Je ne dis pas le contraire vous avez bien sur raison !! Les casuals sont composés de ces jeux qui n’en sont pas… Ce que je veux dire c’est que ça ne se limite pas seulement à ça !!!
Oui ca on l’a dit aussi en ajoutant que c’était qu’une composante de la catégorie casuale. Reste à déterminer les autres jeux composant cette catégorie et là c’est moins évident.
Les Call Of Duty en sont un meilleur exemple je trouve : c’est par le multi que ce type de jeux deviennent Gamer, car le solo infesté des tares casualisées (retour de vie, map avec indicateur d’objectif, immortalité…)
Mais le fait de se frotter à des joueurs de niveau fait que le jeu plait aussi aux Gamers et qu’il est plus orienté Gamer.
Inversement : New Mario peut s’apparenter à un jeu Gamer en solo, et il devient tellement imprécis et bordélique en multi qu’il ne peut être que considéré que comme Casual. Donc globalement un jeu qui se casualise en multi …
Le critère de différence entre le solo Gamer et le multi Casual: c’est de voir à quel moment le jeu impose de jouer, de s’affronter directement aux autres et donc de devoir progresser pour se mesurer correctement aux joueurs.
Le Casual pur rechigne à classer les joueurs malgré tout, ce qui fait que bon nombre de jeux multi ne sont pas tant Casual que ça car la compétition impose de jouer et progresser. Voilà mon point de vue sur le multi casual …
Autant pour call of je suis ok mais moins pour Mario. En tout cas dans le jeu à deu c’est pas si bordélique que ca, ca reste difficile et très gamer.
Rage : …bon nombre de jeux multi ne sont pas tant Casual que ça car la compétition impose de jouer et progresser.
C’est exactement ce que je pense. Je rajouterai même qu’on peut se demander si un mode multijoueur dans un jeu casual ou non d’ailleurs n’aurait pas pour conséquence directe que le jeu ne peu pas être casual… sauf bien sur pour les multi où c’est le hasard qui décide de l’issue du jeu !!!
Par contre je pense qu’un jeu gamer solo ne peut pas devenir casual à cause du multi car le multi est très souvent dans certains jeux un accessoire pour rallonger la durée de vie du soft et le gamer qui s’interesse au mode solo ne passera pas plus de 5 min sur ce genre de multi. Pur moi le jeu reste gamer car la « quête » principale du jeu est gamer !!
Un jeu multi ne peut pas être casual pour moi simplement Parce que confronté à des personnes réelles et pas l’ ia change complètement l’expérience de jeu et force à progresser, à s’investir si on veut progresser.
yohko_kurama : Un jeu multi ne peut pas être casual pour moi simplement Parce que confronté à des personnes réelles et pas l’ ia change complètement l’expérience de jeu et force à progresser, à s’investir si on veut progresser.
Sélection naturelle + instinct de survie
Voila de quoi tu parles ![]()
Exactement.:mrgreen:
Tentons de définir ensemble les critères comment permettant de qualifier à coup sûr un jeu comme étant gamer.
Quels critères allez-vous retenir ?
yohko_kurama : Un jeu multi ne peut pas être casual pour moi simplement Parce que confronté à des personnes réelles et pas l’ ia change complètement l’expérience de jeu et force à progresser, à s’investir si on veut progresser.
Ok, mais imaginons qu’à cela je te rajoute un facteur hasard/chance prépondérant dans la détermination du vainqueur, un jeu multi ne peut toujours pas être casual ?
C’est donc un jeu multi sans investissement, puisque le hasard serait la base, nul besoin d’être fort ou de bosser pour ne pas se faire allumer. C’est un cas particulier. D’ailleurs quels sont les jeux qui sont ainsi en ligne ?
Je suis sûr qu’il va dire Mario Kart alors que c’est pas vrai :euh:
Il n’osera pas voyons. :devil::devil:
pour moi le jeu casual, avant tout c’est le « mal » ! :devil:
le jeu casual, c’est ce qui bousille le marché des jeux vidéos et annihile toute création par l’intention de faire plus de profits avec des jeux débilement simples…
Avec le casual gaming, j’ai l’impression de revenir à l’époque des consoles pong ! :rien: (une époque où le moindre petit fabricant électronique sortait sa console pong, et ça a bousillé le marché en 1983, Le casual d’aujourd’hui détruira le marché bientôt surtout qu’avec la dématérialisation ça ne saurait tarder)
Sinon pour une définition plus objective, je dirais que le casual gaming est synonyme de jeu de société. c’est le jeu qu’on sort un dimanche en famille ou entre amis pour faire passer le temps et se marrer à plusieurs. le casual gaming se doit d’être apprécié à plusieurs ; tout seul, on a vite fait de se lasser et de tout ranger au placard pour une durée indéterminée…
yohko_kurama : C’est donc un jeu multi sans investissement, puisque le hasard serait la base, nul besoin d’être fort ou de bosser pour ne pas se faire allumer.
Oui, c’est casual.
yohko_kurama : C’est un cas particulier. D’ailleurs quels sont les jeux qui sont ainsi en ligne ?
Il y a des tonnes de jeux multi-joueurs en local qui sont comme ça. Après en ligne je ne sais pas trop comme ça, mais dans le fond c’est juste du multi local avec plus de gens. On y viendra surement, mais je serai étonné qu’il n’y en ait pas déjà !
S’ils y en a ils sont peu nombreux et ne permettent pas réellement de remettre en cause la « quasi » affirmation qu’un jeu en ligne est multi gamer dans l’immense majorité des cas. 
A vrai dire au départ, je n’avais pas compris ta phrase (à laquelle je répondais) comme étant particulièrement online, mais simplement multi au sens large ^^
Haaa ouais on pensait online en faite.
Ouais je l’avais vu la semaine denière, excellente chronique du 'sieur Usul comme dab :cool2:
Dorian le ptit gros il me fait toujours délirer, j’ai bien aimé le petit clin d’oeil fait au film ‹ American History X ›