Saturn : infos pratiques

Yep ! un topic Saturn ! Je viens de m’en reprendre une il y a quelques semaines, une version jap’, et cela 10 ans après avoir revendu la mienne ! A l’époque je m’étais déchiré comme un dingue sur Shining Force III et comme tous les anglophones j’avais été dégoûté d’apprendre que seuls les Japonais auraient droit aux scénarios 2 et 3.

Bref, c’est avec plaisir que je redécouvre la Saturn. Je me suis pris une version jap’ pour profiter du 60hz et de l’immense ludothèque nipponne. Quoique ce dernier argument n’est pas franchement valable puisque j’ai installé un modchip et j’utilise des isos. Les prix des jeux Saturn sont complétement déments pour de l’occasion, c’est l’une des consoles avec les jeux les plus chers. Donc, pour moi c’est modchip sans état d’âme et en plus c’est très facile à installer.
Une bonne solution consiste à trouver des versions américaines pour avoir un jeu qui tourne nativement à 60hz tout en étant en anglais. Ainsi la compatibilité est parfaite, pas de problèmes d’affichage ou de son. De plus, la région se patche simplement avec des logiciels freeware disponibles sur le net. En plus j’adore le look blanc de la Saturn japonaise. ^^

J’ai quand même fait pêter en original les 3 scénarios de Shining Force III que j’espère bien finir un jour ce petit bijou vidéoludique !

Allez, vive la Saturn !

Bienvenue à toi. Sache qu’on apprécie moyennement le piratage, en ce qui me concerne j’aime encore moins ça quand c’est sur Saturn que ça se passe…

C’est clair que le piratage, vraiment pas top en collec, par contre c’est bien pratique pour tester un jeu avant de l’acheter.

Pour ça, j’ai l’émulation.

Sinon, vas te présenter Kahl ^^

Je voulais savoir s’il était normal que metal slug ne soit pas jouable avec ma RAM 4MD (Marvel vs street fighter) ?
J’avais lu qu’un membre utilisait une cartouche capcom pour passer des jeux SNK.

Et oui, tout comme Garô Densetsu Real bout qui ne tourne pas avec la RAM 4 Mo, 1Mo only :frowning:

Metal Gear??? Metal Slug plutot non, Yohko?

Si, il tourne parfaitement avec la RAM 4Meg ! Je n’ai aucun soucis avec! C’est d’ailleurs également ma RAM de Marvel VS street Fighter

Humm j’ai écrit metal slug ( :smileyange: ). hihi

Sinon on doit avoir la même mais moi ça passe pas.

Bon en même temps il est possible que je sois obligé de la nettoyer (je peux pas jouer à Marvel vs Street).

Oups, désolé. Je pensais que tu avais le même souci que ce que j’ai pour Garô et j’ai généralisé. :x

Oui, nettoie, à moins que ce soit ta cartouche qui déconne… (ou pire ton port cartouche!)
Mais si tu joues sur ton écran 36cm, c’est peut être ça qui pose un problème non? (le 60Hz ne passe pas)

Ben le truc c’est que j’ai metal slug (et pas gear hein) et que quand je le met, il me demande sa RAM donc je la met et hop le jeu marche impecc. Si je mets marvel vs street , là le jeu se lance aprés ça se met à déconner genre l’image ressemble un peu aux anciens cryptages de canal+ et d’un coup ça redevient normal et je vois Zangief qui enchaine je sais pas trop qui. Puis passé ce moment d’extase, le jeu demande d’appuyer sur start, une fois fait Hop re-cryptage (donc je vois pas trop ce qui se passe) et là le jeu redemarre apparemment puisque je peux revoir Zangief .

Voilà à noter que marvel super heroes m’a fait le même coup vite fait au lancement mais après il passe impecc.

Diagnostique docteurs?

lol, ouai je connais!
C’est quand la RAM est sale, froide, mal insérée… Moi je souffle bien dedans (même si c’est moyen comme solution) et après plus de problème de cryptage :wink:

Test demain alors (ça me remonte un peu le moral, j’espère que c’est juste ça le pro et pas ma tv qui veut pas le passer).

