[PS360] Sonic 4 : Episode 2

Je viens de tester un peu le jeu, a première vue je le trouve un moins bien que le premier. Certes il est plus beau, l’arrivée de Tails me fait énormément plaisir et les petites combinaisons entre les deux sont vraiment sympa et les bonus stages repris du sonic 2 sont assez bien faites. Mais je le trouve moins rapide que le premier et surtout les musiques qui me dérangent (la musique d’intro est pour ma part assez mauvaise comparée au premier). J’espère vraiment qu’en avançant dans le jeu mon avis changera.

moin rapide?:mmm: le perso qui est trop lourd,démarage trop lent à  chaque arrêts?

Comme il m’est impossible d’y jouer, je regarde des vidéos tests ^^

Étrangement, on retrouve parfois les mêmes critiques lourdingues sur les jeux Sonic !
Dans Le même test : Ça gueule car c’est pas original, ça gueule car c’est trop original, ça gueule car il y a Metal Sonic, ça gueule car il y a pas assez de niveaux avec Métal Sonic, ça gueule car c’est trop rapide, ça gueule car c’est lent, ça gueule car il y a du online, ça gueule car Tails n’est pas jouable seul, etc etc

Je me demande vraiment ce qu’il faut pour qu’un jeu Sonic soit accepté à  sa juste valeur =__= On aurai sorti Sonic 1 MD en 2012, qu’il y aurai des gens qui gueuleraient car il y a pas de Tails jouable =__=

Sonic est un personnage maudit !
Même lorsque SEGA fait du bon boulot, il y a toujours 1 ou 2 critiquent car ça ressemble pas assez aux épisodes MD ou alors aux épisodes DC =__=

Et pendant ce temps, les mêmes acclament « Mario Land 3DS » comme le messie, alors que c’est l’un des pires épisodes =__=

J’adore ce jeu, que ce soit les graphismes, le gameplay enrichie, la physique améliorée, le retour de Metal, son bonus!!! A part les musiques, du tout bon!!!

Et puis, le fantastique niveau final ne vous fait penser à  rien?

Nicolas : Comme il m’est impossible d’y jouer, je regarde des vidéos tests ^^

Étrangement, on retrouve parfois les mêmes critiques lourdingues sur les jeux Sonic !
Dans Le même test : Ça gueule car c’est pas original, ça gueule car c’est trop original, ça gueule car il y a Metal Sonic, ça gueule car il y a pas assez de niveaux avec Métal Sonic, ça gueule car c’est trop rapide, ça gueule car c’est lent, ça gueule car il y a du online, ça gueule car Tails n’est pas jouable seul, etc etc

Je me demande vraiment ce qu’il faut pour qu’un jeu Sonic soit accepté à  sa juste valeur =__= On aurai sorti Sonic 1 MD en 2012, qu’il y aurai des gens qui gueuleraient car il y a pas de Tails jouable =__=

Sonic est un personnage maudit !
Même lorsque SEGA fait du bon boulot, il y a toujours 1 ou 2 critiquent car ça ressemble pas assez aux épisodes MD ou alors aux épisodes DC =__=

Et pendant ce temps, les mêmes acclament « Mario Land 3DS » comme le messie, alors que c’est l’un des pires épisodes =__=

Tout a fait d’accord avec toi Alex.

Un autre exemple, y’a 5 ans la Sonic team c’etait les mauvais et dimps les messis. Maintenant personne ne veut entendre parler de dimps et les fans voulaient que la Sonic team developpe cet episode.

C’est a se tirer un ring dans la tete si j’etais Sega.

Moi j’aime beaucoup cet episode 2.

Pour les musiques , Enkhyl oui les musiques des boss sont tres moyennes :sigh:

Par contre , sylvania 1,2 et 3, white park 1 et 2, sky fortress 2 3 et death egg (sonic 3 et k, ainsi que le dernier niveau de adventure) sont pour moi de tres bonnes musiques fideles a l’esprit sonic.

Dans les episodes md et adv, il y avait des musiques moyennes comme ici mais ca on a tendance a l’oublier :lol3:

Dimps n’a jamais été le messie, juste une team qui arrive à  faire de jeux corrects à  bons avec régularité. Sonic Rush Adventure étant leur meilleur jeu à  mes yeux.

Une pratique courante de nos jours c’est de rabaisser les jeux de l’époque pour essayer de faire passer les actuels pour bons. La BO de Sonic Adventure tourne en boucle sur mon PC, il n’y a pas UN SEUL stage qui ait une mauvaise musique. C’est même la meilleure BO tous Sonic confondus à  mes yeux. On enchaîne les morceaux archi cultes dans ce jeu, alors venir comparer ça à  Sonic 4 faut avoir du courage.

De plus, les musiques dans les deux Sonic 4 sont quasiment toujours bien trop courtes et bouclent sans cesse, ce qui est ultra pénible, malgré effectivement quelques morceaux sympas (et beaucoup de lourdingues). Les sonorités sont également pas terribles du tout.

Franchement ça me fait de la peine de voir les Segafans essayer de défendre ce Sonic 4 bien médiocre d’une manière générale, ce n’est pas le bon message à  envoyer à  Sega en tout cas. Tout est médiocre dans ces jeux (j’ai fait les deux épisodes) de mon point de vue, et ça me fait chier de voir de tels jeux porter le nom « Sonic The Hedgehog 4 ».

Sega a fait n’importe quoi, n’a pas investi le budget nécessaire dès le départ et on se retrouve avec des jeux hachés, mal finis, avec une physique qui est passée de catastrophique à  convenable, un level-design que je trouve extrêmement mauvais et mal gaulé etc… On subit également de plein fouet le multiplateforme iOS et autres appareils mobiles à  la con, ce qui ne peut décemment pas aider.

Je suis d’accord avec toi concernant la musique, mais pas du tout vis à  vis de la qualité des deux jeux.

Après chacun ses gouts dirons nous, mais pour moi, c’est très loin d’être médiocre, j’aime d’ailleurs de plus en plus l’Episode 2, son fameux dernier stage me fait furieusement penser à  Sonic Xtreme!!!

Mouais je trouve l’avis de Cireza reflète un point de vue du jeu que je ne partage pas. Déjà  rien que sur la physique du jeu dont je ne vais pas refaire la critique déjà  écrite dans cette page!!

Faut juste prendre ce jeu pour ce qu’il est : un nouveau Sonic en 2D qui n’a rien à  voir avec les anciens opus mais qui conserve des éléments qui ont fait les beaux jours de la licences.

Je sais pas pour le 2ème opus : mais le level design du 1er était juste bon mais manquant juste de création de passage secret unique et particulier.

Après c’est un jeu démat et tronqué : et ça se voit. Mais ça reste agréable à  jouer et parler de médiocrité est totalement déplacé ici :tongue-out::euh:

Ce n’est pas déplacé, c’est mon avis. A moins que l’on ne puisse plus donner son avis sur ce forum :moui2:

Le jeu est correct : parler de médiocrité c’est exagéré quand même :oui:

Puis évidemment que ton avis divergeant est le bienvenue. Et c’est pour cela justement que je réagis dessus pour aborder les divergences de point de vue :wink:

Pour résumé, les avis sur cet épisode 2 sont partagés. ^^

En fait, peut-être que si Sonic 4 avait simplement été développé sur une machine de développement 16 bits comme la Mega Drive (voir le même système de développement qu’à  l’époque, donc pour la Mega Drive), je pense que ça aurait satisfait plus de monde (dont moi :content2: ). D’ailleurs, ça aurait très bien pu se faire et bien se passer. Regardez Megaman 9 et 10 par exemple… Alors pourquoi pas un sonic 4 avec des graphismes, des musiques et un gameplay pour la 16 bits de SEGA ?!
Enfin bon, ça ne peut pas plaire à  tout le monde.

