Je n’ai jamais adhéré aux licences Naintondu, en toute franchise rien ne m’intéresse et alors le Zelda breath of the wild j’ai regardé chez un ami mais je le trouve très vide.
Aucun jeu ne me fait vibrer, j’ai bien essayé Super Smash Bros mais alors celui-ci c’est le pire. Non seulement je ne l’aime pas mais d’une force mais je comprends moins son succès. Absolument surcoté pour ma part.
Mais monstre des mers, ton œil de fanboy t’aveugle, accepte qu’on ne puisse pas aimer des jeux qui te font vibrer…
Ah attention, ton avatar te trahit au niveau des jeux avec des épées qui cassent
Ben comme je l’ai dit, je suis pas fanboy. Sur switch j’ai les xenoblade, les zelda, les fire Emblem et c’est tout.
Mais au moins c’est moins pire que les jeux generique Sony qui n’ont quasiment jamais eu un jeu first party mieux que correct en 30 ans (sauf la Trilogy Ico, Shadow of collossus et last guardian).
Et dont les meilleurs jeux sont soit des petites licences soit des jeux multisupport.
Sony, c’est la mort videoludique
Tout ça pour finalement dire la même chose que moi : les jeux first de Nintendo sont moins médiocres que ceux de Sony/MS.
Et Bloodborne alors ? Demons Souls ?
Ah là je suis d’accord avec toi, et c’est bien la première fois mais petit « s » c’est également pour moi la mort vidéo-ludique.
Tout le monde s’en fout mais je donne quand même mon avis.
Breath of the wild est le pire Zelda de l’histoire et un rpg tout au plus moyen
Xenoblade, j’ai fait en partie les deux premiers mais pas pu les terminer, trop long et emmerdifiant (comme la plupart des jeux Nintendo, ils ont oublié qu’un jeu ça devait être fun).
Smash Bros est inférieur aux Power stone.
Mario Kart était ma licence préférée chez Nintendo mais depuis l’épisode Wii c’est chiant comme la mort et puis Sega racing est passé par là et c’est nettement plus fun (même si je pensé que les deux jeux ne s’adressent pas au même public).
Fire emblem, j’en ai fait 6 car j’adore les tactical, mais je n’en ai terminé que 4, je n’ai pas joué à la version Switch. Encore une sous version de Shining Force.
Bref, Jai déjà exposé les arguments les mois et années précédents pour quelles raisons je ne raffole pas trop de ces titres, je ne me répéterai donc pas.
Objectivement ce ne sont pas des mauvais jeux mais ils sont clairement surfaits car c’est Nintendo et ce depuis la SuperNes.
Bref, je préfère l’école du fun, chacun ses goûts mais je préfère les miens.
Le problème des jeux Nintendo, c’est qu’il y a pour moi toujours des moments pénibles et ennuyeux dedans, même dans les excellents.
J’ai adoré Metroid Prime Remastered mais les aller-retours, particulièrement quand tu cherches les glyphes pour accéder au dernier boss, c’est lourd alors que le jeu est pourtant excellent sinon, ça aurait dû être pour un bonus annexe.
Et ça me l’a fait aussi pour Ocarina of Time que j’ai globalement adoré mais il y a un ou deux temples pas passionnants.
TOTK pas désagréable mais les donjons, carrément mauvais comparés à ceux de OoT.
Bref, c’est ça que j’aime avec Sega, tu ne t’emmerdes jamais dans leurs bons jeux, un Shining Force, ça enchaîne les batailles, Story of Thor, ça démarre tout de suite, c’est court mais ça ne redescend jamais, Streets of Rage, pas de stage mous comme dans un Turtles in Time…
On ne remplit pas inutilement.
Mais ya au moins une arme de base qui casse pas ! C’est tout ce que je demande. L’épée Omega Infinie c’est trop technique pour Nintendo.
C’est clair surtout quand on connaît les Zelda jusqu’à la gamecube.
Xenoblade, j’ai fait en partie les deux premiers mais pas pu les terminer, trop long et emmerdifiant (comme la plupart des jeux Nintendo, ils ont oublié qu’un jeu ça devait être fun).
Pareil.
Smash Bros est inférieur aux Power stone.
Smash bros c’est juste de la merde. J’ai voulu lancer quelques opus avec des amis. Je leur ai même dit, vous allez sûrement aimer parce que c’est une des licences les plus appréciées. Au bout de quelques minutes ils m’ont sorti non mais arrête ton jeu c’est de la merde. Je leur ai répondu On est d’accord.
Mario Kart était ma licence préférée chez Nintendo mais depuis l’épisode Wii c’est chiant comme la mort et puis Sega racing est passé par là et c’est nettement plus fun (même si je pensé que les deux jeux ne s’adressent pas au même public).
Il y a eu de bons Mario kart, l’opus snes et DS, un peu l’opus N64. Mais moi les autres me sont tombés des mains. Le 8 a juste une réalisation solide, une bonne DA et un framerate sans faille mais c’est le plus casu des MK. On dirait un peu l’opus sorti par bandai namco en arcade et c’est pas étonnant vu que c’est eux qui ont développé le 8.
Fire emblem, j’en ai fait 6 car j’adore les tactical, mais je n’en ai terminé que 4, je n’ai pas joué à la version Switch. Encore une sous version de Shining Force.
Jamais testé mais ça m’a toujours fait penser à un sous shining aussi.
Je n’ai jamais été fan de Nintendo mais pour dire que Nintendo fait des jeux aussi bons qu’ avant, il faut vraiment être de mauvaise foi.
Demon soul est un jeu PS3, pas PS4 et c’est pas un first party. et ya Dark Soul partout, ce qui le rend assez obsolète en fait.
Et Bloodborne, pas assez different.
Autant Elden Ring a rajouté tout l’aspect open world, autant Bloodborne, c’est juste un Soul reskinné.
Mario Kart, je n’ai aimé que 2 episode de la licence, la version Gamecube et justement le 8, après, j’en suis pas fou, All star racing transformed est mille fois mieux, Mario Kart on a l’impression de se trainer et l’IA est juste trop gentille, mais pour y avoir joué avec mes nièces, à plusieurs, le jeu est plus fun que Sonic car Sonic est clairement pas assez casu, j’ai très peu de pote qui se sont amusé sur le Sonic en multi car ils l’avaient pas chez eux et sans entrainement, on arrive à rien sur Sonic.
Les Zelda de la gamecube, je peut plus, le level design est toujours très bon, mais le gameplay est beaucoup trop daté, ne pas pouvoir sauter librement et le systeme de ciblage des ennemis ultra rigide c’est mort.
c’était justifié au début de la 3D mais ça a mal vieilli
Sinon, Fire Emblem n’a rien de Shining Force, je trouve.
Shining Force c’est le tactical pour ceux qui n’aiment pas les tactical, c’est rythmé, tout est extrement simplifié, ya pas de mort definitive, l’IA est ultra permissive, le jeu facile (nottament car c’est pas tour ennemi/tour allié, ce qui permet d’improviser et de rattraper plus vite une situation tournant mal) le gameplay est ultra varié pour pas s’ennuyer mais l’équilibrage…
Fire emblem, c’est tout le contraire, c’est du tactical pur jus, mort definitive, gameplay des personnage moins varié, mais plus équilibré, difficulté assez venère, mort definitive, jeu lent, scenar ultra serieux, DA rarement coloré. Même quand ils ont introduit l’aspect drague, c’est pour des mariage entre persos ou au sein d’un asspect simulation poussé c’est pas pour le fun comme dans Sakura wars, Shining Blade ou Valkyria Chronicles.
Fire Emblem n’est pas fait pour être fun mais pour se prendre la tete, c’est un jeu oldschool et qui le reste malgré sa réinvention otaku sur 3DS.
Foncièrement, Fire Emblem est à Shining Force ce que Dragon Quest est à Final fantasy
Perso je la récupère juste après Ifrit à chaque game.
Fire Emblem c’est devenu des simulateurs de drague, c’est nullissime, même avec un bâton j’y touche pas.
Si vous voulez un bon tactical, faites Brigandine, là au moins c’est très bon.
Tout a été dit, les jeux Nintendo sont pas terribles à quelques exceptions près. Metroid Dread était affreusement médiocre aussi. Par contre Prime Remastered, c’était encore le feu
En bref, ce qui sort de chez Retro Studios et Hal Laboratory, c’est la qualité globalement. Les Kirby sont solides, les Metroid Prime et Donkey Kong Country aussi. Le reste c’est pas la peine, poubelle. Camelot j’aurai aimé les revoir sur un Shining Force, mais c’est mort, ça sera Mario Golf et Tennis jusqu’à ce que mort s’ensuive.
