Nin-Ten-Daube

Le canular a dû être révélé quand Nintendo a demandé à ses avocats de contacter l’auteur de la vidéo…

1 « J'aime »

Ça ne vole pas haut dans les deux cas…

1 « J'aime »

J’ai terminé DKC sur SNES. Je n’avais jamais fait le jeu en entier.

La réalisation est impressionnante pour la console. C’est le jeu qui l’exploite le mieux de mon point de vue. La palette générale de 32000 couleurs a enfin une utilité, et niveau son c’est là aussi de très bonne qualité, avec un bon rendu (qui paraît pas étouffé). En plus de cela, les capacités de transparence et autres effets sont pas mal utilisés, sur des décors qui sont 100% statiques et peu souvent avec du parallaxe par contre. Les sprites sont bien animés et exploitent aussi des dégradés fins.

L’ensemble donne un rendu visuel qui fait très 32 bits, clairement. Après côté MegaDrive, je trouve qu’un jeu comme Vectorman boxe complètement dans la même catégorie, sur le plan de la réalisation. C’est assez dingue ce que le jeu affiche, et ça bouge beaucoup sur Vectorman.

Pour en revenir à DKC, sorti de la claque technique, j’ai trouvé le titre d’une grande pauvreté du côté du level-design. C’est archi basique et en général médiocre. Des parcours d’obstacles sans génie, des ennemis qu’on ne voit pas arriver et régulièrement des passages où « il fallait juste savoir » et donc mourir. Le champ de vision réduit de la console n’aide absolument pas ce jeu, et le 320x224 de la MD lui aurait grandement rendu service ! Les boss aussi sont franchement bof.

Je comprends qu’à l’époque ça ait passionné les foules. On avait un jeu superbe et finalement on s’en foutait un peu si les niveaux étaient un peu pourris, mais avec du recul c’est quand même très moyen sur ce plan.

Je vais faire les deux suivants, pour voir si ça s’améliore.

Je te rejoins sur DKC. Perso je n aimais pas le jeu à l époque et j avoue ne jamais l avoir fini…

J ai jamais compris la hype qu il y avait sur ce titre mais c est peut être aussi qu à sa sortie je jouais déjà sur Neo Geo….

1 « J'aime »

Et Toy Story ?

1 « J'aime »

La taille des sprites :crazy_face:

Oui aussi. Et Sonic 3D dans ce cas.

Clairement, c’est DKC 2 le meilleur niveau level design, je l’ai fait sur GB (dans sa version Land mais c’est le même level design) et c’est assez reconnu comme le meilleur de la trilogie.
Le 1, c’est surtout la claque technique.

J’en ai fait la moitié et effectivement il y a du progrès. Déjà la caméra fait beaucoup plus d’efforts pour montrer ce qui vient. Ensuite jusque là les niveaux ont été moins abusés dans l’ensemble. Par contre je n’aime pas beaucoup les nouveaux environnements. J’attends de voir la fin.

Je l’ai fait il y a longtemps, je ne me souviens plus de tout mais les boss sont sympas.
Et Dixie apporte une vraie différence niveau maniabilité par rapport à Diddy.
J’ai commencé le 1 il y a peu et c’est vrai que je l’avais trouvé vraiment peu inspiré, c’est beaucoup plus die&retry effectivement.

Et on dit souvent que c’est le plus beau jeu de la Snes mais qu’est-ce qu’il rend mal dans tous les cas sur un écran plat…
Poirtant j’y ai joué sur la Snes mini qui a vraiment un affichage correct pour les autres jeux.

Je trouve qu’il a très mal vieilli niveau graphisme.
À l’époque, il a clairement fait son effet.

1 « J'aime »

C’est le genre de visuel qui a absolument besoin d’une cathodique (ou de filtres). Ça paraissait plus vrai que nature sur ces télés.

Mais comme ce sont des dégradés très subtils, sur n’importe quel écran qui affiche les pixels de manière hyper propre, ça va ressembler à de la bouillie.

C’est comme Mortal Kombat, sur cathodique on aurait dit de vraies personnes.