Pas que je déteste le jeu, loin de là , ce n’est simplement pas celui que je préfère.

Je me suis fait le jeu Vendredi dernier avec un pote en mode 2 joueurs et franchement je me suis bien amusé. Les sensations avec Sonic est nettement supérieur à  l’Episode 1 même si elle n’atteint pas encore le bonheur que l’on a dans opus Megadrive. Le mode 2 joueurs est vraiment fun et amusant. Les musiques sont d’une qualité variable mais sont globalement d’un niveau correct. Le level design ne cassent pas trois pattes à  un canard par contre gros points pour les niveaux en avions, c’était vraiment long et chiant. Par contre question réalisation… c’est de toute BEAUTÉ, les arrières plans sont vraiment magnifique et les effets de lumière, en particulier dans le dernier niveau de l’avant dernier environnement, sont éblouissants. Je serais tombé sur le cul si j’étais pas assis.

Par contre voilà  le nombre d’environnement est ridicule et la durée de vie l’est tout aussi, pour 15€ ça fait mal là  ou je pense. Cette épisode gomme beaucoup de défauts de l’ancien mais malheureusement garde toujours le problème de la durée de vie qui n’est pas valable pour son prix…

Je ne comprends pas les fans parfois,pas que l’on puisse trouver le jeu moyen, tous les goûts sont dans la nature, mais que l’on descende à  ce point le jeu (je ne parle pas d’ici), c’est tout bonnement incroyable!!!

Si on avait eu les Sonic 4 tel quel sur Saturn par exemple, je pari que tout le monde aurait été comblé!!!

Moi à  titre personnel, j’adore ce jeu, seule les musiques, que je ne trouve plus médiocres, mais moyennes ne me comblent pas, quant à  la durée de vie, je prend le jeu comme il est, c’est à  dire la deuxième partie d’un jeu qui devrait en compter trois me semble-t-il.

enkhyl : Si on avait eu les Sonic 4 tel quel sur Saturn par exemple, je pari que tout le monde aurait été comblé!!!

Un mauvais/moyen jeu est un mauvais/moyen jeu, qu’il soit sur Saturn ou pas n’y change rien. Il y a plein de portages foireux et de mauvais jeux sur Saturn, et il n’y a pas de Sonic potable non plus d’ailleurs. Cependant si un Sonic 2D avait été fait à  l’époque, donc vers 1995-1998, il est évident que les gens qui auraient travaillé dessus auraient produit quelque chose de bien plus proche de ce qu’on pouvait espérer d’un Sonic 4.

J’ai essayé la démo hier et je rejoins le rang de ceux qui n’aiment pas. J’apprécie la direction artistique (bien que, dès le premier stage, il y a des problèmes de visibilité), mais je trouve la caméra bien trop proche, et Sonic est encore plus lourd que dans Sonic 1 sur MD en 50 Hz. J’ai parcouru la démo sans la trouver un tant soit peu intéressante, limite je me demandais ce que je foutais là .

Le jeu est correct : parler de médiocrité c’est exagéré quand même

Je ne vois pas en quoi c’est exagéré, c’est une opinion qui en vaut une autre, c’est dingue à  quel point la notion de subjectivité peut te passer au-dessus parfois. En plus, « médiocre », ça reste pondéré comme jugement.

Si tu le dis Shenron :devil: La médiocrité c’est simple … Dans un système de notation lambda cela correspond exactement à  une note allant de 4 à  3 (sur une échelle de 10 quoi). C’est donc en dessous de la moyenne. Sinon on parlerait de jeu moyen.

Les mots ont un poids et un sens donc. Mais s’il ne faut pas remettre en cause les opinions des membres, a fortiori quand c’est quelqu’un comme Cireza qui a des avis certes tranchés mais dont certains tests ici même sont parfaitement maîtrisés et réussis. Or j’ai aussi le droit d’essayer de comprendre et aborder mon point de vue.

