Sakura Wars [series]

Ca y est j’ai terminé le jeu. Un final grandiose… Saleté de poussiere dans l’oeil.

C’est plus fin de mémoire, autant privilégier cette version d’ailleurs même si l’originale n’a pas à rougir.

Le 2 est largement au dessus bien que ça soit totalement subjectif :slight_smile:

J’ai verifié, mise à part les cinematiques en plein ecran j’ai pas vraiment vu de differences.
Apres je veux bien jouer à la version DC mais sans traduction ca va etre compliqué :stuck_out_tongue:

Quelqu’un a fes nouvelles concernant la traduction dn français du troisième émisodd?

Ouhla le 2 est même pas traduit.

J’en suis à peu près à la moitié du premier, alors petit bilan :

• Le chara design est vraiment top, c’est vraiment du haut du panier des années 90. Tous les personnages sont charmants.
  • C’est vraiment du harem cliché 100%, on a à peine besoin de respirer devant les autres membres de la troupe qu’elles sont en pamoison. Du coup c’est pas super intéressant, mais c’est quand même rigolo de voir les petites rivalités.
  • Pour l’instant les combats sont assez nuls. La dimension tactique est quasi-inexistante, et les combats sont leeents et moouuuus, même avec les raccourcis pour les commandes.
  • C’est une bonne idée d’avoir découpé le jeu en épisodes, ça fait passer la pilule niveau rythme.

Donc constat mitigé pour l’instant, je suis surtout déçue par les combats qui sont pour moi un mal nécessaire pour accéder à de nouvelles situations débilo-rigolotes.

PS : Sakura FTW évidemment, même si j’aime bien Kanna.

1 « J'aime »

Les combats sont très simples, moi je déteste les tacticals en tant normal mais ceux de Sakura j’aime bien.
C’est pour cela que ça m’a toujours fait dire que pour les amateurs du genre c’était sûrement pas terrible :grin:.

Cette série a une grosse côte sympathie (j’ai fait le premier sur Saturn , Dreamcast et PSP :grin:) mais faut pas vendre le premier comme un hit ultime, c’est grand max un 7, voire un 6.
Le 2 est mieux et le 3 encore au dessus.

Heu… non.

Sakura Wars c’est bien plus que ça. C’est bien plus qu’un 6 ou 7. Sakura Wars un un titre culte au niveau d’un Sonic, Streets of Rage, After Burner II, Daytona USA, Shining Force etc.

Tout est fait pour que l’on passe un excellent moment sans aucune prise de tête. Oui c’est facile, oui c’est très simple (la partie tactical), mais Sakura Wars donne tellement d’autre chose que l’on ne retrouvait pas ailleurs, ni aujourd’hui non plus.

Ok le deuxième améliore la recette (Sonic 2 aussi, SOR 2 aussi, Daytona USA 2 aussi, VO Oratorio aussi) mais le premier c’est celui qui a posé les bases d’un univers tellement attachant.

2 « J'aime »

T’inquietes j’ai la main sur le test :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

J’avoue j’abuse un peu :kissing:

Non moi je suis d’accord avec Virtua. C’est culte, à raison je pense parce qu’il y a vraiment quelque chose de spécial, mais la partie Tactical, qui prend la moitié du temps juste parce que c’est giga lent, est vraiment pénible. Et la partie drague est pas super intéressante.

C’est un jeu charmant, mais ce n’est pas un très bon jeu. Aujourd’hui j’aurais du mal à le recommander autrement que pour la qualité du chara-design et l’intérêt historique.

Sakura Wars c’est un peu de tout. Un rpg, tactical, drague, anime, visual novel, casual gameplay, une bande son fantastique, des personnages hyper attachants, beaucoup de n’importe quoi, des démons très, très méchants mais très, très rigolos… certes, tout n’est pas parfait. Cela dit, le mélange de tous ces éléments font que ce soit un cocktail vidéo ludique culte.

Ok tu trouves la partie drague pas intéressante mais ce n’est pas mon cas. Je trouve que c’est excellent et clairement un des points forts du jeu.

Ça peut être culte tout en n’étant pas formidable. Surtout si les suites ont bâti quelque chose de meilleur sur ces bases.

Et ouais, la partie drague est rigolote mais là où j’en suis il n’y a pas de nuance, les mêmes actions produisent les mêmes effets avec toutes les filles. Pour l’instant j’ai l’impression qu’on n’a qu’à choisir notre préférée et lui octroyer notre attention pour que ça marche. Dans un dating sim plus élaboré il faudrait se comporter différemment avec les unes ou les autres, pas juste être gentil pour pecho.

Après je suis consciente que c’est un produit de son époque (qui a le bon goût de ne pas être cringe) et qu’il faisait partie des pionniers je pense, donc il faut relativiser. Mais est ce que c’est un excellent jeu encore aujourd’hui ? Non.

Si, si ça reste excellent titre. D’ailleurs tellement excellent qu’ils peuvent le re sortir sans rien toucher. Que ce soit la version Sat/DC ou la version « remaster » PS2.

Edit: et ce n’est pas un simulateur de drague pointu. Comme j’ai dis, Sakura Wars c’est un peu de tout.

C’est le jeu du bonheur. De la vie simple et legere. Du blue sky. De l’amour fleur bleue. Du tactical pas prise de tete avec une narration de Sentai. Du steam punk magnifié par une 2D inspirée.

C"est un jeu à ambiance. Les musiques sont fabuleuses.

Y jouer a ete un des meilleurs anxyolitiques de ma vie de gamer :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

Y a les « feel-good movies » et les « feel-good games ».
Sakura Wars est clairement un feel-good game. Quand j’ai la morale dans les chaussettes, Sakura Wars arrive toujours à me faire sentir un peu mieux.
Rien que pour ça, Sakura Wars = :amy2:

1 « J'aime »

Agree to disagree alors :+1:

Ça y est, j’ai terminé le jeu, en une vingtaine d’heures selon Retroarch.

Il conserve ses défauts jusqu’à la fin : des combats très peu tactiques (même s’ils ont le bon goût d’être un peu plus difficiles vers la fin), et des choix de dialogue toujours évidents pour draguer.
Mais, au bout d’un moment, la drague a moins d’importance puisqu’on finit par se fixer sur une fille en particulier (Sakura pour moi), et une fois débarrassé de ça, en plus d’avancer dans l’intrigue on est plus dans la tranche de vie, ce que le jeu réussit mieux AMA.

Le charme agit donc, surtout que c’est clairement un jeu qui a du coeur.

Ce sera donc un 7 pour moi, pour les super graphismes, le côté innovant, le coeur et parce qu’à l’époque j’aurais sûrement été complètement soufflée.

2 « J'aime »

Oui !

Pour le 1, faut faire le remake PS2 qui ameliore tout les aspects vu que c’est une version amélioré du 3.

J’ai essayé la version originale du 1, j’ai jamais put après la version PS2.

Franchement Sakura wars remake, 2 et 3, ça mérite 8 comme note (voir 8,5 pour le 3 et le remake), le 5 est un bon 7,5.

Par contre, le 4, il mérite pas plus que 4

Sinon moi, je suis team Sakura et Maria. Kanna, j’y arrive pas à cause de sa voix, draguer Krilin et Luffy, c’est pas possible.

Mais alors tellement pas d’accord. La 3D de l’epoque a beaucoup moins bien vieilli que la 2D des versions saturn qui garde un charme fou et propose une direction artitique coherente.