Vive les tiers !
Et après, c’est à moi que l’on reproche d’être à contre courant…
Non mais c’est ubuesque.
On dirait que vous êtes tous resté coincé il y a 25 ans dans ce qui fait un bon jeu.
J’ai vraiment du mal à te saisir.
Tu vois bien que tout le monde ici a des goûts différents et des affects qui ne sont pas les mêmes (si ce n’est une passion pour les titres Sega).
Après c’est peut être moi, mais le ton que tu emploies laisse toujours penser que tu veux imposer tes choix, imposer tes goûts persos aux autres, et que dès qu’on ne partage pas ton avis, ou ton analyse, ce sont nous les Fanboys…
Franchement, on ne pourra pas me traiter de fanboy je pense, j’ai eu toutes les consoles, et j’aime autant des licences Sony à la Uncharted, last of us ou Astrobot, que des licences Xbox type Halo, Gears of Wars, ou forza Horizon, ou encore des licences Nintendo comme Mario, Zelda (pas les derniers), Metroid, Luigi et j’en passe.
Pourtant ça ne m’empêche pas de dire que la Switch je l’ai détesté et j’ai vendu la console après 3 années chez moi, que j’ai vendu la PS5 parce que l’abandon de la VR et l’absence de nouvelles licences, en plus de leur politique commercial pourri m’ont dégoûté. Et malgré tout ça, je ne cherche à convaincre personne de penser comme moi et je suis content de voir que certains s’amusent sur des jeux qui perso ne m’attirent pas.
Bref, faut se détendre. La megadrive restera la meilleure console de l’univers, et là dessus, y a rien à dire.
Ne nous mets pas tous dans le même sac,
je suis juste en train de manger des pop corns.
ouais, enfin:
Uncharted, the Last of Us, le gameplay est daté à mort, il a pas évolué ou presque depuis 2007, the Last of Us, c’est le scenar qui le fait vendre.
Astrobot, c’est vrai trip retro,
Halo, le gameplay peine à se renouveller, surtout en solo, d’ailleurs, la licence est quasi morte infinite a été un bide et le 5 a 10 ans.
Gear of Wars, heuresement qu’il y a eu le 5 car c’est pareil, avant ça a été la même chose depuis le premier.
Et encore une fois, la licence est absente depuis 6 ans.
Forza Horizon, c’est cool, mais encore une fois, c’est toujours la même chose depuis le 3 qui a 9 ans.
un jeu comme Breath of the Wild a réinventé la saga qui avait vraiment des mecaniques datés. je n’ai pas aimé le dernier mario, mais encore une fois réinvention. Fire Emblem, les episode switch ont pas joué la facilité du tout, les 2 episodes sont très différent niveau approche.
Désolé, mais pour une fois avec la switch, j’ai l’impression que Nintendo contrairement à Sony et Microsoft ne se reposent pas sur leur acquis a proposer la même chose depuis la fin PS3/début PS4.
Et vos critiques donnent vraiment l’impression de pas apprecier qu’un gameplay puisse changer dans des licences.
Car justement c’est typiquement les licences qui se sont réinventé que vous semblez ne pas aimer.
Alors, vous direz « pourquoi réinventer ce qui fonctionne » et je dirait « pourquoi acheter ce qu’on a dejà »
Je pensais que le titre du sujet était assez clair pourtant ^^.
C’est bien ce que je dis, tu es tellement emplie de certitude que tu penses que tout le monde a le même avis que toi.
Je ne trouve pas Uncharted ou Last of us daté, tout comme Halo. Ils s’appuient sur des bases classiques, ne révolutionnent pas le genre, mais ce qu’ils font, ils le font bien.
Et puis c’est quoi pour toi un bon jeu vidéo ? Pour moi, c’est un jeu qui nous amuse, sur lequel on voyage, on s’émerveille, ou on s’éclate. Je peux prendre mon pieds sur un Balatro qui est un « simple » jeu de carte, comme sur un jeu indé qui ne durera que 3-4h, sur une expérience VR qui me fait rêver, ou sur un jeu « pop corn » comme Uncharted.
Qu’importe. Tu as tes goûts, mais n’en fait pas une vérité absolu.
Comme si tous les jeux qui sortent se devaient de révolutionner le monde des jeux vidéos…
bref…
C’est tellement ça…