Si toute la prod est assurée par des IAs et que le reste n’est plus qu’une question de design je pense que ca va changer beaucoup de choses.
Je suis en prod et ça m’est assez insupportable qu’une idee passe toujours par la validation technique des games devs, artists et animateurs (pour faire simple). L’IA peut faire sauter ce verrou. Et demain le JV ne sera plus dependants des techniciens mais uniquement des concepteurs. On gagnera un temps fou et on pourra se concentrer sur l’essentiel sans se demander en permanence si c’est faisable techniquement avec les ressources (temps, competence, homme) qu’on a…
Je doute fortement que ça ait les effets espérés. On parle de jeux-vidéo, pas de vidéos. Il faudra inévitablement que ce qui est conçu tourne sur un hardware. L’IA ne va pas te dispenser de ça.
J’suis un gros fan du premier Prime, je le place dans mon top 5 des meilleurs jeux auxquels j’ai pu jouer. J’ai de vagues souvenirs des deux épisodes suivants mais j’aurai bien aimé donner une chance à ce dernier épisode MAIS…
Je suis passé à d’autres univers, c’est trop tard.
Y a des PNJ qui accompagnent, parlent et réclament de l’attention.
Piloter un engin dans un désert afin de juste raccourcir un trajet n’a aucun intérêt… si encore on devait explorer le réseau routier d’une cité abandonnée, ça aurait fait plus sens.
Bref, j’aurai aimé raviver la flamme mais de ce que je vois par rapport à ce que j’ai connu, c’est mort
Idem gros fan du 1er qui est indémodable. Les autres sont bons aussi mais celui là me refroidit totalement. Les phases en moto dans un désert complètement vide, c est pas possible pour du Metroid.
Idem pour ces PNJ qui nous accompagnent à la Call Of, non mais non quoi!!! Metroid c est une ambiance, une atmosphère, la culture du silence, de la solitude devant ces mondes tortueux à explorer.
Bref, encore un jeu qui fini de me convaincre de ne pas acheter cette Switch 2.
Bah concretement on m’a toujours dit qu’on pouvait toujours tout faire. Apres tout est plus ou moins une question de moyen, de competence, de temps, d’optimisation.
Aujourd”hui on peut faire des trucs sur MD qu’on aurait jamais imaginé pouvoir faire à l’epoque.
Si les IAs peuvent faire la production d’assets, dle tech art, le lighting, les anims, optimisés au max et tout le dev… bah on va gagner du temps et se concentrer purement sur la dimension creative.
A plus long terme on aura des generateurs de films, series, musiques, jeux video. Et là on sera tous au chomage
Et tu ne passeras plus 1000 jours à dev ton jeu, mais 1000 jours à débugguer le truc abstrait et incompréhensible généré par l’IA car non, ça ne sera pas optimisé, et oui, ça sera truffé de bugs.
Il suffit d’être développeur et d’avoir essayé d’utiliser les IA pour savoir que ce qui est généré est tout juste bon à utiliser comme inspiration. C’est truffé de conneries. D’ailleurs la plupart du temps ça compile même pas. Hâte de voir du code IA envoyer des avions dans l’océan, il faudra bien ça pour qu’il y ait une prise de conscience…
Donc au final une nouvelle couche d’abstraction qui finira de rendre incompréhensible le code.
Mais oui ça aidera pour les assets, certainement, au prix d’une perte d’identité.
Dans 5 ans j’en serai à apprécier plus encore nos classiques 8 et 16 bits, où chaque pixel a été posé main par un artiste et les jeux tournent en 60fps sur des processeurs 8 MHz
Dans 5 ans les hardware n’auront pas évolué d’un poil non plus, au passage. Les consoles et PC seront hors de prix car tout le monde dilapidera les composants pour utiliser de l’IA à des fins débiles.
Et si la révolution a bien lieu comme tu le penses, alors je t’invite à te projeter également.
Quels seront les effets psychologiques de la disponibilité immédiate d’une infinité de contenu qui correspondra exactement à ce que tu souhaites avoir, et ce chaque jour de ta vie ? (et on aborde même pas les aspects disparations de jobs hein, juste l’humain).
Déjà qu’il est compliqué de nos jours de transmettre des notions comme la valeur des choses, la satisfaction du travail (et j’en passe) à nos jeunes, qui sont quand même fortement individualistes et s’attendent systématiquement à une récompense/satisfaction immédiate (car ils ont été conditionnés), qu’en sera-t-il des générations biberonnées à l’IA ?
Je pense que c’est un système qui ne pourra pas générer les personnes et les profils nécessaires à son entretien sur la durée. En bref, c’est l’histoire de Phantasy Star II quoi. Mais demain, grâce aux IA, on pourra avoir une infinité de clones sans saveur de Phantasy Star II auxquels jouer. Alléluia.
Et c’est à nous et aux futurs parents d’éduquer correctement ses enfants en plaçant l’Humain au centre.
Il faudra faire un choix de société, et personnellement le mien est déjà fait.
Cependant, je pense qu l’IA peut être très utile dans certains domaines, notamment la recherche (médicale, spatiale etc…) mais comme d’habitude, elle sera détournée pour le fric et pour avoir toujours plus de pouvoir. Mais j’espère naïvement qu’il y aura des gardes fous et des gens censés pour pouvoir encadrer tout ça.
Bref, ça risque d’être du quitte ou double.
Ça me fait déculpabiliser d’avoir dépenser 8€ pour Dural… je vois que ça aurait pu être pire
…
Y a vraiment un côté « fin de règne » de la Grande Industrie du JV. Plus rien à foutre !
On met toujours plus le feu au truc mais c’est pas grave, on sort la lyre et celleux qui nous aiment encore vont danser quand même dans les flammes en disant que c’est super beau, on a un désert en 4K ou 120 fps.
Cette déchéance de nintendo, « heureusement » qu’Iwata ne voit pas ça
Ah en parlant de ça, j’ai la bonne surprise de voir que VF5 Revo ne m’est facturé que 10€ au lieu de 20 si je l’achète alors que je n’ai pas acheté le Ultimate Showdown sur PS4, étant abonné au ps+ à l’époque, je suppose que j’ai la réduc car j’ai acheté le pack de skins Yakuza que je peux récupérer gratuitement aussi…
Vu qu’il a un vrai contenu solo, je vais le prendre !