Je pense qu’on tient quelque chose d’intéressant à partir des listes de caractéristiques données précédemment, et le jeu d’échelonner le degré de casualité d’un jeu selon le fait qu’il englobe plus ou moins de ces critères.
Après les critères peuvent prêter à discussion, mais dans l’absolu ça permettra toujours de dire :
Ce jeu est totalement casual, ce jeu est pas mal casual ou ce jeu est 100% gamer pur jus.
Rage : Ne pas être acteur direct du jeu : c’est à dire ne pas influencer le jeu dans le déroulement du gameplay. (pour Zeross : joueur passif et Cireza :pas de skill particulier)
Ce critère peut être retenu sans trop de problème je pense. Si dans un jeu on n’est passif ou que ça ne requiert aucune dextérité particulière, alors c’est un peu casual.
Rage : Absence de difficulté : là aussi je pense qu’on est tous d’accord : pas de vies/ pas de possibilité de mourir ou de perdre/ aide de jeux nombreuses et variées. Par contre le challenge dans un jeu Casual peut malgré tout être existant mais celle-ci est réduite à sa plus simple expression.
Là aussi on est tous d’accord je pense. Un jeu hyper facile est en partie casualisé. Exemple Golden Sun sur DS : il est hyper facile. Dans un sens, c’est pour le rendre accessible. Donc un peu casual.
Rage : Pas envie/besoin de s’investir : Au contraire le jeu Casual demande parfois un fort investissement. Le joueur est invité à jouer tous les jours pour « progresser »(Dr Kawa truc de l’entrainement cérébral). Idem dans Animal le joueur doit jouer régulièrement pour conserver des personnages qu’ils apprécient dans le jeu (si si c’est une motivation de jeu du Casual)
A mon avis il y a débattre là . Quand je parle dit qu’il n’y a pas à s’investir dans le jeu, le fait que tu sois plus ou moins contraint d’y jouer tous les jours ne veut clairement pas dire qu’on s’y investit pour moi. C’est juste une belle pirouette pour donner cette illusion.
S’investir c’est tout autre chose : c’est le dépassement de soi face à une difficulté croissante ou simplement très élevée. C’est étudier toutes les possibilités pour franchir des obstacles ou des situations qui semble insurmontable. C’est le genre d’investissement qu’on trouve dans un Demon’s Souls, et si cet investissement n’est pas présent, alors on aura du mal à terminer le jeu. Revenir tous les jours faire les trois mêmes actions comme un larbin, ça n’est pas s’investir selon moi.
Rage : Dernier point: A la lecture des posts je me rend compte qu’on ne peut parfois classer simplement entre Gamer et Casual et qu’il existe des jeux au milieu qui sont plus ou moins fortement casualisés. Donc on peut classer (Bouh je sais que certains n’aiment pas classer :cool2:) du pur jeu Gamer, jeu faiblement casualisé à fortement casualisé jusqu’au jeu purement Casual : vous en pensez quoi? (ça correspondrait plus à la réalité vidéo ludique actuelle)
Oui c’est l’idée vers laquelle il faut s’orienter. Tout n’est pas blanc ou noir, donc avec une espèce d’échelle on peut tenter de classer les jeux en quelque sorte.
Je n’ai pas repris tous les critères qui ont été cités.