Nin-Ten-Daube

Sega continue pourtant les Key Card. Les prochains Yakuza sont pas en physique il me semble.

S ils avaient vraiment compris pourquoi ne pas tout basculer en physique ?

Ces jeux sortent avant Sonic. Sonic Crossworlds c’est début d’année prochaine. Donc, ce qu’il va se passer :

• Soit ils vont tout basculer à partir de Sonic
  • Soit ils vont pleurer sur les ventes et arrêteront de soutenir Nintendo

C’est très simple.

Bah écoute je vous le souhaite. Moi perso je préférerai que Nintendo se prenne une grosse claque avec des ventes de merde de sa console et des ses jeux.

Ils arrêteraient peut être de prendre leurs clients pour des pigeons et se sortiraient peut être un peu plus les doigts pour nous offrir des machines dignes de ce nom, ou des jeux qui ne soient pas dignes d une console de 2010.

1 « J'aime »

Bah moi, c’est simple, j’attendais la Switch 2 pour finalement acheter une nouvelle console et à la place, je viens de me prendre la PS5.

En 5 ans, elle a quand même quelques jeux pas sortis sur PS4 ou Switch qui me donne envie.

J’aurais pu prendre une SeriesX mais finalement, ses exclus console restantes sortiront sans doute sur PS5 mais pas vice-versa…

Les licences Nintendo ne me donnent pas envie et les exclus console des tiers de l’époque de la Switch (Triangle Strategy, Hades et même Hollow Knight de manière temporaire, il me semble) ont disparu.

PS5+Switch 1 : meilleur combo que Switch2+Switch 1 pour jouer à un max de jeux tout simplement (et en physique, avec de vraies promos pour les jeux PS5 en physique, oui on peut trouver des gros jeux à moins de 40€ de temps en temps là où je pense que sur Switch 2, ça ne descendra jamais en-dessous des 50, avec DLC à prévoir en achat pour le jeu complet comme pour Pokemon ou Donkey Kong).

1 « J'aime »

A l’heure actuelle je pense que c’est le combo idéal. La switch 1 pour le rétro et la PS5 pour les AAA. Effectivement les gros jeux se trouvent à bon prix sur PS5. C’est plutôt étonnant vu que Sony avait annoncé des jeux physique à 80€. J’ai même vu quelques excellents titres en promo sur amazon à des prix dérisoire, j’ai halluciné. GT7 à 35€ par exemple… Par contre niveau gap graphique je n’ai jamais été scotché. Pour ainsi dire je n’ai jamais vu de réelle différence avec la PS4, mais faut dire aussi que je n’ai jamais eu l’occaze de jouer sur écran 4K.

Cette génération de consoles n’aura jamais été exploitée correctement, à part quelques jeux. Je pense que c’est littéralement la génération de trop : c’est tout simplement trop cher / trop long de tirer partie de leur puissance, et ça ne fait qu’aggraver la tendance de ne pas finir les jeux et de compter sur des season pass pour rentabiliser.

Mais la précédente était déjà sur une mauvaise pente, avec les blu ray contenant le jeu buggé / incomplet, et les patch de 40 go.

Ça fait un peu mal de le dire quand on voit certains jeux magnifiques d’aujourd’hui, mais on aurait dû s’arrêter à 360 / PS3 / WII U / Switch. Bon je les mets dans le même sac alors qu’elles ne sont pas identiques, mais leur puissance est à mon avis suffisante pour tous les types de jeux si on a des ambitions graphiques modestes, la taille des jeux est raisonnable (6 - 7 go pour un gros jeu, sauf exceptions type GTA 5) et on pouvait la plupart du temps jouer depuis le média physique.

Toutes les évolutions suivantes se sont faites au prix d’une dégradation de l’expérience et in fine de la qualité des jeux.

Yes, tu vois, j’ai pris 3 jeux en physique lors du black friday : Astro bot qui n’a qu’un an à 40, Returnal à 30 et Clair Obscur à 40 (au lieu de 50 pour ce dernier, pas assez cher pour sortir sur Switch 2 du coup), les prix sont moins chers en physique que sur le store en général, donc pour 50€ de différence lors des promos, absolument aucun intérêt de ne pas prendre de lecteur et j’ai une ludothèque physique importante sur PS4.

