Saturn : infos pratiques

J’en parlais page 47.

Cireza : Yeah, mon topic favori est remonté :good:

En ce qui me concerne j’ai reçu ma Saturn neuve c’est le bonheur. Est-ce que vous vous rendez compte de ce que ça fait ? Le capot qui s’ouvre encore super lentement, le plastique encore un poil rugueux, la manette parfaitement neuve, le plastique qui craque légèrement quand on dévisse les visses pour ouvrir la console… :huuu:

Du coup j’ai constaté que c’est un modèle V2.3, qui a des problèmes de fonctionnement en RGB avec les télés PAL. Donc faites très attention avec vos consoles japonaises.

Plusieurs infos :

• le câble RGB PAL ne fonctionnera pas, vous n’aurez que du composite avec.
  • il faut un câble RGB compatible NTSC, et une télé qui connait le RGB NTSC forcément
  • le RGB jap est différent du RGB PAL (dans le câblage)
  • les dernières Saturn jap ne supportent pas le signal RGB PAL, ça grille leur processeur RGB à  force. Ce sont des Saturn version 2.3, elles sont blanches et ont une zone blanche autour du bloc optique.

Je vais tester du S-Vidéo du coup, en espérant que ça sera de bonne qualité.

En espérant que mon post vous soit utile.

Selon ta console, un câble RGB PAL peut marcher. Sinon, il faut un câble RGB japonais, et que ta télé supporte le signal RGB jap.

Ok, merci pour avoir cité un de test messages.

Voilà , ma Saturn est une V2.3.

Il faut donc que je trouve un câble péritel 100% NTSC.

J’ai trouvé celui-là  sur ebay et qui est expédié depuis l’Angleterre.

http://www.ebay.fr/itm/Dreamcast-RGB-HIGH-QUALITY-SCART-CABLE-for-JAP-JP-JAPANESE-NTSC-Consoles-/181201460832?pt=UK_Video_Games_Cables_and_Adaptors&hash=item2a3072de60

J’ai envie de tester un câble péritel pour voir la différence avec du composite.:smile:

pardon ! je me suis trompé !

celui-là  : http://www.ebay.fr/itm/Sega-saturn-japanese-high-quality-rgb-scart-cable-gold-plated-/151132371987?pt=UK_Video_Games_Cables_and_Adaptors&hash=item233030fc13

Attention, vérifie que ta télé est compatible avec le signal RGB jap.

:surprised:

Je ne savais pas qu’il fallait vérifier ça car ma saturn est japonaise ey qu’elle fonctionne en composite et… enfin tu vois ce que je veux dire.

Comment fait-on pour vérifier que la télé est compatible ou non ?:gniii:

A part en essayant, je ne vois pas. A moins d’avoir un manuel ? Par exemple la mienne n’accepte pas le S-Video.

je ne comprends pas car ma télé accepte le composite japonais sans soucis et elle pourrait par contre ne pas accepter le RGB japonais ?:surprised:

De plus, je viens de lire dans une autre annonce sur ebay sous la photo montrant un câble RGB jap neuf que le cable en question n’est pas compatible avec le XRGB-3 et les upscalers !:gniii:

Pourquoi ? Mon boîtier HDMI accepte sans problème le composite japonais -je branche les prise composite jaune, blanc, rouge dans un adaptateur peritel que je connecte au boîtier).

Est-il possible que ce câble ne soit pas compatible avec le boîtier HDMI ?:bcnrv::dodo:
:dodo:

Car le RGB français et le RGB japonais sont différents. La connectique est identique d’apparence, mais le câblage est différent à  l’intérieur. Le X-RGB étant un produit japonais, il accepte en entrée des câbles RGB japonais, cela va de soi. Tu ne peux pas brancher un câble RGB français dessus, ça ne marchera pas.

Le composite, c’est un seul et unique câble jaune pour la vidéo, et deux câbles pour le son. C’est la même chose partout dans le monde.

Ok, je comprends : on ne peut pas mettre un cable RGB français dans un XRGB japonais.

La question est : peut-on mettre un cable RGB japonais dans une télé française ?

La 2ème question est : peut-on mettre un cable RGB japonais dans un convertisseur HDMI ? La notice de mon boîtier indique la compatibilité PAL/NTSC pour la connexion composite.

Amazon.fr

Le descriptif sur la page de l’article :

SCART + HDMI vers HDMI Convertisseur peut convertir le signal de Format 480I (NTSC) / 576I (PAL) vers le signal HDMI output 720P/1080, il peut aussi se connecter à  l’interface HDMI input de haute définition. Se connecter facilement avec le DVD, set-top box, lecteur HD, console de jeu (PS2, PS3, PSP, WII, XBOX 360, etc.)

Fonction :
1).Interface HDMI output: connectez avec TV ou projecteur de haute définition.
Format de sortie HDMI : 720P@50/60Hz, 1080P@50/60HZ
Format de sortie audio: numérique coaxiale audio, audio stéréo analogique
2). Interface SCART input DVD, set top box(décodeur STB), les autres joueurs.
Format d’entrée SCART: PAL / NTSC M / NTSC 4.43/SECAM/PAL-M/PAL-N
3).Format d’entrée HDMI:
480I/576I/480P/576P/720P@50_60Hz/1080I@50_60Hz/1080P@50_60H
Compatible avec plusieurs DVI formats: 800X600, 1024X768; 1280X1024, 1360X768; 1680X1050, 1920X1080 etc.
4). Interface audio 3.5mm: Se connecter avec un amplificateur audio analogique ou interface input de casque.
5). Output numérique coaxiale: Se connecter avec amplificateur audio numérique.

Apparemment, le descriptif semble dire qu’il peut aussi bien recevoir un signal NTSC et le convertir en signal HDMI que recevoir un signal PAL pour le convertir en signal HDMI.

Donc, le signal RGB devrait être lu par la boîtier HDMI.

Concrêtement, qu’apporte le câble RGB par rapport au câble composite ?
Est-ce que l’image devient plus fine ?

L’image devient plus nette et les couleurs sont mieux rendues, en composite ça bave beaucoup et c’est pas tout le temps très nuancé. Vraiment une plaie ces composites, je supporte vraiment pas !

Il suffit de faire la comparaison soi-même pour réaliser le point auquel le RGB donne une image 100 fois plus nette, mieux colorée, plus stable.

Bon, super nouvelle.
J’ai commandé un câble RGB japonais il y a 2 jours.
J’ai hâte de voir le résultat.

Sinon, pourquoi les gens qui testent des VGA Box ne parlent jamais de tester des convertisseurs SCART/RGB to HDMI ?

Je crois que les couleurs ressortent mieux avec des boîtiers HDMI.

Moi, j’ai testé une VGA Box et je peux dire que l’image était très moche.
A moins que le problème soit le niveau de qualité de ma VGA Box.

Je pense que personne n’essaye de jouer à  ces consoles sur télé HD car on sait bien que l’image ne sera jamais satisfaisante.

Oui, mais moi, je vais pouvoir essayer le câble RGB avec le combo HDMI+vga.:oui:
Après, si cette combinaison n’est pas efficace (normalement, ça devrait donner un beau résultat car le résultat actuel n’est vraiment pas loin de la perfection pour les jeux en 3D (les jeux 2D passent mal), je passerai de la TVHD à  la télé cathodique.

Je précise que si je traîne autant pour passer à  la télé cathodique, c’est à  cause d’un manque de place et d’une obligation de scier des chutes de plans de travail de cuisine pour les fixer à  un angle de ma chambre sur 2 commodes qui forment un angle. Malheureusement, l’angle formé par l’association des 2 meuble ne donne pas une surface assez grande pour y poser une télé de 50 cm. Pour cela, il faut absolument que je pose dessus un grosse planche que je dois scier d’abord, et c’est chiant.

Je demandais un truc : est-ce que les accessoires de la Saturn sont compatibles entre régions (un volant euro sur une console jap) ?

Je n’ai jamais vu d’accessoire zoné personnellement.

Donc je peux utiliser un joystick euro sur une console jap ? Bonne nouvelle !

Perso j’ai fait le contraire,manette,multitap pour le jeu bomberman,sans soucis

Info : j’ai trouvé des télés cathodiques neuves sur le site de la marque LG.

http://www.lg.com/africa_en/crt-tvs

Bon, je pense qu’il faut contacter leur service client pour passer une commande.

C’est intéressant ou pas d’après vous ?

Bah je sais pas, tu peux faire venir ta télé d’Afrique pour probablement 1 000 000 d’euros ou chercher un peu dans ton entourage et en trouver une gratuitement, ou sur leboncoin pour 10 euros. A toi de voir…