Qu'est ce que le Casual Gaming ??

Très bien ce Usul encore une fois … Le Casual c’est une bonne initiation vers le vrai jeu vidéo. Sauf que comme il le démontre aussi les plus grosses licences se casualisent pour plaire au plus grand nombre et qu’on appauvrit l’expérience de jeux avec divers gameplay cheatés pour nous aider. Cheaté en nous aidant de trop mais aussi en nous tuant pour faire genre le jeu est dur tu vas mourir donc c’est pas un jeu Casu.

J’adore ce débat :good::good:

Par contre Tetris c’est pas du Casual : je persiste et signe. :devil:

Beh ça dépend pour Tetris ça peut être les deux.

-D’un côté c’est casu paske c’est simple à  prendre en main, et c’est facile à  comprendre.
-De l’autre c’est un jeu hardcore, paske il y a du scoring, et à  haut niveau il y a du challenge.

C’est comme tout les jeux d’arcade en somme, ça dépend comment on voit la chose.

Non simple/ facile ne signifie pas Casual. Progression, investissement important de jeu, scoring ça fait tout sauf Casual. Tetris pas Casual. Les journaleux dont Usul font fausse route. Un jeu comme Tetris n’est pas entre Casu et Gamer. Il a tout du jeu Gamer. Tout comme la plupart des jeux Arcade SEGA : simple facile d’accès mais Gamer!!

Je vais écrire un livre sur le Casual un de ces jours :lol: (sans déconner l’idée me tente :devil:)

Oui mais Mario Party c’est simple d’accès et c’est bien un jeu casual, il faut trouver une meilleure définition, mais dans l’idée c’est ça.

Déjà  fait dans ce topic. Les Mario party sont des jeux partiellement Casual. C’est pas un jeu purement Casu. On a l’idée de compétition absente du pur jeu Casu. La progression existe bien que non déterminante dans ce genre de gameplay. C’est des jeux avec pas mal d’aléas donc c’est ça qui les rend pas plus Gamers.

« un jeu casual c’est un jeu ou y’a pas de scoring » non mais :lol:
c’est se rouler par terre la!

franchement les gars faudrait que vous jouiez un peu des jeux casual avant d’en parler parce que c’est dingue comment votre définition est a coté de la plaque!

Beh c’est pas faux, tu vas pas me dire que dans Wii fit, dans Dr. Kawashima, dans Mario Party, dans Singstar, ou dans Just Dance les casu ils y jouent pour faire du scoring ?!

:lol3::lol3::lol3:
On voit que tu les connais pas toi les casu, retourne dans ta grotte va :mrgreen:

déjà  on parle du jeux casu et non du joueur casu

et si le joueur casu joue pour faire du score… tout simplement parce qu’il joue a des jeux qui n’ont pas d’autre progression que le score, pas d’autre but que le score.
y’a pas d’histoire dans le casu, pas de scénar prenant, pas d’immersion emmotionnel et autre connerie de trve gamers, il arrive souvant qu’il ai meme pas de fin, tout ce qu’il a c’est un chiffre en haut ou en bas de l’écran qui s’incremante au fur et a mesure que la partie dure.
ça fait & mois que je me tape une formation ou y’a rien d’autre a faire que jouer a luxor et au jeu de flipper intégré dans windows et je vous garanti que dans un cas comme dans l’autre le score est bien au centre de tout les attention (bon un peu moins dans luxor ou le mesurage de bite se fait surtout au « putain t’as réussi a atteindre le stage 10-4! ») et oui y’a du niveau a developper. (je met au defi quiconque de finir luxor sans avoir passer des dizaine et dizaine d’heure a s’entrainer dessus!)

Si tu veut du jeu sans scoring et no skill faut pas prendre du casu, faut prendre je sais pas moi du batman, du assassin creed… du jeu gamer quoi!

vous dites qu’il a pas de score dans le casu c’est juste parce que vous accepté pas que votre copine qui sait pas tenir une manette elle vous fou la misère a singstar a vous claquer des score que vous saviez même pas que peut y avoir autant de chiffre dedans :content:

Dans Angry Birds aussi il y a du scoring et pourtant c’est un jeu casu, mais c’est pas le scoring qui peut définir si c’est un jeu pour casu ou pas.

Dans un shmup il y a aussi peux d’histoire que dans Angry Birds, et pour autant ce n’est pas à  la portée de tout le monde, surtout pas des casu, c’est pour les puristes, pas besoin de trames narratives.

Donc nan le scoring ne définit pas le type de publique visé, mais c’est aussi grâce au scoring qu’on peut reconnaitre le hardcore gamer, du casual gamer.

Tu comprends mieux là  ?!

non mais t’as entierement raison la, c’est pas le scoring qui defini le jeu casu du jeu gamer.
c’est pas moi qu’a fait la distinction casu/gamer sur ce point la…
j’ai au contraire contésté la definition « cazu y’a pas de scoring » (et d’ailleurs je contesté aussi le "pas de progression, « pas d’investissement », et « pas de difficulté »)

apres oui je le dit haut et fort: d’une manière général le score est bien plus présent, prend une place plus importante dans le jeu, dans les jeux cazu que dans n’importe quel jeu gamer non-arcade.

Si on retire ducasual tout les jeux ou l’on peut scorer il va resté quoi nintendogs, léa passion et les jeux d’image caché (oups dans ces dernier aussi y’a souvant une notion de score bien présente…) ou se retrouve donc avec bien 90% des jeux casu qu’on ne devrait pas mettre dans les jeux casu parce qu’il ne correspond absolument pas a votre définition du « pas de score et no skill » c’est n’importe quoi!
Cette définition du casual est donc nécessairement fausse!