Pareil que toi, je ne joue qu’en 1080p, le rendu est top mais effectivement sans doute un peu limité par ma TV, Clair Obscur est bien comme ça, je n’ai pas besoin que le jeu soit nécessairement encore plus “beau”, déjà le niveau graphique des jeux ps4 me suffisait.

Par contre, qu’est-ce que c’est fluide ! C’est du 60fps, y a pas un poil de ralentissement ou de tearing, c’est ça la différence par rapport à la PS4 !

Les gaps graphiques significatifs c’est terminé depuis les PS360. Y en aura plus jamais.

Je ne suis pas d accord.

Il y a de vrais gap graphiques à attendre et on a déjà quelques jeux qui ont montré la voie. Je parle principalement de la modélisation des personnages. Il suffit de jouer à Hellblade 2 en 4k pour se dire qu il y a moyen d avoir des choses folles.

Et puis regardez la démo « ambition » de The Witcher 4. Que ce soit les perso ou les décors, on est très très loin des jeux PS4.

Idem pour les lumières et reflets. Pour le moment le ray tracing ou le path tracing bouffent trop de puissance mais regardez des jeux qui l exploitent sur PC. Ça change totalement le visuel.

1 « J'aime »

L’IA devrait permettre de franchir un cap. Mais il faudra du temps.

1 « J'aime »

Je trouve ça loin d’être significatif. Chacun son point de vue.

L’IA aura un effet extrêmement pervers en créant une surabondance de contenus au point où on sera dégouté de tout et on ne saura plus rien apprécier.

Faut jouer en VR pour les gaps, pas forcément graphiques mais pour l’effet waouh (mais c’est à l’abandon malheureusement, pas compatible avec les GaaS)…

2 « J'aime »

J’suis d’accord avec ça, on est arrivé au bout de la technique au point d’imiter le réel quasi-parfaitement.

Maintenant que c’est fait, revenons à des identités graphiques fortes et exotiques moins demandeuses en ressources.
Là pour le coup nintendo sa(va)it faire.

Sauf si l’IA est utilisée pour augmenter de maniere significative la qualité technique de realisation pour ensuite laisser totalement libre cours à l’expression d’une direction artistique.

Certains le savent peut-etre mais je suis game director sur le prochain projet de Cedric Babouche (Dordogne). Là on se casse surtout les dents sur les limites techniques pour transposer sa DA sans contraintes techniques.

C’est con de passer du temps là dessus. Avec l’IA les contraintes techniques vont sauter et ne brideront plus (ou ne motiveront plus non plus) la creativité.

Sinon concernant la switch 2 je ne me souviens pas qu’une console de N soit en solde 3 mois apres sa sortie.

Ça prouve bien qu’il y a un probleme. Passer les fans hardcore le grand public ne suit pas… hors on se sait ce que ca donne quand le grand poublic ne suit pas. N64, NGC, WiiU c’est pas comme si les exemples manquaient du coté de N.

Et si un lancement reussi est toujours mieux qu’un lancement raté, il ne garantit rien sur le moyen / long terme (coucou la Dreamcast ax US et la Saturn au Japon).

1 « J'aime »

Les tests de prime 4 commencent à tomber… et ça va diviser :neutral_face:

81 sur MC c’est pas ouf pour une killer app :confused:

Nommé au Game Awards avant sa sortie pourtant…

1 « J'aime »

Je n’y crois pas du tout. Le risque que je vois c’est une n-ième couche middleware qui va dilapider les ressources du hardware pour un gain minime, dans une époque où a justement atteint un plafond et où on n’arrive plus à progresser sur le hard.

Ce qu’il nous faut c’est l’opposé exact de ça. Revenir à de vraies optimisations par hardware, pas ajouter encore une couche d’abstraction “parce que ça facilite le dev”.

1 « J'aime »

Pas que je sache.