1 « J'aime »

J’ai hâte que tu me dises comment tu le trouves par rapport à Tropical Freeze, que je n’ai pas fait, pour savoir si, comme pour Mario, Metroid et Yoshi, l’inspiration en 2D s’est barrée depuis la Snes :grin:

J’ai terminé le 2. Alors je n’ai pas tout fait à 100% mais bon, j’ai quand même vu dans l’ensemble. Sincèrement, je ne le trouve pas particulièrement meilleur que le premier. Ils ont ajusté la caméra et c’est une très bonne chose, mais sinon niveau level-design c’est quand même un peu mal branlé, et alors les derniers niveaux c’est un festival de « par coeur ». Je n’ai pas beaucoup aimé les environnements non plus. Et les cartes du monde étaient moches, mais je les ai trouvées assez vilaines dans le premier DKC également.

J’ai donc très logiquement attaqué le 3 sans grande conviction. Mais pour l’instant je dois dire que je suis TRES agréablement surpris. Ils ont clairement revu leur level-design.

Le jeu paraît beaucoup plus facile, mais c’est en réalité parce que les niveaux sont bien mieux construits. Les obstacles sont toujours clairement visibles, et au-delà de les voir, on les « comprend » bien mieux. Ils ont donné plus d’espace à leurs stages. La logique au sein d’un stage est bien plus claire et amenée progressivement. Très peu de piège à la con en mode « par coeur ». J’ai fait 3 ou 4 mondes et ça a été un plaisir.

Les boss aussi sont enfin dignes de ce nom. Ils sont gros, ils ont des patterns intéressants. Les environnements me plaisent bien mieux aussi (ils sont simplement plus beaux, mieux colorés et plus lisibles). Et la carte du monde est beaucoup plus intéressante en plus d’être nettement plus jolie (de bien meilleurs choix de couleurs !).

Franchement assez étonné de voir quelque chose de sensiblement meilleur que les deux précédents, je m’attendais à une suite sans réelle progrès. Les musiques ne sont pas aussi bonnes par contre.

Tropical Freeze est l’un des meilleurs jeux de plateformes modernes. Ça roule sur quasiment tout ce à quoi j’ai joué. Il se passe plus de choses dans un seul niveau que dans un monde d’un Mario 2D complet, et techniquement c’est une claque. Retro Studios sont des génies en puissance. En plus de cela j’apprécie davantage les rappels aux thèmes et musiques sans anciens jeux, maintenant que je les découvre.

De mon point de vue chez Nintendo il faut zapper les Mario et jouer à Donkey et Kirby, les jeux sont juste tellement meilleurs et tellement plus ambitieux, Mario c’est une vaste blague à côté.

1 « J'aime »

Tropical Freeze est super, par contre j’aimais pas trop les environnements…

Retro Studio c’est clair que c’était de sacrées brutes. Metroid Prime est encore incroyable aujourd’hui. Je sais pas s’ils valent encore un clou de nos jours pas contre, il ne doit plus rester grand monde de la belle époque… Très envie de voir MP 4 ceci étant, en espérant que ça sorte sur la fenêtre de lancement de la Switch 2.

Pour les Donkey Kong de le SNES, j’avais fait les deux premiers sur le NSO il y a genre 1 an. J’avais trouvé ça bon, et visuellement assez impressionnant en me plaçant restrospectivement. Mais j’avais pas trouvé que c’était incroyable, avec un level design mouif bof (ça reste de bons jeux ceci dit, et à l’époque ça devait faire rêver).

1 « J'aime »

Ah ok, il faudra que je teste DKC3 alors qui est sorti très et est beaucoup plus passé inaperçu…
C’est lequel le Kirby sympa à faire ?

J’ai adoré les deux sur 3DS.

2 « J'aime »

jamais fait entier egalement.
j’ai acces aux 3, et le peu que je les ai testé, je m’y suis toujours emmerdé.
c’est mou, chiant, creux…

1 « J'aime »

J’ai terminé DKC3 quasiment à fond, il me restait juste quelques oiseaux à récupérer, mais sinon j’ai fait tous les stages. Et bien franchement, j’ai passé un bon moment. Les niveaux étaient bien conçus dans l’ensemble (sauf celui avec les éclairs, insupportable !), les boss étaient cools et j’ai pris beaucoup de plaisir à chopper tous les secrets. Le jeu est assez long mine de rien, ça m’a bien pris 4 heures je pense.

Une bonne surprise après les deux premiers qui avaient de grosses lacunes de level-design.

1 « J'aime »

:duh: :nic: :feelgood:

2 « J'aime »