De toutes façons, personne n’est jamais d’accord sur les Sonic, il y a trop de différences entre les épisodes sur beaucoup de points pour qu’ils fassent l’unanimité, et il y a souvent une affaire de ressenti. J’ai eu l’impression que Sonic tirait une caravane, ce n’est pas le cas de tout le monde, that’s life, je ne veux pas essayer de dégoûter ceux qui ont aimé.
C’est certain, je n’ai pas essayé la démo, peut-être y a-t-il une différence avec le jeu?
Cireza :
- gameplay haché, et loin d’être aussi agréable que les anciens opus
Après le reste (bande-son, démat, épisodique etc…) c’est du détail dans le fond. Le cœur du jeu ce sont les niveaux et le gameplay, et pour moi c’est très mauvais à ce niveau. Mais bon c’est Dimps, niveau level-design ils ont jamais été fantastiques (cela dit ils étaient plus inspirés sur les épisodes Rush).
Ok ok, je comprends alors. le gameplay c’est rédhibitoire si on ne peut pas le supporter.
Sonic 4 est à prendre pour ce qu’il est cependant : un jeu peu ambitieux et en dématérialisé. Un jeu qui n’est plus une vitrine technique d’un support. Un jeu réduit en épisode court et un jeu non réalisé par la Sonic Team de Yuji Naka.
On retrouvera jamais l’aspect unique et incroyable de la licence d’époque ET cela est vrai pour toutes les licences. Aucun jeu ne peut et ne sera comme avant actuellement. On dirait que seul Sonic a la mission exclusive et incroyable d’être comme avant … :rien: *
Edit : Shenron : quand je parle d’objectivité c’est de ne pas faire comme dans jv.com ou gameinkult. Si tu argumentes un jugement de valeur ça passe. Surtout qu’ici on est entre connaisseurs et passionnés : raison de plus pour discuter et argumenter :tongue-out:
On est ok (même si je pense que le tort de jv.com ou de GK est justement de se vouloir objectifs, mais c’est HS) :good:
Rage : On retrouvera jamais l’aspect unique et incroyable de la licence d’époque ET cela est vrai pour toutes les licences. Aucun jeu ne peut et ne sera comme avant actuellement. On dirait que seul Sonic a la mission exclusive et incroyable d’être comme avant … :rien: *
Dans ce cas, il ne fallait pas le nommer Sonic 4. Et des jeux comme Virtua Fighter 5 sortent et restent au niveau de qualité que la série a toujours connu.
Je pense que tu te cherches des excuses pour le coup. Il faut bien réaliser que Sega a investi le strict minimum dans le premier épisode, j’ai presque envie de dire que c’est un manque de respect envers les fans et la mascotte. Une fois seulement que les gens sont passés à la caisse, il y a eu un léger rebond on va dire. Donc non ça n’est pas une fatalité, on peut bel et bien avoir un jeu qui claque pour de vrai.
Si on veut faire un Sonic 4 digne des anciens, on s’en donne les moyens. On ne fait certainement pas un jeu avec un budget ridicule, qui est en plus sous-traité. C’est Sonic bordel, pas un jeu Marvel.
ouais enfin les vrais Sonic grosse production c’est le Colours ou le Génération pas le 4. Le 4 c’est l’aspect désuet de la 2D old school pour faire plaisir aux fans.
Pour VF, la licence a évolué et personne ne réclame que le VF5 FS soit exactement comme il était dans le premier opus. Sauf que VF n’est plus la vitrine technologique d’un nouveau Hard … D’une part car Suzuki n’est plus, et d’autre part car les systèmes Arcade sont en retrait ces derniers temps.
Et pire : VF c’est du dématérialisé bientôt … Donc la licence n’est là aussi plus comme avant.
Mais moi (en parlant d’impossibilité de retrouver les sensations et le génie d’une licence) je pensais plus à des jeux de même genre dont un dénommé Rayman Origin : dont le titre évoquait le retour aux sources … Mais là c’est aussi le grand écart entre le génie du début et le titre fort réussis actuel. Deux jeux très différent. Ou c’est le cas ds divers Mario ou Zelda : on ne retrouve plus les sensations d’avant même si techniquement, esthétiquement ça reste des réussites. On perd le coup de génie de la « nouvelle » licence, de l’idée de gameplay qui faisait la différence porté par un hardware unique dont on poussait les limites des possibilités!!!
Et quand on dit ça on dit tout : le jeu vidéo n’est le meilleur que quand il va que de l’avant avec des nouvelles licences. Les suites à répétitions, les retours sur d’anciennes licences j’en suis un des acheteurs mais j’en suis jamais le fan transis … J’aime passer à autre chose.
T’en as pas marre de dire des conneries ? 2d old school ? ce truc à l’aspect plastique figé ?
VF5 c était pas une vitrine technologique en 2005 ? un moteur qui tient encore plus que la route de nos jours ? FS est peut être en dématérialisé mais pour le même prix le jeu a pas vraiment la même tronche que sonic 4.
Quand FS est une affaire à 13 euros, Sonic 4 est une arnaque.
Par contre tu n’as pas tort pour les anciennes licences qu’ils devraient laisser la ou elles sont au lieu de confier ça à des manchots. Après voila la tronche des nouvelles licences : Le sport en folie, tournament of legend, stormrise, The conduit, Full auto, The club … HMMMMM
C’est super, The Club :nrv:
VF5 c’était juste le plus beau jeu existant à sa sortie, un peu comme tous les VF en fait. Le passage bonus de FS en démat sur consoles ne veut rien dire quant à l’avenir ou l’état de la licence (c’est juste pour faire plaisir aux fans). Quand VF6 sortira ça sera encore en arcade, et ça défoncera encore tout ce qui existe c’est quasiment certain.