Cela étant dit : je veux bien que Cireza et toi preniez ce jeu pour médiocre. Mais j’ai pas cerné le pourquoi objectif. Car niveau gameplay : les mécaniques du jeu sont donc pour vous insupportable au point de le mettre en dessous de la moyenne?? Et à  cela j’ajouterai que je remets en avant mon point de vue d’alors, disant qu’un tel avis est exagéré car le jeu ne comporte pas des carences telles qu’il en serait médiocre. Qu’on ne l’apprécie pas ok, les gouts et les couleurs c’est totalement libre. Mais objectivement cela me semble sacrément mal fondé de parler de médiocrité pour Sonic 4:euh:

Rage : Mais j’ai pas cerné le pourquoi objectif.

Il suffit de lire nos posts en entier. Mais je peux te redonner mes principales raisons (qui sont rédhibitoires):

• level design franchement pas terrible
  • gameplay haché, et loin d’être aussi agréable que les anciens opus

Après le reste (bande-son, démat, épisodique etc…) c’est du détail dans le fond. Le cœur du jeu ce sont les niveaux et le gameplay, et pour moi c’est très mauvais à  ce niveau. Mais bon c’est Dimps, niveau level-design ils ont jamais été fantastiques (cela dit ils étaient plus inspirés sur les épisodes Rush).

Non mais Rage, je ne veux pas t’agresser, mais ton histoire de « médiocre c’est exactement entre 3 et 4 sur 10 », ça ne veut pas dire grand chose. La seule chose sur laquelle on se rejoint, c’est que « médiocre », c’est grosso modo en dessous de « moyen », mais pas tellement.

Après, même les critères de Cireza ne sont pas objectifs, mais ça, on s’en tape. Il faut arrêter de vouloir de l’objectivité partout. L’objectivité c’est « le ciel est bleu », ça ne s’applique que rarement à  un jugement de valeur, ou alors il faut vraiment qu’on soit en dessous de « médiocre ». Il me semble que le fait de trouver le gameplay poussif est un argument suffisant pour justifier notre avis, surtout dans un Sonic, où tout est censé couler de source. En l’occurrence, parcourir la démo m’a été pénible, et je l’ai immédiatement effacée de mon disque dur, et ça me suffit pour dire que c’est pas terrible. Je ne vois même pas où est le problème là -dedans.

Evidemment si tu n’acceptes que les arguments objectifs, tu ne dois pas en trouver beaucoup de valables.

Poussif?
On n’a pas dû jouer au même jeu. Il est certes (qui aurait imaginé le contraire?) moins bon que les épisodes megadrive et n’aurait jamais dû s’appeler sonic 4, mais il est meilleur que l’épisode 1 (pour moi, de beaucoup) et c’est un bon voire très bon sonic, seuls vrais défauts: ses musiques (mais j’y ai remédié) et trop court, en même temps pour environ 10 euros (points achetés où il faut), ça passe encore.

Cireza :

enkhyl : Si on avait eu les Sonic 4 tel quel sur Saturn par exemple, je pari que tout le monde aurait été comblé!!!

Un mauvais/moyen jeu est un mauvais/moyen jeu, qu’il soit sur Saturn ou pas n’y change rien. .

Oui et non, en fait je pense que c’est vraiment une question de ressenti, j’ai vraiment aimé l’épisode 1 et j’adore cet épisode 2, je les trouve loin d’être moyens, mais ce n’est que mon avis.

Pour comparaison, je ne suis par exemple pas de ceux qui trouvent Sonic 3 excellent, alors que d’autres le trouve sublime, et pour ma part, je ne vois pas en quoi le « 4 » de ce Sonic est si gênant.

C’est un Sonic en 2D prenant sa trame scénaristique après S&K, donc, ça ne me gêne pas.