de Sonic … .