Non mais le jeu est vendu en tant que jeu 2D Old School … C’est un argument de vente qui ne trompe personne ici évidemment.
Michel Sardouille : pour en revenir à VF : tu n’as pas loupé le fait que les nouveaux Board Sega estampillés Ring n’ont plus eu comme vitrine technologique un jeu de licence VF. Puis tu n’as pas loupé le fait qu’aucun fan de la licence ne réclame un retour en arrière contrairement à Sonic … Sauf que Sonic c’est la seule licence qui dépasse les millions d’unités …
Puis dans les nouvelles licences cités tu peux virer les jeux de High Voltage qui sont simplement distribué par Sega et qui n’en sont pas sa propriété intellectuelle.
Perso, je suis arrivé au dernier boss et je dois dire que je prends pas mal de plaisir sur cet épisode,plus en tout cas que sur l’épisode 1.
Je trouve le jeu graphiquement très beau, le level design est plus que correct et le rythme du jeu a été bien ralenti, ce qui n’est pas pour me déplaire.
La physique du hérisson est également meilleure, même si le changement a du coup fait apparaître d’autres problèmes, avec notamment un hérisson lent comme pas possible au démarrage, et qui vraiment du mal à être rapide dans ses courses quand il ne passe pas par un accélérateur. C’est particulièrement flagrant dans les loopings, où Sonic se traîne comme pas possible.
Les musiques ne m’ont pas particulièrement horripilé (certaines m’ont même bien plu, comme celle de l’acte 3 de la forteresse).
Bref, je passe un bon moment, du moins à la hauteur de ce qu’on peut attendre d’un jeu démat’. Je n’attendais pas du jeu une révolution où un retour aux sources.
De toute façon, si je veux retrouver les sensations des opus MD, je sais quoi faire.
danabnormal :
Les musiques ne m’ont pas particulièrement horripilé (certaines m’ont même bien plu, comme celle de l’acte 3 de la forteresse).
Alleluia !!!
il y en a vraiment 2 ou 3 qui sortent du lot et qui restent dans la tete comme certaines autres tunes des autres Sonics.
Oui Sky Fortress Act est une de celles-la.
Il n’y a qu’à moi que le dernier acte fait penser à Xtrem?
Pas vraiment plus a Death Egg de Sonic 3 & K. Avec la gravite.
Mais l’effet est excellent en tout cas. Un dernier niveau de Sonic qui ne donne pas de maux de tete est pas un bon dernier niveau.
Ouais cet opus (que j’ai enfin joué malgré le nombre de truc en cours) est terriblement plus prenant avec un challenge bien plus relevé que le premier. Rien que le Boss et certains passages du monde de neige quoi.
Par contre si niveau esthétique le jeu est réussis, la 3D plus présente en fond rend l’ensemble légèrement moins clean. Niveau gameplay l’apport de Tails est indéniable dans l’intérêt du jeu.
Pour les loopings c’est normal vu le changement de physique. Perso je préfère celui du 1er mais moi au contraire je trouve ce deuxième opus plus nerveux que le 1er … Peut être juste est-ce du au changement d’animation de Sonic …
Rage : Ouais cet opus (que j’ai enfin joué malgré le nombre de truc en cours) est terriblement plus prenant avec un challenge bien plus relevé que le premier.
Tout à fait et dans ce deuxième épisode, les vies servent à quelque chose car on n’a plus l’impression d’en avoir à l’infini comme dans le premier…
Rage : Niveau gameplay l’apport de Tails est indéniable dans l’intérêt du jeu.
Oui mais personnellement je ne suis pas très fan des mouvements d’équipe entre Sonic et Tails : s’arrêter parce qu’il y a un mur trop haut, sauter, appuyer sur X puis voler avec Tails… je trouve cela moins fun que courir et sauter par dessus les obstacles…
Bah c’est relativement fluide quand on anticipe … L’utilisation de Tails est par contre toujours ralenti par les petites animations dues à son utilisation c’est vrai.
Sinon la bonne surprise de cette suite c’est la quête des étoiles rouge.
Les stages bonus par contre j’ai largement préféré le 1er : là dans le genre de stage bonus similaire, c’est moins réussis que dans le Sonic colours DS ou Rush 1er du nom, ou même moins intéressant à faire que dans le Sonic 3D sur Saturn …
J’ai bien aimé les stages bonus avec la musique qui va bien des stages bonus de sonic 2 :). Par contre je les trouve plus ardu.
Moi, c’est l’inverse : je les trouve vachement plus simples, Tails n’est plus le boulet qu’il était dans Sonic 2.
D’ailleurs, je crois n’avoir jamais réussi à chopper les sept émeraudes dans Sonic 2, alors que dans le 4, j’en suis déjà à six émeraudes, et sans forcer en plus.
:good: Exact … Dans Sonic 4 Tails est moins un boulet comme dans le 2 et ça rend l’ensemble plus simple. Par contre les déplacements ont une légère latence malvenue alors que dans Sonic 2 c’est parfait. Enfin bon j’ai pas encore les 7 émeraudes (4 de prises) donc je verrai si ça se corse après …
Dans le premier Sonic 4 les stages bonus avec cette limite de temps et l’obligation de connaitre par cœur les passages : c’était génial. Le nombre de fois où je suis arrivé devant l’émeraude sans la prendre à cause du temps :bcnrv: