Saturn : infos pratiques

Ok, parlons des droits d’auteurs des jeux vidéo, mais parlons de ce qui est réellement recevable. Ainsi, les droits d’auteurs appliqués aux jeux vidéo permettent de protéger un jeu contre la reprise de certains éléments originaux tels que le nom, le scénario, les musiques, certains éléments graphiques, etc, en bref, contre le plagiat, et contre toute exploitation commerciale non-autorisée par une société tiers. Par exemple, personne ne peut réaliser un Sonic ou utiliser le nom, l’image du hérisson bleu et les personnages de la série sans en demander l’autorisation à Sega. C’est une loi mais c’est aussi une idée évidente pour quiconque. C’est la propriété intellectuelle et c’est aussi une source de revenue dont la durée de vie peut être très longue.

Bien sûr, les droits d’auteurs permettent aussi aux créateurs d’un jeu vidéo de toucher des dividendes sur les ventes et droits d’exploitation du produit. Que l’on m’explique maintenant, concrètement, comment les créateurs d’un jeu vidéo sont rémunérés lorsque j’achète un jeu d’occasion ? Est-ce que ceux-ci touchent un pourcentage, des " droits d’auteur ", sur cette revente en occasion,? Bien sûr que non ! Cependant, si je veux aider les développeurs du jeu en question je peux l’acheter neuf s’il est disponible. Là , l’éditeur touche une somme, c’est normal, rien à redire là dessus.
Maintenant, peut-on encore acheter des jeux Saturn neufs ? C’est extrêmement rare et ce sont toujours de vieux stocks à écouler. Ceux qui restent disponible neufs ont d’ailleurs du mal à se vendre et se trouvent à des prix modiques, donc il est idiot de les copier. Par exemple, j’ai acheté le premier volet de Shining Force III japonais neuf pour 10 euros frais de port compris. A ce prix-là pourquoi l’aurais-je copié ? J’ai à la fois le jeu et un bel objet.

Que l’exploitation du nom, des personnages, du concept, du scénario d’un jeu vidéo soient protégés pendant des années et bien après l’arrêt de sa production, je suis entièrement d’accord, mais que l’on me prouve d’une manière irréfutable que je lèse qui que ce soit en copiant pour mon utilisation personnelle un jeu Saturn, que ce soit Sega ou le développeur et alors j’arrêterai les isos.
Un délit doit correspondre à un préjudice que ce soit physique, moral ou financier. Où est ce préjudice dans mon cas ? Est-ce que je mets en péril qui que ce soit dans l’industrie des jeux vidéo ?
Franchement, si demain on me dit que je peux télécharger des isos Saturn contre une petite somme dont une partie reviendra de manière certaine aux ayants droits, alors je dis " oui " tout de suite ! Mais une telle solution existe-t-elle ? Actuellement, si je veux un jeu Saturn, dois-je appeler Sega pour leur faire un virement Paypal avant de graver la galette ?!
Donner 150€ à un mec lambda pour posséder un jeu d’occasion qui n’existe plus neuf, je n’appelle pas ça contribuer aux droits d’auteur.

Comme je l’ai déjà dit, l’achat de jeux originaux Saturn vaut surtout pour collection, d’où le prix parfois exorbitant de certains. J’ai une douzaine d’isos Saturn mais aussi 6 jeux originaux. Sur ma Dreamcast j’ai plus de 20 jeux originaux et environ 5 isos. Je suis loin d’être un pirate absolu.
Il ne faut pas commencer à me faire un mauvais procès de piratage, je donne régulièrement pour le droit d’auteur en achetant très régulièrement des CD audio, des bouquins, des films ou des jeux. La vie c’est souvent gris et pas noir ou blanc de la manière la plus binaire qui soit. On peut aussi parler de loi, mais surtout de ce qu’elle veut dire dans la lettre et surtout dans l’esprit.

Moi aussi j’invite à réfléchir sur le droit d’auteur pour les œuvres dont les possibilités de rémunération de leurs créateurs n’existent plus comme c’est le cas sur Saturn et autres consoles « éteintes ». Que doit-on faire, pourquoi et comment ? C’est plus intéressant de raisonner sur ces questions-là que de jeter immédiatement l’opprobre sur le premier qui passe avec ses isos sous le bras. :wink:

Je crois qu’on est loin d’avoir résolu tous les problèmes que peuvent engendrer l’application et la préservation des droits d’auteur des jeux vidéo dans le temps.

Je vais te dire, le problème n’est même pas vraiment là même si les droits d’auteurs existent. Il y a aussi le problème de la gravure, il y a des protections sur les CDs saturn et cela fait sauter le copyright en le gravant donc illégale.

Autre chose le fait de graver des jeux, et de le justifier par le prix prohibitif de l’original ne crée-t-il pas un commerce parallèle ? En effet , les développeurs de puces permettant de lire les jeux gravés se frottent les mains . Et le pire dans tout ça c’est que c’est TOTALEMENT illégale.

Autre chose regarde l’industrie du disc n’est-elle pas pourrie par le gravage sauvage ? Si graver des jeux devient de plus en plus normal sur console, alors inéluctablement cela aura le même effet néfaste que celui rencontré par les entreprises musicales. Perte énorme de profits et donc ralentissement du marché et je n’ose imaginer des effets bien plus poussés…

Bref je pense qu’on ne va pas lancer un débat sur ça car nos positions sur le site sont plutot clair on est contre ces pratiques et pour une raison simple et commune, graver des jeux est interdit (sauf les auteurs l’accordent). Et la loi c’est la loi . :wink:

Cela dit on ne te jette pas la pierre .

Retour aux infos pratiques saturn s’il vous plait.

Pour résumer, je fais le distinguo très net entre « consoles vivantes » et « consoles mortes » (l’expression est moche mais claire) et je réprouve le piratage sur les « consoles vivantes » pour les impacts négatifs que cela pourrait avoir sur la production.

Ceci dit, je comprends la position d’OS qui condamne toute pratique de la copie pour le simple principe de l’exemple.

Donc, sujet clos ici, à discuter éventuellement sur un autre site.

Pour revenir au sujet du topic, quelqu’un a-t-il déjà rencontré des problèmes avec une connexion RGB sur Saturn jap ? Sur la mienne, l’image est bien en RGB (je vois bien la différence d’avec le composite) mais elle n’est pas stable, elle tremble légèrement par intermittence, elle a des sortes de soubresauts. o_O
En composite standard ça marche parfaitement mais l’image est crade, malheureusement.

Le s-vidéo est-il vraiment la meilleure alternative ? J’ai même lu que le rendu était meilleur qu’en RGB !? Légende ou vérité ? Sinon, existe-t-il un câble RGB parfaitement compatible avec toutes les versions ?

je voudrais juste donner mon avis sur le piratage.
Je ne suis pas pour le piratage car c’est illégale (je pense pas que modifier sa console pour lire des jeux jap soit légale…), mais une raison toue bête, la lassitude.

Comme argument utilisons la Console Virtuelle de la WII. Franchement pourquoi dépenser une tel somme pour un jeux que je peux avoir en deux clik?La manette? tss une manette PS2 sur notre ordinateur et problème résolut bref…Mais voila on télécharge des roms par tonne on joue 3 minute et on passe a autre chose…La gratuité!! Voila le problème,on achete un jeux qu’on a cherché des heures sur internet (shenmue…) a des prix pas élever…On attend que le facteur bouge son cu :),une fois l’objet convoité enfin entre nos main c’est une vrais joie, on joue jusqu’a tombé de fatigue (ou que maman gueule car demain cour), j’aurais pu prendre iso sur le net,mais je sais que je n’y aurais pas jouer autant je pense que l’attente joue bcp sur le plaisir de découverte, qui n’a pas imaginer dans sa petite tête comment serait le jeux? Quand on achète un jeux sur la WII, on le savoure,ce truc à la con nous a voler 5€ je vais le rentabiliser a mort!!Et pis il n’a pas de sauvegarde automatique sur un original,regarder cobra 3 sur supernes l’émulation détruit tt ce qui fait le jeux sa raison d’être.

maintenant un contre exemple xD. L’émulation peut faire découvrire des trésors oublier, des version français du jeux (final fantasy 6 ect) ou bien pouvoir jouer a des jeux qu’on pourrait jamais se payer ,Radiant Silvergun…une vrai fortune ce jeux, aussi bon soit le jeux je ne dépenserais pas une fortune pour un jeux de ce genre. Quoique je sais que pourrais métre une fortune pour certaine peinture alors que ce n’est qu’un bout de papier (vulgairement). Après tout un poster pourrait faire l’affaire, mais la nature humaine est faite de sorte qu’on veut toujours l’original (^_^). c’est peut étre pour ça que certain jeux sont chère…ce sont des œuvres d’art, et comme les grandes peinture il faut métre le prix :).

Enfaite les deux points de vue se défende, je dirais que il a un juste milieu entre les deux, pour finir le jeux est un loisir chère et que rien n’oblige de jouer…aprés tt…

ps: dsl pour les fautes suis nul xD.

Tout est défendable, heureusement il y a des lois applicables à tous, et donc respectons la loi. :slight_smile:

Sur ce, retour sur le sujet du Topic qui est « Saturn : infos pratiques » et terminé le HS du piratage . Merci bien .

Verdict Yohko ? :stuck_out_tongue:

Concernant le piratage (et désolé pour le HS) qu’on en parle ou pas, ce n’est pas un souci, il n’y a QUE des collectionneurs ici ! Impossible d’encourager cette pratique. :slight_smile:

ouaip c’est dur d’attendre lundi ou mardi que ma saturn arrive (^_^).
quelqu’un sait si virtual on est rare?J’aimerais bien me l’acheter avec les panzer dragon :p.

Des jeux a me conseiller en euro? Oui je sais j’ai déjà de quoi faire…(^_^)

Virtual On est très abordable : dans les 10€ voire moins si tu te débrouilles bien :wink:

Cool j’avais une démo du jeux j’avais adoré :slight_smile:

il en a combien?Suis pas trop au courant de cette série…

Perso, je ne connais pas de Virtual On 3…

On s’en fout des préjudices commis ou autres, et que les auteurs reçoivent ou non de l’argent pour tel ou tel jeu acheté d’occasion. Ca veut dire qu’en gros à partir du moment où un jeu est sur le marché de l’occasion, à quoi bon l’acheter ? On ne rapporte rien aux auteurs, gravons le !

Commencer à tolérer ça pour des anciennes consoles, c’est ouvrir la porte à tous les vices. Tu en fais peut être la distinction et c’est tant mieux pour toi, personne ne te demande d’acheter des jeux 150€. Si tu prenais le temps de chercher tu les trouverais surement à de bons prix, de plus les vendeurs même de produits d’occasion ne sont pas le diable incarné. Leur acheter des jeux n’est pas un acte horrible qu’il ne faut jamais faire. Sinon autant arrêter l’occasion tout court et jeter nos jeux.

Ici on ne pirate pas, fin de l’histoire. Tu ne crois quand même pas que tu peux débarquer ici sans connaître personne et faire changer d’avis toute une communauté ? On a vu les résultats du piratage sur Dream, sur PS1 et ils sont loin d’être bénéfiques pour les gens qui développent des jeux.

Personne ne te donnera raison alors tu ferais mieux de t’en tenir à ce que je t’ai dit, à savoir de ne pas parler de ce que tu fais. Si j’étais un pirate venir m’en vanter sur des forums serait bien la dernière chose que je ferai. Tu t’es peut être fait une raison et c’est tant mieux pour toi. En ce qui me concerne j’essaye de préserver les choses qui me tiennent à coeur, comme tous les collectionneurs qui tiennent à une console.

Allez on passe a autre chose :p, mais il est vrais que parler de piratage sur un site de fan et collectionneur c’étais pas spécialement malin (^_^).

Au risque de passé pour une quiche…quelqu’un pourrais me donner des détails sur un « Spin »,je vois ce que sait mais j’aimerais des détails :).

La spin-card et un morceau de papier glacé plié en trois que l’on mettait sur les bords des jeux japonais, souvent elles sont assez jolis. Elles se situaient sur la tranche, à l’endroit du titre.

Justement en parlant de SPIN. J’aimera savoir de combien à peu près elle fait augmenter la valeur d’un jeu?

Deuxième question, admettons que je prenne Street fighter zero 3 , donc on peut soit l’avoir en version simple + Spin, ou alors en version coffret sans la RAM 4MB ou encore l’avoir en version coffret + 4 MB sachant qu’en principe pas de SPIN avec les coffrets, quel est l’ordre comparativement à la valeur ?

Je ne sais pas trop, je dois t’avouer que la spin semble avoir une influence très minime sur les prix. Mais disons que je vois mal le prix augmenter de plus de 5 euros parce qu’il y a la spin.

Enfin la ram quant à elle ne fait en général augmenter le prix que de 10 euros max.

Ok merci et si j’avais pris street fighter zero 3 avec le coffret mais sans la RAM aurait-il eut plus de valeur que ma version simple + Spin ? ( c’est pour ça que je voulais l’ordre en faite ^^)

Si tu veux être le gros collectionneur, prends les 2 versions.

Perso, j’ai pris la version Spine :

• parce que j’avais déjà la cartouche Ram 4Mo.
  • La version Box possède une…boite fragile qui vieillira moins bien qu’un boitier cd.
  • parce que les spine Saturn sont très belles et je la voulais pour ce jeu (les spine Dreamcast par exemple sont décevantes).

Après, tu vois :wink:

Ok donc finalement le coffret n’est pas si important que ça. :wink:

Au fait, tu en penses quoi alors de la Saturn Yohko ?

Niveau fun, j’aimerais savoir ce que t’en penses face à une PS3 :slight_smile:

Sinon, content de ta nouvelle collec ?

clair que les spins Dream ne sont pas terribles!
Asta, il faut dire aussi que les version simples sans la RAM ont la jaquette arrière! Perso, moi, ça me gache que les jeux dans les coffrets n’ont pas les jaquettes arrière! Il aurait au moins pu mettre une image du jeu! On sent l’économie!