Pour répondre rapidement sur le piratage, je dois avouer que je ne comprends pas trop ce terme sur une console qui n’est plus produite et dont 99% des jeux sont sur le marché de l’occasion (les jeux neufs disponibles sont extrêmement marginaux). Acheter un jeu original Saturn je comprends la démarche pour un collectionneur, mais quand on veut juste jouer au jeu, ça se justifie moins. Quand on copie un iso sur le net on ne pénalise pas Sega puisque Sega ne produit plus et ne vends plus de jeux Saturn.
Actuellement, copier un jeu Wii c’est du piratage, de même pour Xbox360 ou PS3 car ces consoles sont toujours sur le marché et que la production de jeux est active. Plus une console est « morte » depuis longtemps et moins la copie de jeux peut être taxée de piratage il me semble. Est-ce que vous saisissez moins point de vue. Après on parle de collection.

Et puis ce n’est pas que je ne voudrais pas acheter de jeux originaux, mais quand on voit les côte de certains comme Shining Force III version PAL, Radiant Silvergun ou encore Panzer Dragoon Saga, il y a de quoi faire une syncope !

Mais je ne fais aucune apologie, attention.

Enfin, mon excuse finale c’est que récemment j’ai mis beaucoup de sous pour m’acheter des jeux pour ma Dreamcast ! Ça, c’est imparable ! ^^

Humm je comprends ta « logique » cela dit elle est fausse. Tout simplement parce que les droits d’auteurs existe toujours. Tu dois payer pour utiliser le fruit du travail de la société qui a conçu le jeu, c’est la législation internationale.

Oui les jeux sont chers je te l’accorde mais faut faire avec (j’ai connu ton cas avec la dreamcast).

Sinon dreamcast bon choix et quand même plus abordable que la saturn.

Tu parles des prix exorbitants de certains jeux kahl. Je te comprends mais un peu mais disons qu’il y a parfois moyen de trouver de fameuses occasions. Tu parles de shining force III pal. En temps normal, il est super cher. Pour ma part, je l’ai trouvé à 50 euros excellent état tout frais de port compris. C’est pas mal quand il est en super état. Et puis le prix des jeux à l’époque était quand même fameusement élevés. Un jeu import neuf coutait facilement 400 FF. soit facilement 60euros aujourd’hui. Donc en cherchant bien, il y a moyen de faire des affaires avec les jeux d’occasion.
Pour le swap et la copie d’iso depuis le net, j’en ai fait tout comme toi un moment avant que je découvre ebay, 2xmoinscher.com,… Et franchement, rien de tel qu’un jeu original. Non seulement, c’est un bel objet (quand tu as spin,…) et puis tu ne fous pas ta console en l’air. Mieux vaut économiser pour s’acheter un bon petit jeu de temps en temps que de faire des copies. Enfin, c’est mon avis.

Alors parce que quelque chose est cher et que l’on en produit plus il serait systématiquement justifié de le pirater ou d’en faire des contrefaçons ?

Je te laisse méditer sur cette question.

Tu es le bienvenu sur OS mais sur ce site, on est contre le piratage. Donc peu importe tes pratiques, le mieux reste de ne pas en parler, car nous ne voulons pas les encourager. Et de toute façon une collection Saturn de jeux gravés, c’est simplement bête. Je préfère avoir la console avec 10 jeux originaux que j’aurai pris le temps d’apprécier et que je sera heureux de posséder, plutot qu’avec 100 jeux gravés joués à la va vite et dont rien ne me restera par la suite.

Tout à fait d’accord Cireza!

Yohko, je pense que ta télé doit passer les jeux si tu en as déja fait tourner dessus, non? le jeu se lance quand même? tu as le message comme quoi la cartouche RAM n’est pas détectée? Tu peux voir l’écran de lecture de cd? si c’est bon, alors ta télé doit accepter la console :slight_smile:

Alors oui je peux jouer à d’autres jeux ,virtua cop , street fighter alpha, marvel super heroes, metal slug, fighters megamix entre autres. Heu pour le message de détection de la RAM je l’ai oui.
L’écran de lecture CD ?

Je vais nettoyer la RAM comme m’a dit ASTA et je vous tiens au courant.

Tu as cet écran si tu ouvres le capot de la bete quand un jeu tourne.
A noter (pour ce qu’ils ne savent pas) qu’il est possible d’afficher les menus du bios en Français comme sur saturn euro (on a le choix entre plusieurs langues)

Ouai je l’ai. J’ai même le message à chaque démarrage pour que je mette la saturn à l’heure ( la pile doit être morte). :slight_smile:

Donc me reste plus qu’à nettoyer la RAM (si ce n’est que ça, ce n’est pas trop grave).