Saturn : infos pratiques

95% des jeux utilisent du 320x240 ou 320x224.

Les jeux haute résolution c’est 640x480 en 60Hz NTSC.
Après la norme PAL c’est normalement du 720x576 ce que la console sait aussi faire.

Par contre tous les modes ne supportent pas un affichage progressif §. En haute résolution c’est juste Interlaced (i).

Ca explique les légers scintillements sur certains jeux high res.

Rage : Fin mot de l’ histoire. J’ai plus de soucis avec ma Sega Saturn. Il semblerait que le simple fait que ma pile lithium soit hs a entraîné ce soucis graphique. Je récupère ma console sous peu pour vérifier ça mais c’est rassurant à savoir d’ autant que le bloc optique de celle-ci est irréprochable.

Posée à Gamespirit ?

Demain à Gamespirit

Petite question : à combien est la fréquence du son sur Saturn (44 kHz) ? Parce que, pour le jeu que je teste, j’ai de gros doutes là dessus.

Je ne comprend pas ta question tu parles de quoi de la vitesse des processeurs sonore?

DSE76 : Petite question : à combien est la fréquence du son sur Saturn (44 kHz) ? Parce que, pour le jeu que je teste, j’ai de gros doutes là dessus.

C’est bien la fréquence maximale du son pour la console. Je ne sais pas si c’est quelque chose qui change vraiment, car de toute façon il faut que ça soit des fréquences adaptées à l’oreille humaine.

enkhyl : Je ne comprend pas ta question tu parles de quoi de la vitesse des processeurs sonore?

En fait, ça désigne en gros la qualité sonore. Le 44 kHz correspond à peu près à la qualité CD. Pour le jeu que je teste (Pro Pinball The Web), je n’ai pas franchement l’impression que le son soit bon, d’autant que la Saturn a la réputation d’avoir un bon son.

Ça ne dépend pas que de l’échantillonnage.

Ça dépend de comment le son a été implémenté dans le jeu.

Dans des jeux comme Hexen ou Doom, c’est du Redbook Audio. Donc les pistes ne sont pas compressées, et tu peux les écouter directement dans une chaine. C’est donc la meilleure qualité possible, sauf qu’après doit être prise en compte la qualité d’enregistrement de ces musiques. Et ce ne sont pas des orchestres ni de vraies personnes, c’est composé sur ordinateur à la base. Mais ça reste très bon dans ces jeux.

Certains jeux ont des musiques plus ou moins compressées. Les techniques sont surement diverses, je ne connais pas les divers types d’encodages existants sur Saturn.

De mémoire, Digital Pinball a une très bonne bande-son (pas celui auquel tu joues).

D’une manière générale, la qualité du son était très bonne sur Saturn (par rapport à la concurrence), même quand c’était compressé. Par exemple pour Guardian Heroes, j’ai du mal à croire que c’est compressé tellement c’est excellent. Edit : peut être que c’est du Redbook aussi.

Nights, Burning Rangers et Panzer Dragoon : ils doivent avoir du Redbook aussi ces jeux. A vérifier.

C’est la continuité du Mega-CD, qui avait ses jeux en Redbook Audio aussi, et donc des bande-son absolument fantastique. C’est un format qui prend énormément de place sur les disques, forcément. Mais si ton jeu n’a besoin que de 100 Meg, alors pourquoi pas utiliser les 600 restants pour mettre le meilleur son possible ? C’est ce que faisaient les développeurs.

Quand les jeux sont devenus gros, ils ont été contraints de passer par du midi ou tout autre format compressé (ex : Shining Force, Dragon Force etc…).

C’était une subtilité qui m’avait échappé :wink:

Merci pour l’explication Cireza :wink:

Dans Rampo, la plupart du temps, le son les voix etc… sont excellents, mais parfois quelques phrases crachotent comme pas possible^^ le jeu tenant sur 2 disques, je me demande si ils n’ont pas compressés comme des gorets certains passages pour que ça tienne :mrgreen:

Très intéressante cette explication Cireza. Cela mériterait sans doute un dossier :slight_smile: Je n’avais jamais entendu parler de Redbook Audio avant et ça m’intrigue.

Le Redbook Audio c’est simplement le format normé utilisé pour la musique sur CD, rien d’extraordinaire en fait.

Quand même, je suis en train de rédiger un dossier Saturn et vraiment, c’est un aspect technique qui m’avait complètement échappé, merci :slight_smile:

J’essayerai de réfléchir à deux trois anecdotes si tu veux, tu pourras les ajouter dans ton dossier.

Ah très volontiers, je peux t’envoyer le document, tu pourras me dire selon toi comment l’insérer, j’avoue me perdre avec toutes les infos techniques que j’ai en ma possession…

et il faut aussi que tu me dises par rapport aux photos.

Un visuel de toutes les versions Saturn que tu as, une vue de 3/4 haut par exemple :wink:

tu veux pour quand?, la derniere limite.

Je ne sais pas, la j’ai détaillé la conception de la Saturn et des projets Mars et Jupiter, je vais attaquer la vie commerciale de la machine.

oki, je vais voir si j’arrive a me trouver un creneau pour me poser dessu pdt cette quinzaine.