(et pis tien tetris c’est du pure casual! :content:)

Oui je suis d’accord c’est pour ça faut trouver une meilleure définition c’est sûr.

Et oui à  la base Pong, Tetris et Pac-Man ce sont eux les premiers jeux casu de l’histoire c’est vrai.

ma definition:
le jeu casual c’est le jeu que tu va foutre quand tu t’emmerde au bureau
le jeu que tante monique va mettre pour s’occuper entre les feux de l’amour et le telefilm de l’apres midi…
en gros le jeu que t’y joue parce que tu t’emmerde et que t’as rien de mieux a faire sans être dans un optique jouer, non t’est la pour passer le temps

et y’a une deuxieme catégorie de jeux casual c’est le jeu que tu resort en soirée (et que c’est généralement le seul moment ou tu les sort) quand la moitié des gens présent on un sérieux coup dans le nez.

on peut encore rajouté une 3eme categorie ceux qui transpose en JV d’autre activité (le sport style wii-fit, les jeux de société, les jeux que tu trouve dans des magazine style sudoku, les jeux de cartes…) mais bon on pourrait inclure sela dans la premiere définition

en résumé on ppourrait dire que le jeux casual c’est des logiciel qui font passer du temps devant un écran les personnes qui sont pris de crise d’urticaire quand ils voit tout les boutons qu’on a sur une manette PS3 voir qui trouve que les JV c’est pour les autiste boutonneux et que ça rend les gens dingue.
Casual ça serait donc « jouer a un jeu vidéo sans avoir l’impression de jouer a un jeu video »

Mais bon apres on peut toujours (euh disons plutot souvent) « gamé » sur du jeu casual

Beh je suis d’accord, il y a plusieures catégories de jeux et de joueurs casu, c’est pour ça qu’une definition ne suffirait pas.

Après c’est sûr qu’un Tetris ou un Dance Dance a haut niveau ça devient du hardcore gaming :cool2:

La définition du Casu est simple, efficace et unique: c’est un ensemble d’éléments de gameplay visant à  rendre inactif un joueur devant son écran.. (ça rejoint les propos de Valgar mais pas vraiment en quelque sorte)

Rien de plus rien de moins. Et n’est pas Casual les jeux qu’on croit et inversement n’est pas Gamer les jeux qu’on imagine.

Le scoring tend à  rendre actif le joueur. Donc voilà  sur ce point :cool2:

Et pourquoi on devrait rangé les gens/jeux dans une catégorie, genre gamer, casu, ces pas primordial.

Non mais c’est intéressant. De savoir classer ses jeux. Au même titre qu’on catégorise un jeu par genre, il est bon de catégoriser pour quel public il se destine.

Rage : La définition du Casu est simple, efficace et unique: c’est un ensemble d’éléments de gameplay visant à  rendre inactif un joueur devant son écran..

Pas vraiment d’accord, pour moi un jeu casual c’est un jeu au gameplay hyper simplifié qui a pour unique but de faire avancer le joueur sans aucune difficulté. Les derniers Mario en sont la parfaite illustration avec des vies à  foison et le système pour passer les stages difficiles :surprised:

Bah justement c’est faux. Un jeu comme Mario est effectivement simplifié mais n’est pas Casual pour autant. Le joueur est actif dans ce genre de jeu. Mario c’est un peu comme tous les jeux de plate-forme actuels en plus : pas de vies (ou son intérêt a disparu) pour simplifier la vie du joueur. C’est le Casual qui s’invite dans la plate-forme, mais ces jeux n’en deviennent pas du Casual pour autant.

Le pur jeu Casual n’est pas tant légion que cela en fait. On met tout et n’importe quoi dedans comme pour les jeux dit Gamers. Actuellement on n’a pas si tu veux du blanc ou du noir mais une jolie palette de gris allant du foncé ou très très clair. C’est du cas par cas et honnêtement faut tester un jeu pour savoir où le ranger. Cas de Wii Sports souvent considéré Casual mais qui n’en est pas du tout. Cas de Tetris cité plus haut. Ou l’inverse le cas de Uncharted considéré comme Gamer, cas de Mario aussi que tu sites considéré Gamer mais qui se Casualise sans être Casual. Etc etc …

Il est impossible de ranger un jeu dans un des deux camps : Casu ou Gamer. Le jeu se trouve alors dans un secteur intermédiaire : partiellement Gamer ou partiellement Casual si tu préfères. Aussi : Le pur jeu Casual c’est parfois de la merde, mais un jeu partiellement Casual ça peut être un très très bon jeu vidéo. Inversement un pur jeu Gamer c’est souvent des très bon jeux prenant mais ça n’en fait pas des super jeux pour autant. Donc dire que l’un c’est Génial quand l’autre c’est de la Merde c’est faux et là  encore c’est au cas par cas qu’il convient de voir.

Mais le Casu le vrai jeu Casu c’est l’exact réplique de ma définition. La définition sur le fait que c’est un jeu Occasionnel (dont le sens premier a été pris au départ de ce mot) je trouve cela de plus en plus faux et vide de sens de considérer cela ainsi. Nights serait un jeu Casual alors. Les jeux Arcade aussi etc etc … Puis les jeux Casu sont des jeux ou le joueur passent des heures dessus. Léa passion truc par exemple.

Tu avais déjà  donné une bonne définition Rage (je crois), ce sont des jeux facile d’accès et qui ne proposent aucune marge de progression. Je suis assez d’accord avec cette définition.

Craby : Tu avais déjà  donné une bonne définition Rage (je crois), ce sont des jeux facile d’accès et qui ne proposent aucune marge de progression. Je suis assez d’accord avec cette définition.

Nan, c’était moi ça. :content: