Saturn : infos pratiques

C est bon j ai changé mon RGB sur ma vieille Saturn grise jap, et ça marche nickel.

Par contre ma manette d origine ne fonctionne plus. Faut donc que j en rachète une au Japon. (Me reste une petite manette non officielle qui elle fonctionne).
Et je me suis rendu compte qu il manquait le cache arrière de la console donnant sur la pile. (Mon frère qui stockait la console, a du le perdre …)

Virtua tu penses que ça se trouve chez toi ?

Pour sûr, mais elle a quand même de vraies limitations, comme la transparence inexploitable sur les polygones (3D). Et la séparation de l’affichage entre les 2 VDPs et les contraintes, là encore sur la transparence, que cela amène.

C’est intéressant si c’est clair et factuel, avec les limitations, mais aussi ce que cela a rendu possible.

1 « J'aime »

c’est quoi qui deconne?

Pour les manettes Saturn tu peux utiliser une manette Européenne sur une console Japonaise et inversement ça fonctionne. J’ai testé :wink:

1 « J'aime »

La console ne la reconnaît plus du tout. Rien ne marche.

Mon autre manette fonctionne parfaitement donc c est pas la prise de la console

peut etre simplement les contacts du circuit imprimé encrassé par les residus des aimants.
tu demontes, coton tige et liquide vitre sur la carte et les aimants. :slight_smile:
sur ce genre de manettes, y’a peu de raison qu’elle claque du jour au lendemain vu qu’il y a peu d’electronique dedans.

Ça marche je vais tenter :wink:

9 « J'aime »

Super article. :slight_smile:

1 « J'aime »

Bon article oui, il a loupé un cas sur la transparence par contre. Oui on peut se retrouver à voir le décor du VDP2 à travers un sprite transparent.

Mais on a en réalité le choix, et on peut choisir de voir plutôt des pixels affichés par le VDP1. Soit l’un soit l’autre donc. Ça reste pas bien pratique.

Par contre il a bien détaillé les avantages des quads et il a raison d’avoir insisté sur ce point. Les textures sont déformées a mort sur PS1 et pas sur Saturn.

Bonjour à tous, et merci beaucoup DRIZZT pour le lien vers cet article très intéressant !

La conclusion soulève tout de même une belle question : est-ce que la Saturn, au final, aura pu sur certains titres disons… “tardifs”, être exploitée à 100 % de ses capacités ?

Je n’en sais fichtre rien, merci d’avance pour vos commentaires et réponses, bon week-end à tous.

1 « J'aime »

Super article bien complet !

Je me demande souvent jusqu’où telle ou telle console aurait pu être poussé avec une durée de vie suffisamment longue…

La Saturn bien évidemment en tête mais aussi la 3DO pour rester dans la même génération.
Mais bon, ce mystère fait aussi parti de la légende :relieved_face:

Quand on voit ce qu il est possible de faire des années après avec les nouveaux outils , le recul et la connaissance des forces et des faiblesses, il n y qu a voir avec la MD avec earthion etc . Nulle doute qu il y aurait pu avoir des trucs fantastiques avec une durée de vie plus longue. Là comme il le dit il y avait la nouveauté du hardware mais également le passage 2D 3D qui rajoutait beaucoup de difficulté niveau tech et GD . On peut avoir des aperçus , la demo de shenmue etait déjà très impressionnante ! Bref on ne le saura jamais :joy:

Dès VF2 et Sega rally il n’y avait aucun doute sur les competences techniques en 3D de la machine. Certains titres (toujours de Sega) ont confirmé ça, je pense notamment aux jeux Titan (Die hard arcade, Decathlete, Winter Heat) ou encore Last Bronx. Ce qui est incomprehensible c’est que certains gros titres de Sega aient pu etre baclé. Si on peut excuser le premier Daytona qui a été rushé c’est beaucoup plus difficile avec le CCE et avec des titres comme Fighting Vipers ou Sega Touring car.

Ceci etant en fin de vie on voit aussi de tres beaux jeux 3D toujours chez sega (Burning Rangers, Panzer Dragon Saga, Sonic R) qui montrent une vraie progression techniques avec des effets quasiment jamais vus, mais aussi, et c’est nouveau, chez des tiers (Croc, Dead or alive, Bulk Slash, Radiant, Zero divide, Grandia). Ce qui laisse presager que la console commençait à etre maitrisée par les tiers avec les routines fournies par Sega.

Je pense donc que contrairement à la Dreamcast (plus facile à programmer) on aura été loin de voir le potentiel maximum de la Saturn… il ne faut pas oublier que Shenmue et VF3 etaient en developpement dessus. Et donc pour ce dernier c’est qu’ils pensaient pouvoir arriver à quelque chose proche de l’original.

Personnellement je pense qu’on est pas loin. Aucun regret à avoir sur cette console, elle a été bien poussée.

Radiant Silvergun est un magnifique exemple de jeu développé autour des capacités de la console. Shining Force III aussi, bien sûr je pense au scènes d’attaques. Panzer Dragoon Zwei et Saga également. En bref, ces jeux qui poussent le VDP2 constituent l’exemple le plus éloquent de la puissance de la console, et démontrent au passage qu’elle était bien pensée.

Après sur la full 3D, la console a été bien poussée, mais je pense qu’il y a sûrement un peu de marge pour faire un peu mieux, mais pas non plus beaucoup. C’était juste pas la force de la console.

C’est la Dreamcast au contraire qui n’aura pas été poussée à fond à cause de sa courte durée de vie. De grosses équipes auraient été bien plus loin sur cette machine, surtout avec l’évolution des techniques de dev. Il suffit de voir le résultat d’une poignée d’amateurs sur GTA3 pour s’en convaincre… La MD était facile à programmer et on a bien vu où ça l’a amenée. La DC aurait suivi le même chemin pour sûr.

Le facteur limitant de la DC c’est ce foutu GDrom. Vraiment pas un bon format, un lecteur trop rapide et un streaming qui détruit les lentilles.

2 « J'aime »

Pour les 30 de l’existence de la console, j’ai offert une lentille neuve à ma Saturn. Je repasse donc mes originaux depuis hier, j’ai mis mon Fenrir de côté (il est toujours fonctionnel).

L’ancienne lentille n’était pas morte, elle lisait toujours les jeux, mais fatiguait sur de longues sessions avec beaucoup de chargements (par exemple sur Holy Ark).

Bref, du bon matériel quand même, car malgré le grand âge, ça fonctionne et c’est facile à entretenir.

2 « J'aime »

Made in Japan.

1 « J'aime »

La différence par rapport aux PS1 quand même : j’en avais 2 dont une qui n’a quasiment pas servi mais même sans servir, elle s’use, l’une et l’autre ne lisent quasiment plus aucun jeu…

J’en parlais avec un pote récemment qui a toujours joué sur PS, il a plus une seule console qui prend les jeux lol.

2 « J'aime »

Oui, heureusement il me reste ma PS3 et la 2 quand même si je veux récupérer mes sauvegardes sur memory card :sweat_smile: